capacités activées

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Dimanche 13 Février 2005 à 22:14


est-ce que les capacités activées des pemanents vont sur la pile ?

Par exemple, si mon adversaire engage la poteuse de givre pour me faire une blessure, est-ce que je peux, pour la contrer, l'engager grâce aux bolas léonins ? (et ainsi éviter de me prendre la blessure)

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

Albavor

Avatar de Albavor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/08/2006

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/10/2004
96 Messages/ 0 Contributions/ 48 Pts

Envoyé par Albavor le Dimanche 13 Février 2005 à 22:18


Non tu ne peux pas, l'effet va sur la pile avec pour coût d'engager la porteuse. De ce fait tu ne peux répondre en l'engageant. Il faut le faire avant, s'il t'en laisse l'occasion. Mais de toute façon, il répondra en engageant la porteuse et le résultat sera le même.

___________________



Si vous avez besoin d'aide, de conseils ou d'un avis pour une analyse, envoyez moi un MP.

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Dimanche 13 Février 2005 à 22:19


La capacité activée va en pile.
Pour le cas de la Porteuse de givre, si ton adversaire l'engage pour t'infliger une blessure, l'engager avec les Bolas ne servira à rien, vu qu'elle sera déjà engagée ( son engagement fait partie du coût de la capacité, et ne passe pas par la pile ).

___________________


Archey

Avatar de Archey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/01/2006

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 02/01/2005
546 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Archey le Dimanche 13 Février 2005 à 22:27


Les capacités activées des permanents vont effectivement sur la pile.

Malheureusement pour toi, tu as très mal choisi ton exemple, parce que ce n'est possible.

En effet, le coût d'une capacité, ici l'engagement est payé instantanement lorsque tu joues le sort. Lorsque tu récupères la priorité, la créature est déjà engagée, et l'engager ne sert absolument à rien.

Petit résumé de la situation si ça peut t'aider :

Ton adversaire a la priorité et veut jouer la capacité de sa porteuse de givre.
Il suit donc la procédure adéquate : il déclare ce jeu, choisit la ou les cibles (ici, c'est toi qu'il cible) et paye d'ores et déjà le coût : il engage la créature (elle l'est instantanement !)
Cette procédure effectuée, la capacité est jouée : elle est mise sur la pile.
Une fois ceci fait, il a encore la priorité, et peut choisir de jouer autre chose, ou de te la céder.

C'est donc à partir de ce moment là que tu peux jouer des sort ou des capacités. Or, tu le vois bien, la porteuse est déjà engagée, et l'engager ne servira à rien.



Par contre, dans le cas de la situation inverse, ça marche mieux

Par exemple, tu as une porteuse, ton adversaire a un bola. Il a la priorité et décide d'engager ta créature : il annonce ce jeu, choisit la cible et paye le coût, autrement dit engager sa créature et détacher le bolas. La capacité va sur la pile.

A ce moment-là, il te cède la priorité. Ta créature n'est pas encore engagé, car la capacité de ton adversaire n'a pas été résolue.
Plutot que de la voir s'engager, tu décides donc d'utiliser sa capacité. Tu annonces ce jeu, cible ton adversaire et paye le coût, autrement dit engager la porteuse. Cette capacité va donc sur la pile.

Tu n'as plus rien à faire, de même que ton adversaire, vous cèdez donc tous deux la priorité sans rien faire.

On résout la capacité sur le dessus de la pile : une blessure est infligée à ton adversaire.

Ensuite, le joueur dont c'est le tour reçoit la priorité, mais les deux joueurs n'ont toujours rien à faire : ils passent tous les deux.

On résout la dernière capacité : on engage la porteuse, ce qui n'est pas très efficace puisqu'elle est déjà engagée.


fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Dimanche 13 Février 2005 à 22:33


d'accord merci, c'était très confus ce point de règlement pour moi

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Lundi 14 Février 2005 à 12:22


et est-ce qu'il est possible de la même faon grâce aux bolas léonins d'empêcher une créature d'attaquer, une fois qu'elle a été déclarée comme attaquante ?

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Lundi 14 Février 2005 à 12:27


Si elle est déclarée attaquante, c'est trop tard. Tu pourras toujours lui lancer les bolas, mais ça ne servira à rien.

___________________


benja89

Avatar de benja89

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/08/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/02/2005
154 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par benja89 le Lundi 14 Février 2005 à 12:47


je ne suis pas certain mais je pense que non vu que les attaquants sont déclarés. il me semble qu'il faut utiliser cette capacité avant. demande quand meme confirmation...

___________________


merci à étharion67 pour cette bannière!

lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 14 Février 2005 à 13:21


oui, c'est bien ca benja89.
si on ne veut pas qu'une creature puisse attaquer, il faut engager la creature au plus tard à l'etape de debut de combat. donc avant de savoir avec quelles creatures l'adversaire va attaquer.

c'est pour ca que arbitre silencieux+ icy manipulator, ca ne marche pas:
-si on engage la creature avant la declaration des attaquants, l'adversaire pourra attaquer avec une autre creature
-si on l'engage apres, ce sera trop tard: elle sera déjà attaquante.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Mardi 15 Février 2005 à 14:17


et donc j'imagine que tu dois aussi empêcher les créatures d'attaquer avec l'incitateur faucherbe avant la déclaration des bloquants
Incitateur faucherbe :
1 : la créature ciblée ne peut pas attaquer ou bloquer ce tour-ci à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque clerc en jeu

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 15 Février 2005 à 14:56


oui, il faut :
-empecher les creatures d'attaquer avant l'etape de declaration des attaquants (donc à l'etape de debut de combat au plus tard)
-empecher les creatures bloqueuses de bloquer avant l'etape de declaration des bloqueurs (donc à l'tape de declaration des attaquants au plus tard)

une fois la creature attaquante ou bloqueuse, elle le restera jusqu'à la fin du combat (sauf si elle est retirée du combat avant). donc jouer la capacité de l'incitateur faucherbe ce moment là ne servirait à rien.

de la meme maniere, rendre imblocable une creature déjà bloquée ne sert à rien: elle restera bloquée.(il faut le faire avant la declaraton des bloqueurs)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Mardi 15 Février 2005 à 15:04


ok : c'est beaucoup plus simple quand c'est clairement et simplement expliqué. Maintenant j'ai tout compris

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1