Opalescence, Purphoros et arrivée en jeu

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Mardi 01 Septembre 2015 à 00:24


Bonsoir,


Plusieurs questions au sujet d'enchantement animés :

J'ai une opalescence ou un champ d'étoiles de nyx avec suffisamment d'enchantements pour que mes enchantements soient des créatures.

J'ai aussi Purphoros, dieu des forges sur le champ de bataille.

- L'arrivée en jeu d'un enchantement non-aura quelconque va-t-elle permettre d'infliger 2 blessures à l'adversaire ?

- Même question avec cette fois un champ d'étoiles de nyx et 3 autres enchantements sur le CdB, dont Purphoros. Le prochain enchantement que je joue, non-aura, sera-t-il une créature en arrivant sur le CdB, et donc permettra-t-il d'infliger des blessures à l'adversaire via Purphoros ?

- Dernière question avec Purphoros sur le CdB. Je lance une vague de génèse, qui en se résolvant met opalescence et/ou champ d'étoiles de Nyx, et suffisamment d'enchantements non-aura pour qu'ils soient animés. Seront-ils animés après leur arrivée ou le seront-ils suffisamment vite pour là encore infliger des blessures ?

Merci d'avance !

édit : autre question, litige de F/E pour un purphoros sans la dévotion nécessaire pour normalement l'animer. avec Opalescence, il s'anime ou pas finalement ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 20:38
6452 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mardi 01 Septembre 2015 à 07:27


ouiu
oui
oui

sans dévo et avec opalescence, purphoros est 4/4. avec dévotion j'ai un doute et préfère ne pas dire d'âneries

___________________

Van

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 07/10 à 08:15
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Mardi 01 Septembre 2015 à 07:50


avec dévotion il sera aussi 4/4, l'effet d'opalescence s'applique en 7b alors que sa F/E de base s'applique en 7a

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



nayru

Avatar de nayru

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2011
149 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nayru le Mardi 01 Septembre 2015 à 08:14


tout dépend la dévotion ainsi que l'ordre d'arrivée en jeu.

Si tu as la dévotion purphoros sera 4/4

Si tu n'as pas la dévotion : deux effets s'appliquent sur la même couche.
Si opalescence est arrivée en dernière purphoros sera 4/4
Si purphoros est arrivé en dernier, il ne sera pas une créature (je parle de cet effet là : "Tant que votre dévotion au rouge est inférieure à cinq, Purphoros n'est pas une créature.")


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Mardi 01 Septembre 2015 à 10:41


Ah, mettez-vous d'accord pour la F/E de Purphoros sous Opalescence : du coup, elle serait différente en fonction de l'ordre d'arrivée des 2 permanents ? et si la dévotion est ou devient active, ça change aussi ?

Et donc, avec une bête créature-enchantement, au hasard eidôlon des fleurs :

Avec l'eidôlon en jeu, quand l'opalescence arrive, l'eidolon passe immédiatement 4/4.
Par contre, avec Opalescence déjà en jeu, quand l'eidôlon arrive, il reste pas 2/2, il passe immédiatement 4/4, n'est-ce pas ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mardi 01 Septembre 2015 à 10:51


Pour purphoros, j'ai un doute quand tu n'as pas la dévotion (j'aurais tendance à penser comme nayru qu'il est soit 4/4, soit pas créature du tout, selon l'ordre d'arrivée en jeu). Mais quand tu as la dévotion, je confirme qu'il est 4/4 (comme expliqué par Anastaszor).

Pour l'eidolon, c'est plus simple : il est 4/4 tant qu'opalescence est sur le champ de bataille.
D'ailleurs, si tu as une Temur Ascendancy, un champ d'étoiles de nyx, et que tu joues l'eidolon qui est ton 5ème enchantement, il arrive quand même en tant que 4/4 et donc tu pioches avec l'ascendance.
 

___________________


nayru

Avatar de nayru

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2011
149 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nayru le Mardi 01 Septembre 2015 à 10:54


Je ferais un post détaillé en sortant du boulot si personne ne l'a fait.
Les dieux sont un cas particulier pour opalescence.

Si opalescence et un dieu arrivent en même temps sur le champs de bataille tu dois choisir le timestamp qui t'arrange a savoir opalescence est la plus récente


ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Mardi 01 Septembre 2015 à 11:01


C'est bon, j'ai trouvé une réponse ! Merci à vous tous.

http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=15&t=30
Tant que tu n'as pas la dévotion, c'est l'ordre dans lequel Opalescence et Heliod sont arrivés qui va déterminer si Heliod est une créature ou non. Si Heliod est arrivé le premier, Opalescence le transforme en créature. Si Opalescence est arrivée en premier, la capacité d'Heliod annule la transformation par Opalescence.

À partir du moment où Heliod est une créature (soit parce que tu as la dévotion, soit parce que l'Opalescence est arrivée en deuxième), c'est Opalescence qui fixe la force et l'endurance d'Heliod, quelque soit l'ordre des deux cartes.

Lorsque plusieurs permanents arrivent en jeu en même temps, et qu'ils ont des capacités qui ont besoin de savoir lequel a le timestamp le plus récent, c'est le joueur actif qui décide quand les permanents arrivent en jeu.
En général, c'est donc le joueur qui joue replenish [ou dans mon cas vague de génèse] qui décidera du résultat vu que c'est un rituel.

Merci encore !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 01 Septembre 2015 à 11:35


Le 01/09/2015 à 11:09, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...

Le timestamp n'a RIEN, mais RIEN à voir.

Voilà comment fonctionne le système de couche dans ces 4 cas : 
- On regarde la carte telle qu'elle est : Un enchantement sans la dévotion, une créature-enchantement 5/5 avec la dévotion.
- On applique le changement de F/E d'Opalescence, Thassa est donc : Une créature-enchantement 3/3 (avec ou sans la dévotion)

Le timestamp (tampon horaire) intervient en couche 4.

Le système de couche part toujours des caractéristiques imprimées sur la carte. Ensuite, il faut déterminer dans quelle(s) couche(s) les différents effets s'appliquent :
- L'effet "n'est pas une créature si pas de dévotion suffisante" de Thassa s'applique en couche 4.
- L'effet "est une créature en plus de ses autres types" de l'Opalescence s'applique aussi en couche 4.
- L'effet "avec une F/E de base égale à son coût converti de mana" de l'Opalescence s'applique en couche 7b.

On applique les effets dans l'ordre des couches. Au sein d'une couche, on applique les effets indépendants dans l'ordre du tampon horaire. On ne revient jamais en arrière dans les couches.

Pour thassa, cela donne :
- Caractéristiques imprimées : Créature-enchantement légendaire : dieu , 5/5.
- Couche 1 à 3 : Rien.
- Couche 4 : Deux effets indépendants. On les applique dans l'ordre du tampon horaire. Si Thassa est arrivée en dernier et que la dévotion n'est pas suffisante, c'est un Enchantement légendaire. Dans le cas contraire, c'est toujours une créature.
- Couche 5 à 7a : Rien.
- Couche 7b : Si Thassa est une créature, elle devient 3/3. C'est donc maintenant une Créature-enchantement légendaire : dieu , 3/3. Sinon, elle reste un simple Enchantement légendaire. On ne revient pas en arrière en couche 4 pour appliquer l'effet "devient une créature" d'Opalescence (c'est là le point crucial du système des couches).
- Couche 7c à 7e : Rien

Donc :
- Si Thassa est arrivée après Opalescence et si la dévotion est insuffisante : C'est un Enchantement légendaire.
- Si Thassa est arrivée avant Opalescence ou si la dévotion est suffisante : C'est une Créature-enchantement légendaire : dieu , 3/3.


Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 01 Septembre 2015 à 13:50


Mon post est à supprimer, c'est un énorme pavé, avec une partie fausse, qu'Edriss a parfaitement corrigé et résumé.

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mardi 01 Septembre 2015 à 16:35


et si on rajoute humilité?

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Mardi 01 Septembre 2015 à 17:06


humilité agit en couche 6 et 7b, donc ça ne change pas grand chose si ce n'est que humilité et opalescence vont
toute deux tenter de fixer les force et endurance des enchantements devenue créature en 7b, on utilisera donc le tampon horaire, c'est la dernière arrivée qui l'emportera.


Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi