Copie d'ephémère

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

DragBreiZhNouveau Membre

Avatar de DragBreiZh

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/10/2019
Dernière connexion : le 14/10 à 11:11
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DragBreiZh le Mercredi 02 Octobre 2019 à 13:43


Salut à tous,
Je n'ai pas compris le timing pour "copier un sort".
Par exemple avec un Ghildmage de la ligue, quand payer et taper la carte par rapport au moment où on déclenche le sort?
J’espère que ma question est claire...
Merci de vos réponses.


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 20h
383 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Mercredi 02 Octobre 2019 à 13:48


Bonjour,

Quand tu joues un sort depuis ta main il va sur la pile et tu es son contrôleur. Tu peux donc activer la capacité de la ghildmage à ce moment là pour en faire une copie.

PS: on ne déclenche pas un sort, on le résout. Déclencher c'est pour les capacités de permanents qui commencent par "Quand", "À chaque fois que", "Au début de" ou "À la fin de".

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
1672 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Mercredi 02 Octobre 2019 à 14:06


Le 02/10/2019 à 13:48, Harkinian avait écrit ...

PS: on ne déclenche pas un sort, on le résout.

Pour préciser, je dirais qu'il se passe 2 choses avec le sort. On le lance au moment où on le met en pile, et il se résout quand tous les joueurs passent la priorité et qu'il est l'objet le plus haut dans la pile.

DragBreiZh j'ai l'impression que tu ne connais pas du tout le concept de la pile et de la priorité, si c'est le cas nos réponses sont un peu trop laconiques pour que tu comprennes bien. C'est un concept très important de Magic et légèrement complexe, donc je te conseille de lire quelques articles qui expliquent de façon simple ce que c'est. Certains sont obsolètes (les règles changent de temps en temps), mais j'ai au moins trouvé ces 2 là qui ont l'air corrects : https://magic-casual.fr/magic-pile-pour-les-nuls/ et https://www.millenium.org/guide/302535.html. Il y a de légères confusions dans les 2 mais si ton objectif est de comprendre comment marchent la pile et la priorité ça devrait le faire.

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
31282 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 02 Octobre 2019 à 14:21


Quand on lance un sort, on met la carte sur la pile (c'est une zone où vont les sorts/capacités avant de se résoudre), on fait les divers choix nécessaires à son lancement (modes, cibles,etc..), on détermine le coût à payer, on peut activer des capacités de mana (si le coût demande du mana) , puis on paie le coût à payer.

En théorie, tant qu'il sera en pile, tu pourras le cibler avec la capacité de ton ghildmage. C'est donc là qu'il faudra activer la capacité de ton Ghildmage si tu veux le copier.

En pratique, il faut savoir que lorsque tous les joueurs se cèdent successivement la priorité sans avoir rien fait, on résout le sort/capacité qui se trouve sur le dessus de la pile.
Donc, si jamais tu lances ton sort, laisse la priorité à ton adversaire, puis qu'il te la laisse, ton sort se résoudra et tu ne pourras plus le copier car il ne sera plus en pile. Il faudra donc généralement le copier juste après l'avoir lancé (donc avant de laisser la priorité à ton adversaire)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

DragBreiZhNouveau Membre

Avatar de DragBreiZh

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/10/2019
Dernière connexion : le 14/10 à 11:11
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DragBreiZh le Mercredi 02 Octobre 2019 à 15:27


Si je reformule pour bien être sûr :
je joue mon sort qui, une fois résolue, passe sur ma pile de cimetière et ensuite seulement j'active ma capacité du ghildmage.
J'ai bon?

En tout cas merci de la réponse.


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 20h
383 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Mercredi 02 Octobre 2019 à 15:30


Non.
La pile et le cimetiere ne sont pas la meme chose, je t'invite a checker les liens que t'as envoyé Gizmo, ce sera plus clair pour toi.
Un sort ne peut etre copié que lorsqu'il est dans la pile.

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
2312 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mercredi 02 Octobre 2019 à 15:45


La pile est une zone, au même titre que la main, le cimetière, la bibliothèque, le champ de bataille...
La pile est la zone dans laquelle viennent "s'entasser" les sorts / capacités : lorsqu'un joueur lance un sort, active une capacité, ou qu'une capacité se déclenche.
Pour copier un sort avec ton ghildmage, tu vas donc devoir activer sa 2ème capacité tandis que le sort que tu veux copier est encore sur la pile (le sort en question a été lancé, il n'est plus dans ta main, et pas encore au cimetière : il est sur la pile, en attente de se résoudre).


lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
31282 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 02 Octobre 2019 à 17:07


Comme je l'avais écrit à la fin de mon message, tu dois copier ton sort juste après l'avoir lancé
La copie ira en pile par dessus ton sort et donc se résoudra avant lui.

si tu attendais que ton sort se résolve, il ne serait plus en pile et donc tu n'aurais plus le moindre sort à cibler avec la capacité de ton ghildmage.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

DragBreiZhNouveau Membre

Avatar de DragBreiZh

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/10/2019
Dernière connexion : le 14/10 à 11:11
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DragBreiZh le Mercredi 02 Octobre 2019 à 18:29


Merci à tous pour ces réponses, je comprends mieux le concept de pile.


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi