Lorthos, le Faiseur de marées, et Putrefax

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 35 Messages. Page n°3/3 - < 1 2 3
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Resnaux

Avatar de Resnaux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/11/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/02/2015
57 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Resnaux le Samedi 07 Mars 2015 à 01:22


Le 06/03/2015 à 18:02, Edriss avait écrit ...
Le 06/03/2015 à 17:45, Resnaux avait écrit ...
Je n'affirme pas que l'interprétation que je tend à faire du texte ne peut pas être contesté par quelque chose d'autre (type : une règle qui viendrait dire le contraire, directement ou indirectement). Mais honnêtement, l'interprétation la plus stricte, sur base des éléments qui ont été évoqués ici, semble être de s'en tenir à la sémentique pure (c'est-à-dire les mots, les phrases qu'ils forment et leur interprétation directe). Mais bon, ce n'est que mon avis.

Pourtant, la citation que j'ai donnée, qui provient d'un bouquin de grammaire reconnu (le Bon Usage), dit bien qu'il n'y a aucune règle stricte concernant ce cas, et que les deux interprétations se valent. Du coup, on en revient aux interprétations des arbitres et de Wizard, qui, unanimement, donnent la même réponse.


Oui d'accord, pas de souci avec ça, la source est sans doute bonne et du coup l'usage du pluriel ici laisse les deux possibilités, c'est quelque chose de clarifié par rapport au début du débat où je ne savais pas (merci à vous deux pour cela !). J'aurais préféré qu'il n'y ait qu'une possibilité, comme ça l'usage du pluriel aurait été un argument suffisant à lui seul pour dire "la seule interprétation possible est celle là".

Du coup on est obligé d'interpréter uniquement sur la partie "les prochaines étapes de dégagement". Je conçois que quand on dit "le prochain", c'est celui qui arrive (peu importe selon dont on parle en général). Quand on dit "les prochains", cela fait références à plusieurs choses futures mais plus ou moins proches du présent. Cela peut aussi avoir un sens comme "ceux qui suivront", "dorénavant". On parle peut-être de ceux qui surviendront à partir de maintenant, par opposition à tous ceux du passés, ou à ceux qui sont en cours. Que ce soit en Français ou en Anglais, il y a cette notion de dénombrable, sauf qu'on ne sait pas quel nombre donc potentiellement ça pourrait tendre vers l'infini.

Le seul truc qui me chiffonne c'est l'usage du mot "les". Pour moi, quand on utilise "les" + quelque chose, cela se réfère à "tous les" + ce même quelque chose. Sinon on dit "les quelque chose qui ont telle caractéristique, qui font ceci ou sont cela...". Si on avait une phrase du type "Les créatures n'attaquent pas.", cela désignerait toutes les créatures et pas seulement un sous-ensemble de ces dernières (peu importe que le sous-ensemble paraisse beaucoup plus pertinent que l'ensemble dans le contexte). Une étape de dégagement future, quelle qu'elle soit, peu être vue comme une "prochaine étape de dégagement", si on la considère dans la succession de toutes les étapes de dégagement qui ont lieu à partir de maintenant. Voilà pourquoi, de mon point de vue, l'interprétation la plus directe de la sémantique pure de cette phrase reste celle-ci.

Par contre, effectivement, les éléments avancés par The Wretched, après relecture, me laissent sincèrement penser que l'intention de Wizard est de désigner le tour suivant de chacun. Il va sans dire que s'il en était autrement, la créature équivaut à un finish de la partie en quelques petits tours, tellement c'est pénalisant (mais bon la créature représente tout de même un coût assez élevé et il faut payer encore 8 mana pour la lancer).

Au final Wizard nous laisse seuls face à nous-même, avec quelques indices, pour interpréter le mot "prochain" et son pluriel malheureux. En conséquence c'est le corps arbitral qui fait la différence dans les tournois, et par souci de consistance il serait de bon goût que toutes les parties casuals s'en inspirent également (même si, tant que tous les joueurs sont d'accord, quelque part on fait ce qu'on veut...). Donc même si ma lecture du texte pure me conduirait naturellement à penser l'inverse et que je ne vois pas d'argument "canonique" (ou de logique pure en faisant abstraction de l'esprit Magic) qui permette de revenir sur cette première idée, j'admets que puisqu'on est malgré tout dans le subjectif, il est préférable de se ranger du coté du consensus actuel. D'une part par souci de consistance, parce que je trouve que c'est une interprétation plus raisonnable par rapport au coût de la carte, et parce que je suis persuadé que si un jour Wizard revoyait la carte ou émettait un ruling spécifique, ça irait dans le sens de cette interprétation.

J'aurais préféré pouvoir assimiler l'ensemble du raisonnement, c'est-à-dire, après question/discussion sur ce forum, analyse et compréhension/intégration progressive du raisonnement, être capable de repartir du texte de la carte (et des règles au besoin) pour en arriver naturellement (tout seul) à la conviction que c'est cette interprétation là qui est la bonne. C'est le cas pour chacune des questions que j'ai posées jusqu'ici, raison pour laquelle je me suis permis d'insister pour avoir plus de détails. Malheureusement ici je reste encore un peu perplexe (même si j’admets que l'interprétation que je fais est aussi subjective).

Je vous remercie tous, car sans vous j'aurais eu encore plus d'interrogations subsistantes et je n'aurais pas pu avoir la sensation d'avoir pu faire le tour de la question. Ne croyez pas que, sous prétexte que je challenge vos arguments, je n'apprécie pas de bénéficier de vos avis éclairés. Vous avez apporté de nombreux éléments et au final je pense pas qu'on puisse en utiliser davantage pour se faire un avis. Donc au final le contrat est rempli


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Samedi 07 Mars 2015 à 01:36


Tu parles comme un livre (un manuel de philo en fait). J'ai l'impression que tu viens de decupler mon QI.

Merci.

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Samedi 07 Mars 2015 à 01:38


Le 06/03/2015 à 18:55, MBouh avait écrit ...

On progresse cela dit. Sur le lien de TheWretched, ils disent que "next" ("prochain(e)") indique systématiquement une unique occurrence de ce prochain truc, sauf contre-indication.
 

Il faut faire attention à ce qui est dit dans mon lien, je pense que c'est de simples joueurs et pas des arbitres qui discutent. Je l'avais proposé seulement pour dire que les anglophones aussi débattaient sur le sujet.
De plus, il n'y a pas que dans le jargon magic que "next" indique l'unique occurrence suivante, d'après le Collins, next : "just before or after in time, space, degree, or rank; nearest; immediately preceding or following", d'après le Cambridge dictionary online : "being the first one after the present one or after the one just mentioned, or being the first after the present moment: "

On parle bien d'une unique occurrence.

Pour toutes les occurrences futures on aurait plutôt utilisé "subsequent" je pense ("ultérieures").

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Samedi 07 Mars 2015 à 23:56


ce topic est une honte

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 08 Mars 2015 à 08:46


Merci de ta contribution. Heureusement que tu es là.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 08 Mars 2015 à 09:40


D'un autre côté, il n'a pas vraiment tort.
vu les nombreuses tentatives d'explications, j'ai l'impression que ces deux personnes se foutent juste de nos gueules depuis le début en faisant semblant de ne rien comprendre.

À Magic, il n'y aucune place à l'interprétation des textes. On s'en fout de la grammaire franaçise: ceux qui font les cartes sont Américains. La grammaire anglaise fonctionne différemment et est plus précise en de nombreux points.

On (c'est à dire les gars qui ont fait les cartes, les dizaines d'arbitres à qui on aurait pu éventuellement poser la question, les diverses personnes venues intervenir sur ce forum) vous a dit que c'était comme ça que ça marchait, ça marche comme ça. Point.
Si ça ne vous plait pas, laissez tomber Magic et inventez votre propre jeu de cartes où la grammaire pourrait être interprétée comme bon vous semble.

PS: pas la peine de me mp pour que je ré-ouvre le sujet que j'aurais dû verrouiller dès le up de vieux sujet.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 35 Messages. Page n°3/3 - < 1 2 3