Spoilers Theros et les impacts sur le T2

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 08 Septembre 2013 à 23:45


C'est la même place dans la courbe que Supreme Verdict et Warleader's Helix, aussi, et je ne vois pas en quoi c'est un argument. Jouer 8 à 10 slots à 4 n'a jamais fait peur à contrôle, on alignait bien Resto + Jace + Supreme Verdict + Warleader's Helix dans certains builds de l'année passée.

En bloc RTR, on jouait 4 Verdicts et 4 Jace sans aucun souci, donc étant donné que le playset de Jace fait un peu pitié, je ne vois pas pourquoi on s'empêcherait de splitter.

La seule restriction qu'impose Steam Augury, c'est de jouer patriot, et au vu de ce que donnent les différents archétypes contrôle, je crois que c'est une restriction qui va convenir à une bonne partie des builds.

Jace est assez indispensable dans la mesure où on manque de wraths et où il faut être capable de temporiser des boards complets jusqu'à piocher Verdict, ce que les spot removals ne suffisent pas à faire. 

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Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Lundi 09 Septembre 2013 à 12:08


Ah bon ? Steam augury force à jouer patriot ? 
Qui sait, y a peut-être un RUG ou un Grixis qui va s'imposer

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Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Lundi 09 Septembre 2013 à 12:08


(Double post)

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 09 Septembre 2013 à 12:14


Steam Augury, ça pue dans contrôle. C'est peut-être un peu extrême comme avis. Mais laisser le choix (optimal) à l'adversaire pour un deck contrôle, c'est juste pas possible. Cela sera bon dans un midrange qui veut juste piocher lourdement pour pas cher, sans jouer la révélation. Car non, un piocheur instant à 4 mana dans contrôle, tu veux de lui qu'il t'apporte des solutions, pas l'inverse.

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syly

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Envoyé par syly le Lundi 09 Septembre 2013 à 12:20


C'est ce que j'ai dis plus haut ,laisser le choix dans un contrôle,n'est peut être pas optimum.En plus ces sur 5 cartes ,donc y a de forte chances ,qu'il y ai au moins "une grosse" carte qui parte.Après évidemment ,si on a pas fait de la merde on a une solution ,mais je trouve sa dangereux.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Septembre 2013 à 12:32


Bon, je reviens carrément de ce que j'ai dit sur Patriot, l'archétype est injouable. Beaucoup trop d'instabilité et de lenteur dans un contrôle tricolore qui se fixe aux gates, et sans Think Twice. Du coup, Jace sera bien plus joué que Steam Augury, peu importe la puissance individuelle de la carte.

Il va falloir jouer bicolore contrôle, UW ou UB. Maintenant que la deuxième association gère les planeswalkers, je pense que les deux se défendent, mais j'ai une préférence, en ce début de metagame, pour UW, qui dispose quand même de Sphinx's, Supreme Verdict, et qui n'est plus désavantagé par l'absence de Nephalia Drownyard. Cela dit, en miroir, Thoughtseize / Ashiok en side devraient rendre UB supérieur.

 

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Envoyé par syly le Lundi 09 Septembre 2013 à 12:35


C'est vrai qu'un UB commence a prendre forme.Par contre comme tu la signalé ,il manque de pioche et surtout de wrath ou d'anti bête double comme échange sanglant .Mais peut être qu'il se cache quelque chose dans le bloc Théros qui va rendre le UB plus que jouable.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 09 Septembre 2013 à 12:45


J'aimerais bien me mettre à build un UW contrôle (ou un autre contrôle) mais sans connaissance du metagame, c'est un coup d'épée dans l'eau. Faudra attendre 10-15 jours pour voir ça... Pour le moment, on peut juste poser une liste de cartes jouables dans l'archetype.
EDIT: T'as autant de problèmes que ça en tricolore? Car mes tests sur une liste de Jund midrange montrent que la base est plutôt stable... 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Septembre 2013 à 13:00


Je suppose que tu joues Sylvan Cariatid. Mais en UWr, sans aucun piocheur cheap autre qu'Azorius Charm, tu passes ton temps à faire des sorties moisies à base de taplands et à te faire submerger par le moindre agro qui passe. En comparaison, quand je teste Gruul, j'ai l'impression de tuer tout ce qui bouge.

A condition d'avoir des joueurs contre qui tester, je ne vois pas la moindre difficulté à essayer un jeu contrôle. Justement, ça permet de se rendre compte des difficultés que présente le metagame et ça force à identifier les réponses à chaque menace avant de faire un choix proprement dit.

Après, sur cocka, c'est du délire, la moitié des joueurs font tourner des UB complètement bancals à base d'un carré de Thoughtseize et d'Ashiok. Je les démonte avec Gruul, je me fais démonter avec UW. Complètement linéaire et sans intérêt, j'espère que cette mode stupide va bientôt évoluer.

Quant au manque de pioche d'UB, il est très relatif, on a Jace et Opportunity. C'est surtout que cette dernière est moins polyvalente que Sphinx's et qu'on ne peut donc pas se permettre d'en jouer le carré.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 09 Septembre 2013 à 13:06


Mouais jouer un carré de thouthseize et d'Ashiok, j'appelle pas ça vraiment du contrôle, j'appelle ça du n'importe quoi
mais bon, sur cocka tu trouves souvent un peu tout et n'importe quoi aussi

J'aimerais bien voir à quoi ressemble les listes de gruul aggro post rotation actuelle

Honnêtement sur papier, j'ai plus peur pour contrôle d'un jeu GW qui va paquer 4 voice  et que si tu ne commence pas et ne contre pas la première voice, tu te fais mettre hors tempo que gruul aggro qui est plus facile temporiser


portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 09 Septembre 2013 à 13:08


J'avais oublié le Sylvan Cariatid. Il aide vraiment beaucoup. Tu peux poster (ou me mp) la liste de gruul que tu test? 

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Septembre 2013 à 13:44


 
Mouais jouer un carré de thouthseize et d'Ashiok, j'appelle pas ça vraiment du contrôle, j'appelle ça du n'importe quoi
mais bon, sur cocka tu trouves souvent un peu tout et n'importe quoi aussi


+100
Mon post est un peu énervé parce que je viens de prendre triple Thoughtseize sur Syncopate, Jace, Revelation, suivis d'Ashiok et de sa propre Revelation, par un Esper dont la manabase a miraculeusement fonctionné. x)

La liste de Gruul la plus aboutie à laquelle je suis parvenu :


"Hot" Gruul

4 Burning-Tree Emissary
3 Scavenging Ooze
3 Young Pyromancer
4 Boros Reckoner
4 Chandra's Phoenix
4 Ghor-Clan Rampager
2 Purphoros, God of the Forge
2 Stormbreath Dragon

3 Magma Jet
3 Lightning Strike
2 Mizzium Mortars

2 Domri Rade
2 Chandra, Pyromaster

4 Stomping Ground
4 Temple of Abandon
1 Gruul Guildgate
9 Mountain
2 Temple Garden
2 Mutavault


Side provisoire

2 Shock
2 Ordeal of Purphoros
1 Mizzium Mortars
3 Skullcrack
2 Hammer of Purphoros
2 Xenagos, the Reveler
2 Stormbreath Dragon
1 Mutavault


J'ai aussi testé vite fait pas mal d'autres choses. Le deuxième build agro qui me semble le plus convaincant est un GW avec une curve plus jolie, mais qui manque cruellement de removals. Comme vous pouvez voir, j'ai complètement abandonné le slot à 1, parce qu'en Rg Rakdos Cackler est le seul bon 1-drop, et qu'il devient vite inutile en milieu de partie. Je préfère faire des enchaînements réguliers au Burning-Tree Emissary en gardant la possibilité de poser mon premier biland engagé.

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 09 Septembre 2013 à 13:55


Chandra au-dessus de Xenagos ?


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Envoyé par portikuss le Lundi 09 Septembre 2013 à 14:02


Le ramp de Xenagos est moins utile que le +1 ou le +0 de chandra je pense. D'où la présence de chandra. Question de polyvalence.

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Septembre 2013 à 14:33


Et Chandra fournit un autre moyen de rendre les Phénix récursifs, en-dehors des 6 blasts.
Mais oui, c'est surtout pour sa polyvalence. Elle a le temps soit de faire profiter de son CA, soit de virer des bêtes gênantes du chemin.

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