Ne peut pas etre la cible de sort ou de capacité??

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

scleroux

Avatar de scleroux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2009
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par scleroux le Vendredi 25 Septembre 2009 à 13:59


bonjour une petite question :

Lorsqu'une une créature a : Elle ne peut pas être la cible de sort et de capacité

Est ce que si je peux cloner une créature qui a ce type de capacité???

Merci de m'indiquer la règle correspondante si possible

Sebastien


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:09


Si tu veux le "cloner" avec une capacité ou un sort qui cible (genre danse innombrable) tu ne peux pas.
Si tu veux le "cloner" avec une capacité ou un sort qui ne cible pas (genre clone) tu peux.

Y'a vraiment besoin d'un extrait de règles ?

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

scleroux

Avatar de scleroux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2009
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par scleroux le Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:11


merci des précisions !!!!! Y a t il un article des regles qui s'y rapporte?


Scyth

Avatar de Scyth

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 16/11/2003
6986 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par Scyth le Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:28


T'as besoin d'un extrait de règles pour comprendre que tu ne peux pas cibler une créature qui "ne peut pas être ciblée" ?
Si un sort ou une capacité cible, c'est explicite (...une copie de la créature CIBLEE)
Si ca n'est pas marqué "cible", "ciblé(e)" (par exemple "choisissez une créature), ça cible pas.

C'est pas plus compliqué que ça.

___________________

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:54


L'exemple de danse innombrable n'est pas le meilleur qu'on puisse trouver par ce que justement, le texte de la carte originelle n'indique pas clairement si l'effet cible ou pas.

Voici le texte de l'oracle pour cette carte:
"Enchantment

When Dance of Many enters the battlefield, put a token that's a copy of target nontoken creature onto the battlefield.

When Dance of Many leaves the battlefield, exile the token.

When the token leaves the battlefield, sacrifice Dance of Many.

At the beginning of your upkeep, sacrifice Dance of Many unless you pay BlueBlue"

TheWretched à en effet tout a fait raison, danse aux innombrable cible et ne pourra donc pas copier une créature inciblable, maintenant, tu es tout a fait en droit de ne pas trouver la chose claire, et on te rassure, toute les cartes disent maintenant de facon claire si elle cible ou ne cible pas.
Tu ne peux avoir ce problème que sur de vielle carte et l'oracle pourra lever l'ambiguïté.

Pour donner un exemple plus actuel, le clone 2010 (et les versions précédentes de la même carte quand bien même le texte serait différent) http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-16566-clone.html ne cible pas.
S'il le faisait, ca serait marqué.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 25 Septembre 2009 à 15:38


En quoi son exemple est-il mal choisi ? On n'en a rien à faire des textes imprimés sur les cartes. Ce qui compte, c'est le texte oracle.


si tu veux vraiment un texte de règles, le voici.
113. Targets

113.1. Some spells and abilities require their controller to choose one or more targets for them. The targets are object(s), player(s), and/or zone(s) the spell or ability will affect. These targets are declared as part of the process of putting the spell or ability on the stack. The targets can’t be changed except by another spell or ability that explicitly says it can do so.

113.1a An instant or sorcery spell is targeted if its spell ability identifies something it will affect by using the phrase “target [something],” where the “something” is a phrase that describes an object, player, or zone. The target(s) are chosen as the spell is cast; see rule 601.2c. (If an activated or triggered ability of an instant or sorcery uses the word target, that ability is targeted, but the spell is not.)
Example: A sorcery card has the ability “When you cycle this card, target creature gets -1/-1 until end of turn.” This triggered ability is targeted, but that doesn’t make the card it’s on targeted.

113.1b Aura spells are always targeted. These are the only permanent spells with targets. An Aura’s target is specified by its enchant keyword ability (see rule 702.5, “Enchant”). The target(s) are chosen as the spell is cast; see rule 601.2c. An Aura permanent doesn’t target anything; only the spell is targeted. (An activated or triggered ability of an Aura permanent can also be targeted.)

113.1c An activated ability is targeted if it identifies something it will affect by using the phrase “target [something],” where the “something” is a phrase that describes an object, player, or zone. The target(s) are chosen as the ability is activated; see rule 602.2b.

113.1d A triggered ability is targeted if it identifies something it will affect by using the phrase “target [something],” where the “something” is a phrase that describes an object, player, or zone. The target(s) are chosen as the ability is put on the stack; see rule 603.3d.

113.1e Some keyword abilities, such as equip and provoke, represent targeted activated or triggered abilities. In those cases, the phrase “target [something]” appears in the rule for that keyword ability rather than in the ability itself. (The keyword’s reminder text will often contain the word “target.”) See rule 702, “Keyword Abilities.”

il y a des 113.2 etc... , mais c'est moins en rapport avec la question.

edit: Opera, c'est bien, mais ça me foire les caractères spéciaux...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 25 Septembre 2009 à 18:16


Je n'ai pas dit que l'exemple de The Wretched étais faux (bien au contraire), mais qu'il n'était pas bien choisi.

Le truc de base c'est que si ca cible, c'est marqué que ca cible, ce qui évite toute ambiguïté.
Reste effectivement des vielles cartes pour lesquelles la chose n'était pas systématiquement précisée, Dance of Many en est une et si on veux vraiment utiliser cette exemple il serait bon de préciser que c'est l'oracle et non une rêgle qui va déterminer que l'effet cible.

Bon apres on peux entrer dans des digressions sur qu'est ce que c'est que cibler, dire que le clone ne cible pas par ce que sa capa de copie est un effet statique lesquels ne peuvent être ciblés alors que l'effet de Dance of many est déclenché.

Mais le tout n'apporte pas plus de simplification


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Vendredi 25 Septembre 2009 à 18:27


fragment de texte de dance of many the dark (tel qu'il est imprimé) :

"When Dance of Many is brought into play, choose a target summon card in play"
Le texte imprimé en 5è indique aussi une cible, et je présume que celui de chronicles également (j'ai pas la carte sous la main).

Contrairement au clone, qui même dans sa version alpha n'indiquait pas le mot "target"

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 25 Septembre 2009 à 21:56


Elloni, quand on parle une carte, on ne considère que le texte Oracle et certainement pas le texte imprimé (dans lequel, comme l'a rappelé TheWretched, il est explicitement écrit "target" en plus donc je ne comprends vraiment pas ta remarque).
Si tu discutes règles en t'appuyant sur les textes imprimés, tu ne t'en sortira jamais. Les errata sont justement fait pour adapté les formulations aux règles et rendre le tout plus formel.

Ce qui fait qu'un sort ou une capacité cible, c'est qu'il y a écrit le mot "cible" et que les règles définissent un sort ou une capacité qui cible par le fait que son effet utilise les mots "target [Something]".

Si le Clone ne cible pas, c'est que son effet n'utilise pas le mot "ciblé" et que donc, d'après les règles, il ne s'agit pas d'un sort qui cible.

___________________


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1