Envoyé par Senen le Jeudi 30 Juin 2011 à 19:15
En fait la priorité c'est ce qui fait que les joueurs ne peuvent pas jouer leurs sorts "en même temps".
Petit exemple pour expliquer ce qu'est la priorité et pourquoi c'est imporant :
Par exemple, tu es le joueur actif (ce qui veut dire que c'est ton tour) et tu joues Haakon, plaie de Stromgald[/url] (depuis ton cimetière, mais c'est pas important.) Tu as dans ton cimetière un [urlcarte]Chevalier noir que tu veux jouer (grâce à la capacité d'Haakon) et ton adversaire a dans sa main une Foudre qu'il veut jouer sur ton Haakon.
Que se passe-t-il ?
Si l'adversaire joue sa Foudre en premier, la pile ne sera pas vide et tu ne pourras donc pas jouer ton Chevalier noir (les rituels, planeswalkers, créatures, etc, bref tout ce qui n'est pas une capacité activée, une capacité de mana ou un éphémère ne peut pas être joué si la pile n'est pas vide), ensuite on résout la Foudre, qui tue Haakon, Haakon va donc au cimetière et tu ne peux plus jouer ton Chevalier noir.
Si tu peux jouer ton Chevalier noir en premier, le sort va sur la pile, ton adversaire pourra jouer sa Foudre en réponse et tuer le Haakon, mais le sort du Chevalier noir étant sur la pile, il sera quand même résolu et tu auras ton Chevalier noir sur le champ de bataille sous ton contrôle.
Alors en pratique, comment est-ce qu'on sait qui peut jouer d'abord ?
En fait, au début de chaque étape (ou presque, ce n'est pas le cas pour l'étape de dégagement et l'étape de nettoyage (sauf exceptions pathologiques)) on donne la priorité au joueur actif (celui dont c'est le tour.) Un joueur avec la priorité peut choisir de passer la priorité à son adversaire ou de faire une action autorisée (jouer un sort, etc) et auquel cas il récupère ensuite de nouveau la priorité. Si tous les joueurs passent successivement, le premier effet sur la pile se résout (si la pile est vide, l'étape se termine, et on passe à l'étape suivante) et le joueur actif reçoit la priorité.
Cependant, avant qu'un joueur ne récupère la priorité, on vérifie toutes les actions basées sur un état (à savoir qu'une créature avec une endurance négative meurt, une créature avec plus de blessures que son endurance est détruite, un joueur avec moins de 0 point de vie perd la partie, etc.)
Enfin, les capacités déclenchées peuvent se déclencher à n’importe quel moment mais rien ne se produit lors du déclenchement. Lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité, toute capacité ayant été déclenchée va sur la pile (s'il est n'y est pas déjà). Puis le joueur actif reçoit la priorité.
Dans ton exemple à toi, le Scion au début de l'étape des blessures de combat toutes les blessures de combat vont être infligées, ton Scion va donc infliger des blessures à la créature et au joueur, déclenchant ainsi sa capacité activée. Puis, puisque c'est le début d'une étape, le joueur actif (toi dans cet exemple) devrait recevoir la priorité, mais avant ça on vérifie les actions basées sur un état, la créature ayant été blessée par le Scion ayant reçu des blessures mortelles elle est détruite et mise au cimetière. Tu devrais alors recevoir la priorité, mais comme une capacité déclenchée a été déclenchée, on la met sur la pile (c'est à ce moment que tu dois cibler une créature, et tu peux donc bien cibler la créature que le Scion a blessé, puisqu'elle est déjà au cimetière) et le joueur actif (toi, encore une fois) reçoit la priorité.
Edit : Je t'ai mis un petit exemple pour que tu comprennes bien en quoi la priorité est importante pour bien comprendre le pourquoi du comment de la pile et des mécanismes qui y sont liés. Ceci dit en pratique, pour des raisons d'habitude et pour éviter de perdre beaucoup de temps, je vois rarement des joueurs dire "je passe" à chaque fois qu'ils passent la priorité à leur adversaire.
|