open the vaults et ordre d'arrivée en jeu...

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nagaraja

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Envoyé par nagaraja le Mardi 19 Janvier 2016 à 13:00


bonjour

lors d une partie casual en multi on a rencontré plusieurs difficultés avec la carte open the vaults...

Julien est le joueur actif. Il joue la carte open the vaults
Au moment où il joue sa carte il n y a aucune autre créature en jeu.
Il a dans son cimetière un Underworld Coinsmith et un Grim Guardian

Marie a dans son cimetière une force sacrée et aucune créature en jeu.

La manière dont nous l'avons résolu est la suivante... mais je souhaiterai avoir confirmation si notre raisonnement était bon:
julien étant le joueur actif, il décide d'abord pour le retour sur le champs de bataille de ses enchantements:
il remet donc en jeu d'abord le Grim Guardian => on met dans la pile une capacité déclenchée "marie perd 1 pv" mais on attend le reste des résolutions des effets déclenchés
il remet ensuite en jeu son Underworld Coinsmith => on met dans la pile un effet déclenché "julien gagne 1 pv" et un effet déclenché "Marie perd 1pv"
c est à Marie de choisir où son aura retourne en jeu, n'ayant pas de créature sous son controle, elle décide donc de le mettre par défaut sur le Underworld Coinsmith
les capacités déclenchées se résolvent ensuite: marie perd donc 2 pv et julien en gagne 1.

pourriez vous nous confirmer si cet résolution est logique ou si nous avons eu un loupé au niveau de l aura revenant en jeu ou de la résolution des capacités déclenchées ?

Merci d 'avance : s

 

___________________

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 19 Janvier 2016 à 13:08


Bonjour

Tous les enchantements arrivent sur le champs de bataille au même moment, il n'y a pas d'ordre à choisir pour ça.
Les aura qui n'ont aucun objet légal à enchanter juste avant de revenir sur le champ de bataille ne reviennent pas et restent donc au cimetière.

Lors de l'arrivée de permanents simultané, ils se voient tous arriver sur le champ de bataille.

Donc dans votre cas :
La capacité de Grim guardian se déclenche 2 fois
La capacité de Underworld coinsmith se déclenche 2 fois
L'aura reste au cimetière

Le joueur actif met toutes les capacités qu'il controle en pile dans l'ordre de son choix, puis les capacités du joueur non-actif (dans l'ordre du tour en cas de partie à plus de 2 joueurs).


P.S. : - Les effets ne sont pas résolus, seuls les sorts et les capacités se résolvent
- Il n'y a pas d'effet déclenchée, mais des capacités déclenchées

___________________

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mardi 19 Janvier 2016 à 13:10


non, ça ne se passe pas du tout comme ça (edit: je ne m'adressais pas à Tripel_Ix qui a posté pendant que je tapais mon message)

les artefacts et les enchantements arrivent sur le champ de bataille tous en même temps. La créature à enchanter par la force sacrée doit être choisie avant cette arrivée. Comme il n'y en a pas, la force sacrée ne pourra rien enchanter et restera au cimetière.
À l'arrivée de ces enchantements/artefacts, toutes les capacités se déclenchent simultanément. on mettra en pile 2 capacités du grim guardian (une son arrivée, et l'autre pour l'arrivée de l'underworld coinsmith) et 2 capacités de l'underword coinsmith (une pour son arrivée et une pour l'arrivée du grim guardian). Leur contrôleur étant le même joueur, il pourra les mettre en pile dans l'ordre de son choix (dans le cas général, on met d'abord en pile les capacités contrôlées par le joueur actif dans l'ordre de son choix, puis celle contrôlées par l'autre joueur dans l'ordre de son choix).
Bref, au final le joueur gagnera 2 pv et l'autre en perdra 2 aussi.

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Elloni

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Envoyé par Elloni le Mardi 19 Janvier 2016 à 13:36


et si, en plus, il y a  Humility, Opalescence, Starfield of Nyx et Heliod, God of the Sun dans le cimetiere de Julien?

Si on veux s'amuser sur un open the vault, autant y aller jusqu'au bout.


gulfoss

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Envoyé par gulfoss le Mardi 19 Janvier 2016 à 14:45


Allez, je tente.

Open the vaults ramène Humility, Opalescence, Starfield of Nyx, Heliod, la monnayeuse et le sinistre garde (on oublie l'aura, qui ne peux pas choisir de créature à enchanter donc n'essaye même pas de revenir).

Couche 4 (effets de changement de type) - opalescence et starfield : transformer tout le monde en créature
Couche 6 (effets qui ajoutent/retirent des capa) - humility : toutes les créatures perdent leurs capa
Couche 7b (effets qui modifient la force et l'endurance)
- opalescence et starfield : force et endurance égales au ccm
- humility : force et endurance égales à 1

On applique la couche 4, tous les enchantements sont donc des créatures.
On applique la couche 6, toutes les créatures perdent leurs capacité.
On applique la couche 7b, dans laquelle il y a 2 effets : le joueur actif (Julien) décide du tampon horaire puisque ces objets arrivent en même temps. Si Julien décide de choisir humility comme objet le plus récent, les créatures seront 1/1. S'il décide de choisir humility comme objet le plus ancien, les créatures auront leur ccm comme force et endurance. S'il met humility en sandwich entre les deux, par exemples starfield plus vieux et opalescence plus récent avec humility entre les deux, opalescence sera 1/1 et tous les autres auront leur ccm.

Pas de capacité déclenchée de la monnayeuse et du sinistre garde, vu qu'ils n'ont plus de capacités. Heliod n'est plus indestructible, vu qu'indestructible est une capacité. 

Bilan : si l'on a choisi humility comme objet le plus ancien, on se retrouve avec un 2/2 noire et blanche (monnayeuse), une 3/3 noire (sinistre garde), une 4/4 blanche (humility), une 4/4 blanche (opalescence), une 5/5 blanche (starfield) et une 4/4 blanche (heliod).

Les couches : interactions d'effets continus


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