engagemment de terrain

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

mixou

Avatar de mixou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2007
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mixou le Lundi 04 Août 2008 à 12:58


Bonjour,
Je vais poser une question sûrement difficile à comprendre.

J'ai en jeux la charmille dryade( créature terrain). Quand on l'engage, on peut prendre un terrain.

Est ce que je peux, en un tour, engager la charmille dryade, prendre dans ma biliothèque une seconde charmille dryade, engagerla seconde charmille dryade, en mettre une troisieme, etc....

Merci

___________________

"Chaque réalité n'est que le rève d'une autre, et chaque reveur est un dieu qui s'ignore"

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 04 Août 2008 à 13:04


stop !

tu confonds , comme beaucoup malheureusement, le mana et les terrains.
ce que tu ajoutes en engageant ta dryade charmille , c'est un mana vert à ta réserve. pas un terrain, ni une forêt !
tu ne vas donc pas chercher de terrain dans ta bibliotheque.

tu mets juste dans ta réserve.
ce te permettra de payer le cout d'un sort dont le cout comprend du mana vert () ou du mana générique (, , ,..)

tu comprendras peut-être mieux si je te dis qu'une Forêt a aussi la capacité:
: Ajoutez à votre réserve.

de plus, la charmille dryade etant une creature, elle ne peut pas des son arrivée en jeu à cause du mal d'invocation.

merci la prochaine fois de mettre les textes exacts/liens des cartes dont tu parles.

[ Dernière modification par lyon4 le 04 aoû 2008 à 13h07 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 04 Août 2008 à 13:08


sont des manas (colorés), les terrains de base sont : forêt, ile, plaine, montagne et marais (et leurs équivalents enneigés).

Lorsque tu engages la charmille dryade, tu ajoutes un mana vert ( ) à ta réserve de mana*, tu ne vas aucunement chercher un terrain dans ta bibliothèque.
Tous les terrains ayant un type de terrain de base (les types suscités) ont la capacité : ' : ajouter un mana x à votre réserve.' x étant un mana de la couleur correspondant au type de base.

*La réserve de mana est une zone où sont stocké les mana avant d'être utilisés. À la fin de chaque phase la réserve de mana se vide, occasionant un point de dégats par mana qui y était à la fin de la phase. Il y a une réserve de mana par joueur.

Je ne peux que te conseillais d'en parler avec un joueur de ton entourage et de lire attentivement les règles à se sujet.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

mixou

Avatar de mixou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2007
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mixou le Lundi 04 Août 2008 à 13:08


Désolé de poser sûrement des questions bêtes, mais je connnais pas très bien les règles .

C'est un terrain de base qu'il faut ajouter à la réserve?

___________________

"Chaque réalité n'est que le rève d'une autre, et chaque reveur est un dieu qui s'ignore"

knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Lundi 04 Août 2008 à 13:15


Non, c'est un mana vert dans ton cas. Un terrain est une carte en jeu.

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 04 Août 2008 à 13:21


C'est un terrain de base qu'il faut ajouter à la réserve?

Non non.
Un terrain, c'est un "lieu" (une forêt, une montagne, etc...)
Un mana, c'est de l'énergie magique.

Les terrains (la plupart) produisent du mana. En fait, tu extrait de l'énergie magique de ta forêt/montagne/etc...

Les terrains sont représentés dans le jeu par des cartes. (forêt, montagne, marais...)

Le mana (énergie magique donc) n'est représenté par rien. Quand tu tires du mana d'un de tes terrains, le mana va dans la "réserve de mana". Ce mana y reste un moment, et tu vas pouvoir extraire le mana de cette réserve pour jouer tes sorts.
Tu peux éventuellement prendre des jetons (pièces de monnaies, billes, etc...) pour représenter le mana qui est dans ta réserve de mana.

Un mana vert, c'est
Une forêt, c'est


C'est la notion de base de magic, il est important de bien la comprendre.
Y'a pas de questions bêtes, il faut bien apprendre un jour

[ Dernière modification par TheWretched le 04 aoû 2008 à 13h23 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

mixou

Avatar de mixou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2007
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mixou le Lundi 04 Août 2008 à 14:16


euh.. il y aurait pas un article qui explique tou ca pour que je comprenne tout bien, svp?

___________________

"Chaque réalité n'est que le rève d'une autre, et chaque reveur est un dieu qui s'ignore"

mixou

Avatar de mixou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2007
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mixou le Lundi 04 Août 2008 à 14:52


Faudrait que quelqu'un m'explique a quoi servent les terrains comme la charmille dyade.

___________________

"Chaque réalité n'est que le rève d'une autre, et chaque reveur est un dieu qui s'ignore"

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 04 Août 2008 à 14:52


J'ai pas trouvé d'article sur les terrains et le mana, seulement des liens dans le lexique : terrain et mana
Mais bon, c'est assez compliqué, et ça risque plus de t'embrouiller qu'autre chose.

Je vais reprendre avec une autre formulation.

Prend avec toi des forêts (la carte), un sac, et des petits bouts de papiers verts.

Les bouts de papier représentent chacun un mana vert ( ) .
Le sac représente ta réserve de mana.

Quand tu utilises la capacité d'une forêt, qui est "%T : ajoutez à votre réserve de mana", cette capacité créé un mana, et le met dans ta réserve. (prend un bout de papier vert et met le dans le sac).
Pour jouer des sorts (par exemple Farfadets de la scrutaie) tu dois dépenser du mana. Pour jouer les farfadets, qui a un coût de mana de (en haut à droite de la carte), tu vas donc prendre un bout de papier (un mana vert) dans ton sac (ta réserve de mana) et tu vas le retirer.


[edit]
La charmille dryade sert à deux choses.
D'une part, c'est une forêt, elle te permet donc de "créer" du mana vert, via la capacité "%T : ajoutez à votre réserve".
D'autre part, c'est une créature, et elle peut donc attaquer et bloquer, comme les autres créatures.
Tu peux voir ça à gauche de la carte, vers le milieu, c'est une "créature-terrain : forêt et dryade"

[ Dernière modification par TheWretched le 04 aoû 2008 à 14h55 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 04 Août 2008 à 15:49


une facon de voir les choses qui t'aidera peut-etre:

-imagine le mana comme de l'argent liquide.

-les terrains (Foret, Charmille dryade, par exemple),mais aussi d'autres permanents (elfes de llanowars), sont alors des sortes de distributeurs de billet qui te donnent de l'argent liquide (sauf qu'on doit en avoir plusieurs car ils ne donnent pas beaucoup et on doit attendre avant de pouvoir les réutiliser)

-la réserve de mana est ton porte-monnaie

-et quand tu joues un sort, tu "achetes" ce sort en payant son cout grace à l'argent/mana qui se trouve dans ton porte-monnaie/réserve.

le " : Ajoutez à votre réserve." d'un terrain (ou d'un autre permanent d'ailleurs) , serait, du point de vue terrain=distributeur, une sorte de "mettez votre carte de crédit dans le distributeur en tapant votre code : Mettez un billet dans votre porte-monnaie"

L'erreur que tu faisais dans ton premier post est donc de vouloir, en appuyant sur le bouton d'un distrubteur de billet avoir droit à un autre distributeur au lieu d'avoir droit à un billet.

l'analogie n'est pas parfaite, c'est sur (surtout quand on pense que tu es obligé de dépenser l'argent que tu mets dans ton porte-monnaie avant la fin d'une phase si tu ne veux pas perdre de points de vie), mais ca devrait t'aider à mieux voir les choses.

j'avais commencé un article sur le sujet il y a longtemps, mais j'avoue avoir du mal à le terminer (j'ai tendance à trop compliquer les choses)

[ Dernière modification par lyon4 le 04 aoû 2008 à 15h51 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

mixou

Avatar de mixou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2007
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mixou le Lundi 04 Août 2008 à 19:23


Merci beaucoup, je commence a comprend.
Disons donc que j'ai la chamrille dryade. je met un mana vert a ma réserve. Cela me crée en quelque sorte du mana gratuit que je pourrai utiliser sans engager de terrain? Et a la fin de mon tour, si j'en ai encore, je perd des points de vie.
Mais est ce qu'on peut engager la charmille dryade comme un terrain de base?

___________________

"Chaque réalité n'est que le rève d'une autre, et chaque reveur est un dieu qui s'ignore"

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 04 Août 2008 à 19:33


Disons donc que j'ai la chamrille dryade. je met un mana vert a ma réserve. Cela me crée en quelque sorte du mana gratuit que je pourrai utiliser sans engager de terrain? Et a la fin de mon tour, si j'en ai encore, je perd des points de vie.
Mais est ce qu'on peut engager la charmille dryade comme un terrain de base?


La charmille est un terrain. Et tu dois l'engager si tu veux ajouter un mana vert à ta réserve.
Ce mana n'est pas gratuit, vu qu'il t'a fallu engager un terrain pour le produire (la charmille).

La charmille, tout comme les autres forêts, a le pouvoir d'ajouter du mana vert uniquement grâce à sa capacité :
" : ajoutez à votre réserve de mana".

A la base, la charmille est une forêt. Sa seule différence c'est que c'est aussi une créature. Elle ne créé pas de mana "gratuitement".


C'est à la fin de la phase que tu perd des points de vie, mais c'est moins important déjà

[ Dernière modification par TheWretched le 04 aoû 2008 à 19h34 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

mixou

Avatar de mixou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/11/2007
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mixou le Lundi 04 Août 2008 à 19:36


ca y est j'ai tout compris (si si! ^^)!!

Ce ne sont en aucun cas les terrain qui invoque les céatures. C'est l'energie magique qu'on y puisse quand on l'engage.chaqu mana obtenu en engagant le terrain va dans un portefeuille imaginaire.chaque mana present dans ce portefeuille invoque les créatures jusqu'a ce qu'il ny en ai plus.
Quand on engage la charmille dryade, c'est soi pour le mana ou pour attaquer( ou u utiliser les capacité pour d'autres terrains de ce genre)

A la fin du tour, si le portefeuille n'a pas éé vidé, je perd un point de vie pour chaque ana présent dedans.

___________________

"Chaque réalité n'est que le rève d'une autre, et chaque reveur est un dieu qui s'ignore"

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Lundi 04 Août 2008 à 19:57


tout à fait (à part que c'est à la fin des phases qu'on perd des points de vie, pas à la fin du tour)

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1