thenewby  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/08/2011 22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par thenewby le Samedi 27 Août 2011 à 19:14
bonjour,
depuis quelque temps entre copains on se fait du magic, et au fur et à mesure qu'on essaye de nouvelles choses on se retrouve bloqué à chaque fois car on est pas sûr des règles. On a décidé de les écrire pour s'en rappeler, du moins juste les problèmes que l'on a eu ces derniers temps, donc peut-être d'autres viendrons ensuite. Si la patiente vous prends, aidez-nous :
1) Une question à propos du lien de vie. Par exemple, une créature 2/2 attaque, on l'a bloque avec une 4/4 lien de vie, combien de point de vie gagne-t-on ?
2) Une de nos créature quelconque se voit mettre un Pacifisme ( Enchantement : Aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer). On a en jeu la cape de Cape de frémisoie ( Artefact : équipement La créature équipée a le linceul et est imblocable. Équipement 2 ). Si on lui attache cette équipement à la créature, que se passe-t-il ? l'enchantement disparait ? il reste mais ne fait aucun effet ? ou alors ça change rien ? ou encore autre chose ?
3) Peut-on utiliser la capacité d'une créature si l'adversaire nous la renvoie dans la main ? ou si il la détruit avec des dégats directs ? d'ailleurs on se demandait si c'était l'ordre ou était faites les choses qui comptait, avec l'histoire de la pile. Par exemple, on a eu le problème suivant : on renvoie une créature dans la main de son propriétaire, mais du coup il l'engage et utilise sa capacité (ajouter +2/+1 à une créature ciblée), peut-il le faire ? et si jamais il l'avait fait avant qu'on la renvoie dans sa main, cela serai -t-il different ?
4) Même genre de problème : un joueur doit se défausser de 2 cartes, il en a 2 en main, il joue un phémère, il peut ?
5) Est ce que le linceul, ajouter avec la cape de frémisoie (citée plus haut) empêche la créature équipée d'utiliser sur elle ses propres capacités, par exemple, quand la créature attaque on rajoute sur elle un marqueur +1/+1 (et sur toutes les autres créatures attaquantes aussi) ?
6) Si un joueur nchante son seul terrain avec une Croissance opulente ( Enchantement : aura Enchanter : terrain.Le terrain enchanté est une montagne, une forêt et une plaine). Cela lui fait combien de terrains différents sous son contrôle, 1 ou 3 ?
7) Si on joue la carte Humiliation (Ephémère La créature ciblée perd toutes ses capacités et devient 0/1 jusqu'à la fin du tour) sur une créature sur laquelle on vient de mettre un marqueur +1/+1, la créature devient une 0/1 ou une 1/2 ? et d'ailleur, si on le fait dans l'autre sens d'abord l'humiliation, ensuite le marqueur ?
8) On attaque avec un créature. L'adversaire la bloque, avec une qui peut la tuer. On décide, pour la préserver, de jouer un éphémère sur la créature bloqueuse, genre un dégat direct qui la tue. Notre créature est donc bloquée mais elle ne subit aucun dégats ?
9) Si l'on attaque avec des créatures, que l'une d'entre elle est bloqué par une autre, et qu'on décide de lui mettre +2/+2 et le vol via un éphémère (si on peut ?), elle reste bloquée ou elle passe ?
10) Si on commence à payer le cout de mana d'un sort qui utilise tous les terrains qu'on possède, et qu'un adversaire nous engage un terrain à ce moment la, on ne peut plus jouer le sort ? il peut faire ça ? la mana non utilisé nous brule ? et nos terrains reste engagé pour rien ?
11) Quand une créature avec annihilateur 2 par exemple attaque, le joueur ciblé doit tout de suite sacrifier 2 permanents, ou alors il peut d'abord bloqué puis sacrifié ?
12) Est-ce que quand l'on met en jeu une créature ou un jetons, ceci est considéré comme un sort ?
13) Si un adversaire prend le contrôle d'une de mes créature, il prend les enchantements avec ? et les équipements aussi ? ou alors on peut détacher l'équipement avant ?
14) Une dernière question, mais celle-ci sur une carte en particulié :
l'Oracle de Mul Daya (Créature : elfe et shamane (Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire pendant chacun de vos tours.Jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée.Vous pouvez jouer la carte du dessus de votre bibliothèque si c'est une carte de terrain 2/2)
Cette carte nous mets des doutes, permet-t-elle de jouer autant de terrains que l'on veux à partir du moment ou il y'a un terrain en haut de notre bibliothèque ? ou alors a-t-on juste le droit de jouer un terrain suplémentaire ? dans ce cas, on peut soit jouer un terrain de notre main et un au-dessus de la bibliothèque ou alors 2 terrains du dessus de notre bibliotheques ?
bon voila, ça fait beaucoups de questions et encore on en a oubliés, mais c'est pas marrant d'avoir des doutes en pleine partie, même si on fini toujours par s'arranger.
merci.
___________________
|
super  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h 5593 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Samedi 27 Août 2011 à 19:17
1- 4. Les créatures attaquantes et bloqueuses assignent des blessures égales à leur force. Donc tu gagnes 4 PV.
2- Une aura sur le champ de bataille ne cible pas. Seuls les sorts d'auras ciblent au moment où il sont lancés (les sorts et capacités qui utilisent le mot "cible" ou "ciblé" ciblent également) Par conséquent, la créature ne pourra ni attaquer ni bloquer.
3- On peut activer une capacité activée (une capacité écrite sous la forme coût: effet) à tout moment où on a la priorité. En particulier, on peut le faire en réponse à un sort ou une capacité. Si on active une capacité, puis que sa source est détruite/renvoyée dans la main en réponse, la capacité n'est pas affectée puisqu'elle existe indépendemment de sa source.
4- Oui
5- Pour cette question, il faut indiquer de quelle carte tu parles.
6- Un terrain, qui est à la fois une montagne, une forêt et une plaine. Par exemple, une Mer Souterraine est un seul terrain.
7- 1/2, quel que soit l'ordre dans lequel on le fait. On applique toujours les capacités de définition de caractéristique en premier (genre Tarmogoyf) puis les effets qui fixent la F/E à une certaine valeur, puis les effets qui donnent +X/+Y, puis les marqueurs, puis les effets qui échangent la force et l'endurance.
8- Effectivement. Note au passage qu'elle reste bloquée, et qu'à moins qu'elle ait le piétinement, elle n'infligera pas de blessures de combat.
9- Elle reste bloquée. On ne tient compte des capacités d'évasion (comme le vol) qu'au moment de déclarer les bloqueurs. Note au passage que vous pouvez tout à fait lui donner le vol pendant l'étape de déclaration des attaquantes, pour qu'elle ne soit pas bloquée.
10- Il ne peut pas faire ça. On ne peut rien faire pendant que quelqu'un lance un sort (sauf le lanceur du sort qui peut activer des capacités de mana pour payer le coût).
11- Il doit d'abord sacrifier des permanents.
12- C'est un sort si tu l'a annoncé comme un sort. Si c'est un effet qui met la créature ou le jeton sur le champ de bataille, ce n'est pas un sort (par contre, un sort peut mettre une créature sur le champ de bataille, mais la créature n'est pas jouée). En paarticulier, un jeton n'est jamais joué, mais mis sur le champ de bataille par un effet.
13- Les équipements restent attachés, tout comme les auras si elles ne deviennent pas illégalles (par exemple, celles avec enchanter une créature que vous contrôlez). Le contrôle des équipements et des auras ne change pas. Tu ne peux normalement pas équiper une autre créature en réponse puisqu'on ne peut activer une capacité d'équipement qu'à tout moment où on pourrait lancer un rituel.
14- L'oracle te permet de jouer un terrain supplémentaire par tour, pas plus.
|
thenewby  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/08/2011 22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par thenewby le Samedi 27 Août 2011 à 19:21
franchement merci !
Certaines réponses sont courtes mais clair  et j'en apprends beaucoup.
Mais y'a quand même des trucs qui me tracasse, histoire d'être bien sûr des règles.
15) A la question 7, je pensais que cela dépendait de l'ordre ou les cartes étaient jouées, en fait l'ordre de jeu des cartes n'a jamais d'importance ?
16) Sur la question 3, cela veut dire que si on renvoi un créature dans la main de son propriétaire, peut-importe s'il utilise la capacité de cette créature avant ou après qu'on la lui renvoi dans la main, cela fonctionne ?
17) Pour la question 4, cela se passait avec cette créature :
Ainé fangren
Créature : bête
À chaque fois que l'Aîné fangren attaque, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature attaquante.
4/2
18) Pour la question 12, il y'a donc une différence entre "jouer", qui est considéré comme un sort, et "mettre", qui n'est pas considéré comme un sort ?
dans le cas de "mettre", les créatures ou jetons peuvent attaquer au moment ou ils sont mis en jeu (il n'ont pas le mal d'invocation) ?
19) Pour la question 13, je n'ai pas bien compris. Le contrôle des équipements et des auras ne change pas, oui mais dans ce cas, que se passe-t-il alors avec ces équipements et enchantements, quand un joueur prends le contrôle de l'une de nos créatures enchantée et équipée ?
20) L'Oracle permet donc de jouer 2 terrains au-dessus de notre bibliothèque si on en joue pas de notre main alors ?
Je ne suis pas près d'avoir une Mer Souterraine dans mon jeu...
[ Dernière modification par thenewby le 27 aoû 2011 à 20h25 ]
___________________
|
thenewby  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/08/2011 22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par thenewby le Dimanche 28 Août 2011 à 18:18
plus personne pour m'aider ?
je rajoute une question on ne sait jamais.
21) quand on déclare les attaquants, l'adversaire peut-il engager une de nos créature attaquante et donc nous empêcher d'attaquer avec ?
___________________
|
Dr_Z  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/05/2021
Grade : [Druide]  Inscrit le 21/08/2007 5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts | Envoyé par Dr_Z le Dimanche 28 Août 2011 à 18:43
15) En fait, c'est une histoire de couches la règle est compliquée mais la voici:
612.1. The values of an object’s characteristics are determined by starting with the actual object. For a
card, that means the values of the characteristics printed on that card. For a token or a copy of a
spell or card, that means the characteristics defined by the effect that created it. Then all applicable
continuous effects are applied in a series of layers in the following order:
612.1a Layer 1: Copy effects are applied. See rule 706, “Copying Objects.”
612.1b Layer 2: Control-changing effects are applied.
612.1c Layer 3: Text-changing effects are applied. See rule 611, “Text-Changing Effects.”
612.1d Layer 4: Type-changing effects are applied. This includes effects that change an object’s
card type, subtype, and/or supertype.
612.1e Layer 5: Color-changing effects are applied.
612.1f Layer 6: Ability-adding and ability-removing effects are applied.
612.1g Layer 7: Power- and/or toughness-changing effects are applied.
612.2. Within layers 1–6, apply effects from characteristic-defining abilities first (see rule 604.3), then
all other effects in timestamp order (see rule 612.6). Note that dependency may alter the order in
which effects are applied within a layer or sublayer. (See rule 612.7.)
612.3. Within layer 7, apply effects in a series of sublayers in the order described below. Within each
sublayer, apply effects in timestamp order. (See rule 612.6.) Note that dependency may alter the
order in which effects are applied within a layer or sublayer. (See rule 612.7.)
16) Oui.
17) Le linceul n'empêche pas ta créature de recevoir son marqueur.
18) Tu as compris.
19) Les auras et équipements restent attachés.
20) Oui.
21) Non.
___________________ Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
|
Edriss  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/08/2009 1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Edriss le Dimanche 28 Août 2011 à 19:13
15) Magic utilise un système de couche et de sous-couches pour savoir dans quel ordre on applique les effets .
