Explications sur la phase de combat

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Anoxer

Avatar de Anoxer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/07/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anoxer le Mercredi 13 Juillet 2011 à 02:03


Bonsoir, je vous sollicite pour une question qui ne devrait pas vous poser trop de souci mais qui pourtant peut pas mal changer l'issue d'un duel !
J'ai bien lu les règles officielles concernant la phase de combat, mais un point d'ombre subsiste.
Mise en situation, avec des chiffres concrèts pour qu'on puisse mieux se repérer : l'attaquant possède un  8/8, vert et moche. Le défenseur possède une 1/1 au contact mortel, une 3/3 et une 4/4.
Le défenseur bloque la monstruosité avec toutes ses créatures. Si j'ai bien suivi, c'est l'attaquant qui détermine comment assigner les blessures en premier. Ici, pas de soucis, y'a moyen de tuer les 3 défenseurs. Ensuite, le joueur défenseur choisit l'ordre d'assignation des blessures à l'attaquant. En l'occurence, il choisit d'assigner la 1 blessure de la 1/1 au contact mortel, puis celles de la 3/3, puis de la 4/4.
    Alors, pendant la phase de résolution de ces blessures, est ce que seulement la 1/1 et la 8/8 seront détruites, et 7 blessures s'évanouiront dans la nature, ou le combat sanglant mènera à une destruction implacable de toutes les créatures, laissant la table de jeu aussi vide que la main du joueur qui subit les impitoyables rituels d'un deck défausse ? (classe comme conclusion, n'est-ce-pas ?)
D'ailleurs, je pose aussi la même question dans le cas où un des bloqueurs est une créature avec un effet qui ressemble au contact mortel mais qui ne doit sans doute pas marcher de la même manière : "à chaque fois que X bloque ou devient bloquéepar une créature, détruisez cette créature à la fin du combat"

Et comme jamais deux sans trois, peut-on me signaler s'il y a une subtile différence entre le lien de vie et l'effet : "à chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie" ? Je sens que ça doit être du même acabit que pour le contact mortel...

Merci pour votre aide !

[ Dernière modification par Anoxer le 13 jui 2011 à 02h05 ]

[ Dernière modification par Anoxer le 13 jui 2011 à 02h35 ]


LightKnightmare

Avatar de LightKnightmare

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/09/2008
Dernière connexion : le 20/05 à 23:08
1649 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 13 Juillet 2011 à 02:26


Si tu bloques avec les 3 créatures, tout meurt.

Pour sauver la 3/3 et la 4/4 tout en tuant la 8/8, il suffit de bloquer avec la 1/1 contact mortel

"à chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie", c'est l'ancienne définition du lien de vie.

Il faut juste savoir que les points de vie sont gagnés directement après l'attribution des blessures, et qu'il n'est pas cumulable.

Par contre, une créature qui a le lien de vie et "à chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie", a-t-elle le double lien de vie?




 


darkjm

Avatar de darkjm

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/05/2011
17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par darkjm le Mercredi 13 Juillet 2011 à 08:53


Pour chaqu une des deux capacitées :

Lien de vie : c'est une capacité statique, donc elle ne passe pas par la pile et les points de vie sont gagnés en mème temps que les blessures sont infligées. Elle ne se cumule pas donc X fois le lien de vie sur une créature est considéré comme 1 fois le lien de vie.

"à chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie" : c'est une capacité déclenché, donc elle passe par la pile et les points de vie ne sont gagnés qu après les blessures infligé une fois la capacité résolue (peut ètre contrez par Asphyxie par exemple). Elle se cumule, donc pour Y fois "à chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie" vous gagnerez (Y fois les blessures infligé par X) points de vie (chaque capacité se déclenchant séparément).

Concernant ta première question, comme la dit LightKnightmare, dans ton exemple (8/8 sans capacité) il n y a aucun intéret pour le joueur défenseur à bloquer avec 3 créatures, la 1/1 contact mortel en bloqueur suffit pour détruire la 8/8. Et il n y a pas d ordre a la répartition les blessures de combat sont toutes infigées simultanément (sauf si initiative / double initiative).

[ Dernière modification par darkjm le 14 jui 2011 à 17h21 ]


Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Mercredi 13 Juillet 2011 à 10:18


En fait, il y a bien un ordre pour l'assignation des blessures, puisque tu fais assigner les blessures à chaque créature individuellement l'une après l'autre, et que ces blessures doivent être assignées "dans l'ordres des bloqueurs".

509.2. Deuxièmement, pour chaque créature attaquante bloquée par plus d'une créature, le joueur actif annonce l'ordre d'assignation des blessures parmi les créatures bloqueuses. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. (Pendant l'étape des blessures de combat, une créature attaquante ne peut assigner des blessures de combat à une créature qui la bloque que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouve avant elle, dans l'ordre d'assignation des blessures.)
509.3. Troisièmement, pour chaque créature qui bloque plus d'une créature (parce que certains effets lui autorisent), le joueur défenseur annonce l'ordre d'assignation des blessures parmi les créatures attaquantes. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. (Pendant l'étape des blessures de combat, une créature bloqueuse ne peut assigner des blessures de combat à une créature qu'elle bloque que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouvent avant elle, dans l'ordre d'assignation des blessures.)
510.1e. Chaque créature doit assigner toutes ses blessures avant qu'une autre créature ne puisse assigner ses blessures.


Par contre, les blessures sont toutes infligées en même temps.

510.2. Deuxièmement, toutes les blessures de combat assignées sont infligées simultanément. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. Aucun joueur ne peut lancer de sort ou activer de capacités entre le moment où les blessures de combat sont assignées et celui où elles sont infligées. Cela diffère des règles précédentes.


LightKnightmare, la capacité "À chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie" est l'ancienne définition de ce qu'était le lien de vie avant Magic 2010. Maintenant, le lien de vie n'est plus une capacité déclenchée mais une capacité statique, comme l'a expliqué darkjm. Le contact mortal a également changé à Magic 2010 pour devenir une capacité statique.
Pour des exemples concrets où ça change quelque chose :
Il me reste 1 point de vie, mon adversaire m'attaque avec deux 1/1. J'ai sous mon contrôle une 1/1 Lien de vie, et bloque avec elle. Les blessures vont être infligées, je vais gagner 1 point de vie et perdre 1 point de vie avant la prochaine vérification des effets basés sur un état, je survivrais donc.
Il me reste 1 point de vie, mon adversaire m'attaque avec deux 1/1. J'ai sous mon contrôle une 1/1 "À chaque fois que cette créature inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie", et bloque avec elle. Les blessures vont être infligées, je vais gagner perdre 1 point de vie et la capacité de ma créature va se déclencher, puis juste avant de récupérer la priorité on vérifie les effets basés sur un état, je suis à 0 point de vie, j'ai perdu la partie.
Pour le contact mortel, ça peut faire la différence pour une créature qui peut se Régénérer par exemple. L'idée étant que si ta créature reçoit suffisamment de blessures (mettons une 2/2 qui reçoit 2 blessures) pour la tuer et que ces blessures proviennent d'une source avec le Contact mortel, une seule régénération suffit à sauver ta créature, alors que si la source des blessures a "À chaque fois que X inflige des blessures à une créature, détruisez cette créature", la capacité se déclenchera et se mettra sur la pile, il faudra donc régénérer une fois pour que ta créature survive aux blessures puis une deuxième fois pour qu'elle survive à l'effet "Détruisez".

Pour l'anecdocte, les cartes avec le Lien de vie et l'ancien reminder text ont été débuggées, elles ont toujours le Lien de vie mais dans sa nouvelle version et les cartes avec "À chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie" ont gardé cette capacité. Exception faite du Marteau de guerre loxodon, qui a été édité dans les deux versions, mais puisque sa version la plus récente a le Lien de vie, c'est l'ancienne version qui a été débuggée pour changer sa capacité en "Lien de vie".


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:54
32023 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 13 Juillet 2011 à 10:26


Il doit surement savoir que ça n'a pas d'intérêt de bloquer avec plusieurs créatures, il voulait juste savoir ce que ça faisait dans ce cas.

Il faut bien faire la distinction entre assigner les blessures de combat et infliger les blessures de combat.
-assigner les blessures de combat, c'est juste dire comment/à qui/à quoi chaque créature va infliger ses blessures de combat. (d'abord le joueur attaquant avec ses attaquantes, puis le joueur défenseur avec ses bloqueuses). C'est la première chose qu'on fait lorsque débute l'étape de blessures de combat. Si une créature est bloquée par plusieurs ou si une créature en bloque plusieurs, on assignera les blessures dans l'ordre choisi lors de l'étape de déclaration des bloqueurs (des blessures mortelles devront etre assignées à la première créature choisie avant de pouvoir assigner le reste sur la deuxième choisie, et ainsi de suite)

-infliger les blessures de combat, c'est tout de suite après (personne ne peut rien faire entre les deux) . Les blessures sont alors infligées toutes en même temps telles qu'elles ont été assignées précédemment.


Pour le lien de vie, ça serait peut-être bien d'éviter de dire que l'autre formulation était son ancienne formulation. Car on pourrait croire que cette formulation a été remplacée par le lien de vie, ce qui est faux : toutes les cartes qui avaient le "À chaque fois que..." imprimé l'ont toujours (sauf ronin warhammer car il avait été réédité avec le lien de vie à l'époque où c'était la meme capacité et donc l'a gardé) et donc fonctionne différemment du lien de vie.

[ Dernière modification par lyon4 le 13 jui 2011 à 18h10 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Mercredi 13 Juillet 2011 à 11:07


Quel rapport avec le Ronin warclub Lyon4 ? 
(Oui, bon, je chipotte, j'imagine que tu voulais parler du Loxodon warhammer (dont j'ai déjà parlé juste au-dessus ) mais ça m'a bien fait marrer comme "lapsus" en tout cas. ^^)


Anoxer

Avatar de Anoxer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/07/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anoxer le Mercredi 13 Juillet 2011 à 11:18


Le 13/07/2011 à 10:26, lyon4 avait écrit ...

 juste dire comment/à qui/à quoi chaque créature va infliger ses blessures de combat. (d'abord le joueur attaquant avec ses attaquantes, puis le joueur défenseur avec ses bloqueuses). 

-infliger les blessures de combat, c'est tout de suite après (personne ne peut rien faire entre les deux) . Les blessures sont alors infligées toutes en même temps telles qu'elles ont été assignées précédemment.
 


  


   Donc si j'ai bien compris, dans le cas que j'ai donné en exemple (et oui, ça implique un défenseur stupide o/ j'aurais pu rajouter le piétinement, si vous voulez), peu importe l'ordre dans lequel le défenseur va choisir d'assigner les blessures avec ses 3 créatures, toutes les 3 + la 8/8 vont rendre visite au cimetière ?
Merci encore pour votre aide concernant ces définitions pointilleuses !



Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Mercredi 13 Juillet 2011 à 12:14


Donc si j'ai bien compris, dans le cas que j'ai donné en exemple (et oui, ça implique un défenseur stupide o/ j'aurais pu rajouter le piétinement, si vous voulez), peu importe l'ordre dans lequel le défenseur va choisir d'assigner les blessures avec ses 3 créatures, toutes les 3 + la 8/8 vont rendre visite au cimetière ?


Oui.


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Mercredi 13 Juillet 2011 à 14:08


Le joueur attaquant a lui aussi un choix a faire pour l'assignation des dégâts et pourrait choisir de laisser certaines des créatures bloquantes en vie,

Il aura dut choisir l'ordre d'assignation des dégats au moment du bloquage (disons par exemple, la 1/1 contact mortel d'abord, puis la 4/4, et enfin la 3/3), mais il peux lors de l'assignation des dégâts choisir d'en mettre 8 sur la 1/1 et rien sur les suivantes.


Anoxer

Avatar de Anoxer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/09/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/07/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anoxer le Mercredi 13 Juillet 2011 à 15:44


Le 13/07/2011 à 14:08, Elloni avait écrit ...

Le joueur attaquant a lui aussi un choix a faire pour l'assignation des dégâts et pourrait choisir de laisser certaines des créatures bloquantes en vie,

Il aura dut choisir l'ordre d'assignation des dégats au moment du bloquage (disons par exemple, la 1/1 contact mortel d'abord, puis la 4/4, et enfin la 3/3), mais il peux lors de l'assignation des dégâts choisir d'en mettre 8 sur la 1/1 et rien sur les suivantes.
 


Ha tiens, c'est intéressant ça, je suis sûr que ça peut servir dans certaines situations !
Merci pour les précisions !
 


lauyick

Avatar de lauyick

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 21/02/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/12/2009
47 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par lauyick le Jeudi 14 Juillet 2011 à 11:17


Le 13/07/2011 à 08:53, darkjm avait écrit ...

Pour chaqu une des deux capacitées :

Lien de vie : c'est une capacité statique, donc elle ne passe pas par la pile et les points de vie sont gagnés en mème temps que les blessures sont infligées. Elle ne se cumule pas donc X fois le lien de vie sur une créature est considéré comme 1 fois le lien de vie.

"à chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie" : c'est une capacité déclenché, donc elle passe par la pile et les points de vie ne sont gagnés qu après les blessures infligé une fois la capacité résolue (peut ètre contrez par Asphyxie par exemple). Elle se cumule, donc pour Y fois "à chaque fois que X inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie" vous gagnerez (Y fois les blessures infligé par X) points de vie (chaque capacité se déclenchant séparément).

Personnellement j'ai mis du temps à comprendre cette règle mais maintenant, ça va

Par contre, un administrateur pourrait-il changer le texte sur le lien de vie dans la partie "Règle" car il est écrit :

702.68. Lien de vie

702.68a. Le lien de vie est une capacité déclenchée. « Lien de vie » signifie « À chaque fois que ce permanent inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. »

702.68b. Si un permanent a plusieurs occurrences de lien de vie, chacune d'elles se déclenche séparément.

(Désolé de m'incruster dans la conversation)


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 14 Juillet 2011 à 12:01


Le 14/07/2011 à 11:17, lauyick avait écrit ...

 

Personnellement j'ai mis du temps à comprendre cette règle mais maintenant, ça va

Par contre, un administrateur pourrait-il changer le texte sur le lien de vie dans la partie "Règle" car il est écrit :

702.68. Lien de vie

702.68a. Le lien de vie est une capacité déclenchée. « Lien de vie » signifie « À chaque fois que ce permanent inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. »

702.68b. Si un permanent a plusieurs occurrences de lien de vie, chacune d'elles se déclenche séparément.

(Désolé de m'incruster dans la conversation)

 



Les règles sur le site ne sont pas à jour, ne pas s'y fier. (Par exemple Lifelink est le point 702.14)

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi