Reclarifions le sacrifice

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Jeudi 03 Janvier 2008 à 20:19


J'imagine que de nombreuses questions ont déjà été posées sur le sacrifice, j'ai fait un peu de recherche sur le site mais pas évident de faire le tri. Et au niveau du forum règles-même, il y a tellement de posts
Désolé donc si je repose des questions déjà bien connues, au pire indiquez-moi un lien vers les réponses sur le forum

Donc voilà, comme j'ai fait un deck basé pas mal sur le sacrifice, des questions ou des moues de doute apparaissent lors des parties avec les copains, notamment parce qu'on se souvient d'une vieille phrase douteuse qui disait "on ne peut sacrifier un permanent qui va déjà au cimetière".
Mais je dis "oui mais...". J'avoue que je voyais le sacrifice comme un instant géré comme les autres (via la pile) et non comme un coût. OMG ça doit donc être encore plus puissant que je ne croyais !
Merci de confirmer donc que ce que je dis ici est correct ou comment on doit l'interpréter en détail:

Cas 1)
J'ai une ashen ghoul engagée, un carrion feeder et mon adversaire un royal assassin


L'assassin s'engage pour détruire la goule. En réponse je décide d'éviter cette mort idiote et de nourrir mon carrion feeder, donc je sacrifie la goule. Est-ce bien correct ? Donc mon feeder reçoit son +1 et l'assassin tape dans le vide au final ? (parce que cette vieille phrase "déjà en route pour le cimetière hante encore les esprits...)

Cas 1')
Si à l'action de l'assassin puis au sacrifice, mon adversaire répond maintenant par un incinerate , on aura bien ? :

- la goule prend 3 dégâts et va au cimetière
- ... rien pour le carrion feeder puisque plus de goule
- l'assassin tape dans le vide

Cas 2)
Est une variante du cas 1 :
Donc une ashen ghoul engagée, un carrion feeder et chez l'adversaire un royal assassin.
Si cette fois j'ai la priorité et décide de sacrifier la ashen ghoul comme coût de la capacité du carrion feeder, mon adversaire peut répondre en engageant l'assassin et ainsi tuer la goule ?
Ce qui donne :
1°- l'assassin détruit la goule
2°- la capacité du carrion feeder ne peut finalement pas s'activer ici puisque je ne peux plus payer le sacrifice
Juste ?

Important : si je comprends bien le principe de priorité, le cas 1) sera ce qui se passe durant le tour de mon adversaire (son action d'abord) et le cas 2) sera la situation possible durant mon tour.

Cas 3)
Imaginons une ashen ghoul toujours, un carrion feeder et un Llanowar elf par exemple.

Phase d'attaque, j'attaque avec la goule. L'elfe est déclaré bloqueur de la goule.

Avant la résolution des dommages, si je sacrifie la goule pour la capacité du carrion feeder, est-ce que :

a- la goule fera ses dégâts à l'elfe ?
b- l'elfe fera-t-il des dégâts, même si la goule n'est plus là ? (je ne pense pas hein ). Ca peut être important quand une carte dit "si la créature occasionne des dommages de combat"
c- si l'elfe est engagé pour sa capacité, est-ce qu'il fera ses dégâts à la goule (si b est vrai) ? est-ce que la goule lui fera des dégâts (si a est vrai) ? (*)

(*) du coup j'ai un doute sur un truc basique : ne parlons pas sacrifice, un cas tout simple : si la goule est bloquée par l'elfe et qu'on engage l'elfe pour sa capacité, la goule fait ses dommages à l'elfe mais l'elfe ne fait pas de dommages à la goule hein ? ... un doute soudain oui je sais c'est bête

Voilà c'était "une" question bien chargée je sais.
Merc d'avance à tous


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
5647 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 03 Janvier 2008 à 20:41


1/ La capa de l'assassin est activée, elle va donc sur la pile et il est donc possible d'y répondre avec des sorts ou des capacités. Tu pourras donc jouer la capacité de carrion feeder "en réponse" à celle de l'assassin et la goule sera sacrifiée pour payer le coût de la capacité.

1'/Il ne peut pas. payer un coût ne passe pas par la pile et on ne peut rien jouer pendant qu'un joueur joue un sort, et certainement pas une Incinération.

2/ c'est pareil qu'en 1.

3/a- oui, il faut pour celà sacrifier la goule alors que les blessures de combat assignées et mises sur la pile. Une fois les blessures de combat assignées, on ne peut plus les modifier en retirant des créatures du combat.
b-l'elfe n'infligera pas de blessures de combat.
c-oui et oui

*: dans ce cas, l'elfe assignera bel et bien des blessures de combat à la goule. Avec les anciennes règles, il ne les auraient pas assignées mais maintenant si.

Un conseil: va voir le Bazar stratégique, il y a plein d'article détaillés sur les règles.


skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Jeudi 03 Janvier 2008 à 20:48


génial merci super ! t'es vraiment ... hum ...super

juste un truc auquel la réponse n'a pas été donnée :
"Important : si je comprends bien le principe de priorité, le cas 1) sera ce qui se passe durant le tour de mon adversaire (son action d'abord) ? et le cas 2) sera la situation possible durant mon tour ?"

faut dire que j'avais oublié les "?"


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:38
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 03 Janvier 2008 à 20:51


edit: ton cas 2 n'est pas possible (super voulait surement dire "pareil qu'en 1' ") : qand l'adversaire pourra jouer la capa de son assassin la goule ne sera puls en eju depuis longtemps. donc il ne pourra pas la jouer en ciblant la goule.

pour ta dernière question, quel que soit le tour du joueur, les cas peuvent se presenter.
il suffit que le joueur actif cede la priorité sans rien faire pour que le joueur non-actif commence à jouer et remplir la pile (et on se retrouve exactement dans le meme cas que si c'etait son tour)

le sacrifice, ça se traite comme n'importe quelle action.
-si il est dans le cout d'un sort ou d'une capacité, il sera effectué pendant qu'on joue ce sort/capacité, au moment de payer le cout, donc on ne pourra pas y répondre.
-si il fait partie de l'effet du sort ou de la capacité, il sera effectué à la résolution de ce sort/capacité. là, on pourra répondre.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Jeudi 03 Janvier 2008 à 21:07


impeccable


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1