Croissance opulente

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 19 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Dimanche 05 Octobre 2008 à 13:03


Salut

Je ne peux pas m'empêcher d'être perplexe devant cette réponse :
Du coup les autre terrains seront-il quand même des Marais ?


Non, puisque Urborg perd sa capacité en étant enchanté par la croissance.


En effet, voici un extrait de l'oracle d'Urborg, tombe de Yaugzebul :
01.02.2007 If Urborg loses its abilities (for example, it becomes a creature and then Ovinize is played on it), all lands in play, including Urborg, will still be Swamps, but Urborg won't have the ability "Each land is a Swamp in addition to its other land types." Urborg also won't be able to tap to produce B, but other lands (including those that come into play later in the turn) will. The way continuous effects work, Urborg's type-changing ability is applied before Ovinize removes both the type-changing ability and its own mana ability.


Je sais que contrairement à la situation présenté ici avec l'ovinisation où les effets continus en jeu s'appliquent dans des couches différentes, dans le cas de la croissance et de Urborg, les deux effets s'appliquent dans la même couche.

Néanmoins, je me demande si le raisonnement suivant n'est pas valable : si Urborg est enchanté avec la croissance opulente, il perd sa capacité qui stipule que les terrains sont des marais en plus de leurs types.
Cependant, si on applique la règle du tampon horaire, alors quoi qu'il arrive, les autres terrains seront tout de même des marais en plus de leurs types.
En effet, on applique d'abord l'effet de Urborg : tout les terrains en jeu sont des marais en plus de leur type.
On applique ensuite l'effet de la croissance (qui s'appliquera toujours après l'effet d'Urborg pour des problèmes de dépendance) => Urborg perd sa capacité et cesse lui-même d'être considéré comme un marais mais les autres terrains le sont toujours.

Ayant un doute, je ne m'avance pas trop ... Mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

En l'occurrence, l'effet de remplacement de la capacité de l'enchantement est susceptible d'"annuler" l'effet d'Urborg.


Dans le cas de la croissance opulente, il ne s'agit pas d'un effet de remplacement.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 05 Octobre 2008 à 14:21


Dans le cas de la croissance opulente, il ne s'agit pas d'un effet de remplacement.


Oups, l'effet continu de la croissance opulente remplace les (éventuels) (sous-)types de terrain du terrain enchanté par forêt, montagne et plaine, mais n'est effectivement pas un effet de remplacement.



418.5c. Un effet est dit "dépendre" d'un autre si (a) il est appliqué dans la même couche (ou sous-couche) que l'autre effet (voir règle 418.5a) ; (b) appliquer cet autre effet est susceptible de changer le texte ou l'existence du premier effet, l'ensemble des permanents auxquels ce premier effet s'applique, ou ce que ce premier effet fait à tous ou certains des permanents auxquels il s'applique ; et (c) aucun des effets provient d'une capacité de définition de caractéristique. Si ce n'est pas le cas, l'effet est considéré comme étant indépendant du premier.

418.5d. Un effet qui dépend d'un ou de plusieurs autres effets attend pour s'appliquer juste après que ces autres effets aient été appliqués. Si plusieurs effets dépendants doivent s'appliquer simultanément du fait de cette règle, ils sont appliqués dans l'ordre du "tampon horaire". Si plusieurs effets dépendants forment une boucle de dépendance, alors cette règle est ignorée et les effets de la boucle de dépendance sont appliquées selon l'ordre du "Tampon horaire".

Donc, si je ne me trompe pas, l'effet de la capacité d'Urborg dépend de l'effet de la capacité de la croissance opulente (ils sont dans la même couche et l'existence de la capacité d'Urborg dépend de l'effet de la croissance). Auquel cas, Urborg n'a plus aucun effet sur les terrains (lui-même et les autres), sa capacité étant "annulée" par celle de la croissance avant d'avoir pu faire effet.

___________________


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Dimanche 05 Octobre 2008 à 14:21


La réponse est simple (enfin pas trop). L'effet d'Urborg dépend de celui de la croissance. Tu n'as pas à être perplexe.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Dimanche 05 Octobre 2008 à 22:11


Salut

Ce n'est pas concernant les capacités d'Urborg que j'ai un doute, mais concernant les autres terrains en jeu au même moment.

Cf ma question plus haut.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 06 Octobre 2008 à 10:40


avec ovinisation sur un urborg-creature, les terrains sont quand meme transformés en marais uniquement parce qu'en couche 4, urborg a eu le temps de les transformer en creature avant de perdre sa capacité en couche 5.


ici, tout se passe en couche 4.
on applique d'abord l'effet de croissance opulente (car dépendance).
puis l'effet de la capacité d'urborg ne peut plus s'appliquer puisqu'urborg a perdu cette capacité avant qu'on ne commence à (tenter d') appliquer son effet.
au final, aucun terrain ne sera transformé en marais.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 19 Messages. Page n°2/2 - < 1 2