Pile et effets déclanchés

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

kiryama01

Avatar de kiryama01

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/05/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/01/2011
39 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kiryama01 le Mercredi 05 Janvier 2011 à 13:31


  

Bonjour
J'ai une ou deux petites interrogations à propos de ces trois cartes
 608.1b. Les sorts et les capacités activées sont joués par les joueurs (s’ils le désirent) en utilisant un système de priorité, tandis que les autres sortes de capacités et d’effets sont automatiquement générés par les règles du jeu. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, tous les effets basés sur un état pertinents sont résolus en un évènement unique (voir règle 420, "Effets basés sur un état"). Puis, si de nouveaux effets basés sur un état existent, il sont résolus, toujours en un seul évènement. Cette procédure est répétée tant que des effets basés sur un état existent. Puis, les capacités déclenchées sont mises sur la pile (voir règle 610, "Gérer les capacités déclenchées"). Ces deux étapes se répètent jusqu'à ce que tous les effets basés sur un état et toutes les capacités déclenchées aient été traités. Ensuite, le joueur qui était sur le point d'avoir la priorité la reçoit. Il peut jouer un sort ou une capacité, selon les règles correspondant à la phase ou à l'étape en cours ou bien encore effectuer une action spéciale (par exemple jouer un terrain) ou passer.
 

Admettons que le sermont des druides se déclanche.
- On meule donc des cartes jusqu'à trouver une carte de créature.
- Cette créature est le Témoin Eternel
- Mais en même temps on à meuler la Bénédiction selon Gaïa

On est daccord que les effets déclanchés ont mis dans la pile lorsque celle ci a été entièrement résolut (si j'ai bien compris ce que j'ai souligné plus haut). Donc on résoud en premier le Sermont des Druides jusqu'au bout, même si Bénédiction selon Gaïa arrive dans le cimetière entre temps ? ou la bénédiction se déclanchera dès qu'elle sera meulé ?
Personnelement j'ai un doute mais je parierais sur le solution n°1

Mais là j'ai un problème ^^ si on résoud le Sermont des Druides totalement, et que l'on met notre Témoin Eternel en jeu, laquelle entre la capacité déclanché du Témoin et celle de la bénédiction se déclanchera en premier ?

Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer sur ces deux points

[ Dernière modification par kiryama01 le 05 jan 2011 à 13h37 ]


Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:18


 salut

La première solution est la bonne: on résout en premier le sermont des druides jusqu'au bout car lorsque tu révèles les cartes du dessus de ta bibliothèque jusqu'à ce que tu révèles une créature, ces cartes en question ne sont pas encore dans le cimetière. L'effet de la bénédiction se déclenche après, lorsque tu dois mettre toutes ces cartes dans ton cimetière.

Pour ce qui est de la récupération avec le témoin, je ne sais pas. Il faut voir si la bénédiction est mise dans le cimetière, puis dans la bibliothèque, ou si elle est mise dans la bibliothèque à la place du cimetière

___________________


f4k3

Avatar de f4k3

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2022

Grade : [Staff Chat]

Inscrit le 29/03/2003
6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par f4k3 le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:26


en tant que contrôleur des deux capacités tu choisis leur ordre de mise en pile puisque la mise en jeu du témoin et la mise au cimetière de ta bénédiction se font dans le même temps

donc (logiquement) tu mettras
-bénédiction de gaia
-témoin éternel

pour a la résolution récupérer une carte puis remélanger ton cimetière et ta bibliothèque

ps: c'est serment et déclenchées

___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:26


Bonjour

Contrairement à ce qu'a dit Arashy la capacité de la bénédiction de gaea se déclenche pendant la résolution de celle du serment des druides. Cependant, elle ne rejoint pas la pile immédiatement (comme le dit le point de règles que tu cites) mais uniquement une fois la capacité du serment entièrement résolue.

La capacité du la bénédiction et celle du témoin doivent rejoindre la pile au même moment, comme tu les controles toutes les deux tu décides dans quel ordre elles vont en pile.


PS : Mets les liens vers les cartes plutot que les scan, de nombreux textes ont évolué et ne correspondent plus à ceux imprimé. Serment des druides, Bénédiction selon Gaïa

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:27


Bonjour,

Une précision de vocabulaire d'abord : un effet ne va pas en pile, ce sont les sorts et les capacités qui y vont.

Ensuite, à propos des capacités déclenchées. Ça se passe en trois étapes. D'abord la capacité se déclenche (au moment où son évènement déclencheur se produit) mais elle ne fait rien, puis elle va sur la pile avant qu'un joueur ne reçoive la priorité et, enfin, plus tard, elle se résoudra.

Chronologiquement :
- On résout la capacité du Serment (oui c'est un serment, pas un sermon ) : tu révèles des cartes de ta bibliothèque jusqu'à trouver le Témoin, tu le mets sur le champ de bataille, ce qui déclenche sa capacité, puis tu mets les cartes révélées (dont la Bénédiction) dans ton cimetière, ce qui déclenche la capacité de la Bénédiction
- Tu contrôles les deux capacités, c'est donc toi qui choisis dans quel ordre elles vont sur la pile
Si tu mets d'abord celle du Témoin sur la pile puis celle de la Bénédiction, celle de la Bénédiction se résoudra d'abord, tu mélanges ton cimetière à ta bibliothèque, ensuite celle du Témoin se résout et n'a pas d'effet vu que ton cimetière est vide.
Si tu les mets dans l'autre sens, d'abord tu récupères une carte grâce au Témoin, puis tu remélanges ce qui reste à ta bibliothèque grâce à la Bénédiction.

___________________


Arashy

Avatar de Arashy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/12/2007
631 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arashy le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:29


 oui, bon, c'est ce que je voulais dire en d'autres termes 

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/09 à 10:44
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:30


quelques points avant de répondre:
-les règles que tu cites ne sont pas les plus récentes. Regarde le sujet d'smc en haut du forum Règles pour avoir les toutes dernières traduites en Français.
-par rapport au titre: on parle de capacités déclenchées, pas d'effet (un effet est ce qui se produit à la résolution d'un capacité ou d'un sort, ou ce qui est produit par une capacité statique).
-mets plutôt des liens que des scans, car ces derniers montre le texte imprimé des cartes et c edernier n'est pas forcément le dernier texte en date.

réponses:

En effet, on résoudra la capacité du Serment des druides jusqu'au bout avant de mettre en pile la capacité de la Bénédiction selon Gaïa.
Mais bon, ici, la question ne se posait pas vraiment puisque les cartes ne sont que révélées. ce n'est qu'à la fin de la résolution de la capacité que la carte de créature est mise sur le champ de bataille en même temps que toutes les autres cartes révélées sont mises au cimetière.

Lorsque tu vas recevoir la priorité après la résolution de la capacité du serment, deux capacités (du Témoin et de la Bénédiction) vont devoir être mises en pile.
Dans le cas général, quand plusieurs capacités déclenchées doivent être mise en pile, on met d'abord celles contrôlées par le joueur actif dans l'ordre de son choix, puis celles contrôlé par l'autre joueur dans l'ordre de son choix.
Ici, tu contrôles les deux capacités, donc tu choisis l'ordre de leur mise en pile.

ici, les capacités se sont déclenchées en même temps, mais note bien que l'ordre de déclenchement (si personne n'a reçu la priorité entre les deux déclenchements bien sur), n'a pas d'influence sur l'ordre de mise en pile des capacités.

edit: owned, mais vu que tout le monde a fait au moins une erreur, je ne suis pas si inutile.

[ Dernière modification par lyon4 le 05 jan 2011 à 14h33 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:37


Le 05/01/2011 à 14:30, lyon4 avait écrit ...

edit: owned, mais vu que tout le monde a fait au moins une erreur, je ne suis pas si inutile.

[ Dernière modification par lyon4 le 05 jan 2011 à 14h33 ]

 


___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:40


Le 05/01/2011 à 14:30, lyon4 avait écrit ...


edit: owned, mais vu que tout le monde a fait au moins une erreur, je ne suis pas si inutile.

[ Dernière modification par lyon4 le 05 jan 2011 à 14h33 ]

 


Mouarf

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

f4k3

Avatar de f4k3

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2022

Grade : [Staff Chat]

Inscrit le 29/03/2003
6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par f4k3 le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:45



Le 05/01/2011 à 14:30, lyon4 avait écrit ...


edit: owned, mais vu que tout le monde a fait au moins une erreur, je ne suis pas si inutile.

[ Dernière modification par lyon4 le 05 jan 2011 à 14h33 ]

 


:'(
ou ca? :o

___________________


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 05 Janvier 2011 à 14:55


Cette phrase a déchainé les passions, dis donc.

___________________


kiryama01

Avatar de kiryama01

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/05/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/01/2011
39 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kiryama01 le Vendredi 07 Janvier 2011 à 19:52


Merci beaucoup pour les réponses
Et désolé pour les fautes de français et de vocabulaire


Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi