Le 31/12/2005, Ankhhotep avait écrit ...
vaudra 0 quand tu le copie avec le miroir.
Car quand tu vas "emprenter" le drain, son CCM sera 2,
valant 0
ce n'est pas la raison.
quand tu as la carte de drain psychique en main, son cout converti de mana est de 2. (quand on calcule le ccm d'une carte, X vaut 0 si la carte n'est pas en pile)
donc si tu veux la mettre en empreinte sur le miroir tu devras payer

,

en jouant la capacité du miroir (si tu paies 10000,

, tu ne pourras pas mettre en empreinte le drain vu que son ccm n'est pas 10000 mais 2)
ensuite au debut de l'entretien, la capacité du miroir ira en pile.
à sa résolution , tu pourras copier le drain psychique, puis jouer cette copie SANS PAYER SON COUT DE MANA. en majuscule, car c'est là qu'il y a probleme : comme tu ne paies pas le cout de mana , tu ne peux pas choisir d'autre valeur que 0 pour X.
X
Si un coût comporte un "X", l'annonce de la valeur du X fait partie du fait de jouer ce sort ou cette capacité. (Voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités".) Tant que le sort ou la capacité est sur la pile, le X dans son coût de mana est égal au nombre annoncé. Si une carte dans n'importe quelle autre zone a X dans son coût de mana, cette quantité est traitée comme étant zéro. Si vous jouez un sort sans payer son coût de mana et que ce sort a un X dans ce coût de mana, X vaut alors zéro. Voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées".
Pour les capacités déclenchées, X est calculé lorsque la capacité se résout. La valeur peut est définie par le texte de la capacité, par une capacité à mot-clef de la carte ou par l'événement qui déclenche la capacité. Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".
Dans d'autres cas, X peut être définit par le texte d'un sort ou d'une capacité. Si X n'est pas défini, le contrôleur du sort ou de la capacité en choisit la valeur. Toutes les instances de X sur une carte ont la même valeur.
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 le 31 déc 2005 à 15h44 ]