Mal d'invocation et engagement de créature

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Korskarn

Avatar de Korskarn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2009
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Korskarn le Mardi 18 Août 2009 à 23:33


Bonsoir à tous,
Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à répondre à la question que je me pose : est-il possible d'engager une créature venant d'arriver sur le champ de bataille pour une action autre qu'attaquer ou déclencher une capacité de cette créature ?

Ex : Je lance le sort Maître du banc de Pierreruisseau. Il arrive sur le champ de bataille. Puis je lance Appel du banc qui se résout également. Ai-je alors le droit d'engager, le Maître du banc de Pierreruisseau, le jeton qu'il crée en devenant engagé et les deux jetons créés par Appel du banc pour renvoyer ce dernier sort dans ma main ?

Je n'ai trouvé qu'une réponse non-officielle sur le Net (qui me dit que oui), mais un de mes partenaires de duels me dit que non du fait du mal d'invocation.

D'avance merci de votre intérêt.


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mardi 18 Août 2009 à 23:37


tu as parfaitement raison.
une créature avec le mal d'invocation ne peut pas attaquer et tu ne peux pas activer ses capacités qui ont le symbole (ou ) dans leur coût

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Korskarn

Avatar de Korskarn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2009
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Korskarn le Mardi 18 Août 2009 à 23:46


Merci de votre réponse rapide.
Je reformule donc, le "mal d'invocation" n'empêche la créature que d'attaquer ou d'activer des capacités dont le coût nécessite d'engager ladite créature, mais pas d'engager la créature pour toute autre raison.

Parfait.

Par curiosité, cela a-t-il "toujours" été le cas ou ce point de règle fait-il suite à une mise à jour "récente" ?

Bonne soirée.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mardi 18 Août 2009 à 23:53


non ca a toujours été comme ça

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 19:17
6449 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 19 Août 2009 à 08:45


par contre ton exemple ne marche pas, car le jeton que tu crée avec le maitre du banc de pierreruisseau n'arrivera en jeu que bien après que tu doives payer le coût de la capa de l'appel du banc ! tu ne pourra donc pas l'engager pour payer le coût de cette capacité, il te faudra un ondin supplémentaire en jeu !

(j'aurai pensé que smc te l'aurai fait remarqué ...)

___________________

Van

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 19 Août 2009 à 09:07


La capacité de l'Appel se joue lorsqu'il est cimetière donc après sa résolution. Du coup, aucun problème pour utiliser le jeton créé par le Maitre

___________________


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 19:17
6449 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 19 Août 2009 à 10:00


la capa de l'appel du banc n'en reste pas moins une capa activé dont il faut payer le coût ! s'il n'y a que les 2 jetons créés par l'appel du banc et le maitre du banc de pierreruisseau sous son contrôle, ça ne fait que 3 ondins à engager ! pas quatre ! engager le maitre du banc va déclencher sa capa qui n'ira en pile que lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité, c'est à dire, normalement, une fois que le coût de la capa de l'appel du banc ai été payer or on ne peut pas le payer pour l'instant car on n'a que trois ondins sous notre contrôle !

J'aimerais bien que l'on confirme ce que je dis (ou qu'on m'explique pourquoi ça marche si j'ai faux).

___________________

Van

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mercredi 19 Août 2009 à 10:10


Exact tu as raison, j'ai parlé trop vite.
Il faut bien que les quatre ondins soient engagés en même temps donc celui créé par le maitre arrivera "trop tard".
Mea culpa.

___________________


MutoKenji

Avatar de MutoKenji

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MutoKenji le Mercredi 19 Août 2009 à 10:57


Par contre tu peux tout à fait engager une créature qui a le mal d'invocation avec une capacité qui n'appartient pas à cette créature.
Tu peux engager ton maitre du banc de pierre ruisseau que tu viens de 'lancer' pour payer le coup de remontage en main de l'appel du banc (à condition d'avoir trois autres poissons à engager à côté pour pouvoir effectivement le remonter), même s'il a le mal d'invocation.
Je crois que c'était ça ta question à la base.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 19 Août 2009 à 12:03


Le 18/08/2009, Korskarn avait écrit ...

Merci de votre réponse rapide.
Je reformule donc, le "mal d'invocation" n'empêche la créature que d'attaquer ou d'activer des capacités dont le coût nécessite d'engager ladite créature, mais pas d'engager la créature pour toute autre raison.


Tu pourras très bien engager un Maître apothicaire ayant le mal d'invocation pour payer le cout de sa propre capacité.
Les seuls cas où on peut pas, c'est quand il y a les symboles ou .

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 19 Août 2009 à 12:11


@van : quand il a écrit "le jeton qu'il crée en devenant engagé", j'ai pensé que c'était un qui avait déjà été créé avant. si ce n'est pas le cas, alors effectivement il ne peut pas

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1