AgentPLE  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 07/01/2003 2283 Messages/ 0 Contributions/ 142 Pts | Envoyé par AgentPLE le Lundi 26 Janvier 2004 à 20:15
je voulais savoir si la trinisphère affectait les sorts copiés par le sceptre isochronique ou le miroir panoptique par exemple. En effet, on joue le sort, donc en théorie selon la trinisphère, il faut payer 3. Mais les textes des sceptres et miroir tenderaient à faire penser que les 3 ne sont pas payés. ça paraît stupide d'hésiter sur ce point, mais j'aimerai confirmation.
_________________
J'ai dit "prenez son cerveau" pas "arrachez-lui la tête" !
Mon article sur la mue pour ceux qui ont du mal.[ Edité par AgentPLE Le 26 Jan 2004 ]
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 14:10 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 26 Janvier 2004 à 20:27
* La capacité de la Trinisphère affecte le coût total du
sort. Elle est appliquée *après* l'application des autres augmentateurs
ou réducteurs de coût. Appliquez en premier les augmentateurs,
puis les réducteurs de coût. Enfin, vérifiez la quantité
de mana que vous devez payer. Si c'est moins de trois manas, vous payez trois
manas.
* Même avec un réducteur de coût en jeu, les sorts ne peuvent
pas coûter moins de trois manas à jouer.
* Si un sort coûte au moins trois manas à cause de coûts
supplémentaires, comme un coût de kick, ce n'est pas un problème.
* Vous devez toujours payer les coûts supplémentaires non-mana
du sort, comme le sacrifice d'une créature ou la défausse de cartes.
* Jouer une créature avec la mue face cachée coûte déjà
trois manas, même si le coût converti de mana du sort face cachée
est zéro. La Trinisphère ne modifie donc généralement
pas le coût total d'un sort de créature face cachée. Cependant,
si les Ciseaux à rêves réduisent ce coût pendant que
la Trinisphère est en jeu, vous devrez toujours payer trois manas pour
le sort.
donc il faudra payer  si tu joues une copie d'un sort (Sceptre, miroir panoptique ,..)
___________________
|
AgentPLE  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2019
Grade : [Seigneur]  Inscrit le 07/01/2003 2283 Messages/ 0 Contributions/ 142 Pts | Envoyé par AgentPLE le Lundi 26 Janvier 2004 à 20:33
Merci beaucoup pour l'info. Je pensais effectivement que c'était cela, mais le point de vue était contestable.
___________________ Dr-Tenma : "Tiers 3: Elfe, Planeswalker, Doran, le-deck-à-Damien-Macé-secret-tech-qui-fait-1-2drop-à-MC"
|
Obsidyan  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/03/2006
Grade : [Druide]  Inscrit le 05/11/2003 264 Messages/ 0 Contributions/ 52 Pts | Envoyé par Obsidyan le Mardi 27 Janvier 2004 à 02:03
ca signifie donc qu'il faut payer 2 et engager pour activer le sceptre, puis 3 supplémentaires pour jouer le sort ???
___________________ "Détruire un jeu déjà posé est moins difficile que de l'empêcher de se développer à nouveau"
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 27 Janvier 2004 à 08:26
Je ne suis pas d'accord lyon 4.
la trinisphère affecte les sort joués, pas les capacités des permanents.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 14:10 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 27 Janvier 2004 à 11:13
arcarum: apres resolution de la capacité du sceptre (ou autre artefact imprint du meme genre), les copies du sceptre ou du miroir sont jouées. donc faudra bien rajouter  , non ?
___________________
|
chunda  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/04/2007
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 04/12/2002 254 Messages/ 0 Contributions/ 96 Pts | Envoyé par chunda le Mardi 27 Janvier 2004 à 12:02
lyon, il me semble qu'arcarum a raison, en effet l'isochron ou le panoptic te permettent de jouer une COPIE du sort empreinté, hors la trinisphère affecte les sorts joué, de ce fait, les copie créées avec panoptic mirror ou isochron scepter ne sont pas affectés.
___________________ Le vent du changement s'abat sur vous pauvre mortels....
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 14:10 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 27 Janvier 2004 à 12:16
Chunda:
en general les copies de sorts ne sont pas jouées mais avec le sceptre (ou l'helice tisse-sort ou le miroir panoptique) on joue la copie(une copie d'un sort est un sort), donc ce n'est pas la le probleme...
_________________
M'enfin ?!! (Vous cherchez les polices pour vos funcards ? elles sont en téléchargement là.) [ Edité par lyon4 Le 27 Jan 2004 ]
___________________
|
Methos59  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/02/2006
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 13/08/2003 582 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts | Envoyé par Methos59 le Mardi 27 Janvier 2004 à 12:43
es ce qu'un sort copié "sans jouer le cout de mana" est considéré comme un sort à 0 ?
on serait à priori en présence d'un anti sceptre iso? s'il faut payer 5 à chaque fois, l'adversaire se découragera vite
___________________
|
Methos59  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/02/2006
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 13/08/2003 582 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts | Envoyé par Methos59 le Mardi 27 Janvier 2004 à 12:50
euh, c'est "sans payer la cout de mana". désolé
___________________
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 27 Janvier 2004 à 14:00
C'est vrai que les termes employé pas Wizard ne sont pas simple à saisir.
On reprend :
Quote:
|
Isochron Scepter
Color= Artifact Type= Artifact Cost= 2 MR(U)
Text (MR): Imprint - When ~this~ comes into play, you may remove an instant card with converted mana cost 2 or less in your hand from the game. (The removed card is imprinted on this artifact.) ; {2},{Tap}: You may copy the imprinted instant card and play the copy without paying its mana cost.
When the activated ability is resolving, you play the copy onto the stack. [Mirrodin FAQ 2003/10/01]
You do not pay the spell's mana cost and any X in that cost is zero. You do still pay any additional costs that might apply, and may pay any optional costs such as Kicker or Buyback that apply. [Mirrodin FAQ 2003/10/01] [WotC Rules Team 2003/10/06]
You can imprint a split card if either side has converted cost 2 or less. After imprinting, you can play either side even if the cost is higher. [WotC Rules Team 2003/10/06]
If the imprinted card is a split card, you can choose which side to play at the time you play the copy. [Mirrodin FAQ 2003/10/01]
You can't play the copy if an effect would prevent it from being played from your hand. [Mirrodin FAQ 2003/10/01]
If this card leaves play while the ability to make a copy is on the stack, the ability will still make a copy using last-known-information rule. [WotC Rules Team 2003/10/06]
If the imprinted card leaves the removed-from-game zone while the ability to make a copy is on the stack, then no copy will be made. [WotC Rules Team 2003/10/06]
Note - Also see Converted Mana Cost, Rule G3.25.
Note - Also see Imprint, Rule 502.34.
|
|
En fait c'est sur ce point qu'il faut argumenter. Le texte de la carte précise bien
Quote:
|
{2},{Tap}: You may copy the imprinted instant card and play the copy [/b]without paying its mana cost. [/b]
|
|
Donc je met l'effet dans la pile en payant  et en  le sceptre. On résout, l'effet.
Matenant je met le sort dans la pile sans payer le coût de mana. Comme je n'ai pas le moyen de payer le coût de mana, je ne bénéficie pas de la possibilité réduisant les coûts mana (exemple type argouisin myr + fonderie des âmes) et je ne peux non plus payer les coût altenatif. Par conséquent, tous coûts supplémentaires (exemplaire : les sort blanc coût 1 de plus) ne peuvent pas être payés.
On peut résumer cela par, je n'ai pas à payer le coût, donc je ne me soucis pas de ce qui est écrit en haut à droite, donc je ne sais pas que ma carte coûte moins de 3 donc je n'ai pas à payer 3.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
knight_seb  Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 06/02/2025
Modération : Combos Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 02/08/2003 3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts | Envoyé par knight_seb le Mardi 27 Janvier 2004 à 15:54
Merci pour cette explication claire et précise, Arcarum
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 14:10 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 27 Janvier 2004 à 16:08
dsl, je ne suis pas convaincu...
les couts additionnels ne font pas partie du cout de mana , donc je ne vois pas pourquoi on ne paierait pas les  supplémentaires.
d'ailleurs j'ai trouvé un cas que je pense similaire (avec ouverture temporelle, qui permet de jouer une carte sans payer le cout de mana) sur le site de wizards of the coast:
Q: If there is a Chill in play, and I play Wildfire via Temporal Aperture, do I have to pay the additional cost of 2 generic mana?
A: You must pay the extra mana. Temporal Aperture lets you play the card without paying the mana cost (in the top right corner of the card), but you still have to pay any additional costs.
_________________
M'enfin ?!! (Vous cherchez les polices pour vos funcards ? elles sont en téléchargement là.) [ Edité par lyon4 Le 27 Jan 2004 ]
___________________
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 27 Janvier 2004 à 17:04
Puisque ce dernier point semble donner du grain à ton moulin, j'ai préféré demander plus haut en hiérarchie.
Ainsi je pene que l'on aura une réponse satisfaisante pour les deux.
Patientons.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
knight_seb  Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 06/02/2025
Modération : Combos Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 02/08/2003 3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts | Envoyé par knight_seb le Mardi 27 Janvier 2004 à 17:18
Un arbitre de plus haut niveau ?
___________________
|