Copie de contresort

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Gryff808

Avatar de Gryff808

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2012
Dernière connexion : le 17/11 à 14:42
135 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gryff808 le Mercredi 18 Octobre 2017 à 09:21


Bonjour,
Je pense avoir la réponse à ma question mais je préfère m'en assurer. Si j'ai en jeu le Primal Wellspring me permettant de copier un sort. Si jamais j'utilise ce land pour lancer un counterspell. Je vais contrer un sort, disons un Shock

Mon Land me dit: "Quand ce mana est dépensé pour lancer un sort d'éphémère ou de rituel, copier ce sort et vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie." De fait je peux donc copier mon counterspell. Sauf que normalement je n'ai pas d'autres sorts à contrer tout de suite puisque je viens de counter le dernier lancé par mon adversaire.
Si après cela, mon adversaire lance une Lightning Bolt. Puis-je utiliser la copie de mon counterspell à ce moment-là ou pas? Ou mon effet s'est résout et n'est plus sur la pile lançant donc mon deuxième counterspell sur aucune cible le rendant donc inutile?


Dans ce deuxième cas, comment puis-je copier un counterspell (peu importe lequel) qui puisse être utiliser? 
Est-ce que je peux l'utiliser si par exemple, je contre un sort adverse, mais en réponse mon adversaire contre également mon counterspell. Du coup ai-je quand même la copie? Ou est-ce que je l'obtiens si et seulement si mon sort se résout puisque qu'après tout le texte dit : "Quand ce mana est dépensé pour lancer un sort" et non "Quand ce mana est dépensé pour un sort se résolvant" (tournure dégueulasse je vous l'accorde)?

Bref beaucoup de question mais j'ai du mal à comprendre la puissance de cette capacité. Est-elle vraiment intéressant qu'en dehors des counterspell ou peut-elle même l'être en utilisant ce type de carte?

(ça fait beaucoup de counterspell tout ça, vous comprendrez que je n'ai pas chaque fois linké le sort)

Merci de vos réponses.

___________________

 

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 23:35
3634 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 18 Octobre 2017 à 09:34


la copie est créée avant que l'original ne se résolve (et pas "ne se résout", c'est pas français) et si tu ne change pas la cible elle aura la même cible que l'original.

La pile sera alors :
*haut*
copie de contresort ciblant choc
contresort ciblant choc
choc
*bas*

on résout de haut en bas, la copie contre le choc et il ne reste plus que le contresort original et il va être contré par les règles car sa seule cible est inalide.

Si tu avais changer la cible pour la copie, au moment où elle a été créée, la seule autre cible légale est le contresort d'origine, ce qui fait que ça n'aurait rien fait de plus que si tu n'avais pas lancer ton contresort (puisqu'il aura été contrecarré et pas le choc).

pour que la copie du contresort soit vraiment utile, il faudrait qu'il y ait déjà plus d'un sort en pile, sinon la copie sera toujours inutile au moment où elle sera créée. La capacité qui créé la copie va juste au-dessus de l'original dans la pile, c'est pour ça. Ca ne créé pas une carte qui tu pourra lancer plus tard quand ça t'arrange, ça créé une copie juste après avoir lancer l'original directement dans la pile en tant que sort (sans avoir été lancée).
 

___________________

Tchô !

Van

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
7384 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 18 Octobre 2017 à 09:41


la copie de contresort va en pile immédiatement au dessus du contresort originel.
A priori tu ciblera donc le meme shock avec le contresort et sa copie (a moins que tu ne souhaites contrer ton propre contresort originel avec sa copie). La manœuvre te rend moins facile a contrer cependant 
Il est trés improbable que ton adversaire joue un lighting bolt en réponse a son propre shock. Ca te permetrait de contrer les deux mais je le vois mal etre assez bete pour ça. Ca n'a a priori aucun interet pour lui et par defaut on considere que les joueurs laissent leurs sorts se résoudre avant d'en lancer d'autres.

Si ton adversaire arrive a mettre en pile plusieurs sorts d'un coup (par exemple avec la cascade ou le déluge) alors tu auras la possibilité d'en contrer deux avec ton contresort et sa copie.

Mais en regle générale ca n'a pas beaucoup d'utilité

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
Dernière connexion : le 17/11 à 11:27
7839 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 18 Octobre 2017 à 09:42


Bonjour

Je pense que tu devrais te renseigner plus en détails sur le fonctionnement de la pile.

Lancer un sort est une action de magic, qui passe entre autre par la mise du sort sur la pile et le paiement de son (ses) cout.
Pour contrer un sort, il faut que le sort soit sur la pile.

Ta situation initiale ressemble à ça :
–––––– Haut de la pile ––––––
Choc
–––––– Bas de la pile ––––––

À ce moment tu lances ton contresort, il rejoint la pile et la capacité du terrain se déclenche. La capacité rejoint la pile au-dessus du contresort (car il faut qu'il soit dans la pile pour que la capacité se déclenche). La pile est alors la suivante :
–––––– Haut de la pile ––––––
Capacité de primal wellspring *
Contresort
Choc
–––––– Bas de la pile ––––––

Pour l'instant il n'y a pas de copie. De la même manière, pour l'instant le Shock n'est pas contré. Une fois que l'ensemble des joueurs aura passer la priorité ** successivement, le premier élément de la pile se résout. C'est à ce moment que la copie du contresort sera créé et que tu auras le choix de changer sa cible. Par défaut il cible le Choc. Tu peux lui faire cibler le contresort original, mais l'idée semble mauvaise.
–––––– Haut de la pile ––––––
Copie du contresort (ciblant donc le choc)
Contresort
Choc
–––––– Bas de la pile ––––––

Après un autre tour de priorité la copie se résout, le choc est retiré de la pile car contré.
–––––– Haut de la pile ––––––
Contresort
–––––– Bas de la pile ––––––

Dernier tour de priorité, le contresort est contré par les règles car il n'a plus de cible valide.

Donc non, tu ne peux pas "garder" la copie pour plus tard. Il y a peu d'utilité à copier un contresort sauf lorsqu'il y a plusieurs sorts sur la pile (grâce au déluge, la duplication, un joueur qui joue en réponse, une bataille de contresort).

* : Il s'agit d'une capacité déclenchée retardée, pas de la capacité de mana du terrain. Une capacité déclenchée retardée est créé par un effet et attend un évènement pour se déclencher.
** : La priorité détermine quel joueur à le droit d'agir. Elle doit passer par tous les joueurs avant qu'un élément de la pile ne se résolve. Si la pile est vide et que tous les joueurs passent la priorité, le jeu passe à l'étape ou la phase suivante et le joueur dont c'est le tour la récupère. Dans les faits les passations de priorité ne sont pas marquées et elle est transparente pour les joueurs, mais dans certains cas il est important d'en connaitre le fonctionnement.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Gryff808

Avatar de Gryff808

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2012
Dernière connexion : le 17/11 à 14:42
135 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gryff808 le Mercredi 18 Octobre 2017 à 09:50


Merci à tous pour vos réponses plus que détaillées.

Je m'excuse pour cette question qui j'ai l'impression a provoqué pour certains d'entre vous un "mais de quoi il parle? C'est évident pourtant !"  
Je suis navré je suis un grand collectionneur mais un joueur débutant donc je me pose des questions comme tout le monde
Si j'ai mal interprété vos réactions je m'en excuse par avance

Merci encore pour vos réponses !

PS: 
Le 18/10/2017 à 09:41, molodiets avait écrit ...
 cependant 
Il est trés improbable que ton adversaire joue un lighting bolt en réponse a son propre shock. Ca te permetrait de contrer les deux mais je le vois mal etre assez bete pour ça. Ca n'a a priori aucun interet pour lui et par defaut on considere que les joueurs laissent leurs sorts se résoudre avant d'en lancer d'autres.

Je me doute qu'il ne serait pas assez bête pour cela mais c'était juste un exemple

___________________

 

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 21:38
30433 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 18 Octobre 2017 à 10:17


Les seules questions bêtes sont celles qu'on n'ose pas poser.
La question n'est simple que si on maitrise le fonctionnement de la pile et celui des capacités déclenchées...
Le 18/10/2017 à 09:34, van avait écrit ...
la copie est créée avant que l'original ne se résolve (et pas "ne se résout", c'est pas français) et si tu ne changes pas la cible elle aura la même cible que l'original.

 

van qui donne des leçons de grammaire... je suis tombé dans la 4e dimension (le black mirror des vieux)...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi