sepiro  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/12/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/07/2005 32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sepiro le Lundi 04 Juillet 2005 à 20:55
Alors voila, j'ai un petit soucis avec l'initiative.
je n'arrive pas a bien comprendre son principe.
j'ai bien lu et relu la règle mais je doute beaucoup....
en fait, si je pense que mon raisonnement est le bon, les cartes ayant l'initiative doivent jouer en premier. mais bon, je vois pas trop ce que ca fait au cours du tour... et puis aussi, le fait qu'il y ai deux phases pendant le tour...
enfin voila, je suis un perdu avec ca et c'est énervant car j'ai des cartes qui ont cette capacité...
merci 
___________________ God is too busy, can I help you ?? 666
|
Tabris  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2010
Grade : [Nomade]  Inscrit le 17/02/2004 430 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tabris le Lundi 04 Juillet 2005 à 21:04
..? une erreur dans les règles sur l'initiative. le titre est....enfin regardez par vous meme içi
502.2. Initiative
502.1. La plupart des capacités de créatures décrivent exactement ce qu'elles font dans le texte de règle de la carte. Certaines, toutefois, sont très courantes ou demanderaient trop de place pour être écrites sur la carte. Dans ces cas, la carte indique juste le nom de la capacité en tant que "mot-clef". Parfois, un texte d'aide-mémoire résume la règle du jeu.
502.2a. L'initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat (voir règle 310, "Etape des blessures de combat").
502.2b. Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative (voir règle 502.28), les créatures sans l'initiative ou la double initiative n'infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d'aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de la seconde étape des blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.
502.2c. Ajouter ou retirer l'initiative après la première étape des blessures de combat n'empêchera pas une créature d'infliger ses blessures de combat, ni ne lui permettra de les infliger deux fois.
Si une créature avec l'initiative attaque, ou bloque, seuls les créatures avec l'initiative infligent des blessures. Ensuite, les créatures encore vivantes frappent. Si ces créatures sans initiative meurent, elles n'infligent pas de blessures lors de l'etape d'assignation des blessures de combat normale.
|
Le_Brujah  Hors Ligne Membre Passif depuis le 31/03/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/04/2004 1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Le_Brujah le Lundi 04 Juillet 2005 à 21:05
Avoir cette capacité n'est utile qu'en cas de Combat.
Lorsque 2 créatures s'affrontent, sans qu'aucune d'elles n'aient l'initiative ( ou si les 2 l'ont, c'est pareil ), alors elle vont se frapper en même temps.
EXEMPLE : Une 2/2 attaque et est bloqué par une 3/2.
- La 2/2 inflige 2 blessures à la 3/2 qui lui en donne 3 EN MEME TEMPS !
- Bilan : les 2 meurent.
Si maintenant la 2/2 attaquante avait l'initiative, et pas la 3/2 ...
EXEMPLE :
- La 2/2 frappe en premier ( c'est ça l'initiative ). Elle inflige 2 blessures à la 3/2, ca qui est suffisant pour la tuer.
- Après, ca devrait être au tour de la 3/2 de frapper ( elle passe après, vu qu'elle n'a pas l'initiative ) mais elle est morte ( ça va moins bien pour faire un combat ), alors elle ne peux pas en infliger à la 2/2 ... QUI SURVIT !!
J'ai simplifié, parce que sinon, ça serait des "Mise en pile des dégats", "Résolutions des dégats", "Vérification des effets basés sur un état", ....
Dernière chose : Donner l'initiative à une créature l'ayant déjà ne servira à rien ; elle ne frappera pas avant les créatures n'ayant qu'une seule fois l'initiative, et elle n'aura pas non plus la double initiative.
___________________
|
lokiel  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/11/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 31/08/2003 1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par lokiel le Lundi 04 Juillet 2005 à 21:06
C'est pas qu'elles jouent en premier, c'est qu'elles tappent en premier. Et c'est pas deux phases en plus dans le tour , c'est une étape en plus ( enfin, presque ) dans la phase de combat.
On va faire simple: une créature 2/2 ( mettons le chevalier blanc ) attaque et est bloqué par une 2/2 sans pouvoir. Le chevalier fait ses dégats d'abord , on vérifie, la 2/2 est morte et ne fait donc pas ses dégats au chevalier.
Maintenant, le même chevalier blanc attaque et est bloqué par un autre chevalier blanc. Les 2 ont l'initiative, ils font donc leurs dégats en même temps: schbadam, ils sont morts et vont au cimetière.
Plus compliqué: le chevalier blanc attaque et est bloqué par 2 1/1 dont une avec l'initiative ( un loup des steppes et un sorcier fugitif disons ) . Le chevalier blanc et le loup font leurs dégats en premier. Pas couillon, le controleur du chevalier met 1 à chacune des créatures. On vérifie les blessures: le chevalier s'est pris 1 du loup, le loup et le sorcier se sont pris tout les deux autant de dégats que leur endurance, les deux bloqueurs sont mis au cimetière et le chevalier survit avec une blessure. Le bloqueur vient de gaspiller un sorcier fugitif pour rien ( en même temps, on le comprend, cette carte est une bouse, mais pourquoi l'avoir mise dans son deck aussi??? )
___________________ Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 12/09 à 14:26 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 04 Juillet 2005 à 22:56
=> article sur l'initiative. (lien ds ma signature) les exemples y sont clairement expliqués.
___________________
|
sepiro  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/12/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/07/2005 32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sepiro le Mardi 05 Juillet 2005 à 10:46
ok j'ai bien compris le fonctionnement de l'initiative en lui-même.
mais juste une autre petite question. J'attaque avec une CR qui a l'initiative. L'adversaire n'a aucune CR avec l'initiative. Donc j'inflige mes blessures à l'adversaire. Et ensuite, est-ce-que les créatures de l'adversaire peuvent bloquer et voire tuer ma CR qui a l'initiative, qui a deja attaqué et donc qui est engagée? ou alors est-ce trop tard?
j'espere que je suis assez clair
___________________ God is too busy, can I help you ?? 666
|
lugi  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/08/2018
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 18/02/2005 497 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts | Envoyé par lugi le Mardi 05 Juillet 2005 à 11:05
en fait tu n'as pas compris ce que c'était que l'initiative!
lorsque ta creature initiative attaque, si le joueur défenseur a des creatures sans l'initiative, il peut quand meme bloquer et n'est pas obligé de se prendre les blessures de la crea initiative comme tu le dit juste au dessus! La situation que tu viens de donner n'existe pas: creature qui bloque après ou un mélange de chsé pas quoi CA N'EXISTE PAS! lis ceci :
prenons un exemple:
tu as une 2/2 initiative, ton adversaire bloque sur une 1/1 toute simple sans initiative, alors la 2/2 attaque en premier et inflige 2 a la 1/1. elle se prend 2 blessures donc elle est envoyé au ciemtière avant qu'elle ait eu le temps d'infliger ses blessures de combat a la 2/2.
autre exemple:
tu as une 1/1 initiative qui attaque et l'adversaire bloque avec une 2/2 toute simple:
ta 1/1 attaque en premier et inflige 1 a la 2/2. elle se prend 1 blessure et résiste a la creature 1/1. ensuite c'est a la 2/2 d'infliger ses blessures, elle inflige 2 a la 1/1 et la 1/1 initiative va donc au cimetière.
autre exemple:
tu as une 1/1 initiative qui attaque et est bloquée par une 2/2 initiative:
les 2 creatures assignent puis infligent leurs blessures de combat en "premier" et ça revient a dire qu'elles attaquent en meme temps. donc la 2/2 inflige 2 a la 1/1 et la 1/1 1 a la 2/2.
autre exemple:
tu as une 3/3 non initiative qui attaque et est bloquée par une 3/3 initiative. c'est la 3/3 initiative bloqueuse qui attaque en premier!
donc la 3/3 avec l'initiative inflige 3 a la creature attaquante sans l'initiative et la crea attaquante n'a pas le temps d'infliger ses blessures de combat qu'elle par donc au cimetière.
voila il y a aussi un article sur l'initiative > ici<
voila, j'espère avoir été asser clair et que tu auras un peu plus compris ce qu'est l'initiative
PS: hesite pas a revenir demander si tu as encore un soucis.
_____________
[ Edité par lugi Le 05 jui 2005 ]
|
sepiro  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/12/2005
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/07/2005 32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sepiro le Mardi 05 Juillet 2005 à 11:15
lol merci beaucoup Lugi je pense avoir compris
en fait, une CR initiative attaque ou bloque en premier, pour infliger ses blessures la premiere.
et si les deux l'ont, elles s'infligent les blessures en mm tps.
je crois que c'est ca
___________________ God is too busy, can I help you ?? 666
|
lugi  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/08/2018
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 18/02/2005 497 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts | Envoyé par lugi le Mardi 05 Juillet 2005 à 11:19
oui enfin tu as compris (lol)
|
lokiel  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/11/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 31/08/2003 1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par lokiel le Mardi 05 Juillet 2005 à 12:09
Le 05/07/2005, lugi avait écrit ... prenons un exemple:
tu as une 2/2 initiative, ton adversaire bloque sur une 1/1 toute simple sans initiative, alors la 2/2 attaque en premier et inflige 2 a la 1/1. elle se prend 2 blessures=>endurence réduit a 0 donc elle est envoyé au ciemtière avant qu'elle ait eu le temps d'infliger ses blessures de combat a la 2/2.
Je hurle ou je hurle? Allez, on répète tous en coeur: les blessures ne réduisent pas l'endurance des créatures! . Bien, merci.
_____________
[ Edité par lugi Le 05 jui 2005 ]
___________________ Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.
|
lugi  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/08/2018
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 18/02/2005 497 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts | Envoyé par lugi le Mardi 05 Juillet 2005 à 12:12
oui excuse moi, je vais corriger!
|
fastgic  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/04/2009
Grade : [Divinité]  Inscrit le 12/02/2005 2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts | Envoyé par fastgic le Mardi 05 Juillet 2005 à 12:13
Je hurle ou je hurle?
Les deux
Il est très important de comprendre la différence entre les malus d'endurance, et les blessures.
Quand une créature a au moins autant de blessures que son endurance, effet basé sur un état, elle est détruite. La régénération peut remplacer cet événement.
Quand une créature a 0 d'endurance ou moins, effet basé sur un état, elle est mise au cimetière. La régénération ne peut pas remplacer cet événement.
___________________ Modérateur analyses, combos et cartes.
|
lugi  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/08/2018
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 18/02/2005 497 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts | Envoyé par lugi le Mardi 05 Juillet 2005 à 12:15
oui merci de m'avoir fait remarqué l'erreur!! j'ai corrigé!
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 12/09 à 14:26 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 05 Juillet 2005 à 12:22
en effet , ca serait bien d'eviter de dire des betises aux debutants....
je vais detailler la phase de combat (bien que c'est surement dejà fait ds l'artile sur l'initiative)
-étape de debut de combat
-étape de déclaration des attaquants (tous les attaquants sont declarés en meme temps)
-étape de déclaration des bloqueurs (tous les bloqueurs sont déclarés en meme temps)
-étape de blessures de combat
-étape de fin de combat.
lorsqu'il y a une creature avec l'initiative ds le combat, on a droit à une deuxieme etape de blessures de combat. on a donc :
...
-étape de blessures de combat
-étape de blessures de combat
...
à la premiere etape de blessures de combat, le joueur attaquant assigne les blessures de combat de ses creatures avec initiative ou double initiative, puis le joueur defenseur fait de meme avec ses reatures initiative ou double initiative. les blessures vont en pile. puis les joueurs peuvent jouer des sorts/capacités.(priorité au joueur attaquant)
puis,à un moment, les blessures se resolvent et sont infligées. puis on verifie les effets basés sur un état : les creatures ayant subi des blessures fatales sont detruites.
à la deuxieme etape de blessures de cobmat, le joueur attaquant assigne les blessures de combat de ses creatures encore presentes qui n'ont pas encore fait de blessures de combat à la premiere etape et de ses creatures avec double initiative. le joueur defenseur fait de meem avec les siennes. on met les blessures en pile.puis les joueurs peuvent jouer des sorts/capacités.(priorité au joueur attaquant)
puis,à un moment, les blessures se resolvent et sont infligées. puis on verifie les effets basés sur un état : les creatures ayant subi des blessures fatales sont detruites.
___________________
|