DEBUTANT - [ La pile ]

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

m9k1

Avatar de m9k1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/06/2005
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par m9k1 le Vendredi 08 Juillet 2005 à 13:03


Salut,

J'ai franchement du mal à comprendre le principe de la pile !
j'ai lu et re-lu les règles, je n'arrive pas me mettre en situation de jeux !
Peut-on m'expliquer très simplement, comment s'applique le principe de la fameuse PILE ?

Merci
Michael.


Aior

Avatar de Aior

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/07/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/04/2004
340 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Aior le Vendredi 08 Juillet 2005 à 13:18


je vais essayer avec un exemple:
je prends la carte croissance gigantesque: ephemere qui donne +3/+3 a une creature et echoing decay: ephemere donne -2/-2 a une creature et je vais aussi prendre une quelconque creature 2/2.

cas 1:
tu attaques avec ta 2/2
moi je dit que je fais -2/-2 a ta bete,
toi en reponse tu dis que tu fais +3/+3

haut de la pile
+3/+3
-2/-2

on resoud le +3/+3 : ta creature devient 5/5
on resoud ensuite -2/-2 ta creature devient 3/3


cas 2:
tu attaques avec ta creature 2/2
tu lui donnes +3/+3
en reponse je lui donne -2/-2

haute de pile
-2/-2
+3/+3

on resoud le -2/-2 en premier cette fois: ta creature devient 0/0 et donc meurt instantanement
on resoud +3/+3 : ta creature n'est plus en jeu, la cible est donc illegale et donc le sort est contré



Voila j'espere que ce debut de reponse t'auras un peu éclairé


[ Edité par Aior Le 08 jui 2005 ]

___________________

Aior, Chevalier d'Or du Lion
petit site sympa pour jouer a plein de mini jeux http://www.kadokado.com/?ref=Aior81

lugi

Avatar de lugi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/08/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 18/02/2005
497 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts

Envoyé par lugi le Vendredi 08 Juillet 2005 à 13:56


vas voir l'article sur la pile, c'est ici


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Vendredi 08 Juillet 2005 à 14:28


rappelons la conjugaison du verbe résoudre :

je résous
tu résous
il résout
nous résolvons
vous résolvez
ils résolvent

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Vendredi 08 Juillet 2005 à 17:19


Grossomodo ( non, j'ai pas dit "ils sont gros non modos" ), lorsque tu joue un effet ( rituel, éphémère, sort de créature, sort d'enchantement, ...... ) ou lorsqu'un effet se déclenche, tu le mets au milieu de la table. Il n'est pas encore résolu.

Si tu veux le résoudre, il faut que tu cède la priorité à ton adversaire, qui aura là, la possibilité de "répondre" à ton sort ou capacité. Si il joue quelque chose, on mets cet effet-ci au-dessus du tien.
Là, tu as à ton tour la priorité, et le droit de répondre. Si tu rejoue quelques chose, tu placera ceci au-dessus de celui de ton adversaire.
Au bout d'un moment, plus personne n'aura rien à jouer ... et tu remarquera que tous ces effet mis l'un au dessus de l'autre forment ( j'vous l'donne en mille ) UNE PILE de sort ou capacité.

On peux s'attaquer maintenant à la résolution de cette pile, et on commence par l'effet qui est AU DESSUS de la pile ( en clair, c'est le dernier à avoir été joué qui est résolu en premier ).

On résoud donc cet effet ( et on le retire donc de la pile ).
Une fois que c'est fini, on continue avec le suivant ( l'avant dernier à avoir été joué ).
Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on résolve le Dernier sort ( celui qu'est tout en bas et qu'a été joué en premier ).

Exemple :
JOUEUR 1 à 4 points de vie.
JOUEUR 2 à 2 points de vie.

JOUEUR 1 joue un Choc sur JOUEUR 2 ( ça devrait le réduire à 0 PV ) Il pose sa carte au milieu de la table.
JOUEUR 1 cède la priorité à JOUEUR 2.
JOUEUR 2 joue Incinération sur JOUEUR 1. Il pose sa carte au dessus du Choc.
JOUEUR 2 cède la priorité à JOUEUR 1.
JOUEUR 1 ne joue plus rien ---> on peux résoudre.

Le sort du dessus est l'Incinération : On la résoud.
JOUEUR 2 inflige 3 blessures à JOUEUR 1 ( par son incinération ).
JOUEUR 1 est à 1 PV.

On continue la résolution, avec le sort suivant, le Choc.

JOUEUR 1 inflige 2 blessures à JOUEUR 2 ( par son choc ).
JOUEUR 2 est à 0 PV ( il a perdu ).

On peux aisément comprendre avec cet exemple que donc le dernier effet à être joué qui est résolu, puis les suivant, jusqu'à la fin de la pile.

_________________
C'est long l'éternité, surtout sur la fin.

Lire les règles du forum, c'est bien. Les appliquer, c'est mieux.

[ Edité par Le_Brujah Le 08 jui 2005 ]

___________________


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Vendredi 08 Juillet 2005 à 19:02


rappelons de nouveau la conjugaison du verbe résoudre :

je résous
tu résous
il résout
nous résolvons
vous résolvez
ils résolvent

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 08 Juillet 2005 à 19:53


tu as oublié le verbe pouvoir : il/elle/on peut

ca serait plus simple en lisant l'article sur la pile, comme l'a dit lugi , non ?


_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!



[ Edité par lyon4 Le 08 jui 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Samedi 09 Juillet 2005 à 01:35


Il n'y a pas un article sur les règles du Français?

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Samedi 09 Juillet 2005 à 01:42


le bescherelle ?
Je crois que ma mère a un vieux bouquin avec les règles bizarre du français, mais alors très vieux hein...

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 09 Juillet 2005 à 14:42


non, il n'y a pas d'articles sur le francais, la grammaire, l 'orthographe sur le site.
mais bon, on est Hors Sujet, donc on arrete le flood (moi y compris )

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Mulugruntz

Avatar de Mulugruntz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/04/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 25/01/2003
70 Messages/ 0 Contributions/ 65 Pts

Envoyé par Mulugruntz le Lundi 11 Juillet 2005 à 04:24


on resoud le -2/-2 en premier cette fois: ta creature devient 0/0 et donc meurt instantanement
on resoud +3/+3 : ta creature n'est plus en jeu, la cible est donc illegale et donc le sort est contré


Il n'est pas contré, mais retiré de la pile pour être placé dans un cimetière. ^^
Une carte contrée est retirée de la pile pour être placée dans un cimetière, mais il y a d'autres façons de retirer de la pile pour placer dans un cimetière, par exemple : résoudre un sort (sauf si contre-indication), faire un "Time Stop" ...

Voili voilou

Mulugruntz, s'en va dormir

___________________

Le fou marche plus vite que le sage assit. Mais le sage, lorsqu'il se lève, marche dans la bonne direction.

Arbitre DCI Niveau 1

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Lundi 11 Juillet 2005 à 07:20


413.2a. Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il ou elle vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui a été retirée du jeu, ou d'une zone spécifiée par le sort ou la capacité, est illégale. Une cible peut aussi devenir illégale si ses caractéristiques ont changé depuis que le sort ou la capacité a été joué ou si un effet a changé le texte du sort ou de la capacité. Si toutes les cibles sont maintenant illégales, le sort ou la capacité est contrecarré. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, elle se résout normalement, mais ne peut affecter que les cibles restées légales. Si une cible est illégale, le sort ou la capacité ne peut exercer aucune action sur cette cible ni faire effectuer d'action par cette cible. Si un sort ou une capacité a besoin d'une information sur une ou plusieurs cibles illégales, il utilise les informations actuelles ou les dernières informations connues de la cible.

___________________


Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 28/07 à 16:29
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Lundi 11 Juillet 2005 à 09:01


encore une connerie de Mulugruntz...
merci à Le_Brujah d'avoir rectifier...
Ce topic étant beaucoup trop long pour son sujet initial, car la réponse tient en un article du bazar (cf ma signature), je locke.

___________________


Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1