Obligations de bloquer

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
Dernière connexion : hier, à 23:14
1862 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Dimanche 02 Juin 2019 à 11:25


Bonjour,

J'aimerais savoir si les obligations de bloquer sont traitées en même temps ou l'une après l'autre dans un ordre au choix du joueur défenseur ?

1) Cas général : si j'attaque avec deux créatures qui "doivent être bloquées si possible" et que le joueur défenseur contrôle trois créatures, peut-il décider de bloquer un attaquant avec ses trois créatures ? Ou est-ce qu'il doit d'abord assigner un bloqueur à chaque créature attaquante avant de décider de ce que fait la troisième ?

2) Un autre cas plus spécifique et alambiqué. Le joueur défenseur contrôle 3 créatures dégagées. Les 3 créatures attaquantes sont :
- Gorm the Great,
- Virtus the Veiled,
- Un jeton de créature avec la Menace sous l'effet de Agrandir.

Le défenseur peut assigner 2 bloqueurs au jeton et un seul à Gorm.
Peut-il également décider de bloquer Gorm avec 2 créatures ? Puis, comme le jeton ne peut pas être bloqué par une seule créature, assigner un bloqueur à Virtus ?

 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:22
31261 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 02 Juin 2019 à 11:42


pour qu'un blocage soit légal, il faut respecter toutes les restrictions (les "ne peut pas bloquer" ou si l'attaquant a un "ne peut pas être bloqué". ici, il n'y en a pas) et le maximum possible d'obligations (les "doit bloquer" ou si l'attaquante a un "doit être bloqué").

dans ta première question, si tu ne bloquais qu'une seule créature, tu ne respecterais qu'une seule obligation, alors qu'il est possible d'avoir un blocage où tu en respecterais deux. c'est donc un blocage illégal.
Tu dois absolument bloquer les deux attaquantes.

pour la deuxième question, il y a une interdiction à respecter absolument : le jeton avec menace ne pourra pas être bloqué par moins de deux créatures.
tout le reste, c'est des obligations, donc tous les cas où on en respectera le maximum possibles seront légaux.

comme il est impossible de respecter les trois obligations avec seulement trois bloqueurs (puisque deux nécessitent au minimum deux bloqueurs pour être respectées, il faudrait quatre bloqueurs en tout pour les respecter toutes les deux en même temps, et donc 5 pour respecter les trois obligations),
je ne vois que deux blocages possibles:
-bloquer Gorm avec une créature et  Virtus avec les deux autres. où on respecte deux obligations.
-bloquer Gorm avec une créature et le jeton avec les deux autres. où on respecte aussi deux obligations.


edit: j'ai dit plein de conneries. pas capable de lire une carte de bon matin...



 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
Dernière connexion : hier, à 18:29
7743 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 02 Juin 2019 à 11:43


___________________


zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
Dernière connexion : hier, à 23:14
1862 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Dimanche 02 Juin 2019 à 11:52


Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr de comprendre tes deux derniers paragraphes...

1) Il me semble que 4 bloqueurs suffisent pour respecter toutes les obligations : 2 sur Gorm et 2 sur le jeton.
2) "bloquer Gorm avec une créature et  Virtus avec les deux autres. où on respecte deux obligations" : tu n'en respectes qu'une (la première de Gorm).

Dans tous les cas, je retiens "respecter le plus possible d'obligations". Ca veut bien dire que si le joueur en respecte X, et que je lui montre une déclaration plus défavorable pour lui qui en respecte X+1, il est obligé de faire ainsi ?


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
Dernière connexion : hier, à 18:29
7743 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 02 Juin 2019 à 12:09


Oui en effet, une déclaration n'est légale que si elle fait parti de celles qui respectent toutes les restrictions et le maximum d'obligation.
Dans ton cas, il y a 2 obligations : Gorm doit être bloqué et Gorm doit être bloqué par au moins 2 créatures et une restriction le jeton ne peut pas être bloqué excepté par 2 créatures ou plus.
Donc pour respecter la restriction, le jeton doit soit être bloqué par 2 créatures (ou plus) soit ne pas être bloqué du tout. Toute déclaration avec un seul bloqueur sur le jeton est illégale.
Pour moi la déclaration légale est :
2 sur Gorm, 1 sur Virtus, respectant les 2 obligations de Gorm et la restriction de la menace.
1 sur Gorm et 2 sur le jeton respecte aussi la restriction mais une seule des obligations de Gorm.

___________________


zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
Dernière connexion : hier, à 23:14
1862 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Dimanche 02 Juin 2019 à 12:11


Il y a une troisième obligation : sous l'effet d'Agrandir, le jeton menace doit être bloqué si possible.


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
Dernière connexion : hier, à 18:29
7743 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 02 Juin 2019 à 12:15


Ah oui effectivement j'ai complètement raté ça.
Dans ce cas 2 sur Gorm 1 sur Virtus (la restriction et les 2 obligations de Gorm) et 1 sur Gorm 2 sur le jeton (la restriction, une obligation de Gorm et celle d'Agrandir) sont les déclarations légales, elles respectent la restriction et 2 obligations à chaque fois.

___________________


zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
Dernière connexion : hier, à 23:14
1862 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Dimanche 02 Juin 2019 à 12:18


OK, du coup c'est très clair maintenant. Merci à vous deux.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:22
31261 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 02 Juin 2019 à 15:16


en fait, j'ai dit des bêtises, j'ai mal lu la capacité de Gorm, j'ai cru qu'elle concernait vitrus pour le blocage de deux créatures mais les deux parties étaient pour Gorm , d'où des bêtises concernant les réponses concernant ces deux cartes

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
Dernière connexion : hier, à 23:14
1862 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Dimanche 02 Juin 2019 à 22:04


Pas de souci pour moi. Mon étude de cas était un peu piégeuse, mais comme c'est une situation qui peut arriver avec un deck que je suis en train de monter, je tenais à présenter ce cas un peu complexe. Du coup, ça m'a permis de bien comprendre les règles associées.


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi