Finkelzohn  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/11/2019 Dernière connexion : le 03/07 à 20:56 192 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Finkelzohn le Mardi 26 Octobre 2021 à 12:41
Bonjour,
si la créature exilée par Évêque d'emprisonnement est chargée en marqueurs +1/+1, j'imagine que le gain de +X/+X lors d'une attaque de Évêque d'emprisonnement ne tient compte que des info sur la carte de la créature exilée... Juste ? (dit autrement, les marqueurs n'existent plus, c'est bien ça ?)
Merci d'avance !
|
Harkinian  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/04/2017 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 17h 637 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Harkinian le Mardi 26 Octobre 2021 à 12:52
122.2. Counters on an object are not retained if that object moves from one zone to another. The counters are not “removed”; they simply cease to exist. See rule 400.7.
Je pense que ça répond à ta question.
___________________ Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h 32029 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 26 Octobre 2021 à 13:47
Ici, le texte de la capacité fait référence à la carte qui a été exilée par l'autre capacité, donc bien une carte en exil (donc normalement sans marqueur et sans boost )
Parfois un texte peut faire référence à la créature sur laquelle il a effectué une destruction/exil (ou autre action) et , dans ce cas, on prendra les dernières infos connues de la carte (donc comment elle était avant qu'elle ne quitte le champ de bataille).
exemple connu: Retour au pays
___________________
|
Finkelzohn  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/11/2019 Dernière connexion : le 03/07 à 20:56 192 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Finkelzohn le Mardi 26 Octobre 2021 à 15:29
Merci à vous deux !
Et lyon4 merci pour la précision !
Question bonus :
dans le texte de la carte Évêque d'emprisonnement on peut lire au tout début " When/Quand ", et, plus loin, " Whenever/À chaque fois ".
Je comprends très bien le sens des mots mais, concrètement, ça change quoi ?
Je veux dire When est un peu synonyme de Whenever, non ? (en général, pas juste pour le cas de cette carte-ci)
|
Harkinian  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/04/2017 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 17h 637 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Harkinian le Mardi 26 Octobre 2021 à 15:50
Pour ta dernière question, c'est plus une question de grammaire que de gameplay;
"Whever/à chaque fois que" fait référence à une action qui arrive régulièrement (en l'occurence, chaque phase d'attaque), ou aux évènements dont on ne connaît pas le moment où ils vont se dérouler ( hissing iguanar: "whenever another creature dies").
"When/quand" fait référence à une action qui n'arrive qu'une fois ("when you cast XXX", "when XXX enters the battlefield" strangleroot geist "undying: when this creature dies") ou dont on sait quand il va se dérouler (plus difficile de trouver des exemples en rapport avec MTG mais ça existe sans doute)
___________________ Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage
|
van  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h 6437 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par van le Mardi 26 Octobre 2021 à 15:51
Dans les deux cas c'est la marque d'une capacité déclenchée. La formulation "quand" est souvent utilisé quand l'évènement n'est sensé se produire qu'une seule fois telle qu'à été conçue la carte, l'autre est plus souvent utilisé quand la capacité a de bonne chance de se déclenchée plus d'une fois au cours de la partie (sans que l'objet qui a cette capacité ne change de zone).
___________________ Van
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h 32029 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 26 Octobre 2021 à 17:50
Sur le Titan primitif par exemple, on peut voir que le "À chaque fois" a été utilisé car même si son arrivée sur le champ de bataille n'arrive a priori qu'une fois , les fois où il attaque peuvent arriver plusieurs fois.
___________________
|
Finkelzohn  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/11/2019 Dernière connexion : le 03/07 à 20:56 192 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Finkelzohn le Mardi 26 Octobre 2021 à 18:14
Ok c'est donc un choix de mots (de français) dans la "logique" du texte de la carte, je vois ^^
Merci à vous trois, c'est très sympa ! 
|