gulain: il n'y a pas de "fin de declaration de quoi que ce soit"
ceci est une reponse à la premiere question:
étape de déclaration des bloqueurs:
le joueur defenseur declare ses bloqueurs.
l'abeille bloque le voleur de forme, donc la capacité de ce dernier se declenche (mais ne va pas encore en pile)
puis le joueur actif (le controleur du voleur) va recevoir la priorité pour jouer : avant cela, on verifie les effets basés sur un état (aucun ds notre cas), puis on met la capacité declenchée du voleur en pile.
enfin, le joueur actif recoit la priorité pour jouer: là,il peut jouer des sorts/capa, s'il le souhaite ou ceder de suiste la priorité à l'addversaire. là , l'adversaire pourrait booster ses abeilles mais ca serait bete car la capacité du voleur n'est pas encore resolue: donc il cede lui aussi la priorité.
on resout l'element sur le dessus de la pile:
la capa du voleur se resout: le voleur devient 0/1 car les abeilles sont 0/1 a ce moment.
puis le joueur actif recupere la priorité pour jouer.
lorsqu'il la cedera à l'adversaire, celui-ci pourra alors jouer la capacité des abeilles (autant de fois qu'il le souhaite/peut). puis cedera la pioité.
quand les capacités se resoudront (ne à une, avec à chaque fois apres cedage de priorité des deux joueurs) ,les abeilles seront boostées, et pas le voleur (car sa capacité s'est resolue avant le boostage des abeilles).
qd la pile sera vide et que les deux jourus se cederont la priorité, on passera à l'etape suivante : celle des blesures de combat.
kibuto:
quand plusieurs capacités declenchees doivent etre mises en meme temps sur la pile, on met d'avord les capacités controlees par le joueur actif ds l'ordre de son choix, puis celles controlees par l'autre joueur ds l'ordre de son choix.
si le voleur attaque et le samourai bloque: on mettra d'abord en pile la capacité declenchee du voleur (car elle est controlée par le joueur actif),puis celle du joueur defenseur. donc on resoudra d'abord le bushido, puis la capa du voleur: la 2/2 devient 3/3, puis le voleur devient 3/3
si c'est le samourai qui attaque et le voleur bloque, c'est different: la capacité bushido ira d'abord en pile (car controlee par le joueur actif) puis celle du voleur ira par dessus.
donc on resoudra ds l'ordr einverse : d'abord le voleur deviendra 2/2, puis le samourai deviendra 3/3.
_________________
M'enfin !?
Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!
[ Edité par lyon4 Le 22 aoû 2005 ]
[ Edité par lyon4 Le 22 aoû 2005 ]