Devotion to Blue %U %U %U

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darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Dimanche 24 Novembre 2013 à 23:07


Moi je trouve qu'il est ultra dépendant du nombre de sphères piochées. Ca gère tout ce qui tombe sur Wrath.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 24 Novembre 2013 à 23:10


Ouais enfin, on a beau piocher des Spheres, ce n'est une vraie solution à aucune des cartes que je cite. Mutavault est une horreur en quatre exemplaires, hein. Et Bident comme Jace t'auront souvent fait piocher l'équivalent de deux cartes avant de prendre leur enchantement.

Je me souviens d'une game en particulier que je perds sur... Bident tour 4, parce que le gars a un Judge's Familiar sur le board et que mon quatrième land arrive engagé, ce qui m'empêche de le contrer sur Dissolve. L'artefact a généré l'équivalent en termes de CA de mes deux Sphinx's Revelation successives, et face à des lignes de play intelligentes qui n'exposent pas trop à wrath, ça devient alors très difficile de couper à MonoU ses ressources.

Après, ce que je dis, c'est que le match-up est beaucoup plus skill-intensive qu'il en a l'air, et que tu vas gagner plein de games avec MonoU contre des Esper qui lanceront leurs cartes au mauvais moment.

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darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Dimanche 24 Novembre 2013 à 23:20


Oui bident c'est pété surtout sur le play où il n'a pas encore pu wrath mais je joue déjà 3 bident dans les 75. Après j'ai pas pu test tant que ça le match up vu le peu de nombre de joueur d'Esper en boutique.

Je n'en parle pas assez dans mon repport mais chaque match up ou ça pionce un peu en face surtout si ça ne joue pas de removal de masse bident T4 avec un board moyen est super fort. Par exemple contre demon sur table tu pioche au moins une bete à sac pour lock le demon.

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Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 24 Novembre 2013 à 23:27


Je joue Esper maintenant, on aura l'occasion de tester. J'ai besoin de savoir quel est le mauvais match up d'Esper en plus, le pack me semble tellement fort. 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 30 Novembre 2013 à 19:34


Le mauvais match-up d'Esper, c'est monoblack, même s'il existe maintenant un certain nombre de solutions pour l'améliorer. Monoblack a fini par s'adapter à Blood Baron en jouant davantage d'outs de sacrifice, et les versions splashées vert, qui se popularisent lentement, peuvent casser les Detention Spheres.

J'up le topic pour vous conseiller de regarder le coverage de la ronde 7, et plus particulièrement la game 3 de Dezani contre Thomas Schmitt, qui est absolument renversante. Le joueur d'Esper descend à 2, remonte à 28 puis redescend, pour une victoire arrachée au quatrième tour additionnel.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Dimanche 15 Décembre 2013 à 12:20


question pour les joueurs de mono U ou pour Jirock qui a testé le pack

Tu side/vous sidez comment contre esper ?
Quelles sont les cartes que tu vire/ vous virez de ton/votre  MD ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 15 Décembre 2013 à 13:52


Je ne suis pas du tout un spécialiste de MonoU (et on n'a pas de pro français dans les parages, malheureusement ^^), mais j'aurais tendance à faire :
-4 Tidebinder Mage (peut-être une partie seulement)
-4 Cloudfin Raptor
-2 Master of Waves
+1 Mutavault (le 25è land, si pas présent de base, comme chez Dezani)
+2 Jace AOT (pour monter à 4)
+2 Jace, Memory Adept ou AEtherling
+4 Gainsay
+1 contresort supplémentaire, on trouve souvent une Negate ou une Dissolve planquée quelque part

Si je joue Ratchet Bomb en side, je vire également Cyclonic Rift pour la rentrer car elle gère les Sphères de façon définitive et est tout aussi efficace contre Pack Rat. Je ne sais pas si garder Rapid Hybridization est "classique", mais après m'être pris des Blood Baron, je suis content d'avoir quelques moyens de m'en débarrasser. Au pire, ça remplace une bête targetée par un removal.

Mon objectif en enlevant les Raptors et les Mages, c'est de réduire à tout prix le commitment à wrath et d'éviter les scénarios "curvés" de G1 où elle sonne à elle seule notre glas (T1 Raptor, T2 Weird, T3 Specter, ah ben tiens j'ai plus rien). Bident y perd en puissance brute, mais entre Mutavault, Thassa et les 12 créatures qui restent, ça reste un moteur de CA assez porcin.
 

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darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:44


Même avis que Jirock, après à toi d'essayer de scooter si ton adversaire ajoute ou non des créatures dans sa liste pour Hybridation. De plus on a souvent un 3ème bident de side que j'ajouterais dans ce MU.

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Mr_Chat

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Envoyé par Mr_Chat le Mercredi 08 Janvier 2014 à 16:06


Hey.
Dans l'optique du PTQ Clermont le 19 janvier je compte jouer Mono Blue. Après avoir largement testé la version monocolore classique et être arrivé à une liste assez standard:
Master of Waves
Thassa, God of the Sea
Nightveil Spectre
Tidebinder Mage
Frostburn Weird
Familier du juge
Cloudfin Raptor
Jace, Architecte des Pensées
Bident de Thassa
Cyclonic Rift
Rapid Hybridization
Nykthos, Shrine to Nyx
Mutavault
20 Island

Side:
1 Bident of Thassa
Ætherlin
Gainsay
Negate
Domestication
Ratchet Bomb
Aiguille à sectionner
Wall of Frost

Cependant, je m'interroge de plus en plus sur la perspicacité d'un splash blanc. Je sais que ça  a déjà été discuté, mais l'apport du blanc me paraît énorme ici: Detention Sphere (x3/4), Last Breath (x2?), Glare of Heresy en side, potentiellement Supreme Verdict ou Sphinx's Revelation, voir même Lyev Skyknight
J'ai déjà testé pas mal une liste avec pour le MD:
+3 Sphères 
+1 Last Breath 
+4 Hallowed Fountain
+4 Azorius Guildgate 
+ 1 Plaine
- 1 Thassa
- 1 Cyclonic Rift
- 1 Familier du juge
-2 Rapid Hybridization
-10 Island

Et pour le side:
+ 2 Last Breath
+1 Sphere
+1 Glare of Heresy
- 1 Wall of Frost
- 1 Ætherlin
- 1 Gainsay
- 1 Ratchet Bomb

J'ai fait quelques tests et j'avoue que si certains matchs-up sont facilités (Mono Black notamment, Weenie White aussi), je n'ai pas forcément vraiment amélioré face à Control.
 

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Envoyé par headminerve le Mercredi 08 Janvier 2014 à 16:55


Pourquoi ne pas splasher juste Detention Sphere MD ? Last Breath est un mal nécessaire dans certains archés, mais ici ça me semble pas valoir Rift ou Thassa.

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darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Mercredi 08 Janvier 2014 à 17:28


Vu que tu améliore ton match up contre tout ce qui n'est pas contrôle tu devrais peut être revoir ton side?

Je joue le même main deck que toi (pour ta version monoblue simple) par contre en side j'ai 2 Jace 4 et même un Jace 3.

Ça combiné avec les sphères peuvent peut être aidé à faire la diff contre contrôle. Après je vois pas trop ce que tu retire (peut être un contre vu que 6 ça fait pas mal)

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Mr_Chat

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Envoyé par Mr_Chat le Mercredi 08 Janvier 2014 à 18:58


J'ai effectivement pensé à splasher uniquement sphère. Le problème c'est que dans ce cas je me sens obligé d'enlever au moins une Thassa pour ne pas surcharger la curve à 3. 
Je ne pense pas que j'aurai le temps de trouver les 2 Jace AOT supplémentaires d'ici le 19 par contre. Pour le Jace 3 ça peut se faire en revanche. Dans tous les cas, je pense vraiment à conserver le deuxième Ætherlin contre Control, et je m'interroge sur un deuxième Glare of Heresy en side (contre Helspeth et les Sphères).

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 08 Janvier 2014 à 19:19


On se croisera là bas Mr_Chat

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:43


Je ne conçois pas de cut un Judge's Familiar, et encore moins une Thassa, après avoir constaté à quel point le pack repose sur une sortie curvée. Sphere est une bonne carte, c'est certain, mais je crois que tu sous-estimes les removals bleus :
- ils sont d'un CCM plus bas, d'où une grande flexibilité de placement ;
- ils sont éphémères. Ce qui signifie pouvoir gérer Polukranos en réponse à sa capacité, Desecration Demon en fin de tour 4, et j'en passe.

Bref, j'ai l'impression que tu alourdis le deck sans vraiment lui apporter ce dont il a besoin. Les match-ups à améliorer, ce sont MonoB, White Weenie et UW Control. Or MonoB se bat à l'agression rapide, pas en essayant de concurrencer son late game, White Weenie n'a que faire d'un spot removal au tour 3, et UW n'a que faire de se faire Sphérer tout court (il y a sur ce point une grosse incohérence dans le retrait de la quatrième Thassa, alors qu'elle constitue ton meilleur moyen de gestion des planeswalkers). 

MonoU est un deck au core très consistant et qui supporte mal la déformation. Si tu veux perfer en gros event, mon conseil serait de maîtriser à fond la liste originale avant de chercher des upgrades, et c'est un objectif déjà difficile à atteindre.

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Envoyé par Mr_Chat le Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:55


Après une dizaine de game hier avec la liste splashée, je suis finalement revenu à la version mono U, ce qui rejoint assez ton analyse JiRock. C'est pas tellement que les résultats étaient mauvais, c'est surtout que j'ai pas l'impression de bien maîtriser le splash, même si le match up contre Mono Black était devenu vraiment facile (j'ai presque toujours gagné avec la liste splashée). 
Pour ce qui est de la liste mono U, elle m'a pas mal réussit jusqu'ici en petit tournois locaux donc c'est elle que j’emmènerai finalement à Clermont.

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