613.1. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet. Pour une carte, il s’agit des valeurs des caractéristiques imprimées sur cette carte. Pour un jeton ou pour une copie de sort ou de carte, il s’agit des valeurs des caractéristiques définies par l’effet qui l’a créé. Ensuite on applique tous les effets continus applicables en une série de couches, dans l'ordre suivant :
613.1a Couche 1 : Les effets de copie sont appliqués.
613.1b Couche 2 : Les effets de changement de contrôle sont appliqués.
613.1c Couche 3 : Les effets de changement de texte sont appliqués.
613.1d Couche 4 : Les effets de changement de type sont appliqués. Cela inclut les effets qui modifient le type, le sous-type, et/ou le sur-type d’un objet.
613.1e Couche 5 : Les effets de changement de couleur sont appliqués.
613.1f Coucher 6 : Les effets qui rajoutent ou qui retirent des capacités sont appliqués.
613.1g Couche 7 : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance sont appliqués.
613.2. À l’intérieur des couches 1–6, appliquez en premier les effets de capacités de définition de caractéristique, puis tous les autres effets dans l’ordre du timestamp. Notez que la dépendance d’effet peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une couche.
613.3. À l’intérieur de la couche 7, appliquez les effets applicables dans une série de sous-couches dans l’ordre décrit ci-dessous. À l’intérieur de chaque sous-couche, appliquez les effets dans l’ordre du timestamp. Notez que la dépendance d’effets peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une sous-couche.
613.3a Couche 7a : Les effets des capacités de définition de caractéristique sont appliqués.
613.3b Couche 7b : Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique sont appliqués.
613.3c Couche 7c : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance (mais qui ne fixent pas la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique) sont appliqués.
613.3d Couche 7d : Les changements de force et/ou d’endurance dus à des marqueurs sont appliqués.
613.3e Couche 7e : Les effets qui échangent la force et l’endurance d’une créature sont appliqués. De tels effets prennent la valeur de la force et l’appliquent à l’endurance de la créature, et prennent la valeur de l’endurance et l’appliquent à la force de la créature.
"L'ordre du timestamp" c'est l'ordre dans lequel les effets sont appliqués.
Je t'épargne les discussions sur la dépendance des effets
16) Si ton adversaire lances Boomerang en ciblant une de tes créatures, tu peux activer une capacité de cette créature en réponse (= avant que le boomerang fasse effet). La capacité de ta créature se résoudra en premier, puis elle sera renvoyée dans ta main.
De même si tu actives une capacité d'une de tes créatures et que ton adversaire lance Boomerang en réponse, ta créature sera renvoyée das ta main en premier. Puis sa capacité se résoudra.
17) Le linceul empêche d'être la cible d'un sort ou d'une capacité. La capacité de l'Ainé fangren ne cible pas (le mot cible(s) ou le verbe cibler n'est pas utilisé).
18) Jouer une carte de terrain, c'est le mettre sur le champ de bataille en tant qu'action spéciale du tour.
Lancer un sort, c'est annoncer que l'on lance un sort, le mettre sur la pile, faire les choix requis et en payer les éventuels coûts.
Jouer une carte, c'est jouer un terrain ou lancer un sort.
19) Quand un joueur prend le contrôle d'une créature que tu as équipée ou enchantée, il ne se passe normalement rien de spécial pour l'enchantement/équipement. Tu en gardes le contrôle, ce qui signifie que tu peux activer ses capacités (en particulier la capacité d'équipement).
20) En effet tu peux jouer 2 terrains par tour depuis n'importe quelle zone depuis laquelle tu as le droit d'en jouer.
21) La déclaration des attaquants a lieu au début de l'étape de déclaration des attaquants (logique) et ne passe pas par la pile (ton adversaire ne peut rien faire "en réponse"). Si ton adversaire veut engager une de tes créatures, il doit le faire avant (pendant l'étape de début du combat par exemple).
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h 32023 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Dimanche 28 Août 2011 à 19:46
Fini les questions en vrac dans le forum ( je vais rajouter ça dans les règles du forum si ce n'etait pas déjà fait). Ce topic est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres : indigeste, inutile, bordellique, ...
Lock.
___________________
|