mais euuuuh ! c'est pas gentil de rajouter des questions comme ça !
s'ils sont tous les deux inversés, la regles des legendes les mettra aux cimetière sans que tu puisses jouer leurs capacités.
admettons qu'il y a un artefact en jeu permettant d'ignorer la regle des legendes (
galerie aux miroirs):
ton adversaire joue la capacité de son bandit (enfin ...de son Azamuki, plutot), elle est mise sur la pile (le marqueur est retiré au moment du paiement du cout de la capacité)
puis tu joues la capacité du tien (son marqueur est retiré au moment du paiement du cout de la capacité):
2/ capa AzamukiAToi
1/ capa AzamukiAdverse
on resout: 2/ tu prends le contrôle de l'Azamuki adverse jusqu'à la fin du tour.
puis on resout 1/ ton adversaire prend le contrôle de la creature qu'il avait ciblée jusqu'à la fin du tour. (c'est lui qui a joué la capacité, donc c'est lui le controleur de la capacité, meme s'il ne controle plus son Azamuki)
pour la question concernant un sort ou capacité activée contrecarré, en effet, il n'aura pas d'effet puisque contré et comme il a été joué, son cout a déjà été payé (que ce soit du mana ou d'autres actions)
si tu joues une capacité de créature, tu la joues (et donc paies le cout)
quand ton adversaire pourra faire quelque chose, ca sera trop tard pour lui: la capacité est déjà en pile et payée. Et elle se resoudra (même si sa source n'est plus là)
pour les questions du dernier message:
vu que l'effet de controle dure "jusqu'à la fin du tour", il cessera à l'etape de nettoyage du même tour. impossible de faire durer un tel effet sur un autre tour, car mme si on arrivait à le creer à l'etape de nettoyage, il y aura une nouvelle etape de nettoyage juste apres.
bref, il ne faut pas confondre avec les capacités déclenchées retardées "à la fin du tour", qui, elles, se declenchent au début de l'etape de fin de tour (et donc, si on a passé ce debut d'etape de fin de tour, iront en pile au debut de l'etape de fin de tour du prochain tour)