Mccollish  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/11/2003 24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mccollish le Mardi 12 Octobre 2010 à 21:14
Hello all !
Bon avant toute chose je vous jure que j'ai cherché dans le forum et les autres sujets ne répondaient pas à ma/mes questions.
Alors voilà:
J'ai un nephilim piaffencreen jeu ainsi qu'un Nephilim goétiophage je joue ensuite un sort, n'importe lequel mais à cible unique, sur mon piaffencre. Il y a X créature en jeu est ce que mon goétiophage va gagner 2 * X marqueurs +1/+1 ? ou juste ses deux marqueurs +1/+1 car les copies ne seront pas considérées comme étant réelement des sort joué ?
Ensuite est-ce que Électrolyse est considéré comme ayant une cible unique et me ferais donc piocher X carte ?
De même un sort ayant la cascade réoudrat-il X cascade ?
Pour la première je pencherais plutôt pour qu'une fois les marqueurs et je pencherais plutôt pour oui aux deux dernières questions mais j'aimerais bien en être sûr ^^*
Et pour finir voici la rubrique des questions qui n'ont rien à voir !
J'ai entendu dire qu'il y avait des changements dans les règles au niveau de la phase de combat mai même en ayant lu (viteuf je l'avoue) les règles j'ai encore des doutes. On ne peut plus/on a jamais pu, lancer une capacité d'une créature après la résolution des dégats si cette créature se retrouve devoir mourir par les dégats qu'elle à reçu ?
Avant la résolution si j'active une capacité d'une de mes créature bloqueuse qui demande à l'engager inflige-t-elle ses dégats ou non ? (bon cette question je suis sûr qu'elle a dut être posé 20fois désolé j'avoue pour celle là j'ai pas cherché ^^)
Walla walla merci bien !
[ Dernière modification par Mccollish le 12 oct 2010 à 21h14 ]
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 03/09 à 10:44 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 12 Octobre 2010 à 21:36
les copies sont des sorts, mais ne sont pas lancées (nouveau terme pour "jouées" quand on parle de sort)
donc la capacité ne se déclenchera qu'une seule fois, donc le nephilim n'aura droit qu'à deux marqueurs +1/+1
Si tu choisis uniquement le piaffencre comme cible de l'électrolize, sa capacité se déclenchera et donc ça fera X-1 copies, et donc tu piocheras X cartes en tout.
Pour la cascade, ça ne fera rien, car la cascade ne se déclenche que si le sort est lancé, ce qui n'est pas le cas pour les copies, comme expliqué dans la première réponse.
---
On ne peut pas dire "on ne peut plus" puisqu'on n'a jamais pu le faire... une fois les blessures infligées, ça a toujours été trop tard.
la différence, c'est que, désormais, on inflige les blessures de combat tout de suite après leur assignation (cad on dit combien, à qui, etc.. les blessures de chaque créatureseront infligées) alors qu'avant, l'assignation était mise en pile et on pouvait y répondre avant qu'elles ne se résolvent et donc que les blessures de combat soient infligées.
Désormais, si on veut "sauver" une créature de potentielles blessures mortelles, il faudra le faire au plus tard à l'étape de déclaration des bloqueurs, alors qu'avant, on aura encore pu le faire pendant l'étape de blessures de combat, entre l'assignation et l'infligement des blessures (la différence est donc que si on fait quitter le champ de bataille ou retire du combat une créature pour ne pas qu'elle subisse des blessures mortelles, elle ne pourra plus infliger ses blessures de combat)
Du moment qu'elle a déjà été déclarée attaquante ou bloqueuse, engager ou dégager une créature ne change rien concernant ses blessures de combat: elle les infligera normalement.
___________________
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mardi 12 Octobre 2010 à 21:38
Bonjour,
Dans le texte, il n'y a écrit nulle part "lancer" donc les copies ne sont pas lancées. D'une manière générale, "copier un sort" signifie mettre une copie d'un sort sur la pile, une copie de sort n'est jamais lancée. Donc, juste 2 marqueurs +1/+1.
La question n'est pas "Électrolyse est considéré comme ayant une cible unique ?" mais "le Nephilim est-il la seule cible de l'Electrolyse ?" Si oui (c'est-à-dire si la seule cible choisie au lancement du sort est le Nephilim, qui se prendra alors 2 blessures), la capacité du néphilim se déclenchera et copiera l'Electrolyse. Donc deux blessures sur chaque créature et tu pioches autant de cartes.
Pour la cascade, le texte de la capacité est : When you cast this spell, exile cards from the top of your library until you exile a nonland card whose converted mana cost is less than this spell’s converted mana cost. You may cast that card without paying its mana cost. Then put all cards exiled this way that weren’t cast on the bottom of your library in a random order. Les copies n'étant pas lancées, leur cascade ne se déclenchera pas.
(Elles auront bien la cascade puisque le sort original l'a mais la capacité de cascade des copies ne se déclencheront pas puisqu'elles n'ont pas été jouées.)
Le changement de règle concernant le combat est le suivant : Les blessures ne passent plus par la pile. Avant, les joueurs recevaient la priorité entre l'assignation des blessures et leur "infliction". Ce n'est plus le cas, les deux actions se font maintenant à la suite.
Donc plus question de mettre la blessure de ton Mogg fanatique sur la pile puis d'activer sa capacité pour infliger à la fois une blessure de combat et celle de sa capacité. Maintenant il faut choisir entre les deux.
Oui, le fait d'engagé une créature attaquante ou bloqueuse ne la retire pas du combat donc elle inflige ses blessures de combat normalement.
PS : inutile de chercher si ta question a déjà été posée, bien au contraire. Les règles évoluent, tu peux facilement te retrouver devant une réponse fausse si tu cherches dans les topics déjà répondus.
Edit : 
___________________
|
Mccollish  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/11/2003 24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mccollish le Mardi 12 Octobre 2010 à 22:34
Yeah ! Super merci à vous deux, ça fait déjà pas mal de prise de tête en moins autour de notre table lors des parties !
Bon du coup je vais continuer sur ma lancé tant que j'ai des dilems que je me pose :
Lorsque du lancement d'un sort ciblant une créature l'ordre du tout c'est :
-j'engage mes manas
-je lance mon sort
-je cible
-je résoud si pas contré
?
Un contre tombe à quel moment ? n'importe ? Dans l'optique où mon ordre est bon et que le contre ce lance au moment ou le sort est lancé, ça veut dire qu'à partir du moment où j'ai ciblé c'est incontrable ? Dès lors imaginons que je lance un sort et que dans la foulé je cible, le gars me dit nan je destroy la cible (oui je sais rien à voir avec un contre dsl ^^) est ce que je peux changer de cible ? Maintenant si la cible est toujours valide mais que finalement il lui est arrivé un truc pas cool et que du coup je prefere changer de cible je peux ?
Question inverse : je veux destroy une cible en réponse il l'a sacrifie, cible invalide pour la terreur ? je change ? Tant pis pour le sort ?
Maintenant a peu près même question mais à la place de lancer un sort je lance un cout d'equipement, la créature que je voulai équipé meurt... Mon equipement je l'équipe à la créature d'à coté ?
(Marrant plus je me pose des questions plus je me dis que l'ordre de mon truc au début est bancal ^^)
|
Mccollish  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/11/2003 24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mccollish le Mardi 12 Octobre 2010 à 22:36
Désolé les questions font un peu débutant mais c'était des trucs qui me paraissaient évident au début et plus je joue et me pose des questions moins ça me parait evident 
|
Aven93  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/09/2021
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 11/10/2003 1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts | Envoyé par Aven93 le Mardi 12 Octobre 2010 à 22:41
Hello.
Pour lancer un sort :
- Tu l'annonces (en montrant la carte)
- Le sort va sur la pile;
- Tu fais les choix requis au lancement (les "choisissez l'un" marqués sur certaines cartes par exemple), les coûts alternatifs, etc.
- Tu choisis les cibles. Tu ne pourras plus en changer après ça.
- En dernier, tu paies le cout total.
Voila, bravo, ton sort est lancé.
On passe ensuite la priorité. Si ton adversaire à un contresort, il peut le jouer en réponse. Le contresort se résoudra en premier, contrant ton sort.
S'il répond autrement en détruisant ou rendant illégales TOUTES les cibles de ton sort qui en avait, ton sort sera contré (même s'il y a d'autres effets comme "piochez une carte"). Je répète que tu ne peux plus changer les cibles.
Idem pour la capacité d'équipement : elle cible.
702.6a Équiper est une capacité activée présente sur les cartes d'équipement. « Équiper [coût] » signifie « [Coût] : Attachez cet équipement à la créature ciblée que vous contrôlez. N'activez cette capacité qu'à tout moment où vous pourriez lancer un rituel. »
Quand tu l'actives, tu choisis la cible. Si en réponse, ton adversaire détruit la cible, ton équipement ne sera attaché à rien d'autre. Tu devras à nouveau activer la capacité de l'équipement pour l'attaqcher à une autre créature.
Edit : Toutes mes excuses pour l'imprécision, mais j'avais juste voulu simplifier le déroulement ce qui était surement malavisé.
[ Dernière modification par Aven93 le 13 oct 2010 à 10h34 ]
___________________ "Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 03/09 à 10:44 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 13 Octobre 2010 à 10:28
c'est bête, la fin est incomplète.
je reprends:
pour lancer un sort (c'est pareil pour activer une capacité activée d'ailleurs):
- Tu l'annonces,
- Le sort va sur la pile,
- Tu fais les choix requis au lancement : d'abord les modes (les "choisissez l'un/deux" marqués sur certaines cartes),puis le choix du x, les coûts alternatifs que tu souhaites utiliser ou non, etc.
- Tu choisis les cibles. Tu ne pourras plus en changer après ça.
- tu détermines le cout total que tu vas payer (il est alors fixé)
- tu peux, si ce coût comporte du mana, activer des capacités de mana (en engageant tes terrains par ex) pour mettre du maan dans ta réserve.
- En dernier, tu paies le cout total (le mana nécessaireest puisé réserve est alors dépensé)
[ Dernière modification par lyon4 le 13 oct 2010 à 10h29 ]
___________________
|
Mccollish  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/11/2003 24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mccollish le Mercredi 13 Octobre 2010 à 13:30
Mmmmokay ! Bon ben merci bien, j'ai dût relire plusieurs fois mais ayé j'ai compris  merci à vous deux !
|
Mccollish  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/11/2003 24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mccollish le Mardi 25 Janvier 2011 à 21:06
Hello, nouvelle question par rapport au piaffencre et electrolyse !
"Si tu choisis uniquement le piaffencre comme cible de l'électrolize, sa capacité se déclenchera et donc ça fera X-1 copies, et donc tu piocheras X cartes en tout."
Mais est-ce que par copie ça veut dire relancer le sort ou juste le copier de la même manière qu'il a été lancé ?
Genre je choisi que le piaffencre prenne 2 avec l'electro mais ensuite est ce que je peux coller 1 à une créa et 1 à un joueur lors de la copie pour chaque autre créa ?
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mardi 25 Janvier 2011 à 21:12
La copie d'un sort copie les choix fait pour ce sort lors de son lancement, ça inclut la façon dont sont divisées les blessures infligées.
Chaque autre créature sera ciblée par une copie qui lui infligera 2 blessures.
___________________
|
Mccollish  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/03/2015
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/11/2003 24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mccollish le Mardi 25 Janvier 2011 à 21:21
ah AH ! C'est bien qu'est ce qu'il me semblait !
Merci bien beaucoup !
|
Tripel_Ix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022
Grade : [Druide]  Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 26 Janvier 2011 à 05:50
Une fois n'est pas coutume, je vais compléter la réponse de lyon4 sur le lancement d'un sort :
- En dernier, tu paies le cout total (le mana nécessaire est puisé réserve est alors dépensé) Dans le cas où un sort comporte des couts qui ne sont pas des couts de mana (sacrifice de créature par exemple) tu payes les couts dans l'ordre de ton choix.
Chute considérable et Omnath, locus de mana est le cas qui illustre le mieux ce point de règle, tu choisis si tu payes d'abord le cout de mana ou si tu effectus d'abord le sacrifice, ce qui influe sur la F/E de Omnath et donc sur les cartes piochées / points de vie gagnés
[ Dernière modification par Tripel_Ix le 26 jan 2011 à 05h53 ]
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|