Scion des ténèbres

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Goldmund

Avatar de Goldmund

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/06/2011
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Goldmund le Jeudi 30 Juin 2011 à 00:25


Hello,

Je vais suivre le conseil de Gaston et poster ici la nouvelle question qui vient de me traverser l'esprit. Admettons que j'attaque avec le Scion des ténèbres, que mon scion se trouve bloqué par une créature moins forte, qu'il tue cette créature et inflige (grâce au piétinement) des dégâts au joueur adverse : puis-je ressusciter la créature que mon scion vient de détruire à l'issue du combat, ou celle-ci est-elle considérée comme "encore vivante" quand la capacité de réanimation du scion s'active ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée.

[ Dernière modification par Goldmund le 30 jun 2011 à 00h26 ]


super

Avatar de super

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
5593 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 30 Juin 2011 à 12:02


La capacité du scion est déclenchée, et se déclenche quand il inflige des blessures de combat à un joueur.
Ici, il inflige à la fois des blessures de combat à un joueur, et des blessures fatales à une créature. Sa capacité se déclenche à ce moment, mais rien ne se passe.
On attend qu'un joueur soit sur le point de recevoir la priorité. A ce moment, on effectue les actions basées sur un état et la créature bloqueuse est détruite. Ensuite, la capacité du scion des ténèbres va sur la pile. C'est à ce moment que tu choisis une cible. Tu pourras donc choisir la créature qui vient d'être détruite.


Goldmund

Avatar de Goldmund

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/06/2011
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Goldmund le Jeudi 30 Juin 2011 à 18:26


Je n'ai pas bien saisi cette histoire de priorité...

En gros, les capacités se résolvent après la résolution du combat, donc la capacité du scion marche : d'accord. Je te remercie !


Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Jeudi 30 Juin 2011 à 19:15


En fait la priorité c'est ce qui fait que les joueurs ne peuvent pas jouer leurs sorts "en même temps".

Petit exemple pour expliquer ce qu'est la priorité et pourquoi c'est imporant :
Par exemple, tu es le joueur actif (ce qui veut dire que c'est ton tour) et tu joues Haakon, plaie de Stromgald[/url] (depuis ton cimetière, mais c'est pas important.) Tu as dans ton cimetière un [urlcarte]Chevalier noir que tu veux jouer (grâce à la capacité d'Haakon) et ton adversaire a dans sa main une Foudre qu'il veut jouer sur ton Haakon.
Que se passe-t-il ?
Si l'adversaire joue sa Foudre en premier, la pile ne sera pas vide et tu ne pourras donc pas jouer ton Chevalier noir (les rituels, planeswalkers, créatures, etc, bref tout ce qui n'est pas une capacité activée, une capacité de mana ou un éphémère ne peut pas être joué si la pile n'est pas vide), ensuite on résout la Foudre, qui tue Haakon, Haakon va donc au cimetière et tu ne peux plus jouer ton Chevalier noir.
Si tu peux jouer ton Chevalier noir en premier, le sort va sur la pile, ton adversaire pourra jouer sa Foudre en réponse et tuer le Haakon, mais le sort du Chevalier noir étant sur la pile, il sera quand même résolu et tu auras ton Chevalier noir sur le champ de bataille sous ton contrôle.

Alors en pratique, comment est-ce qu'on sait qui peut jouer d'abord ?
En fait, au début de chaque étape (ou presque, ce n'est pas le cas pour l'étape de dégagement et l'étape de nettoyage (sauf exceptions pathologiques)) on donne la priorité au joueur actif (celui dont c'est le tour.) Un joueur avec la priorité peut choisir de passer la priorité à son adversaire ou de faire une action autorisée (jouer un sort, etc) et auquel cas il récupère ensuite de nouveau la priorité. Si tous les joueurs passent successivement, le premier effet sur la pile se résout (si la pile est vide, l'étape se termine, et on passe à l'étape suivante) et le joueur actif reçoit la priorité.
Cependant, avant qu'un joueur ne récupère la priorité, on vérifie toutes les actions basées sur un état (à savoir qu'une créature avec une endurance négative meurt, une créature avec plus de blessures que son endurance est détruite, un joueur avec moins de 0 point de vie perd la partie, etc.)
Enfin, les capacités déclenchées peuvent se déclencher à n’importe quel moment mais rien ne se produit lors du déclenchement. Lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité, toute capacité ayant été déclenchée va sur la pile (s'il est n'y est pas déjà). Puis le joueur actif reçoit la priorité.

Dans ton exemple à toi, le Scion au début de l'étape des blessures de combat toutes les blessures de combat vont être infligées, ton Scion va donc infliger des blessures à la créature et au joueur, déclenchant ainsi sa capacité activée. Puis, puisque c'est le début d'une étape, le joueur actif (toi dans cet exemple) devrait recevoir la priorité, mais avant ça on vérifie les actions basées sur un état, la créature ayant été blessée par le Scion ayant reçu des blessures mortelles elle est détruite et mise au cimetière. Tu devrais alors recevoir la priorité, mais comme une capacité déclenchée a été déclenchée, on la met sur la pile (c'est à ce moment que tu dois cibler une créature, et tu peux donc bien cibler la créature que le Scion a blessé, puisqu'elle est déjà au cimetière) et le joueur actif (toi, encore une fois) reçoit la priorité.

Edit : Je t'ai mis un petit exemple pour que tu comprennes bien en quoi la priorité est importante pour bien comprendre le pourquoi du comment de la pile et des mécanismes qui y sont liés. Ceci dit en pratique, pour des raisons d'habitude et pour éviter de perdre beaucoup de temps, je vois rarement des joueurs dire "je passe" à chaque fois qu'ils passent la priorité à leur adversaire.


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 19/05 à 09:20
7036 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Samedi 02 Juillet 2011 à 09:05


Le 30/06/2011 à 19:15, Senen avait écrit ...


  je vois rarement des joueurs dire "je passe" à chaque fois qu'ils passent la priorité à leur adversaire.

quand l'adversaire commence à être relou sur les règles, ou quand il fait un brainstorm de travers, on a assez tendance à le faire chier avec toutes ces histoires de priorité.


___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Samedi 02 Juillet 2011 à 10:48


Quand la partie devient serrée et que les cartes impliquées peuvent le nécessiter (en tournoi) j'ai toujours tendance à annoncer les étapes/phases et à attendre lorsque je veux lancer/activer plusieurs sorts/capacités à la suite.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi