zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Mardi 04 Août 2015 à 09:19
Le Seigneur de guerre balduvian permet de déplacer une créature bloqueuse.
Le contexte : Iroas, Dieu de la victoire est en jeu, j'attaque avec 2 créatures, le défenseur bloque la créature A avec 2 créatures et ne bloque pas l'autre.
Avec le seigneur de guerre, je déplace un des bloqueurs pour qu'il bloque la créature B ; mes deux créatures se retrouvent donc bloquées par une seule. Est-ce que les bloqueurs deviennent illégaux, et donc mes deux créatures se retrouvent non bloquées ?
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 04 Août 2015 à 09:29
Doute, en fait. Donc je supprime
___________________
|
Edriss  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/08/2009 1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Edriss le Mardi 04 Août 2015 à 09:34
Bonjour,
Non, ça ne marche pas. La restriction de blocage imposée par Iroas ne s'applique que lorsqu'un joueur déclare les bloqueurs. Elle ne s'applique pas aux effets qui changent ensuite la disposition des bloqueurs.
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 04 Août 2015 à 09:41
Le 04/08/2015 à 09:34, Edriss avait écrit ...
Bonjour,
Non, ça ne marche pas. La restriction de blocage imposée par Iroas ne s'applique que lorsqu'un joueur déclare les bloqueurs. Elle ne s'applique pas aux effets qui changent ensuite la disposition des bloqueurs.
Donc il peut déplacer un bloqueur pour que seulement une créature bloque chaque attaquant ?
___________________
|
Edriss  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/08/2009 1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Edriss le Mardi 04 Août 2015 à 09:46
Le 04/08/2015 à 09:41, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Le 04/08/2015 à 09:34, Edriss avait écrit ...
Bonjour,
Non, ça ne marche pas. La restriction de blocage imposée par Iroas ne s'applique que lorsqu'un joueur déclare les bloqueurs. Elle ne s'applique pas aux effets qui changent ensuite la disposition des bloqueurs.
Donc il peut déplacer un bloqueur pour que seulement une créature bloque chaque attaquant ?
Exact. La capacité du Seigneur de guerre ne précise pas que le blocage doit être légal (contrairement à d'autres cartes comme Sorrow's Path).
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 04 Août 2015 à 09:51
Tiré de la FAQ :
Balduvian Warlord
{3}{R}
Creature -- Human Barbarian
3/2
{T}: Remove target blocking creature from combat. Creatures it blocked
that no other creature blocked this combat become unblocked, then it
blocks an attacking creature of your choice. Play this ability only
during the declare blockers step.
* Only legal blocking choices may be made. For example, a creature
without flying can't block a flying creature this way. Or, if the
targeted blocking creature was blocking a Taunting Elf, Balduvian
Warlord can remove the blocker from combat, but then it must block the
Taunting Elf again.
J'edit : Ce fragment de FAQ est faux.
___________________
|
Elloni  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Mardi 04 Août 2015 à 10:13
Cette faq date d'il y a 9 ans.
en l'état des règles, les restrictions et obligations de bloquages sont vérifiés spécifiquement pendant la déclaration des bloqueurs et une créature placée en tant que bloqueur par un effet ou une capacité n'a pas besoin de vérifier ces conditions.
Si tu te reportes a l'oracle, tu pourras constater que la remarque que tu as citée n'est plus dans les rulling de la carte
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=122056
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 04 Août 2015 à 10:33
Le 04/08/2015 à 10:13, Elloni avait écrit ...
Cette faq date d'il y a 9 ans.
Mouais, j'pensais pas que ça soit déterminant.
Faudrait mettre tout ça à jour ^^ .
En tout cas, en effet, vu comme ça, ça marche ^^ Pardon pour l'intervention inutile ! 
___________________
|
zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Mardi 04 Août 2015 à 22:59
Le 04/08/2015 à 09:34, Edriss avait écrit ...
Bonjour,
Non, ça ne marche pas. La restriction de blocage imposée par Iroas ne s'applique que lorsqu'un joueur déclare les bloqueurs. Elle ne s'applique pas aux effets qui changent ensuite la disposition des bloqueurs.
Justement, la capacité du Seigneur de guerre balduvian est utilisée PENDANT la déclaration des bloqueurs.
Que je n'aie pas le droit de déplacer un bloqueur non-volant non-portée pour bloquer un volant, je le conçois. C'est écrit dans les règles : c'est interdit. Par contre, bloquer une 1/1 contact mortel avec Emrakul, même si c'est très con c'est autorisé !
J'en reviens à la capa d'Iroas. J'attaque avec 2 créatures. Le défenseur a 3 créatures, il en déclare 2 comme bloqueurs d'une de mes créatures et ne peut rien faire de la troisième.
Arrive la capa du seigneur de guerre : je déplace un bloqueur de telle sorte que chacune de mes créatures est bloquée par une seule, donc virtuellement non bloquée. Puisqu'on est PENDANT la phase de déclaration des bloqueurs, ce n'est pas illégal, ça oblige juste le défenseur à utiliser sa 3e créature comme bloqueur (et s'il ne le fait pas, c'est sa décision mais ça ne rend pas mon attaque illégale). Non ?
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 28/09 à 08:35 8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mercredi 05 Août 2015 à 00:16
Que je n'aie pas le droit de déplacer un bloqueur non-volant non-portée pour bloquer un volant, je le conçois. C'est écrit dans les règles : c'est interdit.
Moi je le concois assez mal et elloni a pas l'air d'accord non plus. Les restrictions au blocage ne 's'appliquent qu'au tout debut de l'etape de déclaration des bloqueurs, au moment ou tu ... déclares les bloqueurs. Pas apres
J'en reviens à la capa d'Iroas. J'attaque avec 2 créatures. Le défenseur a 3 créatures, il en déclare 2 comme bloqueurs d'une de mes créatures et ne peut rien faire de la troisième.
Arrive la capa du seigneur de guerre : je déplace un bloqueur de telle sorte que chacune de mes créatures est bloquée par une seule, donc virtuellement non bloquée
je dirais plutot qu'elles sont virtuellement et réellement bloquées
Iroas ajoute des contraintes a l'adversaire au moment ou il déclare ses bloqueurs. Il est obligé de déclarer au moins deux créatures bloqueuse a chaque créatures attaquante qu'il souhaite bloquer. Sa contrainte s'arrête la. C'est tout ce qu'il a a faire. C'est tout ce qu'iroas lui demande et cette contrainte ne continue pas au dela du moment ou il déclare ses bloqueurs
si, apres coup, tu utilises ton seigneur de guerre pour retirer une des créatures bloqueuse du combat pour la transformer en bloqueuse d'une autre créature alors tu obtiendras au final
Tes créature attaquantes sont chacune bloquées par une créature adverse et la derniere créature adverse ne bloque rien et iroas ne sert a rien
Toutes les créatures sont déclarées bloqueuse en meme temps au debut de l'etape de déclaration des bloqueurs. Une fois ce moment passé le joueur defenseur ne peut pas assigner de nouveaux bloqueurs. c'est trop tard et la capacité d'iroas ne sert plus a rien. Le seigneur de guerre ne fait qu'intervertir des bloqueurs apres qu'ils aient été déclarés
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
Elloni  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Mercredi 05 Août 2015 à 11:20
Par ce que l'erreur de Zaras me semble plus liée a quelques erreurs sur l'organisation des regles, je me permet de les expliquer
Justement, la capacité du Seigneur de guerre balduvian est utilisée PENDANT la déclaration des bloqueurs.
NON, la déclaration des bloqueurs c'est la chose que tu fais lorsque tu rentres dans l'étape de déclaration des bloqueurs, tu ne reçois pas la priorité et ne peut donc pas activer de capacité ou lancer de sort à cette occasion.
Après cette déclaration, les joueurs reçoivent la priorité, on est toujours dans l'étape de déclaration des bloqueurs mais celle ci a déjà été faite.
Que je n'aie pas le droit de déplacer un bloqueur non-volant non-portée pour bloquer un volant, je le conçois. C'est écrit dans les règles
C'est pourtant faux, l'extrait de faq de tsurugi n'est plus valide dans la version actuelle des règles.
Les limitation de bloquage sont vérifiées spécifiquement pendant la déclaration des bloqueurs, les modifications de bloquage réalisée via des sorts ou capacités n'y sont pas soumises.
De la même manière, dans une attaque avec Iroas, si après les blocs tu détruis un bloqueur avec une foudre, le bloqueur restant ne sera pas "invalidé" sous prétexte qu'il est maintenant seul.
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 05 Août 2015 à 12:38
J'ai édité pour limiter un peu la confusion.
___________________
|
zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Mercredi 05 Août 2015 à 14:21
OK, je vois un peu mieux ce que je peux et ne peux pas faire.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 14:41 32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Août 2015 à 17:18
Franchement, je me demande si cet extrait de FAQ n'a pas toujours été faux...
___________________
|
zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Jeudi 06 Août 2015 à 00:09
Du coup, je sors du sujet initial Iroas/warlord.
Si, entre la déclaration des bloqueurs et l'étape d'assignation des blessures, je joue un sort où une capa disant "la créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci" sur une créature qui a été déclarée comme bloqueuse, quid ? La créature attaquante n'est plus bloquée ?
|