Hyperespace, début de l'étape de fin

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

dji-m

Avatar de dji-m

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/03/2010
Dernière connexion : le 12/10 à 18:01
88 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dji-m le Dimanche 12 Octobre 2025 à 13:33


Bonjour, 

Un petit point de règle juste pour être sur que je n'oublie pas une subtilité. Corrigez moi, si je formule incorrectement svp.

Quand plusieurs capacités déclenchées se déclenchent au même moment, le joueur les met sur la pile de façon à ce qu'elles se résolvent de façon avantageuse.

Exemple 1:
J'ai Pisteur du Tout-destin mode hyperespace, qui a exilé Exaltée née du soleil. J'ai également Sami, ingénieur de vaisseau et deux créatures engagées !

Créé-je deux tokens en début de l'étape de fin? Et si oui, le deuxième arrive-t-il engagé ? 

Exemple 2 
J'ai Pisteur du Tout-destin mode hyperespace, qui a exilé Vaisseau de combat extincteur. J'ai également Sami, ingénieur de vaisseau, Exaltée née du soleil  et deux créatures engagées !

Y a-t-il moyen de faire survivre les deux tokens?

J'espère que c'est clair, merci d'avance pour les réponses.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : le 12/10 à 20:33
6453 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Dimanche 12 Octobre 2025 à 13:57


* Informations générales *
Les capacités déclenchées ne se mettent pas en pile immédiatement après s'être déclenchée, on attend la prochaine fois qu'un joueur reçois la priorité pour mettre en pile tous les capacités déclenchées qui se sont déclenchées depuis la dernière fois qu'un joueur a reçu la priorité. Quand un tel cas arrive, le joueur actif (le joueur dont c'est le tour) met toutes les capacités qu'il contrôle dans la pile dans l'ordre de son choix, puis les autres joueurs dans l'ordre des tours font de même. Donc ce n'est pas forcément un seul et même joueur qui met toutes les capacités déclenchées dans l'ordre de son choix, seulement celles qu'il contrôle ! Bon dans tes 2 exemples il n'y a que des capacités que tu contrôles donc c'est bien toi qui va toutes les ordonnées.

Cas 1 /
Selon quelle capa tu met en pile en premier entre celle du pisteur et celle de sami, tu auras 1 ou 2 jeton(s) (tu auras 2 jetons si tu as mis la capacité de Sami en premier dans la pile). Dans tous les cas ils arriveront tous engagés car la capacité de l'exalté est une capacité statique qui génère un effet de remplacement en remplaçant la création d'un jeton par la création de 2 jetons, mais comme c'est toujours le même effet que les créés, alors il les créés de la ma manière, c'est à dire engagés.

Cas 2/ 
Là selon comment tu ordonnes les capacités du pisteur et de sami et de l'endurance des créatures engagées :
- soit tu auras les 2 jetons et ils vont mourir juste après à cause du vaisseau (cas où tu as mis en pile la capa de Sami en dernier, les 2 possibilités suivantes tu l'as mise ne pile en premier),
- soit tu n'as jamais les jetons, car quand la capacité de sami veux se résoudre, la condition d'avoir 2 créatures engagées n'est plus vraie car elles sont mortes (endurance inférieures ou égale à 4 pour l'une d'entre elles)
- soit tu as les jetons qui restent car ils arrivent après que les 4 blessures du vaisseau aient été infligées mais pour cela il faut que tes 2 créatures engagées aient survécus à ces blessures, donc que les 2 aient une endurance de 5 ou plus.

J'ai répondu en supposant que tu connaissait les concepts de pile et de priorité. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à le dire.

___________________

Van

dji-m

Avatar de dji-m

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/03/2010
Dernière connexion : le 12/10 à 18:01
88 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dji-m le Dimanche 12 Octobre 2025 à 14:02


Merci pour ta réponse détaillée.

Donc, la capacité de Sami vérifie à sa résolution que les créatures sont toujours engagées. C'est ça? C'est ce point qui m'avait échappé.

 


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 19:05
5651 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Dimanche 12 Octobre 2025 à 17:13


Oui
La capacité est écrite sous la forme "quand/à chaque fois que/au début de.../à la fin de... [événement déclencheur], si [condition], [effet]". Dans le cas où la condition est écrite entre l'événement déclencheur et l'effet, on doit la vérifier deux fois : une première fois lors de l'événement déclencheur pour voir si la capacité se déclenche, et une deuxième fois lors de la résolution; si la condition n'est plus vérifiée à ce moment, la capacité ne se résout pas.


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi