Plusieurs questions de débutant

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

WeeDx21

Avatar de WeeDx21

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/02/2016
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par WeeDx21 le Lundi 15 Février 2016 à 17:57


Bonjour,

je me suis mis à jouer à magic il y a 2 semaines, j'ai donc des petites questions qui me sont venues au fil de mes parties.

1) Peut-on jouer un terrain après un sort créature pendant la phase principale ?

2) Peut-on avoir plus de 20 points de vie avec du regain de vie, par exemple avec Mains curatives

3) Quand on prend le contrôle d'une créature jusqu'à la fin du tour, l'on prend aussi ces capacités ? 

4) Le joueur A attaque avec Vipère embusquée, le joueur B bloque avec Sergent akroen , est-ce que le sergent akroen meurt ?

5)Une créature A avec "contact mortel" inflige 0 de dégat à une créature B, est-ce que la créature B meurt ?

6) J'utilise une carte rituel en première phase principale qui me fait piocher 2 cartes. Elle va donc sur la pile. Mon adversaire passe. La pile se consume et je pioche 2 cartes. La phase principale se termine à ce moment là ? Ou je peux encore poser des terrains et des sorts créatures avant de passer à la phase d'attaque.

Merci d'avance pour vos réponses.


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Lundi 15 Février 2016 à 18:17


Bonjour,

1) Oui, si tu n'as pas encore joué de terrain ce tour-ci

2) Oui

3) Je ne comprends pas ta question... Peut-être qu'avec un exemple plus concret ce serait plus clair ?

4) Non, car la vipère meurt pendant la première étape des blessures de combat (grâce à l'initiative du sergent), et n'a donc pas le temps d'infliger de blessure au sergent.

5) Non.

6) La phase principale n'est pas encore terminée, et tu peux donc jouer des terrains et lancer des sorts. Une phase/étape se termine lorsque tous les joueurs cèdent successivement la priorité alors que la pile est vide.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 15 Février 2016 à 18:20


1) oui.
cependant, il faut que la pile soit vide. Donc il faudra juste attendre d'avoir résolu le sort de créature avant de pouvoir jouer le terrain.

2) oui, il n'y a aucune limite max (ni de limite minimum d'ailleurs). Il y a même certaines variantes du jeu où on démarre la partie avec bien plus que 20 points de vie.

3) on contrôle la créature, donc on sera généralement le seul à pouvoir activer ses capacités activées et donc on les contrôlera. Pour les capacités déclenchées, on les contrôlera aussi. pour le capacités statiques, vu que ça n'utilise pas la pile, il n'y a pas vraiment de notion de contrôleur (juste les "vous" du texte qui parleront alors du nouveau contrôleur).
Cependant, si jamais on prend le contrôle de la créature alors que certaines de ses capacités sont en pile et n'ont pas encore été résolues, le contrôleur de ces capacités en pile ne changera pas (les capacités en pile sont indépendantes de leur source).

4) non vu que la vipère ne lui inflige pas de blessure (elle meurt suite aux blessures infligées lors de la première étape de blessures de combat, donc n'est plus là à la deuxième étape de blessures de combat où elle aurait pu assigner ses blessures si elle avait survécu).

5) non vu qu'elle ne lui inflige pas de blessure.

6) non. après résolution de chaque sort/capacité, le joueur actif reçoit la priorité et peut donc lancer d'autres sorts, activer des capacités ou même faire des actions spéciales comme jouer un terrain. l'autre joueur la recevra donc lui aussi vu qu'il faut que tous les joueurs se cèdent successivement la priorité pour résoudre le sort/capacité du dessus de la pile ou passer à l'étape/phase suivante s'il n'y a rien en pile.

PS: évite de mettre plein de questions en vrac comme ça. mieux vaut les séparer en divers sujets avec des titres bien explicites. ça évite aussi ce qui s'est passé ici: deux personnes ont perdu du temps à répondre pour rien car quelqu'un l'a déjà fait.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 04/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Lundi 15 Février 2016 à 18:24


Bonjour,

1) Peut-on jouer un terrain après un sort créature pendant la phase principale ?

Oui (pas "juste après" car il faut attendre que ton sort de créature ait été résolu).
En général, on commence son tour en posant un terrain pour pouvoir l'utiliser de suite (éventuellement pour ne pas oublier de lander), mais on n'est pas obligé de commencer par poser son terrain.

2) Peut-on avoir plus de 20 points de vie avec du regain de vie, par exemple avec Mains curatives

Oui.

3) Quand on prend le contrôle d'une créature jusqu'à la fin du tour, l'on prend aussi ces capacités ?

Oui. Reste à être capable de produire le mana pour utiliser ces capacités.
Important : quand tu prends le contrôle d'une créature adverse elle a le mal d'invocation, tu ne peux donc pas l'engager (sauf si dans le sort de prise de contrôle il est dit que la créature acquiert la célérité).

4) Le joueur A attaque avec Vipère embusquée, le joueur B bloque avec Sergent akroen , est-ce que le sergent akroen meurt ?

Non. La vipère est tuée avant d'infliger ses blessures.

5)Une créature A avec "contact mortel" inflige 0 de dégat à une créature B, est-ce que la créature B meurt ?

Contact mortel signifie "une seule blessure suffit à tuer". 0, ce n'est pas 1.

6) J'utilise une carte rituel en première phase principale qui me fait piocher 2 cartes. Elle va donc sur la pile. Mon adversaire passe. La pile se consume et je pioche 2 cartes. La phase principale se termine à ce moment là ? Ou je peux encore poser des terrains et des sorts créatures avant de passer à la phase d'attaque.

Une phase principale se termine quand :
- La pile est vide
- Le joueur actif et le joueur inactif ont tous les deux "passé" la priorité.
A ce moment, le joueur actif récupère la priorité et peut terminer la phase en annonçant "phase de combat" (ou "fin de tour"). Il peut aussi revenir sur sa décision de "passer" et jouer un sort ou activer une capacité.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 15 Février 2016 à 18:32


A ce moment, le joueur actif récupère la priorité et peut terminer la phase en annonçant "phase de combat" (ou "fin de tour"). Il peut aussi revenir sur sa décision de "passer" et jouer un sort ou activer une capacité.

ça, c'est faux.
à ce moment là (lorsque tous les joueurs se passent successivement la priorité et que la pile est vide), on passe juste à l'étape ou phase suivante. on n'a plus le choix.

les annonces, c'est juste des raccourcis qu'on prend pour signifier que, si l'autre joueur est d'accord, on ne compte rien faire jusqu'à ce qu'on arrive à l'étape/phase/tour mentionné. l'autre joueur peut accepter ou préciser qu'il veut faire quelque chose avant le moment où l'autre veut aller.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

WeeDx21

Avatar de WeeDx21

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/02/2016
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par WeeDx21 le Lundi 15 Février 2016 à 20:48


Ok !! super !! merci pour vos réponses !! 

J'ai encore 1 question.

7) utiliser un rituel qui empêche une créature de se dégager à l'étape de dégagement n'a pas d'effet sur une créature qui possède vigilance, sauf si on lui applique Poigne du Roulis par exemple. Ai-je juste ?

 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 15 Février 2016 à 22:03


tu fais ce qui est marqué. Une créature avec la vigilance comme Stonehewer Giant qui est ciblé par une Skyline Cascade ne se degagera pas pendant la prochaine étape de degagement de son controleur. La vigilance permet au géant d'attaquer sans s'engager donc ca ne devrait pas trop le gener de ne pas se degager (sauf s'il active sa capacité). Si pour une raison ou une autre il s'engage apres et bien il ne pourra pas se degager au prochain entretien et une créature engagée ne peut pas attaquer ni 

oops désolé

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

WeeDx21

Avatar de WeeDx21

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/02/2016
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par WeeDx21 le Lundi 15 Février 2016 à 22:11


ok super merci beaucoup bonne soirée !!!


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 15 Février 2016 à 22:15


molodiets: Certes il ne se dégagera pas à l'entretien, mais il n'avait aucune raison de le faire. Depuis le temps que tu joues, tu devrais savoir que les permanents ne se dégagent généralement pas à l'entretien mais à l'étape de dégagement (hum.. peut-être que le nom étrange de cette étape était un indice...).

edit: je ferme le sujet. pour d'autres questions mieux vaut créer un nouveau sujet.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1