Myrkul, le Seigneur des os + véhicules

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Lynker

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Envoyé par Lynker le Vendredi 08 Juillet 2022 à 01:21


Bonsoir,

J'ai Myrkul, le Seigneur des os et Chariot d'Esika sur le champ de bataille.

J'engage Myrkul, le Seigneur des os pour piloter le Chariot d'Esika.
J'attaque avec le Chariot d'Esika qui est une créature.
Le Chariot d'Esika meurt durant le combat.

1. Le Chariot d'Esika est-il exilé du fait de la capacité de Myrkul, le Seigneur des os ?
2. Si oui, reviendrait-il sur le champ de bataille en tant qu'enchantement : véhicule ?
3. Si oui, est-il "pilotable" à nouveau lors d'un prochain tour ?

Merci !


van

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Envoyé par van le Vendredi 08 Juillet 2022 à 09:43


1/ oui
2/ oui il revient mais comme enchantement tout court, véhicule étant un sous-type d'artéfact et pas un sous-type d'enchantement, l'enchantement chariot n'aura pas ce sous-type (205.3d), de plus la capacité de Myrkul spécifie bien  que le jeton perds ses autres types de cartes, ce qui inclut les sous-types.
3/ après une recherche rapide je n'ai pas réussi à déterminer si le jeton a toujours sa capacité de pilotage, mais si oui, vu que ce n'est pas un véhicule, il n'aura pas de force/endurance définie, donc on les considérera égaux à 0 par défaut avec les conséquences tragiques que cela peut avoir

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Van

TheSton

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Envoyé par TheSton le Vendredi 08 Juillet 2022 à 17:08


Je ne suis pas sûr de ce que tu avances sur la réponse 3, et du coup j'aimerais savoir à quel moment je me trompe dans mon raisonnement :

Je pense que le Chariot d'Esika garde sa capacité pilotage.
Pilotage est une capacité de Véhicule, mais rien ne dit que c'est intrinsèquement lier au sous-type lui-même. D'ailleurs, tous les véhicules n'ont pas tous de capacité de pilotage (Dermotaxi), donc pourquoi pas une carte pilotage qui n'est pas véhicule.

On pourra activer cette capa de manière normale.
A sa résolution, l'enchantement sera transformé en artefact-créature (je pense même qu'il n'aura plus le type enchantement d'après la règle 702.122a)
Et vu que la f/e est toujours imprimée sur la copie de la carte, même si celle-ci n'est pas prise en compte quand le permanent est sur le cdb sans être une créature (règle 208.3), et bien je pense que le Chariot d'Esika sera une 4/4 une fois créature (si rien d'autre ne change sa f/e, bien sûr).

On a d'autres exemples d'enchantements avec une f/e écrite dessus qui s'animent sous certaines conditions avec les dieux de theros (Karametra, déesse des Moissons) donc pourquoi pas dans ce cas ?


van

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Envoyé par van le Vendredi 08 Juillet 2022 à 17:36


Ce sont ces 2 règles qui m'ont fait écrire ça :
301.7b Si un véhicule devient une créature, il a immédiatement sa force et son endurance imprimées. D'autres effets, y compris l'effet qui fait de lui une créature, peuvent modifier ces valeurs ou les établir à des valeurs différentes.301.7b

301.7a Chaque véhicule a une force et une endurance imprimées, mais n'a ces caractéristiques que s'il est aussi une créature. Voir règle 208.3. 

Vu que ce n'est pas un véhicule .... il n'a pas la force/endurance qui sont toujours marqués sur lui et donc on applique la  règle 208.5. Ce n'est peut-être pas comme ça que les concepteurs envisageaient que cela se comporte dans ce cas (en même temps je ne suis même pas sûr qu'ils aient envisagé une interaction tordue comme celle-ci), mais c'est ce que semble dire les règles en l'état.

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Van

Lynker

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Envoyé par Lynker le Vendredi 08 Juillet 2022 à 20:38


Merci pour les réponses.

OK pour le point qui supprime également les sous-types, j'avais un doute et ça répond plutôt bien à cette interrogation que la carte n'est plus un véhicule et ne peut donc plus être pilotée, même si elle conserve sa capacité de pilotage.

Je ne pensais pas le point si tordu ^_^'

Bon weekend à tous.


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Envoyé par TheSton le Lundi 11 Juillet 2022 à 17:04


Le chat en ligne MTG m'a confirmé le contraire (après quelques débats entre les différents judges, je vous fait le résumé du résultat) :

1) La capacité pilotage n'est pas réservée au véhicule (tout comme les capacités de loyauté ne sont pas réservée que aux planeswalkers). Le token créé gardera sa capacité de pilotage.

2) La capacité de pilotage transforme bien le permanent en créature-artefact (cette transformation est "en plus de ses autres types" d'après les règles 205.1b). Le token créé deviendra alors un enchantement créature artefact sans type de créature.

3) La force et l'endurance du token piloté est d'abord défini par ce qui est écrit sur la carte avant toute autre modification. Ce sera donc une 4/4 dans notre cas.


(et petit NB pour la 3eme question du 1er post : le Chariot d'Esika est pilotable dès le premier tour où il est en jeu, c'est juste qu'il ne pourra pas attaquer ou s'engager dès ce tour-ci à moins qu'il n'ait la célérité)


Lynker

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Envoyé par Lynker le Lundi 11 Juillet 2022 à 17:09


Un grand merci pour toutes ces précisions.
Je trouve que ça rend vraiment la capacité de Myrkul très intéressante avec les véhicules (mais je n'ai pas encore vérifié les interactions avec d'autres véhicules...).
Encore merci pour les recherches complémentaires !


van

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Envoyé par van le Lundi 11 Juillet 2022 à 17:57


Pour ton point 3 j'aimerai bien avoir la règle correspondante. Ça pourrait servir.

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Van

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Envoyé par TheSton le Mardi 12 Juillet 2022 à 09:29


Ils avaient cité la 208.3 et 208.3a, mais en disant que quand un permanent est une créature, sa force et son endurance sont définies par ce qui est imprimé sur la carte (avant modifications).
208.3. A noncreature permanent has no power or toughness, even if it’s a card with a power and toughness printed on it (such as a Vehicle). A noncreature object not on the battlefield has power or toughness only if it has a power and toughness printed on it.

208.3a If an effect would be created that affects the power and/or toughness of a noncreature permanent, that effect is created even though it doesn’t do anything unless that permanent becomes a creature.

Je rajouterais aussi la 302.4c
302.4c To determine a creature’s power and toughness, start with the numbers printed in its lower right corner, then apply any applicable continuous effects. (See rule 613, “Interaction of Continuous Effects.”)


Lynker

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Envoyé par Lynker le Samedi 30 Juillet 2022 à 14:28


Bonjour.

Désolé de revenir sur le sujet, mais après tous ces échanges je ne sais pas où on en est : a-t-on un positionnement définitif sur la question 3 ?

3. Si le véhicule revient sur le champ de bataille en étant un simple enchantement, sera-t-il pilotable à nouveau ?
4. Si oui, deviendra-t-il une créature et conservera-t-il sa F/E ?
5. S'il ne devient pas une créature et/ou s'il ne converse pas sa F/E malgré le pilotage, qu'est-ce que cela implique du fait de la capacité de Myrkul ?

Un grand merci !

Bon weekend à tous.


super

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Envoyé par super le Samedi 30 Juillet 2022 à 17:52


3) Oui. Il a la capacité de pilotage, qui est indépendante du sous-type véhicule:
702.122a Crew is an activated ability of Vehicle cards. “Crew N” means “Tap any number of other untapped creatures you control with total power N or greater: This permanent becomes an artifact creature until end of turn.”


4) Si tu pilotes le jeton, il deviendra une créature-artefact-enchantement sans sous-type (c'est toujours un enchantement car un effet qui transforme un permanent en créature-artefact lui permet de conserver ses autres types).
Concernant la force et l'endurance, le token est une copie du Chariot, donc la question est de savoir s'il copie la force et l'endurance du chariot même si ce dernier n'est pas une créature. Or, le jeton acquiert les valeurs copiables du chariot, valeurs qui dérivent du texte du chariot:
707.2. When copying an object, the copy acquires the copiable values of the original object’s characteristics and, for an object on the stack, choices made when casting or activating it (mode, targets, the value of X, whether it was kicked, how it will affect multiple targets, and so on). The copiable values are the values derived from the text printed on the object (that text being name, mana cost, color indicator, card type, subtype, supertype, rules text, power, toughness, and/or loyalty), as modified by other copy effects, by its face-down status, and by “as . . . enters the battlefield” and “as . . . is turned face up” abilities that set power and toughness (and may also set additional characteristics). Other effects (including type-changing and text-changing effects), status, and counters are not copied.

La force et l'endurance font bien partie du texte du chariot puisqu'il s'agit de symboles imprimés sur la carte.
Il ne me semble pas qu'il y a une règle précise qui définisse le texte d'une carte (contrairement au texte de règles), mais on peut lire la règle sur les effets de changement de texte:
612.1. Some continuous effects change an object’s text. This can apply to any words or symbols printed
on that object
, but generally affects only that object’s rules text (which appears in its text box)
and/or the text that appears in its type line. Such an effect is a text-changing effect.


Lynker

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Envoyé par Lynker le Jeudi 18 Août 2022 à 19:47


Un grand merci pour toutes ces précisions complémentaires.


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