Fural  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/10/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 12/08/2015 9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fural le Mardi 03 Mai 2016 à 14:23
Bonjour, ma question porte sur une carte en particulier, la Persécutrice insaisissable mais peut concerner n'importe quelle autre carte ou effet qui donne un effet stipulant qu'on ne puisse plus bloquer.
Mon ami contrôle une grosse bête (Genre 10/10 bien énervée) et attaque avec. Je bloque avec ma persécutrice 4/4.
Selon les règles de l'étape des bloqueurs tout se passe bien. Mais pour sauver ma carte d'une mort atroce je décide de la transformer après l'étape de déclaration des bloqueurs.
509.5. Cinquièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.
Mais le texte de la Brume insidieuse (donc la vampire transformée) dit bien qu'elle ne peux pas bloquer! Or la règle qui indique qu'on doit retirer du combat une créature qui ne peut pas bloquer (parce que c'est illégal monsieur l'agent) est résolue dans la toute première étape comme indiqué ici :
509.1b. Le joueur défenseur examine toutes les créatures sous son contrôle, afin de vérifier si elles sont soumises à des restrictions (effets précisant qu'une créature ne peut bloquer, ou ne peut bloquer que si certaines conditions sont remplies). Si la déclaration proposée entre en contradiction avec la moindre restriction, alors cette déclaration est illégale. Une restriction peut être due à une capacité d'évasion (capacité statique d'une créature qui limite ce qui peut la bloquer). Si une créature attaquante acquiert ou perd une capacité d'évasion après la déclaration d'un blocage légal, ce blocage n'est pas affecté. Des capacités d'évasion différentes sont cumulatives.
Si je m'en tient au passage en gras je peux donc bloquer la créature de mon ami car ce n'est qu'après l'étape de déclaration de blocage (qui était bien légale) que la capacité se résous.
Est-ce correct?
|
Elloni  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Mardi 03 Mai 2016 à 14:47
c'est correct, les capacités que tu décris n'interviennent que lors de la déclaration des bloqueurs, apres quoi, tu peux toujours changé les capacités des créatures, ca n'a pas d'impact.
|
van  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003 Dernière connexion : hier, à 20:31 6435 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par van le Mardi 03 Mai 2016 à 15:07
après l'étape de déclaration des bloqueurs c'est trop tard car on est dans ce cas dans l'étape des blessures de combat et la première chose que l'on fait est d'assigner puis d'infliger les blessures de combat, les joueurs ne recevant la priorité qu'après cela.
Il faut le faire durant l'étape de déclaration des bloqueurs après que les bloqueurs aient été déclarés !
Ne confond "déclaration des bloqueurs" et "étape de déclaration des bloqueurs", le premier étant la première chose qui se passe dans le second.
___________________ Van
|
Fural  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/10/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 12/08/2015 9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fural le Mardi 03 Mai 2016 à 17:17
Certes j'aurai plutôt dû dire "à la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs" qui correspond au fameux "cinquièmement" dans la règle 509.5
Merci pour vos réponses 
|
Rezmop  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 26/08/2016 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Rezmop le Vendredi 26 Août 2016 à 16:46
Bonjour, il n'a été question ici que du blocage par la Persecutrice insaisissable de la bête 10/10 qui est donc bien toujours valide une fois la Persecutrice transformé en Brume insidieuse à la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs, mais je me demande ensuite qu'en est il de l'attribution des blessures? Est ce que la Brume subit les 10 blessures de la bête et la bête les "0" blessures de la brume ? Ou le fait que la Brume ne puisse pas bloquer empêche cela ?
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 26 Août 2016 à 16:52
Yo.
Rien ne change, les blessures sont assignées et infligées de la même manière ^^ .
À l'avenir, évite de remonter de vieux topics, et crées en un nouveau s'il te plaît  .
___________________
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 28/06 à 15:44 8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Vendredi 26 Août 2016 à 16:53
le fait que la brume ne puisse pas bloquer empeche ... qu'elle bloque. Rien d'autres. Une fois l'etape de déclaration des bloqueurs passée, le fait de ne pas pouvoir bloquer n'est plus pertinent. Pendant l'etape de blessure de combat la 10/10 va infliger 10 blessure a la 0/1 et la 0/1 n(en infligera aucune a la 10/10
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 26 Août 2016 à 16:56
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 17:47 32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 26 Août 2016 à 17:03
Osef. C'est pas twitter ici...
___________________
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 26 Août 2016 à 17:04
C'étais pas le bon topic, c'est bon, roh  Je l'ai supprimé quand je m'en suis rendu compte
___________________
|
Rezmop  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/08/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 26/08/2016 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Rezmop le Vendredi 26 Août 2016 à 17:05
Ok merci bien, et désolé 🙏
|