Un cas d'espèce pour vérifier que j'ai bien compris la pile

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

heracles-30

Avatar de heracles-30

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 13/05/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/09/2005
47 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par heracles-30 le Samedi 23 Octobre 2021 à 00:59


Bonsoir, je me permets de proposer un cas que j’espère relativement simple pour vérifier que j’ai bien compris le système de la pile. La situation repose sur Anje Falkenrath et Chasseur de gros gibier. La voici :

J’ai la priorité :
Je décide d’activer la capacité d’Anje. Je paye le coût --> j’engage Anje et je défausse Chasseur en exil

La pile est donc :
1) capacité activée d’Anje

Puisque Chasseur est une carte folie, la capacité déclenchée d’Anje se déclenche

La pile est donc :
1) capacité activée d’Anje
2) capacité déclenchée d’Anje

Comme j’ai toujours la priorité, je décide de lancer chasseur de gros gibier pour son coût de folie. Je paye un mana noir

La pile est donc :
1) capacité activée d’Anje
2) capacité déclenchée d’Anje
3) sort « Chasseur de gros gibier »

Je laisse la priorité à mon adversaire, qui ne fait rien, ni moi non plus quand il me la rend.
Le dernier objet sur la pile se résout
Chasseur de gros gibier arrive sur le champ de bataille. Sa capacité déclenchée se déclenche (nous supposerons qu’il y a une cible légale)

La pile est donc
1 capacité activée d’Anje
2 capacité déclenchée d’Anje
3 capacité déclenchée de Chasseur

Je laisse la priorité à mon adversaire, qui ne fait rien, ni moi non plus quand il me la rend.
capacité déclenchée de chasseur se résout : la cible légale est détruite

Je laisse la priorité à mon adversaire, qui ne fait rien, ni moi non plus quand il me la rend.
capacité déclenchée d’Anje se résout : je dégage Anje

Je laisse la priorité à mon adversaire, qui ne fait rien, ni moi non plus quand il me la rend.
capacité activée d’Anje se résout : je pioche une carte.

Est-ce que c’est bien comme cela que c’est censé se dérouler ? Merci d’avance pour votre aide.
 


DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/02/2024

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
1658 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Samedi 23 Octobre 2021 à 03:22


Tu as tout bon ^^

Juste un petit détail, la capacité déclenchée d'Anje et celle de la folie se déclenchent en même temps, vu qu'elles le font quand tu te défausses d'une carte, donc comme tu contrôles les deux, tu peux les ordonner comme tu veux. Donc en gros, tu peux dégager Anje avant ou après l'effet du Chasseur. Ca peut jouer mais bon c'est minime là comme truc.

___________________

- READING THE CARD EXPLAINS THE CARD -


heracles-30

Avatar de heracles-30

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 13/05/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/09/2005
47 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par heracles-30 le Samedi 23 Octobre 2021 à 09:02


Merci Dr Snap ! Notamment pour cette précision. Ça marche aussi pour les capacités déclenchées du genre "Au début de votre entretien". Je choisi dans quel ordre elles vont sur la pile ?


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
6340 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 23 Octobre 2021 à 11:34


les capacités "au début de votre entretien" oui, tu choisiras dans quel ordre elles sont mise en pile.

C'est un petit peu plus compliquer si c'est mélanger avec des capacités "au début de chaque entretien" qui peuvent être contrôlées par des adversaires. Le cas général est que lorsque des capacités contrôlées par des joueurs différents doivent rejoindre la pile en même temps, on met d'abord les capacités du joueur actif (celui dont c'est le tour) en pile, dans l'ordre de son choix, puis on met celles du joueur suivant dans l'ordre des tours (là dans l'ordre de son choix, pas du tiens). Puis on passe au joueur encore suivant ...

___________________

Van

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Samedi 23 Octobre 2021 à 11:39


Tout à fait, sauf si tu ne les contrôles pas toutes (auxquels cas elles ne seraient pas toutes formulées "au début de votre entretien" cela dit).

Par exemple, tu choisis dans quel ordre les capacités de Archdemon of Unx et Anowon, the Ruin Sage rentrent en pile si tu les contrôles toutes les deux. Mais si tu es également enchanté par la Curse of Oblivion d'un adversaire, tu ne choisis pas dans quel ordre cette dernière rentre en pile relativement aux deux précédentes : le joueur actif (ici toi) met les capacités déclenchées qu'il contrôle en pile dans l'ordre de son choix, puis chaque autre joueur fait de même dans l'ordre du tour -on parle d'ordre APNAP pour Active Player Non-Active Player- (bref dans ce cas, la capacité déclenchée de la curse serait nécessairement la dernière en pile)

Petit détail, ça concerne les capacités déclenchées qui devraient rentrer en pile en même temps, ce qui n'implique pas forcément qu'elles ont été déclenchées en même temps (bien que ce soit le cas le plus courant). Par exemple la capacité de Forlorn Pseudamma va typiquement se déclencher à l'étape de dégagement, et celle d'Anowon à l'étape d'entretien. Néanmoins, comme le premier moment où ces capacités peuvent rentrer en pile est le moment juste avant que le joueur actif ne récupère la priorité durant l'étape d'entretien, tu choisis dans quel ordre elles rentrent en pile même si l'une a techniquement été déclenchée avant l'autre.

[edit: crosspost, mon second paragraphe dit globalement la même chose que Van ]


heracles-30

Avatar de heracles-30

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 13/05/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/09/2005
47 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par heracles-30 le Samedi 23 Octobre 2021 à 12:07


Merci à vous tous pour ces explications limpides.


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi