que veux dire empreinte + questions sur le mana

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

gozi

Avatar de gozi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2006
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gozi le Lundi 07 Août 2006 à 13:03


bonjour, j'aimerai savoir ce que signifie : avoir l'emprunte de telle ou telle carte.

exemple :

"Empreinte - Quand le Changeforme arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie la créature non jeton ciblée.
Tant que le Répliquant a l'Empreinte d'une carte de créature, il a la force, l'endurance et les types de créature de cette carte. C'est toujours aussi un changeforme."

ou :
"Empreinte - Quand le Golem miroir arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie la carte ciblée dans un cimetière. (...)"

parce-que j'en ai plusieurs, et je me lol


merci

[ Dernière modification par gozi le 07 aoû 2006 à 14h31 ]

___________________

mais où est mon lit ?

artdevil

Avatar de artdevil

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 23/01/2006
1141 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts

Envoyé par artdevil le Lundi 07 Août 2006 à 14:36


502.34. Empreinte


502.34a. L'empreinte est une capacité activée ou déclenchée décrite comme "Empreinte - [texte]" où [texte] est une capacité activée ou déclenchée. La source de cette capacité a l'empreinte de la carte que la capacité a placé dans la zone retiré de la partie."


502.34b. La phrase "la carte de [type] dont cette carte a l'empreinte" indique la carte du type décrit dont le permanent a actuellement l'empreinte. Si un permanent a l'empreinte de plus d'une carte de ce type, chacune d'elle est "une carte de [type] dont cette carte a l'empreinte".



Ensuite tout est expliqué sur les cartes.

Ex:



Quand le Golem miroir arrivera en jeu, tu pourras retirer de la partie une carte d'un cimetière. Le Golem miroir a alors l'empreinte de la carte retirée de la partie et acquiert la protection contre chacun des types de la carte retirée de la partie (ou de la carte dont le Golem miroir a l'empreinte si tu préfères).

___________________

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

gozi

Avatar de gozi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2006
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gozi le Lundi 07 Août 2006 à 14:45


merci, mais j'avais déjà lu les regles, et je ne comprend toujours pas ce qu'avoir l'emprunte signifie

la signification d'avoir l'emprunte de telle ou telle carte dépendrait de ce qui est écrit après "Empreinte -" ???


ah, et tant qu'à faire, j'ai un doute sur le mana : mettons que j'ai 7 terrains, j'en engage 4 (1 caveau des chuchotements, 1 marais et 2 forèts) le caveau produit 1 mana noir si engagé.

Je me retrouve donc avec 2 mana noirs, 2 mana verts, et 1 mana neutre. (c'est bien ça ? ) que j'utilise pour mettre en jeu les archers de Tel-Jilad...

3 terrains n'ont donc pas été utilisés, dois-je perdre 3 pv ? ou est-ce que c'est les 5 mana produits por la créature qui me font perdre 5 pv

[ Dernière modification par gozi le 07 aoû 2006 à 15h10 ]

___________________

mais où est mon lit ?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:12
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 07 Août 2006 à 15:43


explication avec le golem miroir:

1/ "Empreinte - Quand le Golem miroir arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie la carte ciblée d' un cimetière."
la phrase apres empreinte permet de savoir quelle genre de carte on peut mettre en empreinte, et quand/comment cela a lieu.

"Quand le Golem miroir arrive en jeu", ca veut dire qu'on va lui mettre l'empreinte quand il arrivera en jeu.
"vous pouvez" , ca veut dire qu'on n'est pas obligé de le faire.
"retirer de la partie la carte ciblée d' un cimetière." cela veut dire qu'il faut retirer une carte ciblée d'un cimetiere: c'est de cette carte que le golem aura l'empreinte tant qu'il restera en jeu et tant que cette carte restera retirée de la partie.

suivant les artefacts avec empreinte, ca pourra etre different: le type de cartes à mettre en empreinte, le nombre de ces cartes, l'endroit où se trouve la carte à retirer de la partie, etc...
il se peut aussi que l'empreinte ne se fasse pas à l'arrivee en jeu, mais quand on joue une capacité activée (miroir panoptique par ex)

exemple : tu joues le golem , quand il arrive en jeu, sa capacité se declenche et va en pile: tu cibles une carte de créature-artefact dans le cimetiere de ton adversaire (ou ds le tien).
à la résolution, la carte ciblée est retirée de la partie. désormais le golem a l'empreinte de cette carte.


2/"Le Golem miroir a la protection contre chacun des types de carte de la carte dont il a l'Empreinte. (Les types de carte sont Artefact, Créature, Enchantement, Ephémère, Terrain et Rituel.)."

c'est une capacité statique du golem dont l'effet depend de la carte dont il a l'empreinte.

dans notre exemple il a comme empreinte une carte de créature-artefact.
donc notre golem aura la protection contre les créatures et la protection contre les artefacts.

sur les autres artefacts avec empreinte, on peut avoir toute sortes de capacité dont l'effet dependra de la/les cartes dont l'artefact a l'empreinte. (capacité activée, capacité statiques, capacités declenchees)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:12
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 07 Août 2006 à 15:57


pour l'autre question (la prochaine fois mes les textes ou liens des cartes dont tu parles)

non, ce n'est pas ca. tu te retrouveras avec en reserve. ( pour le caveau des chuchotements, pour le marais et pour chaque foret) . d'où sors-tu ton mana "neutre" ??? qu'est ce que veut-dire "mana neutre" ?
tu ne pourras pas jouer les archers de Tel-Jilad à moins de jouer la capacité de mana d'un 5e terrain .

il faut bien comprendre qu'un Marais a exactement la meme capacité que le caveau:
: Ajoutez à votre réserve.
ce n'est pas ecrit sur les cartes recentes de Marais, car ce n'est pas necessaire (avoir le sous-type "marais" donne cette capacité)


on ne perd des points de vie que si on a encore du mana dans sa reserve lorsqu'une phase se termine. à ce moment, la reserve de chaque joueur se vide et ce joueur perd 1 pv pour chaque mana perdu ainsi.
dans ton cas, tu ne perdras aucun point de vie.
tu joues tes archers: tu l'annonces, le met sur la pile, determines le cout à payer (), puis joues les capacités de mana de tes terrains pour ajouter par exemple à ta réserve (en engageant 3 forets , 1 marais et le caveau), puis le cout est payé (le mana est retiré de la reserve)
lorque viendra la fin de la phase, tu n'auras aucun mana en reserve, donc ne perdras aucun point de vie.

[ Dernière modification par lyon4 le 07 aoû 2006 à 16h01 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

gozi

Avatar de gozi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2006
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gozi le Lundi 07 Août 2006 à 17:26


ok, merci pour la clareté de ta réponse (donc empreinte, est une capacitée, et ce qui suit est l'explication de ce qu'on peut en faire, je crois avoir compris... désolé d'avoir mis tant de temps pour comprendre ça )

pour le mana "neutr", je pensais que le caveau comptait pour un mana sans couleure déterminée, et en plus, produisait un mana noir.

je crois comprendre que le " ajoutez à votre réserve" n'ajoute pas de mana, donc un caveau = un marais ? ok, c'est plus clair ^^

donc les terrains non engagés produisent du mana à chaque tour, il n'est pas utilisé ce tour ci, et c'est de là que viennent les blessures qui me sont infligées ... c'et ça ???

ok merci

[ Dernière modification par gozi le 07 aoû 2006 à 18h31 ]

___________________

mais où est mon lit ?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:12
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 07 Août 2006 à 23:06


non, tu ne comprends pas.

c'est justement la capacité " : Ajoutez à votre réserve." qui ajoute le mana (lorsqu'elle est jouée). et rien d'autre !!!!

il ne faut pas confondre le terrain (la carte) et le mana (l'energie magique représentée par les symboles ,, ..)

le mana ne peut etre produit que par les effets de sorts ou de capacités (dont le texte est du genre "ajoutez ... à votre réserve.")
un terrain sans capacité de ce genre ne peut pas produire de mana. (exemple: on ne peut pas faire de mana avec profondeurs obscures )

le caveau n'est pas un marais.
avoir la capacité " : Ajoutez à votre réserve." ne fait pas d'un terrain un marais.
mais comme ils ont tous les deux cette capacité, ils fonctionnent de la meem manière:

je joue la capacité de mana: je l'annonce, je paie le cout ( = j'engage le terrain), puis j'ajoute à ma réserve.


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

gozi

Avatar de gozi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2006
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gozi le Mardi 08 Août 2006 à 09:48


ok ok ok, cette foi-ci c'est bon, enfin je pense ^^

mais les blessures de mana, elles viennent d'où ??? c'est ça maintenant qui me travaille lol

c'est si on ne joue pas la capacitée de mana d'un terrain ou d'une capacitée de créature qui fait ajouter un mana à la reserve ? donc si on a trop de mana pour ce que l'on joue... j'ai bon professeur ?

___________________

mais où est mon lit ?

super

Avatar de super

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
5647 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Mardi 08 Août 2006 à 10:50


On dit pas "blessures de mana" mais "brûlures de mana".
Les brûlures de mana sont une perte de points de vie mais ne sont pas des blessures.

Le caveau des chuchottements à la capacité " : ajoutez à votre réserve"
Pour avoir du mana, il faut que tu joues cette capacité en payant son coût (engager le caveau). Là, tu ajoutes un mana noir à ta réserve de mana ( ). Si tu ne joues pas la capacité, tu n'ajoute pas de mana à ta réserve de mana.

A la fin de chaque phase du tour (phase de début, première principale, phase de combat, deuxième phase principale et phase de fin), tout le mana dans ta réserve que tu n'as pas utilisé (par exemple pour jouer des sorts) est perdu et tu perds 1PV par mana perdu de cette manière.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:12
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 08 Août 2006 à 11:54


pour se prendre de la brulure de mana, il faut:

- soit le faire expres.
par exemple: tu joues la capacité de mana d'un marais et ne te sers pas du produit. en fin de phase, la reserve se videra et tu perdras 1 point de vie.

- soit en utilisant un sort ou une capacité produisant plusieurs mana à la fois.
exemple: tu as en jeu 2 forets, 1 Berceau de gaia et 5 créatures en jeu.
tu as en main une superbe carte de créature dont le cout est .
le seul moyen pour la jouer est d'utiliser la capacité de mana du berceau.
Tu joues ta créature: tu l'annonces, la mets en pile, determines le cout à payer () , puis joues la capacité de mana du Berceau (tu l'engages et ajoutes à ta réserve), puis paie le cout : ( sont puisés dans la réserve: il y reste )
lorsque la phase se terminera, ta reserve se videra et tu perdras 1 pv.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 08 Août 2006 à 11:59


-soit

[ Dernière modification par Superarcanis le 08 aoû 2006 à 11h59 ]

___________________



gozi

Avatar de gozi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2006
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gozi le Mardi 08 Août 2006 à 20:03


ok comme ça je perdrai pas betement ^^ à cause des brûlures de mana

merci pour la patience, en particulier Lyon4




PS, sur mac, comment tape-t-on les crochets ?

___________________

mais où est mon lit ?

Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1