sonaro  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/10/2019 145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sonaro le Jeudi 10 Décembre 2020 à 03:06
salut.
en voulant répondre à la question suivante :
si un 4/4 piétinement est bloqué par un fog bank es que le joueur défenseur prend des dégâts? ( et je crois bien que oui du coup !)
j'ai lu les règles du piétinement et quelque chose me surprend. la 702.17B indique "...Une fois que toutes les créatures bloqueuses se sont vu assigner des blessures mortelles, ..." mais dans le 2eme exemple le créature ne meure pas grâce à sa protection contre le vert. j'avoue que ça me créer un sorte de dissonance cognitive car j'entend par la que le bloquer doit mourir !
dans le principe je comprend. l'attaquant assigne suffisamment pour tuer mais les dégâts sont prévenus et ça passe.
donc es que je dois comprendre : blessures mortelles = blessures suffisantes pour tuer en théorie?
|
davidarius  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2005 42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par davidarius le Jeudi 10 Décembre 2020 à 03:14
Bonjour,
oui, tu as très bien compris ! 
La 4/4 piétinement bloquée par une créature ayant 2 en défense infligera 4 - 2 = 2 blessures au joueur.
___________________
|
van  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h 6444 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par van le Jeudi 10 Décembre 2020 à 09:30
Pour plus de précisions, le piétinement influe sur l'assignation des blessures (comment elles sont réparties), mais n'influe pas sur le moment, juste après, où elles sont effectivement infligées (c'est là que les capacités de préventions et de protection influent par contre).
___________________ Van
|
sonaro  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/10/2019 145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sonaro le Jeudi 10 Décembre 2020 à 12:17
Merci à vous. Ma question portait bien le mode d'assignation. Et je dois bien le dire, le côté sémantiques avec "les blessure mortelles" que j'ai du mal à interpréter.
Merci pour votre aide et bon dimanche.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 11h 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 10 Décembre 2020 à 15:39
En gros, on tient compte uniquement de l'endurance de la créature bloqueuse, des blessures déjà marquées sur elle (par ex, si elle a pris un Choc avant dans le tour), et des blessures assignées à elle par une autre créature attaquante (dans le cas où elle bloquerait plusieurs créatures en même temps dont celle avec piétinement).
___________________
|
Mathman83  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/08/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/03/2010 703 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Mathman83 le Jeudi 10 Décembre 2020 à 22:16
Et si on bounce le defenseur, on se prend quels degats, si le defenseur est 2/2 vanilla?
2 ou 4?
|
DrSnap  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/02/2024
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 15/03/2008 1658 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts | Envoyé par DrSnap le Jeudi 10 Décembre 2020 à 23:12
Hé bien, 4. La créature avec le piétinement est toujours bloquée et doit assigner assez de blessures pour détruire tous ses bloqueurs (donc 0, du coup) avant d'assigner le surplus au joueur défenseur (donc, 4).
___________________ - READING THE CARD EXPLAINS THE CARD -
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 11h 32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 11 Décembre 2020 à 00:35
Mauvaise explication.
on s'en fout du surplus de blessure dans ce cas.
c'est juste qu'il y a une règle pour ce cas de créature avec piétinement bloquée sans bloqueur:
702.19c. If an attacking creature with trample is blocked, but there are no creatures blocking it when damage is assigned, all its damage is assigned to the player or planeswalker it's attacking.
___________________
|
sonaro  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/10/2019 145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sonaro le Vendredi 11 Décembre 2020 à 00:43
Comme quoi être le berger d'un troupeau de mammouths ça demande quelque compétences !!
|
saucisson  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/12/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 18/12/2006 81 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par saucisson le Vendredi 11 Décembre 2020 à 23:13
bonjour,
et si une créature admettons 4/4 pietinement est bloqué par une 4/2 initiative est ce qu'on inflige des dégats au défenseur?
___________________ Alea Jacta est
|