Je tiens également à rappeler que "
reminder text is not rule text".
Un reminder text sert simplement à
rappeler brièvement ce que signifie un mot clé, pas à le
décrire complètement. Aussi, il est fréquent que des raccourcis plus ou moins exacts soient faits dans le reminder text.
Ici, il faudrait se référer à la description de la convocation dans les règles, à savoir :
702.50a Convoke is a static ability that functions while the spell with convoke is on the stack. “Convoke” means “For each colored mana in this spell’s total cost, you may tap an untapped creature of that color you control rather than pay that mana. For each generic mana in this spell’s total cost, you may tap an untapped creature you control rather than pay that mana.”
Cette dernière ne laisse aucune ambiguïté quant à la situation que tu décris, contrairement au reminder text de l'arboretum (elle est aussi deux fois plus longue, raison pour laquelle elle ne pouvait pas faire office de reminder text).