Sacrifice d'une créature bloqueuse / Triger avec Oblitératio

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Noetiks

Avatar de Noetiks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2019
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Noetiks le Dimanche 17 Mars 2019 à 20:08


Bonsoir,
Je débute dans  Magic et un amis qui s'y connais plutôt bien m'a donné un petit tips concernant le Vieux sage de la Yavimaya.
Il m'a dit que je pouvais bloquer avec et avant qu'il ne subisse des blessure de combat, le sacrifier pour , piocher une carte et la créature attaquante resterait bloquée.
Pour vérifier j'ai lus un peu les règles de Magic et j'ai trouver ça :
506.4a Une fois qu'une créature a été déclarée attaquante ou bloqueuse, les sorts et les capacités qui l'auraient empêchée d'attaquer ou de bloquer ne la retirent pas du combat.

Ce qui semble le confirmer mais ce n'est pas explicitement dit, c'est pour cela que je vous pose la question ici. 

Aussi  j'ai une question un peu plus compliqué :
Je me demandais comment se résolvait une action tel que le lancement d' Oblitération si des cartes comme Titania, protectrice d'Argoth ou encore le Modeleur de monde sont en jeu sous mon contrôle ?
Est ce que tout est simplement détruit ou bien les élémentaux de Titania triger pour chacun des terrains détruits ?
Et pour le Modeleur de monde, est ce que les terrains détruits par l'oblitération reviennent sur le terrain ou seulement ceux déjà présents dans mon cimetière avant le lancement d'oblitération (je penche plus pour cette option mais bon, on ne sait jamais !) ?
Tout dépend de l'ordre de destruction des permanents en jeu et je n'ai pas trouver de section correspondante dans le lexique des règles :/

Je pose ses deux questions d'un coup car elle concerne un même deck, je ne sais pas si c'est à faire mais je ne voulais pas saturer le forum pour une petite question comme la première .
Merci !


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 01:05
31446 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 17 Mars 2019 à 20:29


Salut.

pour la première question, c'est bien cela.

pour l'autre question:
les capacités déclenchées par une sortie de champ de bataille fonctionnent de manière un peu spéciale: on regarde l'état du jeu juste avant ladite sortie de champ de bataille pour savoir ce qui se déclenche ou non.
Dans le cas de Titania et du Modeleur de monde, les capacités se déclencheront donc bel et bien (vu qu'ils sont sur le champ de bataille juste avant que l'oblitération détruise tout ce beau monde).

La capacité du modeleur ne cible pas les cartes de terrain:  du coup, l'ensemble des cartes de terrain qui seront affectées par son effet est déterminé à la résolution de la capacité. Comme, à ce moment-là, les cartes des terrains détruits seront déjà dans le cimetière, elles seront renvoyées sur le champ de bataille (avec les autres cartes de terrain qui s'y trouvaient déjà).

Note que cela aurait été le même résultat si la capacité avait ciblé les cartes de terrain du cimetière, c'est juste que les terrains seraient choisis un peu plus tôt, à la mise en pile de la capacité. Cette dernière ayant lieu après la résolution complète de l'Oblitération, on aurait pu également cibler les cartes des terrains venant d'être détruits également.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 19:54
5501 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Dimanche 17 Mars 2019 à 20:37


1/ tu as bien compris, et ton ami à bien raison. La bonne règle est la suivante :
509.1h Une créature attaquante pour laquelle au moins un bloqueur a été désigné devient une créature bloquée. Une créature pour laquelle aucun bloqueur n'a été désigné devient une créature non bloquée. Cela ne change pas jusqu'à ce que la créature soit retirée du combat, qu'un effet dise qu'elle devient bloquée ou non bloquée, ou que la phase de combat se termine, selon ce qui arrive en premier. Une créature reste bloquée même si toutes les créatures qui la bloquent sont retirées du combat.


2/ La capacité de Titania va se déclencher pour chaque terrain détruit en même temps qu'elle et tu auras une armée de jeton élémentaux.

3/ La capacité du modeleur remettras sur le champ de bataille sous ton contrôle tous les terrains présents dans ton cimetière à la résolution de la capacité. Et puisque qu'elle se résoudra après l’oblitération, tu retrouveras tous tes terrains contrairement aux autres joueurs.

___________________

Van

Noetiks

Avatar de Noetiks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2019
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Noetiks le Dimanche 17 Mars 2019 à 21:21


Merci lyon4 pour ta réponse, mon idée fonctionne donc !

Par contre je n'ai pas bien compris le seconde partie de ton explication, ça m'a l'air bien compliqué...

Après 1h d'intense réflexion voilà ce que j'ai compris :
Oblitération se résout, le modeleur meurt et du coup sa capacité se met dans la pile, au dessus de l'oblitération (pas vraiment puisqu'il est déjà résolut), et remonte tout les terrains.

Et la note que tu indique c'est dans le cas ou il aurait été écrit "une autre cartes de terrains ciblé d'un cimetière" par exemple ?
Mais du coup, si la capacité se met en pile après la mort de la créature, cela ne devrait pas fonctionner pour Titania ?
Je trouve étrange que la capacité de titania se résolve pendant l'oblitération alors que celle du modeleur après...


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 19:54
5501 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Dimanche 17 Mars 2019 à 22:21


La capacité de titania, ne se résout pas pendant la résolution d'oblitération, elle ne fait que se déclencher durant la résolution de l'oblitération. Elle va en pile après la résolution de l'oblitération et donc se résoudra plus tard encore.

___________________

Van

Noetiks

Avatar de Noetiks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2019
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Noetiks le Dimanche 17 Mars 2019 à 22:31


Elle va en pile après la résolution de l'oblitération et donc se résoudra plus tard encore.

Mais donc si oblitération est déjà résolut, les terrains sont déjà dans le cimetière et la capacité de se déclenche plus ?...
Je suis content que ça fonctionne mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement derrière pour pouvoir l'expliquer à mon adversaire 


raphouille

Avatar de raphouille

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 04/09/2005
Dernière connexion : hier, à 23:59
160 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par raphouille le Lundi 18 Mars 2019 à 00:45


Pour faire plus simple, comme Titania meurt en même temps que les terrains, elle "voie" les terrains aller au cimetière (qu'elle meurt en même temps ne l'empêche pas de les "voir" être détruits), et ça déclenchera sa capacité pour chaque terrain (une capacité étant indépendante de sa source, elle se résoudra même si Titania n'est plus sur le terrain).

Donc même si ni Titania ni les terrains ne sont plus en jeu, la capacité de Titania ira bien sur la pile pour chaque terrain détruit... un peu en retard, puisqu'à partir du moment où on a commencé à résoudre oblitération, il faut attendre qu'il soit entièrement résolu (et donc que Titania et les terrains soient déjà au cimetière) pour mettre quoi que ce soit sur la pile.

___________________

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

Noetiks

Avatar de Noetiks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2019
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Noetiks le Lundi 18 Mars 2019 à 01:20


Je comprends merci raphouille, c'est le fait qu'une capacité soit indépendante de sa source qu'il me manquait pour comprendre, ça fait plus sens déjà.
Je vais lire les règles concernant la pile, c'est encore un peu complexe pour moi.

En tout cas merci à vous tous pour ses explications !


Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : le 18/09 à 19:55
1953 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Lundi 18 Mars 2019 à 10:25


C'est peut-être le sens du mot "déclencher" qui pose problème. Que ce soit modeleur ou Titania, leurs capacités se déclenchent pendant la résolution d'oblitération, mais ne sont mises en pile que plus tard. Et c'est exactement ce que "se déclencher" signifie à Magic, ça veut dire que ta capacité sera mise en pile plus tard. Quand exactement ? La prochaine fois qu'un joueur devrait récupérer la priorité. Et ça arrive quand ? D'abord on termine complètement la résolution d'oblitération, puis on vérifie les actions basées sur un état, puis enfin un jouer devrait récupérer la priorité. Ci-dessous toutes les règles un peu pertinentes pour comprendre.
603.2. Whenever a game event or game state matches a triggered ability's trigger event, that ability automatically triggers. The ability doesn't do anything at this point. 

603.3. Once an ability has triggered, its controller puts it on the stack as an object that's not a card the next time a player would receive priority. See rule 116, "Timing and Priority."

116.2a Triggered abilities can trigger at any time, including while a spell is being cast, an ability is being activated, or a spell or ability is resolving. (See rule 603, "Handling Triggered Abilities.") However, nothing actually happens at the time an ability triggers. Each time a player would receive priority, each ability that has triggered but hasn't yet been put on the stack is put on the stack. See rule 116.5.

116.5. Each time a player would get priority, the game first performs all applicable state-based actions as a single event (see rule 704, "State-Based Actions"), then repeats this process until no state-based actions are performed. Then triggered abilities are put on the stack (see rule 603, "Handling Triggered Abilities"). These steps repeat in order until no further state-based actions are performed and no abilities trigger. Then the player who would have received priority does so.

___________________



Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi