Devotion to Blue %U %U %U

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 99 Messages. Page n°3/7 - < 1 2 3 4 5 ... 7 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:31


Reid Duke jouait MonoU, Ochoa je ne sais plus.
Rapid Hybridization, ça donne à ton adversaire un moyen de pression... c'est un substitut à de vrais removals, mais ça pâlit en comparaison d'une Doom Blade. En soi, le splash noir n'est pas trop déstabilisant tant que tu réserves tes spells de défausse aux decks contrôle, il te donne même accès à des scrylands plutôt sympa.

Esper l'enterre carrément. Perdre la G1 automatiquement quand l'autre n'a pas des draws ridiculement mauvaises, c'est très difficile, et ton adversaire aussi a le droit de sider... Il a aussi des Aetherlings, il a des contres main deck ET en side, et ses wraths font toujours un carnage.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Dimanche 13 Octobre 2013 à 23:27


Et c'est justement ça qui est beau : Les français ont gagné via l'essence même du deck building. COmem tu dis, le deck ne sera pas "deck to beat", ils auraiet pu tous jouer un classique esper contrôle/Gruul midrange, mais non. Le pari était osé, mais ça a vraiment payé. Tout le monde a juste été tellement étonné... Non moi je trouve que c'est une belle histoire dans magic : Tout le monde a dit que Théros c'était de la merde, une Terre natale bis (oui, certains l'ont dit, inutile de le nier), mais cela n'enlève pas que le T2 qui en a résulté a je pense été un de celui qui a le plus tourné sur une des mécaniques du stand alone : La dévotion.

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Dimanche 13 Octobre 2013 à 23:36


En même temps les français sont assez réputés pour créer des builds nouveau là où les attends pas

Ca me fait penser à la sortie de Frites lors du bloc  SoM- Innistrad. Personne ne s'attendait à ça et ça à perfer.
Après même si le jeu a été joué, tous le monde avait de quoi le gérer en side et l'on a beaucoup moins vu.

De toute façon, là où les vrais joueurs de magic se démarquent par rapport aux autres ce n'est pas tant sur le deck building ou sur le fait de savoir bien joué. C'est surtout qu'ils savent pressentir un méta game à un tournoi et à builder un deck totalement adapter à celui-ci. Le pari était osé, mais il a réussi !
Sur ce point là, ils ont très bien géré, et ils ont tout mon respect parce que c'est quelque chose de très difficile à faire

Et théros est une excellente extension, il faut pas écouter les comités d'éternel râleurs qui passent leur temps à dire c'était mieux avant


headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Dimanche 13 Octobre 2013 à 23:51


Rien que sur mtgtop8 on a 24 listes monoU, donc l'idée a fuité de part et d'autre. La team France comporte seulement 11 membres et tous n'ont pas joué cet arché. Je pense qu'on peut donc aussi reconnaître une qualité de gameplay de leur part, ils ont dû tirer leur épingle du jeu malgré tout, et gérer le draft.

Artar, Theros est je pense au contraire plutôt bien apprécié des aficionados du standard. C'est sans doute critiqué chez les autres formats où certains n'ont peut-être pas trouvé de quoi nourrir leurs decks à 800€.

Jirock, je comprends bien le défaut le rapid H, mais dans ce deck je trouve qu'il est très superflu. Ça reste un mana moins cher, dans la bonne couleur, trickable sur Thassa pour grossir les raptors, et cette pression est quasi-nulle quand tu regardes ce que ça cible : Obzedat,  Bloob Baron, Desecration Demon ou que sais-je. Si la carte est jouée (surtout devant Domestication et d'autres enchants pourris de gestion de créatures), ce n'est à mon avis pas par défaut.

___________________



talrik

Avatar de talrik

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2008
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par talrik le Lundi 14 Octobre 2013 à 00:06


Ce qui est surtout intéressant avec Théros; c'est qu'il y a une flopée de cartes pas du tout exploitées et qui ont un réel potentiel; il suffit juste de trouver la mécanique du paquet qui ira avec.


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 14 Octobre 2013 à 22:17


headminerve
Si la carte est jouée (surtout devant Domestication et d'autres enchants pourris de gestion de créatures), ce n'est à mon avis pas par défaut.


Ben... non, c'est justement parce que ces enchantements sont pourris et que le bleu n'a pas mieux en removal qu'une Pongify.  ^^
Les bounces ne sont qu'éphémères dans ce rôle (ils ne gèrent pas la bête définitivement, pour être plus clair) mais je les trouve meilleurs dans un deck qui cherche à imposer un certain tempo, et dont une 3/3 peut bien freiner le potentiel agressif. Les tokens 2/1 de Master of Waves s'écrasent dessus par exemple. Bon, j'avoue que la synergie avec Tidebinder Mage est très sympathique.


La liste de Jeremy Dezani en toutes cartes, parce qu'il ne joue pas Rapid Hybridization et qu'il est français - ah oui, et champion du PT aussi  :
Devotion to Blue  

Créatures (30)

4 Cloudfin Raptor
4 Judge's Familiar
4 Frostburn Weird
4 Tidebinder Mage
2 Omenspeaker
4 Nightveil Specter
4 Thassa, God of the Sea
4 Master of Waves

Éphémères/rituels (3)

2 Cyclonic Rift
1 Disperse

Autres (3)

2 Jace, Architect of Thoughts
1 Bident of Thassa

Terrains (24)

21 Island
3 Mutavault


Side

1 Pithing Needle
1 Triton Tactics
3 Negate
2 Ratchet Bomb
3 Wall of Frost
2 Jace, Architect of Thoughts
2 AEtherling



Déjà, esthétiquement, une liste bleue avec seulement 3 instants, ça impressionne.
Le choix Jace / Bident est pour moi l'une des questions les plus intéressantes que posent les différentes versions. Lorsqu'on a l'avantage offensif, Bident génère un CA monstrueux, et il permet de garder Thassa 5/5 avec plus de fiabilité. D'un autre côté, Jace continue de faire piocher indépendamment du board, ce qui est souhaitable lorsqu'on se prend des wraths (vs Esper, aka le match-up difficile du deck). Et il assume un rôle défensif, avec le -1/-0, que n'aura jamais Bident.

Je jouerais bien deux de chaque en cuttant les Omenspeaker, qui me semble une carte assez pauvre tant par elle-même que sur le plan de la dévotion.
L'autre carte faiblarde est Judge's Familiar. Alors c'est sûr, il est là pour la curve ; mais dans une version bicolore, en splashant bleu ou noir, je me vois bien l'éliminer au profit de cartes au power level plus haut.

Un troisième conflit du main deck porte sur les lands non-base, qui se répartissent en Mutavault / Nykthos différemment selon les équipes de test. Voici la liste de Sam Black et de la team SCG :
Créatures (29)

4 Cloudfin Raptor
4 Judge's Familiar
4 Frostburn Weird
4 Tidebinder Mage
1 Omenspeaker
4 Nightveil Specter
4 Thassa, God of the Sea
4 Master of Waves

Éphémères/rituels (2)

2 Cyclonic Rift

Autres (4)

3 Bident of Thassa
1 Jace, Architect of Thoughts

Terrains (25)

20 Island
4 Mutavault
1 Nykthos, Shrine to Nyx


Side

1 Pithing Needle
3 Rapid Hybridization
3 Gainsay
2 Negate
1 Omenspeaker
1 Dissolve
3 Jace, Architect of Thoughts
2 AEtherling


On l'a vu lors du PT, Nykthos fait des choses absolument débiles dans les miroirs de midrange, ou pour encaisser une sortie agressive. Il a notamment permis à Black de reconstituer en deux tours un board titanesque derrière une Cyclonic Rift de Dagen, quel qu'en ait été le résultat final ^^.

Quelques petits trucs me chiffonnent dans les sides, entre autres les triplés de Gainsay / Negate et l'absence de Jace, memory Adept - pas pour le miroir, mais pour les matchs contrôle, où il fait un meilleur taf que son jumeau à 4 manas. Il y a sûrement un sideboard idéal qui échappe encore à tout le monde, car les limitations du monocolore génèrent en fait pas mal de complexité à ce niveau-là.


Je termine sur un constat gênant : celui des carrés de Thassa. Tout le monde s'est accordé à jouer 4 Thassas, sans aucun moyen de recycler les exemplaires en trop, ce que je considère inutilement risqué. Okay, la carte est forte, mais dans la pratique, elle est jouée quand ? En milieu ou fin de partie, notamment derrière Nightveil Specter, que l'on veut sur le board le plus tôt possible. Et elle est tellement résistante en tant que dieu, du moins à la 1, qu'on n'aura jamais l'occasion d'en lancer une deuxième.

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

bboss

Avatar de bboss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/07/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2011
74 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bboss le Lundi 14 Octobre 2013 à 22:51


Je termine sur un constat gênant : celui des carrés de Thassa. Tout le monde s'est accordé à jouer 4 Thassas, sans aucun moyen de recycler les exemplaires en trop, ce que je considère inutilement risqué. Okay, la carte est forte, mais dans la pratique, elle est jouée quand ? En milieu ou fin de partie, notamment derrière Nightveil Specter, que l'on veut sur le board le plus tôt possible. Et elle est tellement résistante en tant que dieu, du moins à la 1, qu'on n'aura jamais l'occasion d'en lancer une deuxième.

 

J'ai lu tout ton post et je pense que tu as raison sur tout à part ça. En fait, Thassa fait scry 1 tout les tours donc si tu la vois sur ton grimoire, tu vas simplement la mettre en dessous et piocher une vraie carte (même un land est meilleur). Je ne vois donc pas le problème. Je trouve plus grave le fait que Sam Black joue 3 Bident of Thassa alors que: 1- il n'est pas toujours assuré d'avoir l'avantage du board tour 4. 2- Bident est légendaire et donc aucun moyen de le recycler si il en reste un sur table (carte morte en main).

Pour les sides, en fait les américains font exprès de jouer des cartes genre Gainsay plutôt que des cartes all-around genre Negate en pensant qu'ils prédiront le méta plus facilement que les autres. On a déjà vu ça quand des listes contrôle alignait Steel Sabotage x1 alors qu'il y avait Divine Offering à jouer à la place. Enfin xD


headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Lundi 14 Octobre 2013 à 22:53


Alors certes Jeremy a gagné, mais je l'ai vu galérer justement parce-qu'il n'avait pas de Rapid H !  Je ne saurai pas te dire contre quel arché, mais je sais qu'il lui fallait dégager un attaquant adverse qui lui faisait la race il me semble (c'était p'têt un match miroir avec des Specter des deux côtés, je sais vraiment plus). C'est la carte qui aurait plié le match direct ! Tu ne vois surtout que les mauvais côtés de la carte, et je le répète ce body 3/3 n'est pas un frein ! Thassa en x4 justifie aussi la présence d'une Rapid H : elle rend imblocable ta team, la 3/3 on s'en fout. la plupart des bêtes volent, la 3/3 on s'en fout encore plus. Cyclonic Rift ou un autre Bounce fait le ménage au pire, ou le bident le fait attaquer.

edit : en miroir en finale, ou bien contre Sam Black, justement il me semble qu'un bounce sur le Master a été joué, ce qui était vachement moins efficace qu'une Rapid H, à titre d'exemple.

Sinon les  4 Thassa je comprends mieux pourquoi : souvent elle est jouée JUSTEMENT tour 3 car les mains avec Specter tour 3 sont pas si courantes que ça. Un tour 4 Specter topdecké est tout aussi bien car tu attaques avec une 5/5, c'est franchement pas dégueu. Un match sans Thassa c'est un beatdown classique pas plus fort que les autres aggros. Avec scry chaque tour et des attaques imblocables, ça change tellement tout que je me dis "ok, 4 c'est bien".

edit : bboss, bien vu le coup du scry sur les thassa supplémentaires.

Si splash il y a, 3 Thassa peut être envisagé car on va ajouter de nouvelles interactions, ou avoir de nouvelles réponses qui favoriseront nos boards sans Thassa.

En UG, je pense à Biomass Mutation qui pourrait sauver les tokens en attaque lorsqu'une doom blade viendrait péter le Master et ferait un trick mortel dans une race. Simic Charm ferait le boulot de portection aussi, et de boost. Biomancer serait un peu overkill mais why not. Je le trouve moins bien que les tricks, il rend trop prévisible le plan d'attaque. Frilled Oculus m'a toujours fait de l'oeil, je sais pas trop.

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 14 Octobre 2013 à 23:20


bboss
En fait, Thassa fait scry 1 tout les tours donc si tu la vois sur ton grimoire, tu vas simplement la mettre en dessous et piocher une vraie carte (même un land est meilleur). Je ne vois donc pas le problème.


Le problème, c'est :
- que tu as des pioches avant de poser Thassa ;
- que tu as d'autres pioches dans le tour qu'en draw step ;
- que tu vas systématiquement virer les lands au bout d'un moment, ce qui te prédispose à piocher d'autres Thassa derrière. De manière générale, scry 1 ne change pas grand-chose à ta probabilité de piocher telle ou telle carte sur le tour.

Bref, avec 4 Thassa, scry ou pas scry, tu vas passer trop de temps à piocher des cartes mortes. Se dire qu'on ne va jamais en avoir plus d'une grâce à son scry, c'est un raisonnement hâtif.

headminerve
Alors certes Jeremy a gagné, mais je l'ai vu galérer justement parce-qu'il n'avait pas de Rapid H !  Je ne saurai pas te dire contre quel arché, mais je sais qu'il lui fallait dégager un attaquant adverse qui lui faisait la race il me semble (c'était p'têt un match miroir avec des Specter des deux côtés, je sais vraiment plus). C'est la carte qui aurait plié le match direct ! Tu ne vois surtout que les mauvais côtés de la carte, et je le répète ce body 3/3 n'est pas un frein ! Thassa en x4 justifie aussi la présence d'une Rapid H : elle rend imblocable ta team, la 3/3 on s'en fout. la plupart des bêtes volent, la 3/3 on s'en fout encore plus. Cyclonic Rift ou un autre Bounce fait le ménage au pire, ou le bident le fait attaquer.


Pour ce qui est de faire la race, Rift est tout aussi bonne, voire meilleure qu'Hybridization... et ce surtout en miroir, tu ne veux pas donner une 3/3 à ton adversaire qui bloque les Mutavaults et les élémentaux.
Je n'ai rien contre Hybrid, ça ne me choquerait pas d'en voir MD, mais je pense qu'on a mieux à lui substituer.
Sinon les  4 Thassa je comprends mieux pourquoi : souvent elle est jouée JUSTEMENT tour 3 car les mains avec Specter tour 3 sont pas si courantes que ça. Un tour 4 Specter topdecké est tout aussi bien car tu attaques avec une 5/5, c'est franchement pas dégueu. Un match sans Thassa c'est un beatdown classique pas plus fort que les autres aggros. Avec scry chaque tour et des attaques imblocables, ça change tellement tout que je me dis "ok, 4 c'est bien".


Alors ça non, pas du tout. Tu joues TOUJOURS spectre avant Thassa. J'ai regardé quasiment l'intégralité du PT en standard, et on comprend vite pourquoi le cas inverse est très rare : la puissance du Spectre est d'autant plus monstrueuse qu'il est posé tôt, alors que Thassa peut n'avoir aucun impact sur le board avant 1 ou 2 tours, sauf sortie parfaite.

Sinon, oui, Thassa rend le deck beaucoup plus fort. Mais si j'en incluais 4 MD, je chercherais des moyens de me débarrasser des déesses en trop... Se faire pourrir les mains par des triples Thassas, ça fait perdre des games tout seul et c'et arrivé à plusieurs reprises.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Lundi 14 Octobre 2013 à 23:42


Alors ça non, pas du tout. Tu joues TOUJOURS spectre avant Thassa.

Lis bien ce que j'écris. De fait, vu qu'on a pas toujours Specter tour 3, Thassa est un très bon tour 3. J'ai pas écrit qu'avec les 2 en main il fallait jouer Thassa avant.

Que verrais-tu justement pour t'en débarrasser ? Après tout en jouer une seconde evolve les raptors, et il ne faut pas imaginer que les decks ne vont pas rentrer direct des réponses à Thassa (sac, exil, turn // burn, viper's kiss etc...). C'est un slot qu'on pourrait discuter des plombes en fait.

Je réfléchis de plus en plus à Biomass Mutation, qui sert aussi à sauver Thassa de Selesnya Charm, à Master of Waves de Last Breath... mmh.

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 15 Octobre 2013 à 00:37


Biomass Mutation ne sera très probablement jamais jouée en construit, parce que CCM exorbitant.

Je n'ai pas d'idée particulière pour recycler les Thassa, je constate juste que c'est dur d'être aussi dépendant d'une carte qui fait souvent doublon. Après, peut-être qu'il faut en passer par là pour réussir avec le pack, et que je n'en suis pas encore arrivé à la conclusion. 

C'est vrai aussi que la seconde Thassa peut être utile dans certaines configurations, comme pour attaquer et bloquer avec sur deux tours successifs, sachant que le body 5/5 indestructible est très appréciable en attaque comme en défense.


Edit : là j'ai fait quelques games avec une version double splashée du deck un peu audacieuse, et ça tourne bien à condition de concéder des ajustements. Par exemple, virer les tours 1, qui n'apportent pas énormément à la dévotion, au profit des taplands et d'un mid-game plus puissant.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mardi 15 Octobre 2013 à 07:46


C'était quelles couleurs pour ton double splash? Je vois bien le noir, mais la seconde? 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 15 Octobre 2013 à 12:35


Du rouge. En fait, il n'y a pas masse de possibilités pour le double splash, étant donné qu'on veut rester capables de lancer Frostburn Weird et Nightveil Specter aux tours 2 et 3... Et même avec 8 cartes hybrides, il implique par mal de bilands.

En rouge, on a Ral Zarek qui apporte à la fois de la gestion, de la résilience vs contrôle, et des synergies sympa avec Frostburn Weird / Thassa / Nykthos / Stormbreath Dragon, qui sont tous aussi bons en attaque qu'en défense. Le dragon, je le joue en x3 pour l'instant, et sans surprise, il est ultra-puissant.
En noir, j'ai choisi les Doom Blade, ainsi que 2 Ashiok que je veux tester là-dedans. En effet, on a pas mal de bons défenseurs T2 (Weird + Omenspeaker, indispensable pour stabiliser le splash), et c'est encore une carte qui donne du fil à retordre à Esper.
Nightveil Specter est très sympa en tricolore, non seulement parce qu'on a souvent de quoi lancer directement les cartes qu'il exile, mais parce qu'en touchant les terrains, il agit parfois comme un stabilisateur !

Je suis certain qu'il y a encore pas mal de slots à trouver / affiner quelles que soient les couleurs, mais il faut dire que le deck est très fun à faire tourner.


Edit : Atm, deux Mutavaults et un Nykthos pour 22 lands colorés.
Ce n'est qu'un premier jet prometteur, je ne mettrai la liste ici que si elle fait ses preuves.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Mardi 15 Octobre 2013 à 12:40


Ce serait la clef de la victoire pour Grixis !

Joues-tu les mutavault en splashant ? Combien ?

___________________



portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mardi 15 Octobre 2013 à 16:29


Tiens, moi, j'aurais choisi le blanc comme splash. Pour tester Lavinia en haut de curve. Mais je dois avouer que le rouge est effectivement intéressant. 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Total : 99 Messages. Page n°3/7 - < 1 2 3 4 5 ... 7 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi