Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Guy974

Avatar de Guy974

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2015
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Guy974 le Jeudi 08 Juin 2017 à 15:38


Bonjour,
Ma question concerne cette carte dans cette situation:
Lors de mon tour, je joue une messe noire (capacité de mana qui ne passe pas par la pile ou pas?)
ce qui me permet d'invoquer une créature....mon adversaire en réponse joue un dispel, sur la messe noire...que se passe t il? Est ce que ma créature reste sur le champs de bataille ou non le sort de créature est contré?
Merci d'avance.
 


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Jeudi 08 Juin 2017 à 15:44


Lorsque tu joues messe noire, tu joues un sort, pas une capacité. Il y a donc peu de chance que ce soit une capacité de mana (et le sort passera par la pile). [edit: comprendre qu'un sort n'est jamais une capacité de mana, les capacités de mana sont soit activées (pour les terrains par exemple) soit déclenchées (wild growth par exemple) rien d'autre]
Tu ne reçois donc pas le mana avant sa résolution ! Ton adversaire a l'opportunité de le contrer avant et tu n'as pas encore le mana pour jouer ta créature lorsqu'il a l'occasion de le faire (ta créature n'aurait jamais du être jouée et vous n'avez pas vraiment suivi les règles à la lettre, ce que ferait un juge en tournoi pour résoudre la situation est une autre question à laquelle je ne saurais répondre)

[edit: ou réciproquement, ton adversaire ne peut plus contrecarrer ton sort après avoir attendu de voir ce que tu allais jouer avec ce mana: soit tu as ignoré une cession de priorité, soit il a manqué sa chance]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 15/12 à 15:38
32042 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 08 Juin 2017 à 15:46


la Messe noire est un sort d'éphémère comme un autre. ce sort passe par la pile et peut être contré comme n'importe quel sort.
Comme tu dois forcément attendre la résolution de la Messe noire pour pouvoir lancer ton sort de créature (pour avoir le mana nécessaire pour la payer mais aussi parce qu'un sort non-éphémère ne peut pas être lancé si la pile n'est pas vide, sauf s'il a le flash), tu n'auras pas encore lancé ton sort de créature quand ton adversaire pourra contrer ta messe noire. S'il le fait, ben, tu garderas ta carte de créature en main et ton adversaire ne l'aura donc jamais vue.

les capacités de mana n'ont rien à voir avec ça.
-une capacité activée de mana est une capacité activée (donc de la forme "cout : effet") dont l'effet peut ajouter du mana à la réserve d'un joueur. De plus elle ne doit pas cibler (la capacité d'Engin de sorcière n'est donc pas une capacité de mana puisqu'elle cible un adversaire) et ne doit pas être une capacité de loyauté (la 2e capacité de Koth du Marteau n'est donc pas une capacité de mana). un ex: oiseaux de paradis ou simplement les terrains de base (même si rien n'est écrit, le type de terrain de base leur donne la capacité de mana correspondant: par ex, une forêt a la capacité ": Ajoutez  à votre réserve.")
-une capacité déclenchée de mana est une capacité dont l'effet peut ajouter du mana à la réserve d'un joueur, qui a été déclenchée en activant une capacité activée de mana et qui ne cible pas. ex: rythme du printemps.
-

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Guy974

Avatar de Guy974

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2015
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Guy974 le Jeudi 08 Juin 2017 à 15:57


Ah ok, lorsque je joue ma messe noire je doit laisser la priorité à mon adversaire, pour savoir si il contre ou pas, avant de lancer mon sort de créature ou d'aura...
Mais si je joue une créature avec le flash grâce à la messe noire et qu'il décide de contrer la messe noire..?
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : le 22/12 à 15:54
6463 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 08 Juin 2017 à 15:59


c'est pareil. tu dois de toute façon attendre que ta messe noire soit résolue pour avoir le mana pour lancer ta créature. donc soit il contre la messe noire et tu peux pas lancer ta créature, soit il la laisse se résoudre et tu as le mana pour lancer ton sort de créature et il ne pourra pas te la contrecarrer avec dispersement

___________________

Van

Guy974

Avatar de Guy974

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2015
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Guy974 le Jeudi 08 Juin 2017 à 16:02


Ok, merci.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 15/12 à 15:38
32042 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 08 Juin 2017 à 16:04


Si tu n'as pas le mana necessaire en réserve (la messe noire se s'étant pas encore résolue, tu n'auras pas encore les  en réserve) pour le payer, tu ne pourras pas lancer le sort de créature, qu'il ait ou non le flash. pour pouvoir lancer un sort, il faut pouvoir en payer le cout.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi