Anéantissement du jour + capacité déclenchée

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canardwc86

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Envoyé par canardwc86 le Mardi 21 Juillet 2015 à 22:03


Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de profiter de la capacité de Indolent des gouffres avec Anéantissement du jour

Le problème, c'est que la capacité déclenchée de l'indolent se déclenche à la pioche, sauf qu'anéantissement du jour dit qu'à la fin de sa résolution il faut exiler tous les sorts et capacités sur la pile, et finir le tour.

Selon la règle 604.2. : "Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur évènement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité."

Donc si je ne me trompe pas :
- Anéantissement du jour se résous, les joueurs piochent leurs cartes, la pile est exilée, le tour se termine.
Personne n'a eu à nouveau la priorité, donc la capacité déclenchée de l'indolent "attend" d'être mise sur une pile.
- Puis le tour du joueur suivant commence sur l'étape de dégagement, dans laquelle on ne peut pas jouer de sort ni de capacité.
Donc la capa de l'indolent attend toujours...
- Puis l'étape d'entretien de l'adversaire arrive et la capa est placée en première sur la pile.

J'imagine que je me suis trompé quelque part, donc je vous demande humblement confirmation. 
 


Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 21 Juillet 2015 à 22:48


Yo ^^
Ton anéantissement te fera piocher 7 cartes, ce qui déclenchera 7 fois la capacité de l'indolent, donc la pile sera ça :

//  Haut
Capa Indolent
Capa Indolent
Capa Indolent
Capa Indolent
Capa Indolent
Capa Indolent
Capa Indolent
// Bas

Or l'annéantissement dit que tu términes le tour (donc que tu vides la pile) . La pile sera ça :

// Haut
// Bas

(vide, donc)

Au tour de ton adversaire, tout se fera comme si de rien n'était (et l'indolent n'aura jamais les marqueurs)

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 22 Juillet 2015 à 05:39


Je voudrais une confirmation :
La capacité de l'indolent se déclenche pendant la résolution de l'anéantissement du jour, elle ne rejoindra la pile que lorsqu'un joueur devrait recevoir la priorité.
Du coup lors de la suite de la résolution d'anéantissement elle n'est pas sur la pile, et ne sera pas exilé par celle-ci, me trompe-je ?

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Envoyé par molodiets le Mercredi 22 Juillet 2015 à 06:14


voici le lien vers les release note de magic origins.

On y lit 
If any triggered abilities do trigger during this process, they're put onto the stack during the cleanup step. If this happens, players will have a chance to cast spells and activate abilities, then there will be another cleanup step before the turn ends.

However, any abilities that trigger before the "end the turn" process begins, such as an ability that triggers whenever you draw a card, won't be put into the stack. Those abilities won't happen at a later time.

la capacité de l'indolent se déclenche avant que le processus de "terminaison du tour" ne commence.

Je dois donc confirmer l'explication de caisse d'epargne.


a noter que tous le passage consacré a day's undoing dans les release note est recopié dans les ruling de day's undoing sur le gatherer, sauf la partie en gras. Parce que c'est plus marrant de laisser les gens dans le flou avec des concepts aussi peu intuitifs

Il faut dir qu'ils viennent de réécrire les comprules pour ça

"Matt Tabak"

713.1

This new rule explains a bit more about Day's Undoing and ending the turn. Day's Undoing is the first card that has additional effects before it ends the turn. If any abilities trigger while players are shuffling or drawing cards, before the "end the turn" procedure starts, those abilities won't be put onto the stack. The "end the turn" procedure will essentially eat them. Of course, abilities that trigger during the "end the turn" procedure will go on the stack during that turn's cleanup step. (These abilities are pretty rare though.)

source

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 22 Juillet 2015 à 06:55


Ok, je me disais bien qu'il y avait un piège.

Par contre la pile proposée par l'écureuil est fausse, à aucun moment la capacité de l'indolent ne rejoint la pile

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 22 Juillet 2015 à 08:45


Le 22/07/2015 à 06:14, molodiets avait écrit ...
Je dois donc confirmer l'explication de caisse d'epargne.

Mais sérieux xD
Le 22/07/2015 à 06:55, Tripel_Ix avait écrit ...
Par contre la pile proposée par l'écureuil est fausse, à aucun moment la capacité de l'indolent ne rejoint la pile

C'est pourtant ce qui semble le plus logique, l'indolent essaye 7 fois sa capa, mais le "Terminez le tour" les bouffe (littéralement) expliquant le fait qu'elles ne se déclenchent pas plus tard (ou quoi que ce soit d'autre) . Mais en vue de ce qu'a cité Molodiets, effectivement, ça ne se déclenche même pas.

PS : Je préfère quand même "l'écureuil" à "caisse d'épargne" xD

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Envoyé par Leodry le Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:09


Donc en résumé, quand on "termine le tour", toutes les capacités déclenchées en attente de mise en pile sont purement ignorées et on considère qu'elles ne se sont pas déclenchées ?

Du coup la "combo" avec le parasite de kederekt ne fonctionne également pas pendant notre tour ?

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:35


Le 22/07/2015 à 06:14, molodiets avait écrit ...
On y lit 
However, any abilities that trigger before the "end the turn" process begins, such as an ability that triggers whenever you draw a card, won't be put into the stack. Those abilities won't happen at a later time.


Si on en croit ça ^ (et je vois pas pourquoi on le croirait pas) :
En effet, le parasite ne fera rien

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:36


En effet, ça ne fonctionne pas.

note que ça ne concerne que les capacités qui se déclenchent avant de terminer le tour.
Celles qui le feraient pendant (je ne vois pas d'exemple en dehors du multijoueur avec un joueur qui concèderait pendant ce processus et un autre joueur qui contrôlerait une carte comme Blood Tyrant) iront en pile à l'étape de nettoyage.

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:16


Si ton adversaire contrôle une Céphalalgie et que tu dois te défausser durant le nettoyage, du coup la capacité de la Céphalalgie se déclencherait ?
En fait je ne sais pas si j'ai bien compris :
- Si ça déclenche pendant le mélange + pioche, ça ne rejoint pas la pile
- Si ça se déclenche pendant le nettoyage forcé par l'effet du sort, ça rejoint la pile (une fis le sort résolu bien sur)
Dans les deux cas on a une étape de nettoyage après la phase/étape durant laquelle le sort s'est résolu ou uniquement dans le second cas ?

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:52


Ça, c'est sûr : L'anéantissement du jour te dépose à la fin du tour, puis se casse, donc tu te défausse jusqu'à avoir 7 cartes, et tout ce qui se déclenche à ce moment là... se déclenche. Donc ta Céphalalgie fonctionnera, tour de priorité, puis nouveau nettoyage (comme d'habitude finalement).
Ce qui ne se déclenche pas rejoint pas la pile, c'est ce qui devait se déclencher avant la phrase "Si c'est votre tour, finissez le tour.". 
Edit : Réparé

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Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:08


Le 22/07/2015 à 12:52, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Ce qui ne se déclenche pas, c'est ce qui devait se déclencher avant la phrase "Si c'est votre tour, finissez le tour.". 

Si, ça se déclenche, mais ça ne rejoint pas la pile.

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Envoyé par canardwc86 le Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:40


Merci pour vos réponses.

Je suis un peu déçu... Il aurait été logique qu'ils laissent les règles telles qu'elles sont, sans faire d'ajout bancal de ce genre. Il n'y a même pas de synergie trop abusive pour le justifier.

Bref, encore merci.


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