[Développement] MONO %G aggro

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:30



Voilà une liste toute bête les amis !

4 Arbor Elf
4 Experiment One
3 Gyre Sage
4 Strangleroot Geist
4 Predator Ooze
4 Ghor-Clan Rampager
4 Kalonian Hydra

4 Bonfire of the Damned
2 Domri Rade
4 Rancor

4 Stomping Ground
4 Rootbound Crag
11 Forest
3 Mountain
1 Kessig Wolf Run

//Sideboard (tout à l'arrache)
SB: 4 Scavenging Ooze
SB: 2 Domri Rade
SB: 2 Garruk Relentless
SB: 4 Ranger's Guile
SB: 2 Fog

L'hydre est synergique avec à peu près toutes les bêtes, j'ai vite fait essayé un split 3 domri + 3 bonfire, je sais pas ce qui est le mieux. Le side corrige selon le MU de toute façon. le kessig est là pour le late game (mode topdeck), 2 fragilise la manabase, 0 c'est peut-être le bon chiffre.

Essayez donc !

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Eska

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Envoyé par Eska le Vendredi 19 Juillet 2013 à 23:32


 Je te hais...

Pourquoi tu mets un titre comme ça ? J'étais content de pouvoir débattre sur mono G et en fait tu présentes un Gruul plus axé sur le vert...

Pas 0, il te faut un Kessig ça me paraît auto in. 

Je n'aime pas trop cette version verte, je ne suis pas encore convaincu par la puissance de l'Hydre. J'aimerais bien jouer contre. 


headminerve

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Envoyé par headminerve le Samedi 20 Juillet 2013 à 00:15




Attends le topic est créé, et c'est intitulé monoG, donc j'suis très ouvert à ce qu'on parle G sans splash !
Si on ne splashe rien, on a Kalonian Tusker qui est jouable mais pas synergique avec l'hydre. On a Prey upon ou Ulvenwlad Tracker cool avec l'Ooze. Revenge of the hunted à la place de bonfire... T'as pensé à une liste ?

Voici une liste alternative G(r) que je trouve meilleure :

4 Arbor Elf
4 Experiment One
4 Gyre Sage
4 Strangleroot Geist
3 Predator Ooze
1 Wolfir Avenger
3 Savageborn Hydra
4 Kalonian Hydra

4 Bonfire of the Damned
2 Garruk Relentless
4 Rancor

4 Stomping Ground
4 Rootbound Crag
11 Forest
3 Mountain
1 Kessig Wolf Run

Alors SBH est un tour 4, on la veut 2/2, puis 4/4 le tour d'après. Même sans la booster, quand l'hydre M14 attaquera, on aura automatiquement une 4/4 DS. J'ai craché sur cette carte pourtant, mais là, + de synergie (rancor et hydre) par rapport à rampager qui, il faut l'avouer est moins bon dans ce genre de liste moins rapide, qui la joue défensif par rapport à d'autres aggros, la faute entre autre à Predator Ooze qui est freakin lent.

Garruk, je me dis qu'il est meilleur que Domri (han et il ets pas rouge !!!) car il peut sortir un loup 2/2 qui va trigger Gyre Sage. Ce dernier est trop souvent suivi de Predator Ooze, c'est trop con d'avoir autant de 1/1 dans le deck quand même...

En side, je trouve les 4 Fog contre aggro très pertinents, mais j'ai pas encore trop de recul. Ça se joue souvent sur 1 tour de tempo, ce spell est cheap et répond à ce problème.

[ Dernière modification par headminerve le 20 jui 2013 à 00h21 ]

[ Dernière modification par headminerve le 20 jui 2013 à 00h45 ]

[ Dernière modification par headminerve le 20 jui 2013 à 14h52 ]

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 20 Juillet 2013 à 12:08


T'es sûr de vouloir jouer Gyre Sage ? Je n'ai jamais aimé cette bête, alors avec des Predator Ooze (qui eux doivent rester !), encore moins.
Experiment One est très bon avec les autres bêtes, mais là aussi, pas avec Ooze, et je me demande si les 8 accélérateurs (maintenant qu'on a Elvish Mystic) ne seraient pas plus appropriés.

Wolfir Silverheart + Kalonian Hydra, ça ressemble à un one-shot dans le tour.
Wolfir Avenger est un bon tour 3 aussi, contre UW et UWr notamment, et bien qu'il ne passe pas Boros Reckoner. De manière générale, tu as trop peu d'outs à Reckoner et pas assez d'explosivité pour tuer à travers, donc il te faut un late game bourrin. Je dois dire que l'Hydre est parfaite dans ce rôle-là.

J'adore Savageborn Hydra, ça te fait un deck à thème Hydres en prévision de Theros.
Garruk > Domri, je sais pas trop. Domri est moins fragile et plus facile à utiliser. Contre Rea, il fait exactement le même boulot. Je garderais Domri, perso, à moins que tu aies des difficultés à le lancer tour 2 derrière l'accélérateur.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Samedi 20 Juillet 2013 à 14:52


Pour Gyre sage, j'ai fait mes premiers tests avec, et j'ai HALLUCINE de sortir ma 1e hydre et d'attaquer avec, j'avais un Gyre sage 7/8 attaquante et un bonfire en main qui, même sans miracle, me permettait de foutre une claque définitive le tour d'après (l'adversaire pète l'hydre en priorité).

Ça explique aussi le Garruk devant Domri. Et puis Garruk rend kessig vraiment utile sur le cdb, pas Domri.

Pour les elfes, tsss... ça me fait chier d'avoir des 1/1 sans township. Certes ça rampe sur l'hydre, mais si tu la pioches pas, t'as pas beaucoup de hauts ccm à jouer...

Surtout, je me demande si je devrais pas passer à 3 Predator Ooze seulement. Car le premier sorti suffit, les suivants sont juste inutiles, de mauvais topdecks. Et quand t'en joues un tour 9, t'es pas super happy. Et si je ne joue pas Domri MD (qui combote avec Ooze avec son prey upon), à quoi bon avoir un carré ? Là Avenger prend le slot direct !

Donc tu comprends que le build ci-dessus est full-interaction, mais que tes suggestions ne sont pas cons, juste qu'elles doivent amener à une toute autre liste.

Silverheart, est-ce que c'est pas overkill ? Je veux dire, si jamais l'hydre reste pour le tour d'attaque c'est une 8/8 qui est donc face à un deck qui n'a rien pour la gérer ! Elle pourra attaquer en 16/16 le tour d'après. Si un deck doit la gérer, Silverheart arrivera un tour trop tard. Ou l'inverse, 'Fin bref t'auras jamais les 2 sur le board.

Contre Rea et contrôle, je side :
+ 4 Ranger's guile (attention à Shadowborn Demon !)
+ 4 Scavenging Ooze
- 4 Experiment One
- 2 Bonfire
- 2 Gyre Sage

Mais je me trompe peut-être dans les cut. Je trouve les One vraiment faiblards (passe pas augur ni snap en early, trop minuscule face au removals, minuscule face à Rea aussi). Les bonfire sont moins pertinents, j'en garde pour le late quand j'ai blindé de mana, du coup je vire des Gyre.

Contre aggro (et reckoner), je me dis que Gruul charm pourrait être utile... Et contre Reckoner, Revenge of the hunted ? J'ai toujours aimé cette carte mais j'ai aussi toujours été le seul.
Ah et Champion of Lambholt.

Voilà, je pense, une liste comme tu la ferais (brut de pomme) :

4 Kalonian Hydra
2 Wolfir Silverheart
3 Savageborn Hydra
4 Predator Ooze
2 Wolfir Avenger
4 Strangleroot Geist
4 Arbor Elf
4 Elvish Mystic

4 Rancor

3 Domri Rade

3 Bonfire of the Damned

4 Stomping Ground
4 Rootbound Crag
10 Forest
3 Mountain
1 Gruul Guildgate
1 Kessig Wolf Run

[ Dernière modification par headminerve le 20 jui 2013 à 15h11 ]

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Eska

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Envoyé par Eska le Samedi 20 Juillet 2013 à 15:25


 Tu n'es pas le seul, Revenge est ma carte préférée d'Avacyn Restored. Seulement il faut de bonnes cibles pour la jouer. Si tu la joues, tu dois jouer Witchstalker dans ce cas, et certainement Ranger's Guile.
Mais dans ce cas tu joues un vrai Mono G aggro et pas un jeu Ramp.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 21 Juillet 2013 à 00:00


Je suis sensible à l'argument sur le retrait d'un Predator Ooze.
Que Domri Rade n'alimente pas Kessig, ça se discute, il fait draw des bêtes...

Par rapport à la dernière liste, je retirerais probablement les Geist pour 3 Scavenging Ooze (pas quatre, redondance oblige). Je crois que Strangleroot Geist est vraiment dépassé dans le metagame qui se dessine, non seulement à cause de l'Ooze qui empêche sa survivance de trigger et le bloque avantageusement, mais tout bêtement à cause du niveau excellent des créatures. Je veux dire, même Thragtusk en arrive à faire la gueule contre Reckoner ^^. Dans le cas de Strangleroot, jamais il ne passera un Ooze ou un Reckoner en situation, et ça joue en sa défaveur.

Quand j'ai dit Hydra + Wolfir Silverheart, j'ai confondu les hydres en fait. La double strike avec +4/+4, à condition de la faire passer, ça ressemble au genre de trucs craqués qui font gagner GW Agro et ça me fait tripper.

Tu penses quoi de Yeva, Nature's Herald, en x2 à la place du quatrième Predator Ooze et du quatrième Strangleroot ? Scavenging Ooze en flash, c'est un boulet de canon dans la tête de Junk xD. Mais peut-être que je m'emballe. La carte est quand même décente en tant que simple 4/4 flash.
Sinon, j'essaierais bien de faire de la place pour un ou deux Ghor-Clan Rampager en complément des Rancor, tout le deck semble tellement plus fort avec un out de piétinement...

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Vendredi 26 Juillet 2013 à 23:57


Oui j'ai pas encore joué contre Scavenging Ooze, donc je ne pense pas à la perte de la survivance de mes geists... mais ça marche très bien avec Gyre sage. Si ce dernier est cutté, forcément le geist perd en interactions avec le reste du deck.

Mais dans un autre délire, je trouve Predator Ooze un peu dépassé aussi, en tout cas il gagnerait en utilité avec rampager et bien sûr Domri. Mais dans un mono G sans splash, à part les rancoeurs et une kalonian qui attaque, y'a rien pour le rendre vraiment indispensable. Je pense que c'est pas pour rien que GB Ooze n'a rien fait en standard (je pense aux listes genre Brian Kibler).

Je suis d'accord pour les Scavenging ooze, faut en mettre de base, ça fait game tout seul dans plein de matchs. Par contre je ne pense pas que ça ait besoin de flash, vu que Unburial est sorcery, un Ooze main phase fait toujours son boulot (la capa peut-être jouée en instant aussi). Le seul cas que je vois c'est genre t'as ton ooze, le gars te le pète (mais qui joue des removals dans rea ?) PUIS joue Mulch/Grisly et meule un Serenity. Pas de bol quoi...
Contre contrôle, ça se discute. Mais je trouve du coup l'utilité de Yeva hyper restreinte : ooze et c'est tout. Les hydres n'ont pas un super impact en instant, les autres bêtes non plus. Autant jouer Wolfir avenger en x2 qui, dans la curve de Yeva (càd 5ccm) arrive en instant et peut regen, cela derrière un verdict ou en end step quand le control est full tap.

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Envoyé par JiRock le Samedi 27 Juillet 2013 à 00:08


L'article de Shunkov sur SCG me fait penser que dans un autre délire, Ogre Battledriver + Kalonian Hydra, c'est très rigolow. Mais on perd le concept du monoG.
Je posterai sûrement une liste du genre sous peu.

Ooze est en effet très lent tout seul, excellent avec Domri ou Rancor. Maintenant, depuis que "indestructible" est devenu un mot de capacité, un Turn // Burn vient à bout de Falkenrath Aristocrat comme de Ooze, ce qui entraîne logiqueemnt une perte de popularité de ces créatures (enfin, de celle qu'elles avaient pu avoir).

Le seul cas que je vois c'est genre t'as ton ooze, le gars te le pète (mais qui joue des removals dans rea ?)
Je réagis juste à ça : si Rea veut se maintenir, il faut qu'il joue Abrupt Decay main deck. C'était déjà une pratique assez répandue pour tenir Gruul, avec ses Reckoner et ses bêtes bloodrushées, ça le deviendra encore plus avec des Scavenging Ooze à tous les coins de cimetière.

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 27 Juillet 2013 à 02:41


turn/ burn en venait deja a bout avant de predator ooze (si c'est de lui que tu parles). Enfin il en venait a bout pour peu que ooze ait pas plus de 1 compteur +1/+1 .Les nouvelles regles ne font pas de differences pour lui

Rea ne joue plus de fiend hunter?

Il me semble concevable de ne pas attendre tour 5 pour jouer wolfir avenger, non? S'il est joué fin de tour 3 ou 4 adverse il a peu de chance d'y passer si l'adversaire est all taped

Jouer yeva tour 3 ou 4 pour pouvoir enchainer avec un necrotic scavenging ooze en flash tour 4 ou 5 et retirer un thon sur le point d'etre ranimer ca a l'air assez sexy sur le papier mais ca semble une stratégie trés orienté contre réa, trop specifique peut etre et peut etre un peu tirée par les cheveux

[ Dernière modification par molodiets le 27 jui 2013 à 10h15 ]

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Envoyé par portikuss le Samedi 27 Juillet 2013 à 07:58


Je réagis sur Junk Réanim aussi. Jouer les decay MD est une nécessité. Mais passer à 3 Fiend Hunter également. Il va falloir que le paquet s'adapte fortement au metagame futur où la Scavenging Ooze va se faire une petite place (au soleil, vu que c'est l'été). On n'a jamais arreté de jouer les Fiend, mais le problème du Fiend est sa lenteur (et sa fragilité) relative qui fait qu'on ne peut pas vraiment compter sur sa capacité sur le très long terme. 


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Envoyé par headminerve le Samedi 27 Juillet 2013 à 11:32


Oui Fiend Hunter est joué, et en effet il est fragile. Decay en auto-in. Reste que Yeva juste pour ooze ça fait léger. Shadowborn demon sera joué aussi, même s'il n'arrive pas assez tôt pour gérer un ooze prématuré, il est tout à fait dans le délire de l'arché.

Il me semble concevable de ne pas attendre tour 5 pour jouer wolfir avenger, non?
Tout à fait, je mettais juste en avant que Yeva permet de sortir une première bête en flash au tour 5, et qu'au même tour, sans elle on peut sortir un avenger qui regen de la même manière. Du coup je préfère dépenser mon tour 5 sur avenger plutôt que sur ooze, lui qui aura sans doute été joué tour 3 ou 4 pour gérer les premières bêtes de rea dans le cimetière, de toute façon.

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Envoyé par JiRock le Samedi 27 Juillet 2013 à 12:36


molodiets
turn/ burn en venait deja a bout avant de predator ooze (si c'est de lui que tu parles). Enfin il en venait a bout pour peu que ooze ait pas plus de 1 compteur +1/+1 .Les nouvelles regles ne font pas de differences pour lui
Au temps pour moi, j'ai fait une confusion avec Falkenrath (qui elle, devient indestructible, donc n'était pas gérée par Turn // Burn avec les anciennes règles).

Reste que Yeva juste pour ooze ça fait léger.
Juste pour Ooze, non, de manière générale c'est très sexy de donner le flash à toutes ses bêtes, que ce soit contre agro pour des blocs surprise ou pour esquiver les contresorts. Après c'est sûr qu'une 4/4 pour 4 ne fait pas rêver contre un deck comme Jund. Mais à 4 manas, quels sont les drops que tu penses meilleurs ? Garruk Relentless est tout sauf fantastique maintenant que Junk s'est effacé de la scène, il est devenu joué essentiellement pour les plays qu'il autorisait face à cet archétype.


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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Samedi 27 Juillet 2013 à 14:11


Une liste mono G a perfé récemment (avec 400 joueurs c'était pas mal )  :

http://www.mtgtop8.com/event?e=5323&d=230681

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

headminerve

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Envoyé par headminerve le Samedi 27 Juillet 2013 à 15:01


http://www.mtgtop8.com/event?e=5323&d=230681

Mono G ramp elfs, j'ai vu oui. Je reste pour l'instant sur ma position que jouer 4 predator ooze c'est sous-optimal. J'ai testé Witchstalker sur la proposition d'Eska, et j'en ai été plus satisfait que ooze... Oops orage chez moi, je continue ce post plus tard.


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