![]() Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 17/07/2004 |
D'abord, bonjour. Récemment, on a eu quelques problèmes lors de nos parties entre amis et il y a de nombreuses contradictions entre les joueurs donc j'essais de mettre ça au clair. Merci d'avance pour votre aide.
1) J'ai un pacte de la tombe en jeu:
Pacte De La Tombe
Enchantement
A chaque fois qu'une créature sous votre contrôle est mise au cimetière, les autres joueurs doivent sacrifier une créature.
Un autre joueur joue Asphyxie sur mon pacte de la tombe.
Asphyxie
Ephémère
Contrez la capacité activée ou déclenchée ciblée. (Les capacités de mana ne peuvent pas être contrées.).
Qu'arrive-t-il? D'abord, je suis pas trop sûr de ce qu'est véritablement une capacité activée ou déclanchée. D'après moi ça comprend celle du ravager et du pacte de la tombe, mais pas celle du wellwhisher, qui demande d'être tappé...
Revenons dans le sujet ( j'ai tendance à m'en éloigner) Est-ce que mon grave pact est rendu carrément inutile, je veux dire, est-ce que sa capacité est définitivement contrer ou est-ce jusqu'à la fin du tour? Est-ce que le joueur peut joeur son Asphyxie n'importe quand ou il doit attendre que la capacité soit activée ou déclencée?
2) Le piétinement pose pas mal de problème dans notre environnement. Je vais vous exposer des exemples, ce sera plus facile.
J'ai une Heedless One 12/12 trample en jeu. J'attaque un adversaire. Il bloque avec un Elémental De L'Aube :
Créature - Elemental
Vol
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à l'Élémental de l'aube.
3/3
Bon, la plupart des joueurs du groupe pense que vu que toutes les blessures sont prévenues, les dommage supplémentaire à la vie total de l'élément de l'aube ne sont pas assimilés. Pour ma part, je crois que l'élément de l'aube se prend 3, ils sont prévenus, donc il ne meurt pas, le joueur que j'ai attaquer se prend 9 parce que la heedless est trample. Qui a raison? Le résultat est-il le même avec Istvan? :
Oncle Istvân
Créature - Uncle Istvan
Toutes les blessures infligées à l'oncle Istvân par des créatures sont réduites à
![]()
___________________ Le futur de magic: http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=422
|
![]() Hors Ligne
Grade : [Seigneur] Inscrit le 29/06/2003 |
1) J'ai un pacte de la tombe en jeu: Une capacité activée est une capacité écrite sous la forme Cout : Effet. Donc la capacité du Wellwisher est bien une capacité activée. Une capacité déclenchée est une capacité commençant par "Quand", "A chaque fois que", "Au", "A la"... Donc la capa du Grave Pact est bien une capacité déclenchée. L'Asphyxie permettra juste de contrer 1 fois la capacité du Grave Pact, en résumé. C'est à dire que si la capacité du Grave Pact se redéclenche à nouveau, elle se redéclenchera et se résoudra normalement. 2) Le piétinement pose pas mal de problème dans notre environnement. Je vais vous exposer des exemples, ce sera plus facile. Quand on assigne les blessures d'une créature attaquante avec le piétinement, on assigne aux créatures bloqueuses simplement le nombre de blessures théoriques nécessaires pour lui infliger des blessures fatales (en gros, la détruire), sans tenir compte des effets de remplacement et de prévention. Donc, lors de l'assignation des blessures, tu peux faire que ta 12/12 trample assigne soit : - 3 blessures à l'Elémental, 9 au joueur - 4 blessures à l'Elémental, 8 au joueur - 5 blessures à l'Elémental, 7 au joueur - etc... - 12 à l'Elémental Et au final, toutes les blessures assignées à l'Elémental seront prévenues, et le surplus assigné au joueur défenseur sera tout de même infligé. Idem pour l'Oncle Istvan. 3) Pour les indestructibles, que se passent-il? L'exemple est le même que précédamment mais l'adversaire bloque avec un colossus 11/11 trample. Sa créature est indestructible, les dommages supplémentaires à la vie de la créature qui bloque sont-ils assimilés ou le fait que cette créature soit indestructible «annule» les autre dommages? Je rappelel que la mienne est 12/12 trample Une créature indestructible peut se prendre des blessures comme n'importe quelle autre créature ; seulement, les blessures fatales ne la détruiront pas. Donc, même cas que précédemment, soit tu assignes : - 11 blessures au Colosse, 1 au joueur - 12 blessures au Colosse Et le Colosse se prendra autant de blessures que de blessures qui lui sont assignées, de même au joueur défenseur.
___________________ Cromat
|
![]() Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 17/07/2004 |
Merci pour tes réponses rapides... wow !
___________________ Le futur de magic: http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=422
|
![]() En Ligne
Modération : News Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 |
1) Déjà une capacité activée est une capacité marqué sous la forme "coût : effet", comme wellwisher
WellwisherOn paye le coût et on met la capacité dans la pile en attendant sa résolution. note : les capacités de mana (celles qui ajoutent du mana à la réserve) ne passent pas par la pile et se résolvent instantanément. Une capacité déclenchée commence toujours par quand, au, à chaque fois. Elle se déclenche quand l'évènement déclencheur se produit, pour grave pact la mort d'une de tes créatures Grave PactElles partent dans la pile où elles attendront de se résoudre quand un joueur reçoit la priorité pour jouer des sorts ou des capacités activés. Donc revenons à ta question. capacité activées : ravager, wellwisher capacité déclenchée : grave pact Asphyxie contrecarre la capacité sur la pile et n'empêche pas la capacité du grave pact de se redéclencher par la suite. Il peut y avoir plusieurs exemplaires de la même capacité sur la pile et chacun fonctionne différemment, même si la source (ici le grave pact) est la même. Donc cette capacité pourra se redéclencher n'importe quand du moment que l'évènement déclencheur arrive. Ashyxie est un sort ciblé, ça veut dire que tu es obligé de choisir une cible quand tu le joues. Comme Asphyxie ne peut cibler que des capacités activées ou déclenchées il faut qu'il y en ait dans la pile qui attendent de se résoudre StiflePour faire simple, Asphyxie fonctionne pareil que contresort à la différence pr-s qu'Asphyxie contre les capacités activées ou déclenchées et contresort contre les sorts. 2) 502.9d Assigner des blessures en provenance d’une créature avec le piétinement ne tient compte que de l’endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas des capacités ou des effets qui pourraient changer le nombre final de blessures infligées. Exemple : un créature 6/6 verte avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. L'attaquant doit au moins assigner deux blessures au bloqueur, même si celles-ci seront prévenues par la protection. Il peut ensuite assigner les blessures restantes au défenseur.Là les blessures ne tiennent compte que de l'endurence de l'élémental. donc la 12/12 inflige une quantité de blessures théoriquement suffisante pour tuer l'élémental (à savoir 3) et le reste où son contrôleur le décide, sur l'élémental ou sur l'adversaire. La même chose est vraie pour Oncle Istvan Uncle IstvanLe texte erraté d'oncle istvan est le même que celui de l'élémental donc ça marche pareil. En ce qui concerne le colosse c'est pareil, la quantité de blessures assignés au joueur défenseur est égale à: force de l'attaquant - endurence du défenseur A noter que le piétinement n'a aucun effet en défense. ![]()
|
![]() Hors Ligne
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 |
1/ la capacité du pacte de la tombe est une capacité déclenchée.
on joue l'asphyxie en ciblant la capacité déclenchee lorsqu'elle se trouve sur la pile, on ne cible pas le pacte de la tombe. exemple : ton adversaire et toi controlez chacun 3 creatures. l'adversaire controle le pacte de la tombe, et mets ds son cimetiere 3 créatures qu'il controle (3 clercs pour l'obscur supplicateur par ex) ca déclenche 3 fois la capacité declenchee du pacte. les 3 capacités vont en pile. toi, tu joues asphyxie en ciblant l'une d'entre elles. a la resolution tu ne sacrifiera que deux creatures (au lieu de 3). 2/ le pietinement est géré lors de l'assignation des blessures . bien avant qu'on ne s'occupe d'eventuelles preventions. le pietinement ne tient compte que : -des blessures dejà recues par les creatures bloqueuses -des blessures que l'on assigne aux creatures bloqueuses. et si le total de ces 2 choses est superieur au total des endurances des creature bloquant la creature avec pietinement, on peut mettre le surplus ds la face du joueur defenseur. donc, ds ton exemple, tu pourras assigner jusqu'à 9 blessures au joueur defenseur, et minimum 3 a l'elemental de l'aube. ensuite lorsqu'on resoudra les blessures, le joueur se prendra jusqu'à 9 blessures et l'elemental de l'aube rien vu qu'il previent tout. pour l'oncle istvan c'est pareil, c'est de la prevention aussi. 3/pour les indestructibles, elles ne previennent pas les blessures,mais c'est pareil. au lieu d'etre detruit a la resolution des blessures, le colosse restera en jeu , et conservera ses 11 blessures. (donc si il y avait eu une deuxieme etape de blessures de combat (si la 12/12 a la double initiative par ex), on pourrait alors assigner 12 au joueur defenseur, vu que le colosse a déjà recu 11 blessures. )
___________________ M'enfin !? PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.
|
![]() Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 17/07/2004 |
Merci pour les précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant.
___________________ Le futur de magic: http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=422
|