Goldmund  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/06/2011 51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Goldmund le Mercredi 29 Juin 2011 à 13:51
Bonjour à tous,
Je signe mon premier message sur ce forum, j'espère ne pas faire de boulettes en intervenant dans une section peu adaptée... Je me suis récemment remis à Magic avec ma copine : je dois avouer que certaines règles ne sont plus très fraiches dans ma mémoires. J'ai sauté sur les règles de Magic disponibles sur ce site... mais je les trouve très compliquées : j'ai beau avoir un master en lettres modernes, j'arrive difficilement à comprendre la moitié de ce qui est expliqué dans ces règlements
J'en arrive donc à mes questions.
1) J'ai un nécromancien condamnée : est-ce que je peux bloquer une créature attaquante qui normalement devrait tuer la mienne, et engager mon nécromancien pour utiliser sa capacité avant qu'il ne meure (je rappelle la capacité du nécromancien : engager, payer 1 : sacrifier le nécromancien et renvoyer en jeu une créature de votre cimetière) ? En somme, est-ce que je peux bloquer et sacrifier mon nécromancien en même temps ?
2) Autre cas de figure. J'ai Visara la redoutable (si je l'engage, je peux détruire la créature ciblée) : si mon aversaire m'attaque avec deux créatures, est-ce que je peux en bloquer une avec Visara, et utiliser sa capacité pour détruire l'autre ?
3) Une question sur la pile : mettons, pour simplifier, que mon adversaire et moi-même possedions tous les deux une Visara, et que nous utilisions chacun sa capacité activée pour détruire l'autre. Qui meurt ? Il me semble qu'avec la pile, c'est la dernière compétence ou le dernier sort joué qui s'e résoud en premier, non ? Selon une même logique, si mon ennemi joue un éphémère, et que j'en joue un aussitôt par dessus, mon éphémère se résoud avant, non ?
4) Une question sur l'engagement : mon adversaire déclare m'attaquer avec une créature, je décide de l'engager avec une capacité, cette créature peut-elle toujours m'attaquer ?
5) J'attaque avec une créature, mon adversaire bloque avec une des siennes : si je joue à ce moment un éphémère détruisante la créature bloqueuse, mon adversaire peut-il désigner un autre bloqueur à la place ? ou prend-il les dégâts de ma créature attaquante directement sur sa jauge de vie ?
6) Les créatures avec le linceul ou la protection contre une couleur peuvent-ils être affectés par des sorts qui ne les ciblent pas, du type "détruisez toutes les créatures" ?
7) Une créature avec l'infection met un marqueur -1/-1 sur une de mes créatures. Si la créature avec l'infection meurt, est-ce que les marqueurs disparaissent ?
8) Si une de mes cartes oblige mon adversaire à sacrifier une de ses créatures, peut-il sacrifier une créature possédant une capacité active nécessitant de la sacrifier et ainsi bénéficier des effets de cette capacité ? Exemple : j'oblige mon adversaire à sacrifier une créature, il sacrifie le transporteur de braise dont la capacité et de m'infliger deux blessures s'il la sacrifie, et me colle les deux blessures : le peut-il, ou doit-il en sacrifier une autre créature ?
Je m'excuse de venir vous embêter avec mes questions, toutefois, si vous pouviez nous apporter quelques lumières, on vous serait tous les deux très reconnaissants !
[ Dernière modification par Goldmund le 29 jun 2011 à 13h51 ]
[ Dernière modification par Goldmund le 29 jun 2011 à 13h55 ]
[ Dernière modification par Goldmund le 29 jun 2011 à 14h18 ]
[ Dernière modification par Goldmund le 29 jun 2011 à 16h05 ]
|
super  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : hier, à 18:52 5593 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Mercredi 29 Juin 2011 à 14:08
Tout d'abord, mets le texte exact des cartes dont tu parles. Ensuite, évite de poster plusieurs questions à la fois si elles n'ont pas de lien entre elles.
1-Oui. On peut activer des capacités et lancer des sorts d'éphémères pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après la déclaration des bloqueurs.
2-Oui, pour la même raison.
3-Tout d'abord, Visara est légendaire, donc si deux exemplaires se trouvent en même temps sur le champ de bataille, ils sont tous deux mis au cimetière avant qu'on puisse activer leurs capacités.
Si vous arrivez quand même à en avoir deux en même temps (avec Galerie aux Miroirs par exemple), comme une capacité est indépendante de sa source, les deux seront détruites.
4-Quand un joueur commence à déclarer des attaquants (ou des bloqueurs), personne ne peut l'interrompre pendant le processus. Le dernier moment où tu pourras lui engager ses créatures, c'est pendant l'étape de début de combat.
5-Non, les bloqueurs sont déclarés une seule fois (tout comme les attaquants). Cela dit, comme ta créature a été bloquée, elle le reste et n'assignera pas de blessures de combat (sauf si elle a le piétinement ou quelque chose dans le genre)
6-Oui
7-Non. Les marqueurs restent jusqu'à ce qu'ils soient enlevés par un coût, un effet, ou une action basée sur un état (si tu lui mets un marqueur +1/+1) ou que ta créature quitte le champ de bataille.
8-Non. On ne peux pas sacrifier une créature pour deux choses à la fois. D'ailleurs, on ne peut rien jouer pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.
|
Goldmund  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/06/2011 51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Goldmund le Mercredi 29 Juin 2011 à 14:19
J'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas ?
|
Sarem  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/09/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 12/02/2006 656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sarem le Mercredi 29 Juin 2011 à 14:29
Quand tu parles d'une carte en particulier, il est souhaitable (et même obligatoire au vue des règles du forum) que tu mettes le lien des textes dont tu parles, soit en simplement mettant l'adresse de la page de la carte (le site possède une base de donnée de toutes les cartes), soit en mettant url=l'adresse_de_la_page entre crochet puis ce que tu veux puis /url entre crochet, ou alors tu mets urlcarte entre crochets, puis le nom de la carte sans faute d'orthographe (et en anglais ça passe parfois mieux) suivi de /urlcarte entre crochets.
exemple :
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-7825-bricolage.html
ou
la carte en question
ou encore
tinker
___________________ "La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"
|
Goldmund  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/06/2011 51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Goldmund le Mercredi 29 Juin 2011 à 15:27
Un grand merci, super, pour ta patience et ton aide. Tes réponses sont limpides. Il y a tout de même une chose que je ne comprends pas, et je n'arrive pas à le comprendre en lisant les règles du jeu : cela concerne la pile et l'ordre de résolution des sorts. Lorsque j'ai commencé à jouer, on m'a expliqué que lorsque plusieurs capacités / sorts d'éphémère étaient joués, le dernier à avoir été joué s'appliquait en premier. Par exemple : je joue un éphémère pour détruire ta créature, tu joues par dessus un éphémère pour immuniser cette créature à ma carte de destruction, le sort joué en dernier fonctionne en premier, la créature est donc D'ABORD immunisée, et ensuite elle reçoit mon sort de destruction : elle ne meurt pas. Est-ce faux ? Ce que j'ai appris semble contradictoire avec cette histoire de "capacité indépendante de sa source" (au sujet des deux Visara qui se tuent simultanément, et non pas l'une après l'autre, cf ci-dessus).
Je m'excuse pour les liens, je vais éditer mon message pour les ajouter. Mea culpa.
[ Dernière modification par Goldmund le 29 jun 2011 à 15h27 ]
|
Sarem  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/09/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 12/02/2006 656 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sarem le Mercredi 29 Juin 2011 à 15:43
Dans le cas de la pile, oui, si un adversaire lance une terreur sur ta créature et que tu as en jeu une mother of runes qui ne souffre plus du mal d'invocation, tu peux utiliser sa capacité en réponse en ciblant la créature ciblée par la terreur, et la terreur sera contrée car sa cible n'est plus légale.
Pour le cas des visara, ce n'est pas du tout la même chose, et ça n'utilise d'ailleurs pas la pile ! C'est une action basée sur un état qui s'effectue "immédiatement", sans qu'il y ait aucun moyen d'y répondre. Donc là, les deux créatures vont au cimetière en même temps.
[EDIT] En fait j'avais pas lu ta question  Dans le cas où il y a effectivement deux visara en jeu et si la règle des légendes ne s'applique pas, et si aucune des visara n'a le mal d'invoc, si tu actives par exemple sa capacité, et que l'autre en réponse l'utilise aussi, alors sa capacité va se résoudre en premier (ta visara meure), puis la capacité de ta visara se résout, et l'autre visara meure.
[ Dernière modification par Sarem le 29 jun 2011 à 15h50 ]
___________________ "La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"
|
Nunusse  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/07/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 06/02/2010 70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nunusse le Mercredi 29 Juin 2011 à 15:48
Ce que tu dis est vrai mais ce que veut dire super c'est que vu que la capacité de la première Visara a été activée, dans tous les cas elle se résoudra (à moins de pouvoir contrer une capacité), et ce même si Visara est détruite entre l'activation est la résolution de la capacité : c'est ce que veut dire "capacité indépendante de sa source"
Sinon, quelques précisions sur le point 1) :
1) Tu peux bloquer et sacrifier ton nécromancien en même temps, mais sache que ton nécromancien n'inflligera pas ses blessures de combats à la créature bloquée (les blessures ne passent plus par la pile)
|
f4k3  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2022
Grade : [Staff Chat]  Inscrit le 29/03/2003 6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts | Envoyé par f4k3 le Mercredi 29 Juin 2011 à 15:53
Pour illustrer facilement ton souci de compréhension avec les visara:
Imagine un archer qui tire sa flèche; s'il meurt avant que la fleche ai touché sa cible, celle ci l'atteindra quand même (en partant du principe que ton archer était bon  )
___________________
|
Goldmund  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/06/2011 51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Goldmund le Mercredi 29 Juin 2011 à 16:11
Je comprends, merci beaucoup ! Les choses commencent à se mettre doucement en place dans ma tête : ça me turlupinait.
Pour rebondir sur l'exemple du nécromancien : je peux activer sa capacité pour le sacrifier tout en bloquant, auquel cas il n'infligera pas de blessures, et je suppose, ne recevra pas de blessures non plus, mais il bloquera tout de même, n'est-ce pas ? Donc je ne perdrai pas de points de vie (sinon tout cela n'aurait eu aucun sens) ?
Si je peux me permettre une remarque : je n'osais pas trop intervenir de peur de me faire rembarrer avec toutes mes questions, j'ai l'habitude de fréquenter des communauté nettement moins "accueillantes" que la vôtre. Encore merci
PS : J'ai édité pour mettre les liens vers les cartes.
|
Senen  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/11/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/10/2007 1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Senen le Mercredi 29 Juin 2011 à 16:53
Pour faire le point sur tes questions 1, 2, 4 et 5, je récapitule vite fait comment se déroule la phase de combat :
Étape de début de combat : Les joueurs peuvent activer des capacités activées et/ou jouer des éphémères.
Étape de déclaration des attaquants : Le joueur attaquant désigne toutres ses créatures attaquantes (elles doivent être dégagées et pouvoir attaquer), les engage et pour chacune le joueur ou le planeswalker qu'elle attaque. Cette action se fait en une seule fois, ne peut pas être interrompue (seul l'attaquant peut, si nécessaire, jouer des capacités de mana pour payer un coup, à cause de Prison fantomale par exemple) et se fait au tout debut de cette étape (si tu veux empêcher une créature d'attaquer en l'engageant, il faut donc le faire avant cette étape.) Après ça, s'il y a des capacités déclenchées dues à la déclaration de certains attaquants elles sont mises sur la pile, puis les joueurs peuvent activer des capacités activées et/ou jouer des éphémères.
Étape de déclaration des bloqueurs : Exactement pareil que l'étape d'avant sauf qu'au lieu de déclarer les attaquants, on déclare les bloqueurs.
Étape des blessures de combat : Les créatures attaquantes et les créatures bloqueuses infligent leur blessure. Cette action se fait en une seule fois (sauf Initiative ou Double initiative) et ne passe par la pile. Ensuite, les joueurs peuvent activer des capacités activées et/ou jouer des éphémères.
Étape de fin de combat : Les joueurs peuvent activer des capacités activées et/ou jouer des éphémères.
La chose importante à comprendre c'est que si une créature a été déclarée comme attaquante, à moins qu'elle ne soit retirée du combat (par une effet spécifique, ou parce qu'elle est morte ou a été renvoyée dans ta main, par exemple) avant l'étape des blessures de combat sera une "créature attaquante". Même si elle a été dégagée après avoir été déclarée comme attaquante, par exemple. De même pour une créature bloqueuse.
Ceci dit, si une créature attaquante a été bloquée par une créature bloqueuse, et même si la créature bloqueuse n'est plus une créature bloqueuse (retirée du combat, renvoyée en main, sacrifiée, etc), alors cette créature attaquante est considérée comme bloquée.
C'est pourquoi, si tu bloques une créature avec un Nécromancien condamné puis actives sa capacité activée, la créature que tu fais revenir en jeu ne peux pas être déclarée comme bloqueuse (puisque tu as déjà désigné tes bloqueurs), la créature bloquée par le Nécromancien condamné sera toujours une créature attaquante bloquée au moment d'assigner les blessures, et ne fera donc pas de blessure au joueur/planeswalker qu'elle attaquait (sauf si elle a le Piétinement), et elle ne recevra pas de blessure de la part de ton Nécromancien condamné car celui-ci n'est plus une créature bloqueuse (car elle n'est plus sur le champ de bataille.)
Ça peut sembler un peu déstabilisant comme règle (encore que c'est assez logique, à mon sens) mais voilà, une créature bloquée reste bloquée, même si son bloqueur est plus là, et du coup elle a beau être bloquée elle n'a rien à taper. ^^
|
Goldmund  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/06/2011 51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Goldmund le Mercredi 29 Juin 2011 à 18:25
Destabilisant effectivement : le coup du "je te bloque mais je suis plus là, tu tapes mais tes dégâts s'évanouissent dans la Yavimaya", ça demande un léger un temps d'adaptation
Merci de ta réponse !
Une dernière chose. Mon adversaire m'attaque avec deux créatures, j'en bloque une avec Visara, puis j'engage Visara pour détruire l'autre : la première créature est bloquée, pas de problème. La seconde est détruite par la capacité de Visara, mais elle n'est pas bloquée : va-t-elle me faire perdre des points de vie , ou mourra-t-elle avant ? A priori, j'active la capacité de Visara après l'étape de délaration des bloqueurs, mais avant l'étape de résolution des blessures, donc si j'ai bien compris ce que vous m'expliquez, je ne devrais pas perdre de vie. J'ai juste ? (Je reprends l'exemple de Visara parce qu'il est facile, mais on peut le remplacer par n''importe quoi, j'ai juste la flemme d'aller chercher un lien pour chaque exemple de cartes que je nommerai  ).
[ Dernière modification par Goldmund le 29 jun 2011 à 18h27 ]
|
Nunusse  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/07/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 06/02/2010 70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nunusse le Mercredi 29 Juin 2011 à 19:14
Oui, ce que tu dis est juste
Petite question : Est-ce que le nécromancien condamné peut se faire revenir lui-même avec sa propre capacité en le sacrifiant ? En gros, doit-on déterminer la cible de la capacité pendant ou juste après son activation ? Je pense qu'on ne peut pas mais c'est pour être sûr 
|
super  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : hier, à 18:52 5593 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Mercredi 29 Juin 2011 à 19:40
On ne peut pas. On choisit les cibles avant de payer les coûts. Au moment où tu choisis une cible pour la capacité du nécromancien, ce dernier est encore sur le champ de bataille, donc ne peut pas être choisi.
|
Goldmund  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/03/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 29/06/2011 51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Goldmund le Mercredi 29 Juin 2011 à 19:53
J'apprends plein de choses, c'est génial. Je vais rôder un peu dans les alentours.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 21/05 à 19:54 32023 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 29 Juin 2011 à 20:09
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-7825-bricolage.html
un lien comme ça, je n'en veux pas dans le forum !!!
Un lien, c'est un truc qui amène à une page quand on clique dessus, pas un texte qu'on doit s'emm..bêter à copier/coller.
Sinon, il est en effet préférable d'éviter de oster plusieurs questions independantes l'une de l'autre dans un meme sujet. Les gens mettrnt du temps à repondre, les messages s'entrecroisent et ça devient vite n'importe quoi si quelqu'un repond faux à une des questions.
___________________
|