la pile encore... grille de defense et desenchantement

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

novastis

Avatar de novastis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/05/2003
188 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par novastis le Jeudi 14 Janvier 2016 à 20:15


Bonjour à tous

ma question du jour
je lance grille de defense grille de défense, en réponse mon adversaire joue
un désenchantement disenchant.
question : son sort coute 2 ou 5 mana, ou encore dans la pile, on considère que le dernier sort joué a savoir
le désenchantement détruit l'artefact avant qu'il arrive en jeu ?. si j'ai bien compris cette histoire de pile ........

merci

___________________

Avec magic ce qui est bien c'est qu'on s'ennuie pas !

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/07/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
3320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wizzards le Jeudi 14 Janvier 2016 à 20:30


Lorsqu'il joue Disenchant, ta Grille de défense est encore sur la pile. Non seulement il coutera 2, mais il ne pourra pas cibler ta Grille de défense ( et devra donc cibler un autre artefact/enchantement )

___________________

Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 !
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 22:47
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 14 Janvier 2016 à 20:31


le disenchant cible quoi ?
Si c'est la grille, c'est qu'elle s'est déjà résolue  (le disenchant ne peut pas cibler un sort en pile) et donc le disenchant n'a pas pu être lancé en réponse. Elle est sur le champ de bataille depuis longtemps et donc le disenchant coutera  de plus à lancer.
Si c'est un autre enchantement/artefact qui est ciblé et donc que le disenchant est bien lancé en réponse à la grille, il ne coutera que  puisque la grille est encore un sort en pile et n'est pas encore sur le champ de bataille.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

novastis

Avatar de novastis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/05/2003
188 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par novastis le Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:09


Le 14/01/2016 à 20:31, lyon4 avait écrit ...
le disenchant cible quoi ?
Si c'est la grille, c'est qu'elle s'est déjà résolue  (le disenchant ne peut pas cibler un sort en pile) et donc le disenchant n'a pas pu être lancé en réponse. Elle est sur le champ de bataille depuis longtemps et donc le disenchant coutera  de plus à lancer.
Si c'est un autre enchantement/artefact qui est ciblé et donc que le disenchant est bien lancé en réponse à la grille, il ne coutera que  puisque la grille est encore un sort en pile et n'est pas encore sur le champ de bataille.

Merci à vous 2, mon probleme reside dans la bonne comprehension des regles de la pile. j'ai donc cherché sur le forum et ai lu l'article sur le sujet.sincerement, pour les trucs simples je commence a comprendre donc ici j'ai donc compris ta réponse et t'en remercie encore lyon4. J'aimerais encore désolé te soumettre une autre alternative en partant du principe que mon adversaire avaite en jeu Bandemage qasali .
Je reprends donc mon exemple. Je lance le sort grille de défense. on est bien d'accord que lorsque le sort de grille de defense se resout, mon adversaire a bien la capacité d'activer une mana ,de sacrifier le mage qasali et ainsi de détruire ma grille de défense ? et cela en payant seulement 1 mana car la grille de défense meme si en jeu ne contraint l'adversaire à payer 3 d emana en plus que si le joueur adversaire lance un sort,hors ici l'effet de destruction est associée à une capacité,pas un sort ? merci

___________________

Avec magic ce qui est bien c'est qu'on s'ennuie pas !

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:34


Bonjour,

Effectivement, activer la capacité du bandemage qasali n'est pas lancer un sort (puisqu'il s'agit d'activer une capacité activée), et ne coûtera donc que  + le sacrifice du chat, la présence de la grille de défense ne changeant rien.
Par contre, si tu lançais Champ de suppression à la place de grille de défense, la capacité du bandemage coûterait  + sacrifice pour détruire le champ (encore une fois, il n'est pas possible de "détruire" le sort de champ de suppression tant qu'il est sur la pile).

___________________


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:38


Le 15/01/2016 à 09:09, novastis avait écrit

Je reprends donc mon exemple. Je lance le sort grille de défense. on est bien d'accord que lorsque le sort de grille de defense se resout, mon adversaire a bien la capacité d'activer une mana ,de sacrifier le mage qasali et ainsi de détruire ma grille de défense ? et cela en payant seulement 1 mana car la grille de défense meme si en jeu ne contraint l'adversaire à payer 3 d emana en plus que si le joueur adversaire lance un sort,hors ici l'effet de destruction est associée à une capacité,pas un sort ? merci

Pas exactement. Enfin sur le fond, oui, la grille de défense modifie le coût de lancement des sorts, pas des capacités. Donc l'adversaire n'aura besoin de payer qu'un mana pour sacrifier son bandemage.

Mais cette phrase "lorsque le sort de grille de defense se resout, mon adversaire a bien la capacité d'activer une mana ,de sacrifier le mage qasali et ainsi de détruire ma grille de défense " est erronée car l'adversaire ne peut activer la capacité de son bandemage que s'il a la priorité. Il doit donc attendre que tu lui cèdes (que tu joues quelque chose / active une capacité, ou que vous changiez de phase / d'étape).

Si tu ne les as pas lus, les trois articles suivants rédigés pas Pleykorn sont très instructifs
http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-271-la-priorite.html

http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-273-les-actions-basees-sur-un-etat.html

http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-268-les-actions-obligatoires-du-tour.html

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

novastis

Avatar de novastis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/05/2003
188 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par novastis le Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:44


Le 15/01/2016 à 09:34, cerealekiller avait écrit ...
Bonjour,

Effectivement, activer la capacité du bandemage qasali n'est pas lancer un sort (puisqu'il s'agit d'activer une capacité activée), et ne coûtera donc que  + le sacrifice du chat, la présence de la grille de défense ne changeant rien.
Par contre, si tu lançais Champ de suppression à la place de grille de défense, la capacité du bandemage coûterait  + sacrifice pour détruire le champ (encore une fois, il n'est pas possible de "détruire" le sort de champ de suppression tant qu'il est sur la pile).

VU BIEN COMPRIS MERCI

___________________

Avec magic ce qui est bien c'est qu'on s'ennuie pas !

novastis

Avatar de novastis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/05/2003
188 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par novastis le Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:48


Le 15/01/2016 à 09:38, Hellcow avait écrit ...
Le 15/01/2016 à 09:09, novastis avait écrit

Je reprends donc mon exemple. Je lance le sort grille de défense. on est bien d'accord que lorsque le sort de grille de defense se resout, mon adversaire a bien la capacité d'activer une mana ,de sacrifier le mage qasali et ainsi de détruire ma grille de défense ? et cela en payant seulement 1 mana car la grille de défense meme si en jeu ne contraint l'adversaire à payer 3 d emana en plus que si le joueur adversaire lance un sort,hors ici l'effet de destruction est associée à une capacité,pas un sort ? merci

Pas exactement. Enfin sur le fond, oui, la grille de défense modifie le coût de lancement des sorts, pas des capacités. Donc l'adversaire n'aura besoin de payer qu'un mana pour sacrifier son bandemage.

Mais cette phrase "lorsque le sort de grille de defense se resout, mon adversaire a bien la capacité d'activer une mana ,de sacrifier le mage qasali et ainsi de détruire ma grille de défense " est erronée car l'adversaire ne peut activer la capacité de son bandemage que s'il a la priorité. Il doit donc attendre que tu lui cèdes (que tu joues quelque chose / active une capacité, ou que vous changiez de phase / d'étape).

Si tu ne les as pas lus, les trois articles suivants rédigés pas Pleykorn sont très instructifs
http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-271-la-priorite.html

http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-273-les-actions-basees-sur-un-etat.html

http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-268-les-actions-obligatoires-du-tour.html

yep merci pour les liens je les avais déjà identifiés,j'ai déjà commencé à lire mais faut que ca rentre ....... et des fois c'est un peu complexe pour le novice que je suis.

___________________

Avec magic ce qui est bien c'est qu'on s'ennuie pas !

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi