Chronologie Eulogiste elfe

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 23 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Dimanche 15 Novembre 2009 à 10:42


Bonjour à tous.

Ma deuxième partie de Magic ayant encore soulevé bien des interrogations, voici la dernière en date:
Mon adversaire possède l'eulogiste elfe et on se pose des questions au niveau de la chronologie (ce qui me semble être le plus gros problème à Magic : ).
J'ai, pour ma part, le lanceur de goudron et le porteur de torche de baugebouton.

Voici ce que nous avions imaginé:
Mon adversaire veut sacrifier l'eulogiste pour récupérer des points de vie. Le sacrifice est-il immédiat (ce que je pense car ce n'est pas un sort) et c'est uniquement la résolution de la capacité activée qui rentre dans la pile ?
du coup, il est inutile de sacrifier mon porteur de torche avec la capacité du lanceur de goudron afin de détruire l'eulogiste avant qu'il soit sacrifié.

Si le sacrifice n'est pas immédiat, on s'est dit qu'il était annoncé comme un sort et qu'il serait résolu après la capacité du lanceur et que donc l'elfe étant détruit, il ne pouvait plus être sacrifié mais ce n'est pas logique car le sacrifice du gobelin, on le joue immédiatement, il n'y a donc pas de raison de différer celui de l'eulogiste.

De plus en lisant un post sur cette carte, j'ai appris que l'eulogiste comptait parmi les elfes du cimetière ce qui m'amène à penser que le sacrifice est bien immédiat et que c'est la résolution qui intervient plus tard (du coup lors de la résolution il est déjà au cimetière).



Du coup, on s'est posé une autre question.
C'est mon tour. J'attaque avec le porteur de torche qui est bloqué. Il meurt et va au cimetière et peut donc infliger 3 points de dégats à une cible, je choisit l'eulogiste. (pour faire simple ).
Mon adversaire peut-il le sacrifier avant qu'il ne soit touché et ainsi bénéficier des points de vie ou l'elfe disparait-il avant qu'il ne puisse le sacrifier ? (pour celle-là on nage dans la semoule).

Merci.



Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Dimanche 15 Novembre 2009 à 10:55


1) le sacrifice est ici un coût donc impossible d'y répondre. Une fois le coût payé, la capacité va en pile et, quant elle se résoudra, l'eulogiste sera donc bien au cimetière.

2) Il peut tout à fait répondre à la capacité du gob en jouant la capacité de l'eulogiste (qui ne sera donc plus là quand la capa du gob tentera de se résoudre).

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

Keeki-jeeki

Avatar de Keeki-jeeki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2005
1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Keeki-jeeki le Dimanche 15 Novembre 2009 à 10:58


Dans une capacité activée, ce qui avant les ":", c'est le coût, ce que tu dois payer pour mettre la capacité activée en pile. A sa résolution, tu fais ce qu'il y a écrit après les ":", l'effet.

Du coup :
- Si l'adversaire sacrifie l'eulogiste pour mettre sa capa en pile, tu ne plus rien faire, la capa est déjà en pile et l'elfe au cimetière.
- Si tu mets en pile quelque chose qui devrait détruire l'elfe, ton adversaire peut en réponse sacrifier l'elfe pour sa capa activée.

Seule une carte comme Mort Soudaine peut empêcher le joueur de jouer la capa de son eulogiste et te débarasser de sa créature.

Par contre, note que même si le sacrifice avait fait partie de l'effet, le joueur aurait gagné ses points de vie même si tu détruisais l'elfe : on applique les effets "au mieux", on ignore simplement ce qu'on ne peut pas faire.

Ex :
Si un joueur utilise sa capa et que Mangara quitte le cdb avant la résolution de sa capa, le permanent ciblé sera quand même retiré de la partie.

[ Dernière modification par Keeki-jeeki le 15 nov 2009 à 10h59 ]

___________________


didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Dimanche 15 Novembre 2009 à 11:15


Le plus frustrant est qu'une fois que l'on a admis le principe d'immédiateté du coût et compris la notion de pile, le déroulement que vous décrivez est parfaitement logique.

Ca a beau être rageant de bloquer dessus en cours de jeu, ça donne quand même envie d'explorer toutes les combinaisons possibles.

Merci.


imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Dimanche 15 Novembre 2009 à 12:45


Salut keeki-jeeki

Le 15/11/2009, Keeki-jeeki avait écrit ...


Par contre, note que même si le sacrifice avait fait partie de l'effet, le joueur aurait gagné ses points de vie même si tu détruisais l'elfe : on applique les effets "au mieux", on ignore simplement ce qu'on ne peut pas faire.

Ex :
Si un joueur utilise sa capa et que Mangara quitte le cdb avant la résolution de sa capa, le permanent ciblé sera quand même retiré de la partie.

[ Dernière modification par Keeki-jeeki le 15 nov 2009 à 10h59 ]


Je ne pense pas que ce dernier point était utile dans le cas présent car je crains qu'il n'embrouille plus qu'autre chose.

De plus, la résolution d'une capacité "au mieux" dépend aussi de sa formulation. C'est donc plus subtile encore que ce que tu dis...

Attention à certaines précisions.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 15 Novembre 2009 à 13:04


Note que l'on compte le nombre de cartes d'elfe dans le cimetière à la résolution de la capacité, pas avant.

Donc tu pourrais, par exemple, exiler des cartes d'elfes de son cimetière (Eulogiste compris) en réponse (avec, par ex, Lambeau de mémoire) afin qu'il gagne moins (ou pas du tout) de points de vie.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Dimanche 15 Novembre 2009 à 13:19


Le problème est que chaque réponse à une de mes questions en suscite de nouvelles.

La dernière carte présentée par lyon4 permet d'exiler des cartes. Les cartes en question vont ou ?

Pas dans le cimetière puisqu'elles en viennent, pas dans la main du joueur non plus je suppose.

Il y a une zone réservée pour l'exil ?


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Dimanche 15 Novembre 2009 à 13:28


oui, la zone d'exil (anciennement appelé zone retirée de la partie - avant mi juillet de cette année)

___________________

Van

Keeki-jeeki

Avatar de Keeki-jeeki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2005
1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Keeki-jeeki le Dimanche 15 Novembre 2009 à 13:36


Le 15/11/2009, imagine avait écrit ...

Salut keeki-jeeki

Le 15/11/2009, Keeki-jeeki avait écrit ...


Par contre, note que même si le sacrifice avait fait partie de l'effet, le joueur aurait gagné ses points de vie même si tu détruisais l'elfe : on applique les effets "au mieux", on ignore simplement ce qu'on ne peut pas faire.

Ex :
Si un joueur utilise sa capa et que Mangara quitte le cdb avant la résolution de sa capa, le permanent ciblé sera quand même retiré de la partie.




Je ne pense pas que ce dernier point était utile dans le cas présent car je crains qu'il n'embrouille plus qu'autre chose.

De plus, la résolution d'une capacité "au mieux" dépend aussi de sa formulation. C'est donc plus subtile encore que ce que tu dis...

Attention à certaines précisions.

A++

Salut

Oui, en effet.
Je répondais à ça :

Si le sacrifice n'est pas immédiat, on s'est dit qu'il était annoncé comme un sort et qu'il serait résolu après la capacité du lanceur et que donc l'elfe étant détruit, il ne pouvait plus être sacrifié mais ce n'est pas logique car le sacrifice du gobelin, on le joue immédiatement, il n'y a donc pas de raison de différer celui de l'eulogiste.


[ Dernière modification par Keeki-jeeki le 15 nov 2009 à 13h38 ]

___________________


didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Dimanche 15 Novembre 2009 à 14:20


Le 15/11/2009, van avait écrit ...

oui, la zone d'exil (anciennement appelé zone retirée de la partie - avant mi juillet de cette année)


Ok, merci.

Vu le nom qu'elle avait avant ("retirée de la partie"), je suppose que ces cartes sont maintenant inutilisables.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Dimanche 15 Novembre 2009 à 19:50


pas du tout, si tu vois une carte avec la mention "retirée de la partie", joue-la comme s'il y avait écrit "exilé(e)/zone d'exil". le texte officiel de ces cartes a été erraté, le texte des cartes présentes sur MC est à jour (normalement, avec tous les changement de M2010, je ne sais pas s'ils ont déjà tout mis à jour).

___________________

Van

didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Dimanche 15 Novembre 2009 à 20:37


Le 15/11/2009, van avait écrit ...

pas du tout, si tu vois une carte avec la mention "retirée de la partie", joue-la comme s'il y avait écrit "exilé(e)/zone d'exil". le texte officiel de ces cartes a été erraté, le texte des cartes présentes sur MC est à jour (normalement, avec tous les changement de M2010, je ne sais pas s'ils ont déjà tout mis à jour).



Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire qu'on ne pouvait plus utiliser les cartes qui avaient l'ancien texte mais que comme le texte précédent était "retirer de la partie", j'en déduisais que "exiler" signifiait que la carte devenait inutilisable.


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 16 Novembre 2009 à 00:34


Le 15/11/2009, didouche avait écrit ...


Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire qu'on ne pouvait plus utiliser les cartes qui avaient l'ancien texte mais que comme le texte précédent était "retirer de la partie", j'en déduisais que "exiler" signifiait que la carte devenait inutilisable.

Bah en fait c'est un comme pour le cimetière, elles sont inutilisables si tu n'as rien pour jouer avec.
Mais par exemple, Skyship Weatherlight te permet d'exiler des cartes et de jouer avec ensuite.
Extraction de l'éternité, a priori prévue pour casser une utilisation de la suspension peut aussi te permettre de récupérer une carte exilée par un Path to Exile ou même par un Oblivion Ring.

___________________


didouche

Avatar de didouche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2009
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par didouche le Lundi 16 Novembre 2009 à 10:51


Donc il existe bien une zone d'exil. C'est tout au niveau des zones ou il y en a une autre cachée quelque part ?

Du genre : "zone de l'exil définitif dont on ne revient jamais sauf si on possède la carte de retour d'exil définitif".

Merci.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 16 Novembre 2009 à 11:46


il n'y a pas 36000 zones :

- champe de bataille
- cimetière
- bibliothèque
- zone d'exil
- la main

et puis est-ce que la pile est une zone ?

Je crois ne rien avoir oublié.

___________________

Van

Total : 23 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >