quelques questions

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

noblefeal

Avatar de noblefeal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2010
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par noblefeal le Dimanche 21 Février 2010 à 14:35


salut à tous!

j'ai 2-3 questions à poser à propos de quelques cartes

Tout d'abord, parlons d'un simple contresort
comme celui ci



Mon adversaire lance un sort qui donne +2/+2 à toutes ses créatures. Suis je obligé de le contrecarrer tout de suite ou puis je attendre la phase de combat, quand il a engagé toutes ses créatures attaquantes?
_____________________________________________________________________________

La question suivante concerne un déroulement de phases

Peut on passer la phase de combat dans son entièreté quand on ne veut pas attaquer?
ou doit on dire "j'entre en phase de combat, mais je n'attaque pas"

C'est pour savoir si, quand on nous balance une carte ayant pour effet "toutes les créatures attaquent ce tour ci" pendant la phase principale, on est obligé d'entamer une phase de combat ou pas

_____________________________________________________________________________

La question suivante concerne la double initiative, je connais la réponse mais c'est pour la montrer à un ami qui ne me croit pas trop

une 2/5 double initiative attaque
une 2/4 la bloque
Dans ce cas, la 2/4 meurt car:

première phase de blessures: 2/5 initiative inflige 2 dégats sur la 2/4
deuxième phase de blessures: la 2/5 réinflige 2 dégats sur la 2/4, qui meurt
et la 2/5 ne meurt pas car elle a aussi subit en tout 4 dégats.


par contre
si les deux créatures auraient été des 2/4
les deux meurt
est-ce bien ça?



mantel

Avatar de mantel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/03/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/10/2003
164 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mantel le Dimanche 21 Février 2010 à 14:49


Bonjour,

1) Tu n peux contré un sort que lorsqu'il est sur la pile, donc au moment ou il se lance. Donc non tu ne peux pas contré après qu'il est déclaré ces créatures attaquantes.

2)A moins d'avoir une carte qui te dit : "sauté une phase" tu es obligé de passé par la dite phase. Donc si un sort t'oblige a attaquer, tu es bien obligé d'attaqué (logique en même temps, sinon ce sort sert à rien...)

3)Alors non ça ne marche pas comme ça
Je te laisse lire :

Double initiative
Une capacité de créature qui permet aux créatures qui en disposent d’infliger des blessures de combat deux fois dans le même tour. Une créature avec la double initiative inflige des blessures de combat à la fois pendant l’étape d’attribution des blessures d’initiative et pendant l’étape normale d’attribution des blessures de combat.

Initiative
Les créatures douées de l’initiative infligent leurs blessures de combat avant les créatures qui ne l’ont pas. Lorsque vous arrivez à l’étape d’attribution des blessures, regardez si une ou plusieurs créatures, attaquantes ou bloqueuses, ont l’initiative. Dans ce cas, une étape d’attribution des blessures supplémentaires est créée juste pour elles.
Cette étape supplémentaire fonctionne en tous points comme une étape normale, à ceci près que les créatures dépourvues d’initiative n’infligent pas de blessures de combat.
Lorsque l’étape d’attribution des blessures de combat par les créatures avec l’initiative est terminée, passez à une seconde étape d’attribution des blessures pour les créatures qui n’ont pas encore infligé de blessures en supposant qu’elles aient survécu.

Donc tu tuera bien ça 2/4...mais si cela avait été une 3/5 elle ne t'aurais pas tué.


moonwarrior

Avatar de moonwarrior

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2009
3290 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par moonwarrior le Dimanche 21 Février 2010 à 14:50


1 oui tu dois le contrcarré dès le début

2si tes créatures doivent attaqué, tu est ibliger de faire une phase de combat

3 ca dépend, est-ce que la 2/4 a aussi la double initiative?????

___________________

Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

Gokipon

Avatar de Gokipon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/12/2009
83 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gokipon le Dimanche 21 Février 2010 à 14:59


Salut,

1) Lorsqu'un joueur joue un sort, celui-ci est mis dans la pile. Si ce joueur n'a pas d'autres effets, il te cède alors la priorité. C'est à ce moment là que tu peux jouer ton contresort. Si tu ne le fais pas, le sort est alors résolu et tu ne peux plus agir dessus.

2) La phase de combat est facultative. Tu n'es pas obligé d'en déclarer une. Le choix te revient à moins qu'un effet dise le contraire.

3) Lorsqu'une créature a l'initiative ou la double initiative, il y a 2 étapes de répartition des blessures. Par contre, seules les créatures dotées de l'initiative ou de la double initiative infligeront des blessures pendant la première étape.

Voici donc ce qu'il se passe :
- La créature 2/5 inflige 2 blessures à la créature 2/4
- La créature 2/5 inflige 2 blessures à la créature 2/4 et la créature 2/4 inflige 2 blessures à la créature 2/5.

Bilan : La 2/5 a subie 2 blessures et la 2/4 a subie 4 blessures.

[ Dernière modification par Gokipon le 21 fév 2010 à 15h01 ]


noblefeal

Avatar de noblefeal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2010
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par noblefeal le Dimanche 21 Février 2010 à 15:01


alors pour la double initiative on va prendre un exemple concret




vs




qui meurt? qui reste en jeu? pourquoi?




autre question: pour ce qui est "ce tour ci" et "fin du tour"

Dans une partie a 3 joueurs minimum, est ce que cela concerne juste notre tour, ou le tour de table? (donc les 3 tour des joueurs)

[ Dernière modification par noblefeal le 21 fév 2010 à 15h07 ]


Gokipon

Avatar de Gokipon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/12/2009
83 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gokipon le Dimanche 21 Février 2010 à 15:06


Cet exemple est encore différent du précédent. Voici ce qu'il se passe :

1ère étape : Le Lutin âtrefeu inflige 2 blessures au Jumegriffes de Marisi et les Jumegriffes de Marisi infligent 2 blessures au Lutin âtrefeu. Le Lutin âtrefeu meurt.

Il n'y a pas de 2ème étape.


Pour ce qui est des tours, un tour = 1 joueur. Les effets qui durent jusqu'à la fin du tour s'arrête à l'étape de nettoyage du joueur actif.

[ Dernière modification par Gokipon le 21 fév 2010 à 15h07 ]


noblefeal

Avatar de noblefeal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2010
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par noblefeal le Dimanche 21 Février 2010 à 15:08


Oui, mais en fait je me suis trompé de screen lol

prenons cet exemple

vs

normalement, Jumegriffes de Marisi reste en jeu et l'araignée meurt
non?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 21 Février 2010 à 15:12


voilà pourquoi je déteste qu'on pose des questions en vrac:
quelques réponses fausses données au milieu des bonnes réponses.
et pendant que je vais corriger, d'autres aneries seront surement dites....
sans parler des crossposts....

en gros: gokipon dit d'énormes âneries en 2/, mantel, pour son 1/, est très imprécis avec son "au moment où il le lance" (on peut par exemple lancer un sort d'éphémère qui fait piocher en reponse au sort adverse, puis une fois qu'on l'a résolu et donc pioché, on pourra lancer un contresort (même si on vient de le piocher) sur le sort adverse)


pour ta question (edit : la première, avec les deux double ini !!! ), seule la 2/2 est détruite.
Voir mon article dans le magicopedia (magic technique)

edit: et pour la toute derniere (2/4 sans la double ini), seule la 2/4 sera détruite.

edit: et voilà, d'autres aneries !!! gokipon : il y aura quand même une deuxième étape, meme s'il ne s'y passe rien.

[ Dernière modification par lyon4 le 21 fév 2010 à 15h19 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Gokipon

Avatar de Gokipon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/12/2009
83 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gokipon le Dimanche 21 Février 2010 à 15:15


aaarrrggg *s'en va réviser ses règles*


noblefeal

Avatar de noblefeal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2010
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par noblefeal le Dimanche 21 Février 2010 à 15:16


oui mais dans mon exemple en haut? 2/4 DI contre une 2/4 normale ?


autre question: les capacités d'engagement, comme celle ci:



A notre tour, bien sur, étant donné qu'elle n'a pas la célérité, On ne peut pas activer son effet

mais pour l'activer, doit on attendre le grand tour finit? (c'est a dire notre prochaine tour)
ou doit on attendre le tour de l'adversaire?


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 21 Février 2010 à 15:21


Ta créature a le mal d'invocation tant que tu ne la contrôles pas continument depuis le début de ton tour le plus récent.
Il faudra donc attendre ton prochain tour à toi pour pouvoir activer sa capacité.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 21 Février 2010 à 15:21


tu dois attendre ton prochain tour (car tu ne peux activer la capacité avec dans le cout d'une créature que si tu contrôles la créature depuis le début de ton plus récent tour.)

sinon, il y a l'article sur la double initiative qui explique tout sur cette capacité.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

noblefeal

Avatar de noblefeal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2010
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par noblefeal le Dimanche 21 Février 2010 à 15:49


je n'ai pas trouvé un exemple concernant ma situation





je vais vous expliquer comment je comprends la double initiative

pour moi une 2/4 double initiative attaque
se fait bloquer par une 2/4 normale (sans capacités)

les créatures s'infligent deux fois leur force
donc les deux meurt

non?


moonwarrior

Avatar de moonwarrior

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2009
3290 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par moonwarrior le Dimanche 21 Février 2010 à 16:01


non, la 2/4 double initiative attaque 1 fois avant, et une fois en meme temps que la 2/4 sans rien.
la 2/4 double initiative inflige 4 et reçois 2
la 2/4 sans rien inflige 2 et reçois 4

___________________

Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

noblefeal

Avatar de noblefeal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2010
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par noblefeal le Dimanche 21 Février 2010 à 16:09


et dans le cas ou on a une 2/2 double initiative qui se fait bloquer par une 4/4

alors les deux meurrent? car tu dis que la 2/2 inflige uen fois + une autre fois (donc 4 dégats)


Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi