compagnon et side deck

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : hier, à 14:51
2168 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Lundi 20 Avril 2020 à 14:54


Bonjour, voilà ma question
Je liste en side 4 walking ballista et j'ai un Lurrus de la Tanière des rêvesen guise de compagnon

logiquement, la restriction ne concerne que le deck de départ

Nous sommes à la deuxième game. Lurrus est sur mon board, et walking ballista dans mon cimmetière. Je souhaite le cast depuis mon cimetière pour en faire une 2/2 (donc 4 mana). Ai-je le droit ?

Si oui, que ce passe-t-il si j'ai 3 walking ballista main deck et un en side, et que l'on est à la 2è partie ?
 

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 21:22
5460 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 20 Avril 2020 à 15:46


Pour avoir Lurrus en compagnon, tu peux très bien avoir les balistes main deck si tu en as envie (en dehors de la pile X vaudra toujours 0, donc CCM de 0 pour Baliste).

Par contre tu ne pourras pas lancer la Baliste depuis le cimetière si tu choisi X > 1, car la légalité de lancement du sort est déterminé après le choix du X, donc à ce moment-là le CCM de Baliste est supérieur à 2 si tu as choisi X > 1 et Lurrus te dis non, tu ne peux pas le lancer et on reviens en arrière.

___________________

Van

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : hier, à 14:51
2168 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Lundi 20 Avril 2020 à 16:22


Le 20/04/2020 à 15:46, van avait écrit ...
Pour avoir Lurrus en compagnon, tu peux très bien avoir les balistes main deck si tu en as envie (en dehors de la pile X vaudra toujours 0, donc CCM de 0 pour Baliste).

Par contre tu ne pourras pas lancer la Baliste depuis le cimetière si tu choisi X > 1, car la légalité de lancement du sort est déterminé après le choix du X, donc à ce moment-là le CCM de Baliste est supérieur à 2 si tu as choisi X > 1 et Lurrus te dis non, tu ne peux pas le lancer et on reviens en arrière.


je ne pourrais pas lancer ballista en dehors de 1/1 tout court. Le truc c'est de contourner les regles avec le fait que la restriction ne se tient qu'au deck de départ, et non le side

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

Olxinos

Avatar de Olxinos

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
927 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 20 Avril 2020 à 16:32


Ben, techniquement tu peux la lancer en tant que 0/0 si ça te chante, mais en général, oui, c'est 1/1 (depuis le cimetière à l'aide de Lurrus, depuis ta main tu peux la lancer en tant que 2/2 ou plus, que Lurrus soit ton compagnon ou pas).

En dehors de ça, je ne saisis pas ce que tu entends par "la restriction ne se tient qu'au deck de départ, et non le side". Le compagnon est déclaré indépendamment au début de chaque partie, on peut très bien déclarer un compagnon différent (ou pas de compagnon) G2 et G3, et à chaque fois, il faut que la déclaration reste légale avec les éventuelles modifications faites au deck.
Après, je suppose que tu peux utiliser un wish pour récupérer une carte ne respectant pas la contrainte de deckbuilding depuis ton side, mais ça n'a pas l'air d'être ta question.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 21:22
5460 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 20 Avril 2020 à 16:33


J ne comprends pas ton problème alors avec Baliste ???

___________________

Van

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : hier, à 19:59
1898 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Lundi 20 Avril 2020 à 16:33


Je crois que tu mélanges tout.

Si tu veux Lurrus en compagnon sur une game donnée il faut que les cartes de permanent de ton starting deck à cette game (que ce soit la première, la seconde ou la troisième, et ce après avoir sideboardé le cas échéant) aient un CCM < 3. C'est une restriction de construction de deck. Dans ton deck balliste a un CCM de 0 donc tu peux la jouer et avoir Lurrus compagnon. Et dans ta game tu peux lancer la balliste pour n'importe quelle valeur de X, la capacité de compagnon ne change rien à ça.

Si en plus tu as Lurrus en jeu et que tu veux utiliser la deuxième capacité de Lurrus pour lancer une Balliste, là le choix de X est restreint comme l'a expliqué van. Mais ça n'a rien à voir avec la capacité de compagnon. C'est la deuxième capacité qui contient cette restriction.

Starting deck ça ne désigne pas ta decklist de main sans le side, ça désigne le deck concret avec lequel tu vas commencer une game, et qui contient donc éventuellement des cartes de side.

___________________



raphouille

Avatar de raphouille

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 04/09/2005
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
158 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par raphouille le Lundi 20 Avril 2020 à 17:22


Sauf erreur de ma part (je n'ai pas voulu répondre au départ parce que je n'était pas sûr de moi), il me semble que X est toujours égal à 0 quand il s'agit de cartes (donc pas de problème pour le build), mais capacité de Lurrus permet de jouer des sorts de permanent depuis le cimetière. Et quand il s'agit de sorts et non de cartes, X n'est plus forcément égal à 0.
En revanche, il pourrait jouer la baliste depuis sa main avec X=36, ça poserait pas de problème. Est-ce que j'ai bien tout compris ?

PS: attention, mon message est une question, pas une réponse

___________________

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

Olxinos

Avatar de Olxinos

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
927 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 20 Avril 2020 à 17:25


Oui, c'est exactement ça.
La contrainte de deckbuilding regarde le CMC des cartes, mais la 2nde capacité regarde le CMC d'un sort sur la pile, et pas de la carte de permanent au cimetière avant qu'elle ne devienne un sort (et aucune de ses capacités ne regarde le CMC des sorts lancés depuis la main).


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi