Gidéon, allié de Zendikar sur sa capacité [+1].

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Magicaristador

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Envoyé par Magicaristador le Jeudi 31 Mars 2016 à 08:04


Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question concernant Gideon, allié de Zendikar, et plus précisément son [+1], si je le pose sur le champ de bataille et que j'active son [+1] d'entrée de jeu, il devient humain 5/5 indestructible, ok, mais aurais-je la possibilité d'attaquer direct ou bien faudra t-il que j'attende mon tour suivant? (En excluant bien évidemment les éventuelles alliés qui peuvent donner la célérité).

Je pose la question car il m'a toujours paru naturel de pouvoir attaquer en utilisant son [+1] comme s'il avait la célérité mais dernièrement on m'a affirmé le contraire?Qui a tord, qui a raison?

Merci d'avance d'éclairer mon esprit!

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 31 Mars 2016 à 08:13


tu as tors. un permanent qui n'est pas sous ton controle depuis le début de ton tour le plus récent est affecté par le mal d'invocation. si c'est une créature il ne pourra ni attaquer, ni , ni  tant qu'il sera affecté

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Magicaristador

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Envoyé par Magicaristador le Jeudi 31 Mars 2016 à 10:39


Merci de ta réponse tout en célérité!

J'étais bien au courant du mal d'invocation pour les créatures en ce qui concerne les points que tu as cité mais vu que dans ce cas précis c'est un Planeswalker qui "devient" créature, je pensais donc qu'il pouvait attaquer d'entrée car du coup si on devait suivre à la lettre la logique du mal d'invocation, à la fin du tour il redevient Planeswalker et n'est donc plus une créature mais quand au tour suivant on le refait devenir créature il doit aussi subir le mal d'invocation vu qu'il a quitté son statut de créature à la fin du tour et perd donc ses privilèges, c'est le cycle infernal.....où alors c'est moi qui délire

Donc si je comprends bien, pour résumé simplement, à partir du moment où il a existé sur le champ de bataille en tant que créature, le mal d'invocation ne s'active qu'une fois même en ayant perdu son statut créature.

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 31 Mars 2016 à 10:48


Peut importe que le permanent soit une créature, le mal d'invocation s'applique. Cependant, il n'a d'effet que sur les créatures.

Lorsqu'un permanent devient une créature, si tu ne contrôles pas ce permanent depuis le début de ton tour le plus récent, il ne pourra ni attaquer ni activer de capacité avec dans leur cout .
Le fait que tu ais activé la capacité auparavant n'y change rien.

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Envoyé par Magicaristador le Jeudi 31 Mars 2016 à 11:00


C'est bon je comprends mieux avec ton commentaire en plus Tripel_Ix.
Car même en devenant une créature, il reste quand même le permanent qui lui en est au stade de souffrir du mal d'invocation.

Ok je déclare solennellement avoir tout compris.Merci pour vos explications.

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Envoyé par van le Jeudi 31 Mars 2016 à 11:01


ce qui importe c'est de contrôler le permanent depuis le début de ton tour le plus récent, même si à ce moment ce n'est pas une créature.

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Envoyé par Youk le Jeudi 31 Mars 2016 à 11:31


Le même résonnement s'applique d'ailleurs pour les terrains animables comme Mutavault

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 31 Mars 2016 à 12:30


raisonnement plutot.

à noter que parler d'avoir ou non le mal d'invocation ou souffrir ou non du mal d'invocation est juste informatif. ça fait référence à de vieilles règles n'existant  plus depuis longtemps.
en réalité, il y a juste cette règle à appliquer:
302.6. Une capacité activée d'une créature qui a un symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut être activée à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut attaquer à moins que cette créature n'ait été continûment sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est souvent connue sous le nom de règle du « mal d'invocation. »

Bien sur, il faut comprendre, comme l'a expliqué Van, que le permanent n'a pas besoin d'être une créature au début du tour le plus récent de son contrôleur.

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Magicaristador

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Envoyé par Magicaristador le Jeudi 31 Mars 2016 à 12:59


J'avais jamais lu cette règle dans son ensemble et en effet le texte parle de lui même.

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Envoyé par ThePuppetMaster le Jeudi 31 Mars 2016 à 19:29


Salut,

pour rebondir, je ne comprends pas trop à quoi sert son +1 du coup:
- jouer en rituel donc durant notre tour
- on ne peut pas attaquer avec
- comme cela dur un tour (donc notre tour), il n'est plus 5/5 durant le tour adverse (donc il ne peut pas bloquer un attaquant)
- cela n'active même pas les capa des alliés vu qu'il n'arrive pas sur le champ de bataille
Il sert à quoi?

L'intérêt serait de lancer son +1 au tour adverse, mais comment?

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Envoyé par ThePuppetMaster le Jeudi 31 Mars 2016 à 19:30


ah mais que je suis bête, il peut attaquer après les tours de son arrivée en jeu, j'ai rien dit...

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