Changenuage sur rempart mugissant (blink)

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Colibri68

Avatar de Colibri68

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/12/2018
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Colibri68 le Dimanche 03 Mai 2020 à 02:20


Bonjour,

En jeu un Rempart mugissant avec en exil sous lui un Chupacabra vorace et un Fossoyeur

On va dire à ce moment là mon adversaire veut tuer mon rempart mugissant en réponse je joue Changenuage pour le protéger

Question : comment se passe la résolution de tout ça ? 😅
Je veut dire, le blink du rempart mugissant fait que je peut utiliser chupacabra et le fossoyeur normalement...

Et si mon adversaire a jouer une Colère de Dieu à la place d'un sort visant mon rempart mugissant, qu'est-ce qui se passe...? Est ce que le rempart mugissant est sauver ou juste ça me permet d'utiliser la capacité de chupacabra et du fossoyeur avant que mon adversaire rase le board ?

Merci d'avance pour vos réponses
J'espère que j'ai pas trop été confu dans mes questions 😅

___________________

"Fais ta part et dis pas que tu peut rien faire"

DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
1532 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Dimanche 03 Mai 2020 à 03:13


Hé bien, voyons voir la pile ^^ Donc quand tu joues ton Changenuage, on en est là :
*haut*
Changenuage
Homicide (on va dire que l'adversaire a joué ça)
*bas*

On commence à résoudre la pile par le haut, donc, on résout le Changenuage. Ton Rempart est exilé, ce qui fait revenir le Chupacabra et le Fossoyeur, ce qui déclenche leurs capacités, puis le Rempart revient et sa capacité se déclenche. (On va dire que tu mets en pile d'abord celle du Fossoyeur, dans l'exemple.) Voilà donc la pile à ce stade :
*haut*
Capacité du Rempart
Capacité du Chupacabra
Capacité du Fossoyeur
Homicide
*bas*

On continue de résoudre les trucs, mais là c'est plus simple ^^ Donc dans l'ordre :

- Rempart : tu exiles des trucs dessous si tu veux
- Chupacabra : tu détruis la créature ciblée
- Fossoyeur : tu renvoies une créature de ton cimetière dans ta main
- Homicide n'a plus de cible valide et fizzle, il va direct au cimetière sans se résoudre (l'ancien Rempart n'existe plus pour le jeu, c'est un nouveau qui est revenu)

(Les capacités du Chupacabra et du Fossoyeur se résolvent même si tu les exiles à nouveau avec le Rempart, vu qu'une capacité est indépendante de sa source ^^ )

Pour Colère de Dieu, ça ne sauvera pas ta créature puisque ça ne cible pas, ça regarde juste les créatures au moment de sa résolution et ça les détruit, donc ton "nouveau" Rempart en fera partie.

___________________

- READING THE CARD EXPLAINS THE CARD -


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
927 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 03 Mai 2020 à 15:39


Petit détail supplémentaire qui n'est pas très important ici mais pourrait éventuellement l'être avec d'autres permanents exilés (e.g. regal force sous le rempart):
Lorsque changenuage se résout et blink le rempart mugissant, le fossoyeur et le chupacabra rentrent en jeu et leurs capacités se déclenchent, puis le rempart rentre en jeu et sa capacité se déclenche. Cependant, dire qu'une capacité se déclenche ne veut pas dire qu'elle rentre en pile, ça veut dire que sa condition de déclenchement est remplie et qu'elle rentrera en pile la prochaine fois qu'on vérifiera les SBA. Du coup, juste après la résolution de changenuage, au moment où on vérifie les SBA, toutes les capacités déclenchées (fossoyeur, chupacabra, et rempart) essaient de rentrer en pile et sont ordonnées dans l'ordre de ton choix. Ça signifie notamment que même si la capacité du rempart est techniquement déclenchée un peu plus tard que celles du fossoyeur et du chupacabra, tu peux choisir de la mettre en dessous des deux autres dans la pile (et de la résoudre en dernier, ou en second, plutôt que toujours en premier).
Ici, ça ne change pas grand chose, puisque dans tous les cas, toutes les capacités vont se résoudre et l'ordre dans lequel elles se résolvent n'est pas très important. Cependant, si tu avais par exemple 1 regal force sous rempart mugissant, tu pourrais choisir de résoudre la capacité de regal force avant celle du rempart, de piocher 1 carte, puis de réexiler la regal force au rempart.
De même, il est important de noter que les cibles sont choisies au moment où les capacités rentrent en pile, et non au moment où les capacités sont déclenchées. Notamment, avec un Gardien félidar exilé par le rempart, il est possible de cibler le rempart mugissant avec sa capacité déclenchée (bien que le rempart ne soit techniquement pas en jeu au moment où la capacité du gardien félidar se déclenche, en plein milieu de la résolution du changenuage, mais il est bien en jeu à la fin de la résolution de changenuage, au moment où la capacité rentre en pile). Soit dit en passant, oui, c'est un combo.


Colibri68

Avatar de Colibri68

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/12/2018
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Colibri68 le Vendredi 08 Mai 2020 à 22:39


J'avais zapper cette question ! ^^
Merci à vous deux 👍

___________________

"Fais ta part et dis pas que tu peut rien faire"

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi