[Développement] Patriot/JeskaÏ Contrôle.

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Peyko

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Envoyé par Peyko le Mercredi 17 Septembre 2014 à 09:50


Bonjour à tous,

Cherchant à progresser en T2, je me tourne vers vous pour donner à mon jeu un aspect plus compétitif qu'il ne pourrait l'être maintenant.

Tout conseil (sur le deck comme sur le méta, je cherche à pouvoir en connaître un maximum pour créer des listes plus facilement par la suite, donc toute démarche à entreprendre peux faire partie de ces conseils) et test serait le bienvenue (Si des motivés veulent bien m'aider via Cocka).

Liehos à déjà créer un topic pour UWx contrôle, mais suite au splash noir. Ma liste étant tricolore et non splashé, je me suis dit que créer un topic serait peut être bienvenue.
Si Jirock ou un autre modo estime qu'il faut plutôt que je tente ma chance sur le dit topic, qu'il n'hésites pas à supprimer celui ci.

Sur ce, venons en à la liste :

Les kills :

x1 Kéranos, dieu des tempêtes
x1 Sarkhan, le languedragon (dieu que je déteste cette traduction --")
x2 Elspeth, Championne du soleil

Les Sweeper :

x3 Fureur des dieux
x3 Mettre fin aux hostilités

Les contres :

x1 Botte dédaigneuse
x1 Frappe cérébrale
x2 Invalidation
x2 Dissipation

La pioche :

x2 Fouille temporelle
x2 Tissage du destin

Les spot removals :

x2 Lumière de banissement
x3 Charme de JeskaÏ
x2 Lumière dévorante
x3 Giclée de magma

Autres sorts :

x1 Chandra, Pyromaîtresse
x2 Jace, Pacte des guildes vivant
x2 Ascendance Jeskaï

La mana base :

x1 Confluence de mana
x2 Brisants shivâns
x2 Forge de campagne
x2 Grève innondée
x2 Temple de l'illumination
x2 Temple de la révélation
x2 Temple du triomphe
x2 Monastère mystique
x7 îles
x2 Montagne
x1 Plaine


Je n'ai pas encore trop pris le temps de penser au sideboard tant le MD, bien qu'efficace après test, me semble tout de même bancale.

On ce retrouve avec une curve du style :

1 --- 3
2 --- 3
3 -------------- 14
4 ----- 5
5 ----- 5
6 -- 2
+ --- 3 [Mindswipe + Fouille temporelle]

C'est pas trop trop moche même si ce pique à 3 et ce manque à 2 m'ennuie un peu.

Pour ce qui est des coûts :

Coût  :  26
Coût  :  21
Coût  :  20

Et de la production :

Prod  :  18
Prod  :  12
Prod  :  13


Les choix qui peuvent sans doute paraître bizarre/Sous optimale :
- Jace : Après l'avoir joué un long moment, je trouvais que je ne le rentabilisais pas assez, maintenant, ça va nettement mieux.
Le +1 remplie le cimetière pour delve la fouille temporelle en plus de trier la pioche et d'assurer un Kéranos optimale et un 0 de Chandra également bien poussé.
Le -3, bien que chère, peu offrir un tempo significatif en early et une possibilité de rejouer mes banishing light plus efficacement en late (ce qui arrive très rarement).
Et l'ulti, avec la grosse part d'exil du deck, permet de trier un peu le main deck adverse, et bien sûr de prendre l'ascendance.
Rucher son ulti n'est pas hors de portée dans la majeur partie du temps, il ne menace que très peu au début et on arrive à le protéger par la suite.

- Ascendance : Avec les tokens d'elspeth, c'est de la véritable magie sur un charme, il m'arrive assez fréquemment de reprendre 9 points de vie tout en protégeant. Et sinon, et bien ça permet de huiler un peu le pack avec la "pioche" qu'elle offre.

- Dissipation : Avec l'ascendance, j'ai un scry assez souvent moins intéressant sur les sorts, et dissipate exil, ça permet d'enfumer un peu delve, et de sortir certaines menaces définitivement.

- Frappe cérébrale : Un random slot dont je suis très satisfait, j'ai pu kill au blast assez souvent par son biais en late game.

- Invalidation : Le seul contre au slot 2 qui me semblais pas trop difficile à jouer systématiquement, même si contre contrôle, elle me fait pleurer.

- x1 Keranos/Sarkhan : Pour ne pas perdre double Kéranos sur Théobole et parce que Sarkhan apporte une réponse agréable à SDB (Qui est sans doute la pire plais pour le deck).

Pour le reste, on est plus ou moins sur du classique malgré tout.

J'avais également pensé à :
- Flamme Hivernale qui avait un avantage de tempo très bon, mais comme vous l'avez constaté, j'ai un peu de mal à trier dans les drop 3 ...
- Paume déflectrice, mais j'avais tellement de mal à me faire une idée de la carte que c'est plutôt le genre de carte que j'aurais jouer en side (ou pas ?)
- Voix lancinante, et je me pose encore la question, c'est tout de même un drop 2 qui remplie le cimetière, mais c'est encore compliqué, est ce que ça vaut mieux ou non, je ne sais pas trop, elle ne fait pas de CA, et est rituel, à voir.
- Griffe du cratère, mais la condition est tellement peu remplie que je lui ai préféré Frappe cérébrale de loin.
Arc électrique en side pour aggro ?
Fortune des mers La question ce pose toujours tant le CA est élevé, mais le côté rituel m'a fait choisir fouille temporelle, à changer ?
Champ de suspension, mais la restriction m'a plus donnée l'idée de la passer en side tant elle empêche une coursière de faire sont taff.
Représaille, mais la restriction me semblait trop importante pour le main deck.


J'espère que vous saurez m'orienter (je ne me fait que très peu de soucis sur ce point), et que ma liste saura vous convaincre de la compétitivité possible de Jeskaï.
En restant disponible pour des tests, merci d'avance à tout ceux qui ce pencherons sur cette liste avec moi !
Bon jeu à tous

___________________

"Elle a compris la vilaine frisée, ont va partir faire des quêtes pour entretenir vos grosses miches, alors la morue elle dit merci et elle ferme sa boîte à caca." - Perceval.

"Ouaais, il venez c'la péter avec sa p'tite flamèche, PAF, un grand coup de masse dans sa tête [...]" - Grudu.

"Tatan, elle va m'emmener à la mer .... Pour me noyer" - Kadok.

"Ah mais c'est ça l'odeur, mes bûchers !!" - Léodagan.

"MECREAAAAAANT" - Bohort.

"Vous en avez tué combien ?
Bah je sais pas compter.
Non mais montrez, avec vos doigts !
*regarde*
Non mais attendez ça fait vachement plus que mes doigts." - Grudu.

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Envoyé par portikuss le Mercredi 17 Septembre 2014 à 13:39


Hum...

Je travaille sur deux listes de contrôles. Et je dois avouer que certains points me dérangent dans ta list.

L'ascendance ne fait aucun CA, elle ne fait que du QA dans le meilleur des cas. Et je trouve cela dommage, surtout qu'elle ne fait strictement rien quand elle arrive en jeu. Alors oui, tu ne vas surement pas la jouer au tour 3 vu ce qu'on peut se prendre dans la tête à ce moment de la partie or c'est le meilleur moment pour la jouer. Mais même après en fait, tu vas utiliser des ressources qui ne vont pas te permettre de repartir car ton adversaire lui se sera normalement épuisé. Du coup, je trouve qu'il manque un piocheur (voir deux) dans ta liste. J'aurais bien envie de jouer au moins un Tissage de plus, voir même jouer des Ingéniosité selon Jace. 

Au niveau des sweepers de masse, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, il en faut six. Mais j'ai une répartition différente (2 fureurs, 4 wrath) car la fureur reste quand même moyenne selon le MU. Mais c'est très discutable. 

Par contre, pour les spot removals, tu te base exclusivement sur des sorts blancs, et quand on voit le vert et le rouge du format, j'ai bien l'impression qu'on va croiser des dragons. Et le dragon, il est protection blanc. Et là, c'est le drame. Ce n'est pas ton Sarkhan ou tes Elspeth qui vont te sauver les miches. Il est clair que les blasts à 4 sont peu nombreux et un peu cher, mais j'ai bien envie d'en jouer car chopper les bêtes à 4 d'endu est primordial dans ce futur format (voir à 5 d'endu...) et le rouge est désavantagé par rapport au noir dans ce cas là. 

Une autre façon d'envisager sereinement la lutte contre les créatures chiantes est de jouer le Sphinx des Auspices qui est 3/5 Fly et permet donc de bien trashbloc Et puis bon, il est quand même difficilement tuable. 

EDIT: Pour la courbe de mana, je suis d'accord que ta courbe sature à 3 mana. Néanmoins, tu peux te dire que tu vas investir tes deux premiers tours dans des scrylands. Après, tu peux envisager la fontaine de fortune comme piocheur pour te tap tour 2. De même, tu peux jouer frappe foudroyante / last breath comme anti-bête à deux mana. 

Conclusion perso:
En fait, après quelques essais théoriques, j'en suis arrivé à la conclusion que patriot ne sera probablement pas la meilleure mouture pour du contrôle car BUG et Esper semblent bien mieux armés grace au noir et à ses removals sans conditions. Et esper bénéficie en plus de deux carrés de fetchs, et ça, c'est plus que le bien.  Patriot semble plus taillé pour du midrange tempo. 

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Envoyé par Peyko le Mercredi 17 Septembre 2014 à 23:55


Salut, tu as l'air d'être bien calé sur tout ce qui touche à contrôle de ce que j'ai pu voir jusque là, merci de ton passage !
Ascendance me permet surtout de trigger delve qui est important à sortir tôt pour pouvoir toucher l'antibête/kill qu'il me faut assez tôt.
Personnellement, je trouve que le QA qu'il procure c'est plutôt bien intégré dans la logique du deck, en late game, on fait un pseudo CA via les lands drops useless, et ça permet de mettre des sauces aux tokens importantes, c'est surtout pour du life gain enfaite, histoire de remonter correctement contre aggro, et de pouvoir pallier plus longtemps aux problème que mono vert pose.
La pression des tokens deviens également bien plus forte étant donné qu'un simple sort de pioche peux coller 6 au lieu de 3, et qu'un charme colle 9 à la place de 3. J'ai eu 2 fois l'occasion de jouer Charme, et d'enchaîner sur un contre de fléau bilaire, 12, et mort au tour suivant sur un mindswipe ^^

J'ai aussi penser à cette répartition, mais au final, les matchs up où je ne l'utilise pas sont rares, et quand certaines bêtes passe au dessus, ça me permet de caster magma spray qui devenait trop mou sur le late. Sans compter que un drop 5 en plus allourdi encore la curve qui fait déjà pas trop rêver !

Je sais que Dragon est fléau immense pour le pack, mais j'ai rien trouver de ouf pour le gérer, je le choppe souvent sur une wrath, puis un contre, et si le 2ème sort, anger et chandra/Sarkhan le mange la majorité du temps, mais c'est la bête noir, sans aucun doute.

Sphinx, j'y ai pensé, mais le problème c'est que derrière lui, je peux plus me permettre un sweeper, ce que mes autres kill permettent, et ça, c'est LA raison qui fait que je l'ai laissé derrière.

Fontaine de fortune, j'ai un peu peur de me la faire chopper par un anti enchant' à la G2, frappe, j'y avait penser, je me demandais si c'était pas trop moyen ?
Sinon, j'avais aussi penser à Stoke the flame, mais c'est un peu lourd à jouer si on la convoc pas :/

Esper à de très bon spot removal et du sweeper, en revanche, BUG à que le noir, je serais plus opé pour un Grixis si je jouait du noir (ce que je ne peux faire étant donné que mon carré de downfall et mon carré de saisie sont maindecker dans un BUG), d'où l'envie de jouer Jeskaï

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Envoyé par portikuss le Jeudi 18 Septembre 2014 à 07:45


L'ascendance est trop situationnelle. T'as pas vraiment besoin de coller 6 ou 9 ou 12 en contrôle en une phase de sauce. T'as besoin d'avoir un flot de réponses constant. Et elle ne fait rien de cela. J'aurais limite plus envie de jouer Thassa dans cette optique de QA. Pour tes plays, est-ce que tu aurais perdu si tu n 'avais pas eu l'ascension en jeu? 

En late game, recycler un land n'est pas du CA, t'as aussi envie d'en avoir sur le board. Pour que tu tourne bien, tu dois pouvoir générer 10 mana. Pourquoi? Pour jouer Elspeth + contrer un sort au moins. Et en fait, bah 10 mana sur table, ça te laisse peu de recyclage à faire.

Pour le dragon, tu dois le gérer MD. Si un contrôle ne peut pas le gérer MD de façon  régulière, c'est terminé pour lui. Le gérer en rituel reste une gestion (très) mauvaise du problème. Il t'aura collé 4 (ou dépouillé un PW) et aura donc fait son taff. Le problème du sphinx et du sweeper n'en est pas un. Si tu dois balancer une wrath, alors t'es dans le caca et le sphinx ne tient pas le board. Tu attaque pour profiter du scry3 et tu wrath, pas grave, tu pioche plus que ton adversaire (en théorie).. 

En parlant de pioche, ne t'inquiètes pas, ta fontaine, jamais elle se prendra une Naturalisation (ou theobole), il y aura d'autres cibles bien plus intéressantes à toucher. Et si elle s'en prend une, dis toi que c'est un sacré miss play de la part de ton adversaire. Cela te laisse le champ libre pour Lumière / Kéranos (theobole).

Pour Stoke the Flames, c'est un peu cher oui... c'est pour ça que je pensais UWR plus midrange que contrôle.

Enfin, pour le fait que BUG n'ait que le noir, il y a aussi le vert et le bleu qui font de la belle magie noire ensemble. Et tu as aussi une wrath en noir. BUG n'a pas besoin de wrath t5 car il tient le board avec caryatide / coursière donc les deux mana de plus sont un faux problème. 

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Envoyé par Peyko le Jeudi 18 Septembre 2014 à 09:19


Pour l'ascendance qui m'a effectivement sauvé (3-4 fois sur 50-60 partie ^^), je pense que c'était une "envie" de la jouer, mais effectivement, ça impact trop peu la game ! Par contre, j'ai fait des parties ou je passait à 12 carte dans la bibli parce que je piochais énormément avec l'ascendance, et du coup, j'étais content de recyclé les lands quand même après mes 15 lands posés
Et t'a bon pour chaque point en fait, j'ai trop rien à redire ^^ je pense que je suis convaincu pour passer sur d'autres couleurs.
Esper me semble être le choix qui me plaît le plus, Abzhan contrôle/Walker pourrait aussi ce tenter, Grixis, ou BUG, je me tâte entre ces différents choix ! Si tu peux me laisser un conseil entre ces différents choix avant de fermer le topic ?

Edit : J'aurais tout de même bien joué un charme ^^

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Envoyé par Silence le Jeudi 18 Septembre 2014 à 11:17


Dans UWR control, je verais bien Narset dans le pack qui bien qu'elle soit chère peut être assez forte (faire tomber des PW ou lancer des blasts).
Avec ce début de format, stoke the flames a une place légitime même si il coûte cher, mais permet de toucher beaucoup de bêtes (dragon, coursière, boucher, etc...).
Pour l'instant, je verais plus UWR en version midrange.

Bug dispose sur le papier de meilleures cartes pour monter un control que patriote comme chute, saisie, dédain...


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 18 Septembre 2014 à 11:25


Je pense que c'est une erreur d'abandonner Patriot. Tu n'as pas accès à la défausse ou à Hero's Downfall, mais des cartes comme Keranos ou Elspeth sont sans équivalent dans le format en terme d'inévitabilité, et tu as quand même toute une panoplie de blasts, de contresorts et de removals blancs à disposition. Je serais étonné qu'une liste viable ne voie pas le jour d'ici peu .

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Peyko

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Envoyé par Peyko le Jeudi 18 Septembre 2014 à 12:48


Le 18/09/2014 à 11:25, JiRock avait écrit ...
Je pense que c'est une erreur d'abandonner Patriot. Tu n'as pas accès à la défausse ou à Hero's Downfall, mais des cartes comme Keranos ou Elspeth sont sans équivalent dans le format en terme d'inévitabilité, et tu as quand même toute une panoplie de blasts, de contresorts et de removals blancs à disposition. Je serais étonné qu'une liste viable ne voie pas le jour d'ici peu .

Merci, ça me remet un peu d'envie à builder dans ces couleurs, après avoir essayé Esper, Grixis et Junk Walkers, rien de tout ça ne m'a véritablement emballé pour le style comme pour la qualité du pack.
Aurait tu quelques conseil mon cher Jirock ?

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"Tatan, elle va m'emmener à la mer .... Pour me noyer" - Kadok.

"Ah mais c'est ça l'odeur, mes bûchers !!" - Léodagan.

"MECREAAAAAANT" - Bohort.

"Vous en avez tué combien ?
Bah je sais pas compter.
Non mais montrez, avec vos doigts !
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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 18 Septembre 2014 à 16:10


J'ai bien envie de me monter une liste aussi !

Je partirai sur 2 Elspeth et 2 Keranos en kill (j'aime pas trop sarkan, mais pourquoi pas).

Je pense qu'un ensemble de 7/8 contres serait pas mal histoire de pouvoir gérer un peu ce qu'il se passe. C'est pas terrible contre aggro, mais jouer avec moins me paraît risqué. Dissolve est obligatoire je pense, le scry est trop important. Pour le reste je ne sais pas trop. 1 frappe cérébrale, ok et les autres contres ne me semblent pas optimaux. Donc il va falloir choisir en fonction ce qui nous fait le plus peur. C'est pourquoi je jouerai Botte dédaigneuse au dessus d'invalidation. Parce qu'on a assez peu de moyen de gérer les planeswalkers, quitte à avoir une carte morte contre aggro (mais avec 6 wrath MD, dont 3 à CCm 3, ça ne me semble pas catastrophique). 

Concernant les wraths, j'en ajouterai une septième avec Fated Retribution. Chère mais gère les pws et éphémère. 

Les sorts de pioche : 4 ou 5 en privilégiant le côté éphémère.  Je prendrais le même package que toi en ajoutant une Ingéniosité selon Jace.

Banishing Light est notre meilleur sort de gestion. Donc ça on garde. 
Le charme est cool, mais assez peu dans l'optique du deck. On gagne un peu en tempo, sans toucher SBD. Pas plus de 2 je pense.

Chandra et Jace : après une wrath oui, sinon je pense qu'ils vont être trop compliqués à defendre. Je préfère Chandra dans l'absolu mais bon, je ne suis convaincu par aucun des deux dans ce jeu.

Concernant les removal : Magma spray, très utile contre aggro, moins contre ramp et control. Choix de metagame qui se tient mais 3 ça m semble beaucoup (faut tester). Stoke the Flame est cher mais tellement plus utile.
Winterflame, même avis que pour Magma spray, sauf que ça coute 3. Je ne vois dans quelles situations ça pourrait être fort (même si gagner en tempo c'est cool).
Un deicide MD ne me choquerait pas : la plupart des listes que j'ai vu jouaient des anchantements.

Le sideboard nous donne pas mal de possibilités dans ces couleurs. Nyx Flace ram, Brimaz, 4eme anger, toute une palette de contres spécifiques, Chandra,, Oppressive Ray, Stormbreath Dragon à la rigueur même. 

Donc a priori je ferais(désolé pour les liens, c'est hyper galère sur ma tablette) :
 
2 Elspeth
2 Keranos
3 Anger of the Gods
3 End Hostilities
1 Fated Retribution
4 Dissolve
1 Mindswipe
2 Stubborn Denial
1 Invalidate
2 Jeskai's Charm
3 Banishing Light
1 Deicide (ou une quatrième Banishing Light)
2 magma spray
2 stoke the flame (en y repensant on a quand même plein de bête avec endurance supérieure à 4dans le format ...)
2 Fouille Temporelle
2 Tissage du destin
1 Ingéniosité selon Jace

et 26 lands (j'ai pas encore pensé à leur repartition).

J'ai fait ça à main levée,  donc je n'ai pas testé. Il est possible que certains choix soient pas terribles.

 

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Envoyé par portikuss le Jeudi 18 Septembre 2014 à 17:12


Je n'ai pas dit que c'était à abandonner mais cela sera beaucoup plus difficile. Les avantages du noir sur le rouge sont indéniables dans ce format et c'est ce qui me fait dire que Esper semble plus adapté pour du contrôle. Point par point, voila ce qui me fait penser ça:
- Les blasts qui touchent les bêtes à+ d'endu sont chers. Les anti-bêtes (salut Downfall) beaucoup moins.
- La défausse permet de gérer en amont les problèmes (salut les PW)  là où tu dois les toucher au contre / blast / créatures avec du rouge.  
- La base de mana qui permet 8 fetchs et non 4. Et pour moi, ça veut dire beaucoup. 
- Pas de Kéragod, pas de Sarkhan, une early wrath moins forte (-2/-2 < 3 dégats + exil). 
Voila pour moi ce qu'on doit comparer. Et donc à mettre dans la balance. Après, j'ai probablement oublié des trucs.
Enfin, il faut aussi voir quels seront les autres decks du metagame. Car ça, ça va jouer énormément.

Après, si vous voulez, j'ai aussi ma liste de UWR hein. Mais celle-ci n'est pas figée. A vrai dire, j'ai plusieurs idées de builds dont un qui joue un carré de Sibylle pour envisager Stroke the Flames à convoc.
 

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 18 Septembre 2014 à 17:16


Le 18/09/2014 à 11:25, JiRock avait écrit ...
Je pense que c'est une erreur d'abandonner Patriot. Tu n'as pas accès à la défausse ou à Hero's Downfall, mais des cartes comme Keranos ou Elspeth sont sans équivalent dans le format en terme d'inévitabilité, et tu as quand même toute une panoplie de blasts, de contresorts et de removals blancs à disposition. Je serais étonné qu'une liste viable ne voie pas le jour d'ici peu .

Jvois Esper au dessus. Tu as toute les qualités d'un UWR à l'exception de spray et Keranos, au profit de discard, downfall et Utter End. 

Pour le coup je crois moyennement en UWR, en fait, je ne vois pas la base UW faire quelque chose de sérieux dans le format en absence de lifegain viable. Mais à voir.

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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 18 Septembre 2014 à 17:57


Portikuss -> Moi ta liste m'intéresse.  Et oui, le noir paraît meilleur que le rouge de manière général en ce qui concerne les cartes de contrôle. Seule Anger donne vraiment envie de jouer rouge en fait.

Nestalim -> Esper est mieux lotti qu'UWR pour sûr. L'absence de lifegain est en effet un frein considérable,  car il est beaucoup plus difficile de stabiliser. Néanmoins,  je pense comme Jirock, qu'il ne faut  pas enterrer UWR trop tôt. 

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 18 Septembre 2014 à 18:24


Tu as toute les qualités d'un UWR à l'exception de spray et Keranos, au profit de discard, downfall et Utter End.

Anger of the Gods ? Ca ressemble quand même à un des meilleurs wrath du format...


Peyko

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Envoyé par Peyko le Jeudi 18 Septembre 2014 à 19:21


Et ben et ben, Jirock à fait effet aimant ? ^^
Merci à tous pour vos avis. Point par point :
Le 18/09/2014 à 16:10, Ezexperience avait écrit ...
J'ai bien envie de me monter une liste aussi !

Je partirai sur 2 Elspeth et 2 Keranos en kill (j'aime pas trop sarkan, mais pourquoi pas).

Je suis assez d'accord avec toi, Sarkhan à la malheureuse tendance de mourir ou de ce faire exiler (plutôt ça d'ailleurs), très très vite j'ai trouvé, mais théobole post side t'empute de la moitié de tes kill si on a pas le contre, j'avais envisagé de sider Sarkhan, mais je sais pas si prendre un slot pour lui est une bonne idée ...

Je pense qu'un ensemble de 7/8 contres serait pas mal histoire de pouvoir gérer un peu ce qu'il se passe. C'est pas terrible contre aggro, mais jouer avec moins me paraît risqué.

Ouaip, c'est aussi ce que je me disais, mais ça fait vite des slots qui sautent, et j'ai eu un peu de mal à choisir :/

Dissolve est obligatoire je pense, le scry est trop important. Pour le reste je ne sais pas trop. 1 frappe cérébrale, ok et les autres contres ne me semblent pas optimaux. Donc il va falloir choisir en fonction ce qui nous fait le plus peur. C'est pourquoi je jouerai Botte dédaigneuse au dessus d'invalidation. Parce qu'on a assez peu de moyen de gérer les planeswalkers, quitte à avoir une carte morte contre aggro (mais avec 6 wrath MD, dont 3 à CCm 3, ça ne me semble pas catastrophique). 

Je pensais effectivement à rentrer une botte supplémentaire. En revanche, je suis assez peu d'accord avec toi pour Invalidation, contre aggro ça tombe plus tôt, et même contrôle ne s'en moque pas tant que ça, Sphinx/Kéranos/Tromo (plus rare pour lui), les empêché de passer quand il reste que 2 détap, c'est tout à fait honnête !
Dissolve ne m'a pas manqué, je sais que Ascendance ne plaît pas, mais c'est tellement couteau suisse.
- Les cartes mortes sont recyclés : A la 1, contre contrôle, je suis bien content de pouvoir jeter une wrath pour toucher un contre
- Le QA procuré est assez important, d'autant plus en late game.
- Et comme l'a soulevé nestalim, le life gain est un point important du jeux, et charme + Ascendance font souvent le taff. C'est autour de cette carte que j'ai choisi Sarkhan et 3 charmes.

Concernant les wraths, j'en ajouterai une septième avec Fated Retribution. Chère mais gère les pws et éphémère. 

Plutôt post side, parce que ma curve est vraiment dégueulasse pour le moment. Mais effectivement, elle sera là à coup sûr. 6 wrath MD, c'est pas trop mal honnêtement.

Les sorts de pioche : 4 ou 5 en privilégiant le côté éphémère.  Je prendrais le même package que toi en ajoutant une Ingéniosité selon Jace.

C'est effectivement un point sur lequel je me penche, mais c'est compliqué de prendre des slots à ce CCM malheureusement ...

Banishing Light est notre meilleur sort de gestion. Donc ça on garde. 
Le charme est cool, mais assez peu dans l'optique du deck. On gagne un peu en tempo, sans toucher SBD. Pas plus de 2 je pense.

Banishing light est génial, mais SBD passe à travers, et je les trouves un peu trop fragile à mon goûts, 2, ça reste pas trop mal, même si la 3ème serait bien. On retombe sur le problème de la curve qui pique à 3 --"

Chandra et Jace : après une wrath oui, sinon je pense qu'ils vont être trop compliqués à defendre. Je préfère Chandra dans l'absolu mais bon, je ne suis convaincu par aucun des deux dans ce jeu.

Jace, je l'ai testé depuis vraiment longtemps, et j'en suis très très satisfait, cf. le 1er poste mais effectivement, surtout après wrath

Concernant les removal : Magma spray, très utile contre aggro, moins contre ramp et control. Choix de metagame qui se tient mais 3 ça m semble beaucoup (faut tester). Stoke the Flame est cher mais tellement plus utile.
Winterflame, même avis que pour Magma spray, sauf que ça coute 3. Je ne vois dans quelles situations ça pourrait être fort (même si gagner en tempo c'est cool).
Un deicide MD ne me choquerait pas : la plupart des listes que j'ai vu jouaient des anchantements.

Concernant les 3 Magma spray, ramp perd ses elfes, et c'est un gain de tempo énorme, elle ce recycle en late game soit avec l'ascendance, soit avec Kéranos.

Le sideboard nous donne pas mal de possibilités dans ces couleurs. Nyx Flace ram, Brimaz, 4eme anger, toute une palette de contres spécifiques, Chandra,, Oppressive Ray, Stormbreath Dragon à la rigueur même. 

Mollo mollo, le main est suffisamment bancale ^^
et 26 lands (j'ai pas encore pensé à leur repartition).

25, ça va pas trop mal, je sais que les "règles" préfèrent 26, mais ça à l'air de tenir comme ça

J'ai fait ça à main levée,  donc je n'ai pas testé. Il est possible que certains choix soient pas terribles.

 

Je testerais sans doute sous peu 
Le 18/09/2014 à 17:12, portikuss avait écrit ...
Je n'ai pas dit que c'était à abandonner mais cela sera beaucoup plus difficile. Les avantages du noir sur le rouge sont indéniables dans ce format et c'est ce qui me fait dire que Esper semble plus adapté pour du contrôle. Point par point, voila ce qui me fait penser ça:
- Les blasts qui touchent les bêtes à+ d'endu sont chers. Les anti-bêtes (salut Downfall) beaucoup moins.
- La défausse permet de gérer en amont les problèmes (salut les PW)  là où tu dois les toucher au contre / blast / créatures avec du rouge.  
- La base de mana qui permet 8 fetchs et non 4. Et pour moi, ça veut dire beaucoup. 
- Pas de Kéragod, pas de Sarkhan, une early wrath moins forte (-2/-2 < 3 dégats + exil). 
Voila pour moi ce qu'on doit comparer. Et donc à mettre dans la balance. Après, j'ai probablement oublié des trucs.
Enfin, il faut aussi voir quels seront les autres decks du metagame. Car ça, ça va jouer énormément.

Après, si vous voulez, j'ai aussi ma liste de UWR hein. Mais celle-ci n'est pas figée. A vrai dire, j'ai plusieurs idées de builds dont un qui joue un carré de Sibylle pour envisager Stroke the Flames à convoc.
 

Je suis assez opé pour voir ta liste également

Le problème de la défausse, c'est que ça ce fait souvent au détriment d'autre chose je trouve, j'ai souvent du mal à jumeler défausse/contre/spot removal ...
Mais c'est surtout un pb de deckbuilding du coup !


J'ai sans doute soulevé des points sur lequel vous n'êtes pas d'accord, j'aimerais beaucoup avoir vos retours.
Surtout par rapport à l'ascendance, les tests me donne l'impression qu'elle est viable, mais j'ai peur que ce soit trop peu objectif.
Portikuss m'a déjà donné son avis, j'aimerais avoir les vôtres please !

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"Elle a compris la vilaine frisée, ont va partir faire des quêtes pour entretenir vos grosses miches, alors la morue elle dit merci et elle ferme sa boîte à caca." - Perceval.

"Ouaais, il venez c'la péter avec sa p'tite flamèche, PAF, un grand coup de masse dans sa tête [...]" - Grudu.

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"Ah mais c'est ça l'odeur, mes bûchers !!" - Léodagan.

"MECREAAAAAANT" - Bohort.

"Vous en avez tué combien ?
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Non mais montrez, avec vos doigts !
*regarde*
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Envoyé par portikuss le Jeudi 18 Septembre 2014 à 19:30


J'ai pas retouché la liste depuis la révélation du spoiler.Elle date de 7j avant la fin des révélations, enfin grosso modo de la date à laquelle j'ai post le topic de développement et je ne l'ai pas retravaillé. Mais j'avais pour idée de faire un truc:

* Créatures
2 Sphinx des Auspices
1 Kéranos, dieu de la tempête

* Arpenteurs
2 Elspeth, chapionne du soleil
2 Jace, le pacte des guildes vivant

* Other
3 Charme de Jeskaï
2 Fureur des Dieux
3 Frappe Foudroyante
4 Mettre fin aux hostilités
4 Lumière de Banissement
2 Last Breath
4 Dissolve
2 Ingéniosité selon Jace
3 Divination

* Lands
26

Là, je ferai -3 Divination, +3 Tissage du destin; -2 Ingéniosité, +2 Fouille; et je retravaillerais bien le package de spot removals.

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