invoquer créature = sort ?

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

ouam90

Avatar de ouam90

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2005
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ouam90 le Mardi 03 Janvier 2006 à 13:19


Bonjour,
je suis tombé des nues lors d'un combat car jamais ça ne m'était arrivé.

Mon adversaire m'a fusillé car lorsque je mettais en jeu une créature (invocation), il la contrait systématiquement avec des contresorts style contresort.

En avait il le droit ?
Selon lui oui, car invoquer est un sort.

Et si il avait le droit comment se fait-il que ce soit si peu utilisé ?

Merci bcp
PS : Merci d'eviter de me renvoyer dans mes buts, on a tous débuté un jour...
Bye

___________________



knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 06/02/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Mardi 03 Janvier 2006 à 13:22


Un contresort contre des sorts. Tu joues un sort de créature. On peut donc te le contrer.

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mardi 03 Janvier 2006 à 13:22


Et pour répondre à ta seconde question, c'est très utilisé...

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mardi 03 Janvier 2006 à 13:23


Oui, jouer une créature, c'est jouer un sort.
On ne parle plus "d'invocation".

La carte "Contresort" est présente dans 366 jeux dans la base du site, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit "peu utilisé".

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

dilisnaya

Avatar de dilisnaya

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/02/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/12/2005
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dilisnaya le Mardi 03 Janvier 2006 à 14:24


Vous allez sans doute trouver ma question ridicule mais j'ai un doute, jouer une créature c'est un sort, jusque là ca va.
Est-ce que jouer une mana (invoquer un terrain en sorte) c'est un sort que l'on peut de ce fait contrer.

merci


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mardi 03 Janvier 2006 à 14:31


deja on dit un mana.
on ne joue pas de mana.

par contre, on peut jouer des terrains. C'est le poser en jeu depuis ça mais. C'est possible une fois par tour dans une de tes phases principales quand la pile est vide et que tu as la priorité.

mais jouer un terrain n'est pas jouer un sort. c'est un cas particulier.
on ne pourra donc pas le contrer.

ps : une question n'est jamais ridicule. celui qui est ridicule c'est celui qui ne la pose pas et reste sans savoir

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

dilisnaya

Avatar de dilisnaya

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/02/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/12/2005
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dilisnaya le Mardi 03 Janvier 2006 à 14:32


merci plus de doute maintenant


maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mardi 03 Janvier 2006 à 14:32


Les terrains ne sont pas des sorts.

On "joue" un terrain (on ne l'invoque pas, invoquer est un terme qui a été banni de magic depuis quelques années).

Un mana, c'est ce que tu as dans ta réserve de mana (d'où son nom) quand tu engages un terrain. Attention à ne pas confondre un terrain et un mana, une île et un mana bleu, etc...

Comme les terrains ne sont pas des sorts, ils ne peuvent pas être contrés. Ils ne passent même pas par la pile, et donc ce n'est pas possible de jouer un sort en réponse (ce que l'on pourrait avoir envie de faire).

[Edit] pour compléter ce que dit smc :
On a tous débuté et on a tous progressé. Pour progresser, il faut apprendre, pour apprendre il faut se poser des questions et se donner les moyens d'y répondre. C'est ce que tu fais aujourd'hui, donc il n'y a que du respect.
Et ce qui est très ridicule, c'est celui croit savoir et qui ne sait pas.
Ps : Ma signature résume bien tout ça en fait
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

[ Edité par maveric78f le 03 jan 2006 à 14h36 ]

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:19
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 03 Janvier 2006 à 15:29


NB: ca reste un sort uniquement tant que c'est sur la pile.
une fois son sort résolu, la carte de créature est mise en jeu et n'est plus un sort: c'est alors une créature .
par ex: il ne pourra donc pas te contrer une creature que tu as jouée lors d'un tour precedent

pour reparler du mana. c'est l'energie maique qui permet de payer les couts des sors et des capacités.

un terrain en jeu c'est juste un permanent. ce n'est pas engager le terrain qui fait le mana.
c'est le fait de jouer sa capacité de mana.
la beaucoup de terrains ont une (ou plusieurs) capacité de mana.
c'est de la forme "<cout> : Ajoutez ...mana à votre réserve . +parfois d'autres effets"
ceux qui n'en ont pas ne pourront pas produire de mana (estuaire pollué par exemple)

les terrains de base (ainsi que les bilands ravnica et alpha), bien que n'ayant visiblement pas de capacité de mana, en ont. le fait d'avoir un des types de terrains : plaine, ile, marais, montagne et foret leur donne respectivement les capacités : " : Ajoutez à votre réserve."," : Ajoutez à votre réserve."," : Ajoutez à votre réserve."," : Ajoutez à votre réserve."," : Ajoutez à votre réserve."

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ouam90

Avatar de ouam90

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2005
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ouam90 le Mardi 03 Janvier 2006 à 18:58


Ok, parfait merci à vous.

Pour les 366 decks l'utilisant, rien ne dit que c'est plus utilisé contre des crétures invoquées...

en tout cas du coté de chez moi sur 12 tournois de 32 joueurs, on a jamais utilisé un contresort contre une créature, comme quoi toute experience...


Merci c'est noté. sympa pour l'aide
Bye

___________________



ouam90

Avatar de ouam90

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2005
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ouam90 le Jeudi 05 Janvier 2006 à 13:13


Bonjour,

et la carte de créature non mise en jeu à cause du contresort, elle reste dans ma main ou elle est detruite ?

Merci encore !.

___________________



AzraeL

Avatar de AzraeL

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/07/2006

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 03/01/2003
557 Messages/ 0 Contributions/ 66 Pts

Envoyé par AzraeL le Jeudi 05 Janvier 2006 à 13:18


414. Contrecarrer les sorts et les capacités

414.1. Contrecarrer un sort, c’est déplacer le sort de la pile au cimetière de son propriétaire. Contrecarrer une capacité, c'est la retirer de la pile. Les sorts et les capacités qui sont contrecarrés ne se résolvent pas et aucun de leurs effets ne se produit.

414.2. Le joueur qui a joué le sort ou la capacité contrecarré ne récupère aucun des coûts qui ont été payés.




[ Edité par AzraeL le 05 jan 2006 à 13h19 ]

___________________




ouam90

Avatar de ouam90

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2005
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ouam90 le Jeudi 05 Janvier 2006 à 18:16


Eh bé, si je dois comprendre que la créature est détruite ou en tout cas deplacée au cimetière c'est pas cool. J'aime décidement pas les jeux contrôles...

Et bien sûr j'imagine que même une créature indestructible comme colosse de sombracier est basculée dans le cimetière puisque à ce stade elle n'est que le résultat d'un sort et non une créature...

Idem pour un ange immaculé qui a la protection contre toutes les couleurs, mais dégagée, donc en jeu ?

J'ai raison, hélas, non ?

Question subsidiaire : A part contrer le contresort, y a pas de soluces ?

Merci bcp
Bye

___________________



smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 05 Janvier 2006 à 18:19


Le 05/01/2006, ouam90 avait écrit ...

Eh bé, si je dois comprendre que la créature est détruite ou en tout cas deplacée au cimetière c'est pas cool

Pas détruite. on ne peut détruire que quelque chose en jeu.

Et bien sûr j'imagine que même une créature indestructible comme colosse de sombracier est basculée dans le cimetière puisque à ce stade elle n'est que le résultat d'un sort et non une créature...

c'est un sort et non pas "le résultat d'un sort". Cependant, le colosse sera mélangé dans la bibliothèque


Idem pour un ange immaculé qui a la protection contre toutes les couleurs, mais dégagée, donc en jeu ?

oui, mais meme pour une créature ayant protection contre le bleu tout le temps.


J'ai raison, hélas, non ?

dans le fond oui, dans les termes, il faut réviser un peu

Question subsidiaire : A part contrer le contresort, y a pas de soluces ?

Merci bcp
Bye

bah non

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Jeudi 05 Janvier 2006 à 18:24


Le 05/01/2006, ouam90 avait écrit ...

Eh bé, si je dois comprendre que la créature est détruite ou en tout cas deplacée au cimetière c'est pas cool. J'aime décidement pas les jeux contrôles...

Elle n'est pas détruite, la carte de créature est juste mise au cimetière. Il n'y a aucune destruction dans le contre d'un sort.

Et bien sûr j'imagine que même une créature indestructible comme colosse de sombracier est basculée dans le cimetière puisque à ce stade elle n'est que le résultat d'un sort et non une créature...

Pour le colosse, c'est différent, car son texte stipule : Si le Colosse de sombracier devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, à la place révélez-le et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire. Si on contre le sort "colosse de sombracier", alors on le remélange à sa bibliothèque.

Idem pour un ange immaculé qui a la protection contre toutes les couleurs, mais dégagée, donc en jeu ?

Tout à fait : le sort de l'Ange immaculé peut être contré, et il va au cimetière.

J'ai raison, hélas, non ?

Question subsidiaire : A part contrer le contresort, y a pas de soluces ?

Merci bcp
Bye

Si, surement, faut chercher ... ( tuer l'adversaire avant la résolution en est une ).

___________________


Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >